Differentes brosses pour touret, quelles utilisations ?

  • Auteur de la discussion Alex42
  • Date de début
A

Alex42

Compagnon
Bonjour à tous
je souhaite construire un touret pour brosses circulaires Ø 200, c'est le plus grand diamètre pour lequel il est proposé toutes les sortes de brosses.
J'avais initialement l'idée d'utiliser une brosse métalique classique d'un côté, et de l'autre côté je ne savais pas, j'ai regardé chez otelo, ils proposent:
- brosse fils acier
- brosse fils acier inox
- brosse fils laiton
BROSSE CIRCULAIRE  FILS D'ACIER.png

et aussi les brosses fils nylon impregné de carbure de silicium grain 120
BROSSE CIRCULAIRE FILS NYLON.png


Pourriez vous me dire à quelles applications vous reservez chacun de ces types de brosses ?
merci de m'eclairer de vos lumières :-D , Alex
 
K

KY260

Compagnon
fil acier et inox, decapage classique pour l'acier et l'inox, fil laiton, je ne sais plus :oops:
fils impregné, c'est pour arrondir les angles(un peu comme les fleurs avec l'arrivée d'une nouvelle machine :mrgreen: )
 
A

Alex42

Compagnon
Merci de ta reponse, si d'autres personnes peuvent me guider ...
Moi à l'arrivée d'une nouvelle machine, je procède autrement, je trouve une babiole dans la maison à refaire ou réparer avec la nouvelle machine, ça peut lui donner l'impression que je commence déjà à amortir la machine :mrgreen: Enfin, je crois bien qu'elle est pas dupe :smt017 :lol:
 
A

ATV325

Compagnon
le fil laiton est moins agressif donc vous pouvez brosser des alliages d'aluminum, du bois etc ...

la seconde brosse en ébavurage va très bien.

vous pouvez imaginer aussi de prévoir l'autre côté de votre touret pour du polissage par exemple.
 
A

Alex42

Compagnon
Merci, je vais essayer la brosse en fils nylon.
Cdlt
 
R

rabotnuc

Compagnon
brosse acier; attention au diametre de fil.
Pour info sur Naturabuy tu peux trouver des brosses acier d'armurier (diamètre fil 1/10 eme) , prévues pour commencer à polir les aciers durs des canons. Je l'ai utilisée pour dérouiller des outils; très efficaces.
 
A

Alex42

Compagnon
Bonsoir et merci de votre reponse, c'est précisement ce que je veux faire, derouiller des pièces, mais si possible de façon pas trop agressive, pas comme les brosses en fils ondulé acier qui se montent sur les meuleuses Ø 125 ou le fil est très rigide, en tout cas celles que j'ai, le fil fait 3 dixièmes .
Les brosses fil acier ou acier/inox de chez otelo ont un Ø de fil de 3 dixièmes, donc je conclus qu'elles sont aussi trop agressives .
Un bon choix serait donc suivant vos avis, et ce que je veux faire : une seule brosse avec du fil acier de 1 dixième pour derouiller , et l'autre brosse en fils nylon qui permet surement de derouiller/ decrasser dans les coins peu accessibles ( + une brosse fils laiton en stock pour l'aluminium, qui je suppose peut me permettre d'obtenir une finition "alu brossé").
@ ATV325, pour le polissage, j'ai un backstand de coutellier avec la brosse tissu, feutre, et roue de contact pour les bandes abrasives, elle est super cette machine, si certains voulaient s'en monter un, je peux très bien faire une petite séance " prise de côtes ".
Bonne soirée, Alex
 
R

rabotnuc

Compagnon
Si tu mesures un poil de brosse chez brico machin, c'est dans les 6/10eme.
Sinon, fait une recherche sur Naturabuy , c'est un armurier qui vend plein de matos de ce type , y compris des pains de pâte à polir en 1 kg, des sels de bronzage à chaud etc....
Poses lui directement la question par mail sur les brosses à utiliser; il sera forcément de bon conseil.
Si tu lui achète la brosse en 1/10eme , prends en 2 pour les coupler, elles sont peu épaisses et prévues pour et elle s'usera moins vite.
 
Haut