différentes tailles des enrobages électrode

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
bonsoir

J'ai lu qu'il existe différentes tailles d'enrobage, enrobage pelliculaire, mince, semi épais et épais.

J'aimerais savoir dans quel cas concrets utilise-t-on de telles électrodes ou est il préférable de les utiliser, sachant qu'en amateur je n'ai pour l'instant que du rutile classique...

Soudure horizontale sur plan vertical ou en corniche,
verticale descendante, montante,
au plafond ou surélevée,

Rechargement, en bouchon,
soudure automatique en angle intérieur ou congé,
en recouvrement ou clin ('frontal, latéral),
bout à bout ou bord à bord soutenue, ?

Cordon normal en passe étroite ou chenille, passe large ou en lacet, passe angulaire étagée pour soudure montante de toles épaisses ?

Cela permet il de limiter l'intensité ?
Ces enrobages spécifiques sont ils dédiés à la soudure de matière spécifique ?

cdlt lion10

IMG_7618 (Medium).JPG


IMG_7619 (Medium).JPG
 
K

KY260

Compagnon
lion10 a dit:
bonsoir

J'ai lu qu'il existe différentes tailles d'enrobage, enrobage pelliculaire, mince, semi épais et épais.
premieres nouvelles. :eek: :eek:

je ne suis pas un soudeur pro, mais j'ai quand meme passé quelques paquets de baguettes de 5kg en 2, 2.5 et 3.2.

et je dois reconnaitre ne pas connaitre si ça existe.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir ,

Les réponses à vous donner sont assez simples il suffit de regarder l.. étiquette tous les renseignements sont dessus :donc baguette rutile employé dans la tuyauterie les intensités d'ampérage sont en fonction du diamètre de l.. électrode et pour les positions possible de soudage vous avez le schéma ou vous pouvez l'' utiliser les normes , branchement des poles etc.ensuite connaît pas les enrobages epais semi etc pour les techniques de préparation des supports : chanfrein en V en X etc sont déterminés par d.autres facteurs voilà pour faire simple . Il existe un bon forum spécial dédier aux techniques de soudure voir sur Google . Cordialement
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
La désignation générale Electrode rutile universelle pour le soudage des aciers de construction courants doit
tout de même être regardée d'un peu plus près. Sur les paquets on peut lire des désignations normalisées un peu
compliquées mais riches en renseignements (résistance, position, rendement, courant de soudage . . Tout le détail
dispo sur wikipédia.)
En l'occurrence sur le paquet présenté DIN 1913: E 51 22 R(C) 3

R(C) désigne un enrobage rutile cellulosique .Ce sont en général des enrobages minces qui auraient tendance
à produire un arc ardent pour des soudures toutes positions de bonne qualité mais cordon difficile à réaliser parfaitement
pour un amateur .
Au lieu de RC si on a RR il va s'agir d'électrodes rutiles, plus pur rutile, dont l'enrobage sera plus ou moins
épais. Si les enrobages trop épais doivent être réservés à des travaux particuliers , les épais conviennent
parfaitement à toutes sortes de soudures d'angle ou à plat, avec des arcs bien stables, peu de projections , et à mon
avis plus de facilité pour réaliser de beaux cordons. On voit facilement l'épaisseur de l'enrobage en regardant l'électrode
Dans ce genre ESAB OK 43.32 (que l'on trouve en paquets de 65pcs) ou Castolin 64 rd (petits paquets aussi)
Si l'on doit avoir seulement un type d'électrodes il vaut mieux choisir un enrobage R semi- épais comme par
ex Overcord R10 qui soudent bien dans toutes les positions.

Cordialement.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Merci pour ces explications détaillée deuxcinq . Effectivement la soudure est complexe et c'est suivant les besoins de chacun de chercher les renseignements dont il a besoin suivant les cas de figure. Ce rapprocher d.un fournisseur et un bon moyen d'avoir les reponses precises à ce qu'on recherche . Cordialement bon dimanche .
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Enfin le tableau pour illustrer mes propos.
Issu d'un livret de cours de soudure du génie en 1952.
cdlt lion10

IMG_0080 (Large).JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Merci pour le lien

Sans doute n'est ce plus d'actualité ou peu utilisé pour un amateur. Un soudeur professionnel y aurait sans doute plus recourt s'il fait certains travaux spécifiques pour gagner en efficacité dans ses travaux, rapidité, qualité, résistance ...
Pour l'amateur curieux je me suis focalisé sur ce détail, soudant peu mon objectif sera déja de terminer ce gros paquet d'électrodes avant qu'il ne se détériore, mais je fait bien attention à son stockage . Là n'était pas l'objet de ce fil.
cdlt lion10
 
Haut