Différencier HSS et carbure

  • Auteur de la discussion JHP57
  • Date de début
J

JHP57

Apprenti
Bonjour,

Comment pourrait' on différencier les outils en HSS de ceux en carbure (en particulier les fraises)
Microbillage peut' être (encore faut' il avoir cette machine)

A+
:sad:
 
O

opalix

Apprenti
Bonjour,

Tu mords dedans le plus dur c'est le carbure..... ha! ha! ha! je quitte !
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
la densité ne laisse aucun doute !

Salutations cordiales
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
opalix a dit:
Tu mords dedans le plus dur c'est le carbure..... ha! ha! ha! je quitte !
Des dents vont casser. Les tiennes ou celles de la fraise... qu'est ce que ça peut donner avec des implants céramique ? :wink:

La différence la plus évidente est le poids. La densité du carbure est bien supérieure à celle du HSS.
Quand on prend dans la main une fraise carbure, on sent de suite la différence de poids par rapport à un morceau d'acier de taille similaire.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le carbure est d'un gris terne et n'est que très peu attaqué par les meules ordinaires en alumine, en faisant de la poussière et non des étincelles comme le hss.
Salutations
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
essayez d'utiliser un aimant: HSS attiré, Carbure non attiré (ou très légèrement selon la composition).
Bien cordialement.
 
J

JHP57

Apprenti
Bonjour,


[glow=red]Message par LETARTARE » 10 Mar 2014, 10:05

Bonjour,
essayez d'utiliser un aimant: HSS attiré, Carbure non attiré (ou très légèrement selon la composition).
Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur[/glow]

Je viens d'essayer ça marche super, je pense que cela vat servir à pas mal de monde (c'est mieux qu'avec les dents :lol: )
Encore merci LETARTARE
 
M

moissan

Compagnon
mefiance avec l'aimant : j'ai des fraise carbure qui collent a l'aimant aussi bien que du fer

les bille de stylo bic sont bien en carbure et collent a l'aimant

le carbure de tungstene est un truc de composition assez compliqué qui peut contenir un peu de nickel ou de fer

un coup de meule ordinaire pour affuter l'acier est plus sur : dans le carbure ça ne fait pas d'etincelle comme l'acier
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La masse volumique ne laisse aucun doutes , c'est presque le double .
 
M

moissan

Compagnon
densité du fer et de l'acier 7,81 kg/dm3

densité du tungstene 19,3 kg/m3

je ne connais pas la densité du carbure de tungstene , mais vu l'enorme densité du tungstene seul il n'est pas surprenant qu'il soit 2 fois plus lourd que l'acier

eureka ! archimede a trouvé la methode pour mesurer la densité

poser un recipient d'eau sur une balance assez precise : tremper dans l'eau pendu par un fil le truc a mesurer : la balance voit en plus le poid d'eau corespondant au volume de l'objet ... maintenant que le volume est connu peser l'objet simplement et le calcul de la densité est facile
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
P
Réponses
2
Affichages
569
Ph00enyx
P
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 836
Einzylinder
Einzylinder
J
Réponses
18
Affichages
7 097
copeaudacier
C
Haut