différentes étapes de fabrication besoin d'aide

  • Auteur de la discussion Desindus
  • Date de début
D

Desindus

Nouveau
Bonjour a tous je suis débutant et je dois rédiger un dossier de fabrication pour une pièce à usiner en conventionnel.

quelq'un pourrais m'expliquer les différentes étape pour créer cette pièce :

Cf. fichier joint.

Si quelqu'un peut m'aider ça me sauverai ?

un tout grand merci

using-pièce-bat-palier.png
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Urgent besoin d'aide

Bonjour Desindus

Ce serait sympa de ta part si tu nous disait d'abord :

Lycéee, , étudiant etc disons une petite présentation de ton cursus et pourquoi celà te sauverai ????????????????????????

A quoi te serviront les étapes de fabrication : on appelle celà soit analyse de fabrication soit gamme de fabrication voire contrat de phase

De quelle façon est obtenu le brut , dans la barre , forgé moulé et en quelle matière .

Quel est le nombre de pièces :pièce unitaire , petite série , serie répétitive .

Est-il prévu d'autres machines pour la finition de certaines surfaces , existe-t-il des traitements thermiques à réaliser dessus

merci de tous ces renseignements
 
L

Labadie

Ouvrier
Re: Urgent besoin d'aide

Bonjour
Hé, BRICOLEUR 69, tu déconnes!!! Il te demande de lui faire son boulot et toi tu lui en donnes encore plus! :-D
Bonne journée
RL
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Urgent besoin d'aide

Héb Labadie :-D

33 ans de methodes et fabrication avec des 1ères et Terminales je connais la musique et si nos élèves (il y avait plusieurs enseignants ) posait une question ils avaient droit systèmatiquement à trois questions avant de leur répondre .

Alors là j'ai vu venir le gars avec " vous me sauvez , la vie ou autre chose "
 
D

Desindus

Nouveau
matière-etc.PNG
Re bonjour,

Désolé j'étais presser et je n'ai pas eu le temps de tout expliquer, je suis étudiant en 1er Desinateur industr.

On nous a donné la gamme sans explication plus poussé, on n'a jamais touché une machine juste un peut de théorie puis on nous a donner les feuilles avec le fait de faire toute la gamme opératoire !

Je ne demande pas de faire le travail mais des conseils m'aiderait grandement surtout pour le "losange je vois pas comment le réaliser ?

Pourriez-vous m'aider car je dois rendre cela ce mercr. ?

Je suis tombé sur ce site par hazard cet aprèm. et donc désolé je n'en connais pas tout à fait le fonctionnement par manque de temps ?

Bien à vous.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re

Comme tu n'as pas répondu totalement à mes questions voici un embryon de la gamme opératoire

Tout ce qui est à usiner de forme circulaire =============> tour

Tout ce qui est de forme parallépipédique ==============> fraiseuse

ce qui est de forme angulaire avec un ===============>diviseur

pour les petis trous ===============> perceuse

Bonne journée

Bricoleur_69
 
D

Desindus

Nouveau
Bonjour Bricoleur_69 ,

Un tout grand merci, je n'ai pas répondu à toutes les question : "De quelle façon est obtenu le brut , dans la barre , forgé moulé et en quelle matière" car on doit choisir le
brut nous même ? je n'ai pas plus d'indication pour ceci, je suppose que c'est une petite série qu'on doit imaginer.

Pour le "ce qui est de forme angulaire avec un ===============>diviseur" commennt l'outil va-t-il procéder pour les angles y aurai-t-il une vidéo dont tu connaitrai l'adresse ?

Pourquoi ça me sauverai car si je rate le moindre cours je ne peut plus continuer ces études car j'ai une et une seule chance et ça me fait stresser à mort car c'est le seul cours ou j'ai des difficultés :-( c'est trop théorique et pas assez concret comme cours du coup je ne visualise pas et je me sens démuni !

Voilà c'est juste déprimant de tout réussir puis d'échouer pour un cours et de devoir tout arrêter ! Et je ne vois pas d'autre solution que de cherchez de l'aide là ou je peux !

Encore merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Desindus a dit:
Bonjour Bricoleur_69 ,

Un tout grand merci, je n'ai pas répondu à toutes les question : "De quelle façon est obtenu le brut , dans la barre , forgé moulé et en quelle matière" car on doit choisir le
brut nous même ? je n'ai pas plus d'indication pour ceci, je suppose que c'est une petite série qu'on doit imaginer.
Salut,
Donc tu ne sais pas lire un plan ????.........il y a toutes les indications !!!!!

Tu as deux possibilités pour ton brut....soit un rectangle de 70x105 sur 55 de haut ou un brut rond de 105 de Ø sur 55 de long.
Desindus a dit:
Pour le "ce qui est de forme angulaire avec un ===============>diviseur" commennt l'outil va-t-il procéder pour les angles y aurai-t-il une vidéo dont tu connaitrai l'adresse ?

Encore merci

Je vais t'aider quand même.. :-D

Si c'est un brut rectangulaire il te faudra un mandrin 4 mords si c'est un brut rond un mandrin 3 mords suffis c'est la solution la plus facile pour toi.
Pour le tournage pour un bloc rond ou rectangulaire c'est le même boulot "même procédure"
On va prendre un brut rond
-1- monter ton brut rond dans le 3 mords, dresser au minimum la face ensuite faire un point de centre pour percer traversant à Ø 28...une fois percer tu fais une prise de mord au Ø 102 sur 10mm.
-2-Quand c'est fait, tu démontes et tu retourne la pièce et tu la serres sur la prise de mords,...là tu dresses au minimum, tu fais ton Ø 49.8 sur 35...là faire attention à la chauffe de ta pièce....quand c'est fait tu finis ton alésage au Ø 30M7...faire les chanfreins..là tu a une partie de fini reste le Ø 100 a faire jusqu'au ras des mords ça c'est facile à faire.
-3-Quand c'est fait, tu démontes et tu montes des mords doux qu'ils faut aléser au Ø 49.8 pil-poil, une fois aléser tu montes ta pièce coté Ø 49.8 dans les mords et tu serres molo...là reste à faire la longueur totale "50" et le Ø 50 sur 8 et chanfrein.

Pour un brut rectangulaire c'est le même topo...sauf que c'est plus long de régler sa pièce sur un 4 mords.

-4-Donc coté cylindrique tout est fait ...reste à faire tes calculs pour les angles de détourages et faire le détourage sur fraiseuse, soit au diviseur, soit sur sur une table tournante ou faire tes angles en étau et tes rayons sur plateau tournant....ne pas oublié les perçages

Voilà pas plus dur que ça chef.

@ +
 

Sujets similaires

A
Réponses
15
Affichages
5 597
Atch311
A
M
Réponses
12
Affichages
6 532
julien43
J
L
Réponses
20
Affichages
3 768
modelred
M
S
Réponses
5
Affichages
2 382
stihlman
S
Haut