1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Différences entre débit réel et annoncé / compresseur FINI BIG PIONEER VKM 402M

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par Spoum, 8 Mars 2016.

1. Spoum

Spoum Nouveau

Inscrit:
    20 Décembre 2015
    Bonjour,
    je viens d'acheter un compresseur d'occasion, c'est un FINI BIG PIONEER 402 M

dont voici les caractéristiques constructeur :
    Débit d'air aspiré (l/min) 400
    Débit d'air restitué (l/min) 225
    Puissance 3cv
    Pression de travail maxi (bar) 10
    Capacité du réservoir (l) 20
    Régime (Rpm) 2.850
    Nombre des pistons 2

Pour calculer le débit d'air aspiré :
    20litres x 10bars = 200L remplis en 45 secondes

ça fait 200/45 = 4,4444 que l'on multiplie par 60 = 266 L/min

Pourquoi est ce que j'obtiens 266 L/min au lieu des 400l/min indiqués ?

J’imagine donc que le débit restitué est bien en dessous de ce qu'ils annoncent aussi.

merci de m'aider à éclaircir ce point

2. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Salut

Le débit est supperieur au débit indiqué parceque l'ai a chaufé il y a eu dilatation.

Bonne journé

Dernière édition par un modérateur: 9 Mars 2016
  3. Spoum

Spoum Nouveau

Inscrit:
    20 Décembre 2015
    Non je parle du debit aspiré et non restitué.

Mon compresseur va de 0 bars à 10 bars en 45sec.

Donc c'est bien en rapport avec les 400l/min.

Les 225l/min c'est le debit restitué donc quand on souffle.

Je me trompe ?

4. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    j'imagine que le debit aspiré est sans doute celui en début de remplissage, la pression intérieur augmentant, ca remplit de moins en moins vite.
    Attention c'est qu 'une hypothese

5. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    salut Spoum,
    pour moi:
    400 l/mn c'est le volume déplacé par les cylindres
    225 l/mn c'est le débit réel, compte-tenu des pertes.
    tous les débits doivent être exprimés en litres "normaux" donc à froid sous pression atmosphérique.
    Donc le débit qui est attendu pour ce compresseur, c'est bien 225 Nl/mn, j'ajoute le "N" pour éviter toute confusion.

Les pertes (différence entre 400 et 225) sont liées au fonctionnement mécanique du compresseur: pertes aux clapets, et aux volumes "morts" qui en gros sont la totalité de tous les volumes autres que celui déplacé par les pistons (culasse, zone des clapets, tuyauterie dans la zone de compression).
    Elles sont aussi liées au comportement thermodynamique de l'air: il chauffe par la compression, donc 1 litre de volume ne contient plus autant d'air que s'il était resté froid.

maintenant, ce calcul est un peu erroné car au début la pression (relative) est 0 bar. Donc, dans la période de temps considérée, le compresseur n'a pas fourni 20 litres*10 bar en 45s. En plus tant que la pression est inférieure à 10 bar, le rendement thermodynamique de la compression est meilleur (pour la raison dite plus haut).

Il est donc normal que tu aies un résultat meilleur que 220 l avec ce calcul. A vue de nez, 266 l/mn semble correct, d'autant que 10 bar c'est la pression maxi de service, il n'est pas dit sur la plaque que la performance en Nl/mn soit vraie pour cette pression, on utilise souvent 7 bar.

6. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Bonjour,
    Je pense que les 400 l/mn sont réalisés a pression ambiante.+1 a VICTRJUNG.

7. MOWOG

MOWOG Compagnon

Inscrit:
    10 Octobre 2009
    Localité:
    Gard
    Oups! gégé a répondu brillamment pendant que j’écrivais ma réponse.

8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Normalement, la valeur de débit restitué doit être accompagnée de la pression, non ? :smt104

9. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Bonjour,

De ce que je comprends de la question, son probleme est sur le débit restitué ( peut etre que c'est insuffisant pour le matériel employé, genre clé à choc ou ponceuse)

En fait il y a enormement de perte sur le débit restitué quand on passe par le bloc permettant de reguler le pression ( je n'en connais pas le nom exact) quelle que soit la pression . mais aussi en fonction du diamètre du tuyau que tu utilises. En général les tuyau bon marché c'est du 6mm intérieur, et c'est bien trop faible, il faut prévoir 10mm.
    Tu peux aussi te faire un branchement direct sur la cuve. sur ta photo sur la cuve il y a un ecrou en son centre. tu peux te mettre une vanne directement là pour gagner en débit pour le matériel qui en as besoin. C'est pas peine de passer par là pour une souflette, et impossible pour un pistolet à peinture parcequ'il faut que tu regules à environ 2 bars.

A+

10. Spoum

Spoum Nouveau

Inscrit:
    20 Décembre 2015
    Voici les photos des etiquettes constructeur : 20160306_145503.jpg 20160306_145706.jpg

11. Spoum

Spoum Nouveau

Inscrit:
    20 Décembre 2015
    Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer avec des outils necessitant un debit important, mais c'est pour cette utilisation que je l'ai acheté. Car il est vendu comme pouvant supporter tout types d'outillages meme les plus gourmants. Et a 850€ la machine neuve, je pensais que le debit serait impressionant.

La question que je me pose surtout c'est de savoir si il n'a pas morflé avec ses précédants propriétaires et si il n'est pas un peu essouflé.

Pour passer de 7 a 8 bars a froid, il met 4.9sec et de 7 a 9 bars 9.8sec

12. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    c'est aussi très possible, qu'il fonctionne moins bien que neuf... l'étanchéité des pistons peut etre?

13. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Attention, trop vieux, t'as cuve va exploser et détruire ton atelier
    :jedwouhor:

14. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    c'est plus ou moins sous-entendu "à la pression normale de service"....
    de toutes façons il ne faut pas s'attendre à une grande précision, deux compresseurs identiques et dans les mêmes conditions auront un débit un peu différent, surtout à cause des fuites internes (piston/cylindre, clapets pas 100% étanches, etc...)
    à part s'il y a des fuites, non, l'air qui est dans la cuve est restitué à 100%, mais pour la pression c'est autre chose, effectivement.
    On est d'accord qu'à partir de la cuve, si on passe par un petit détendeur et un tuyau de petit diamètre, le débit restera limité. Il faut bien définir le débit dont on a besoin, et mettre en sortie de cuve les éléments qui le laisseront passer, sans trop de perte de charge. En effet, si on désire de l'air sous 7 bar, ce n'est pas pour consommer ces 7 bar dans les tuyaux et avoir juste "un peu de vent" à la sortie...
    @Spoum si tu connais le débit nécessaire, le diamètre et la longueur de ton tuyau je peux t'indiquer (à peu près) la perte de charge que cela représente. Ça te donnerait une idée.

15. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    :jedwouhor:
    tu crois qu'elle va péter tout de suite....?

Chargement...

Partager cette page