Difference et nuance des outils de coupes

  • Auteur de la discussion Manu369
  • Date de début
M

Manu369

Ouvrier
Est ce que quelqu'un connait la difference technique et mécanique entre un acier hss ,un acier hss E , acier hss co8 ,acier hss ev ,acier hss e-pm etc...

j'essai de me documenter sur les differences d'alliage et nuance d'acier suivant les types d'utilisations et je ne parlerai pas des revetement sur l'acier comme le tin,tiain,ticn,tiain-x qui n'est qu'une couche déposé sur l'outil ou le matériau pour augmenter certain aspect de celui ci.

Et notamment quel sont les meilleur type d'outils de coupe que l'on sait faire. Je sais que c'est complex car chaque alliage rend l'acier suivant des besoins particulier, (corrosion,fluage,dureté, longévité,usure, température...) mais dans l'ensemble j'ai cru comprendre

que l'acier au carbure de tungstene (bien dosé) entre autre était le plus performant en ce qui concerne l'usinage sans entrer dans les détails.

que les outils en carbure sont en fait de la fonte mais ou le graphite est tres fin et ou l'acier a subi un traitement précis visant à améliorer la position des atomes et leur formes pour obtenir une fonte de qualité.

Que les acier inoxydable ne sont pas forcement plus dur que des acier oxydable mais toujours un peu plus car les atomes de chrome augmente forcement un peu la dureté, et qu'au dela d'un certain pourcentage de chrome ou d'autre composant de l'alliage (molybdene, nikel) on appel un acier au chrome qui lui resiste en plus de la corrosion , mieu à la fatigue , plus resistant tt en gardant une certaine elasticité (cas contraire de la fonte) exemple d'utilisation pour les taraud par exemple.

Que les acier hss était moin performant que le carbure (allié ou non) mais qu'il était plus utilisé la ou le carbure risquerait de casser.

si quelqu'un peut confirmer ?

bref si quelqu'un en connait un peu sur les differences entre type de matériaux suivant les besoins, hss, carbure, acier au chrome,acier forgé...
 
V

valoris

Compagnon
classification acier rapide

Bonjour Manu369,


Je vois que personne ne s'est lancé dans une tentative d'explication. Je vais te donner le peu d'info que j'ai pu trouver sur le sujet.

Les 3 premières lettres désigne le type de l'acier (tu me diras facile, c'est la norme) le groupe de lettres suivant, le domaine de travail correspondant au traitement complémentaire appliqué.

un HSS est garanti pour un domaine de travail sans à-coups importants et jusqu'à 450° environ selon mes souvenirs,
un HSS E comme extra même domaine jusqu’à 550°,
un HSS ES, comme extra supérieur, résistance au choc accrue et température de fonctionnement jusqu'à 650° C.

Certains aciers rapides subissent des traitements thermiques complémentaires les rendant particulièrement aptes à travailler à température élevée et avec chocs type OGV si mes souvenir sont bons... Sans garantie.

Le plus simple serai de trouver le catalogue d'un fabriquant d'outils.

Quand à la norme trop chère pour un particulier!

Valoris.
 
V

valoris

Compagnon
Re: classification acier rapide

valoris a dit:
Bonjour Manu369,


Je vois que personne ne s'est lancé dans une tentative d'explication. Je vais te donner le peu d'info que j'ai pu trouver sur le sujet.

Les 3 premières lettres désigne le type de l'acier (tu me diras facile, c'est la norme) le groupe de lettres suivant, le domaine de travail correspondant au traitement complémentaire appliqué.

un HSS est garanti pour un domaine de travail sans à-coups importants et jusqu'à 450° environ selon mes souvenirs,
un HSS E comme extra même domaine jusqu’à 550°,
un HSS ES, comme extra supérieur, résistance au choc accrue et température de fonctionnement jusqu'à 650° C.

Certains aciers rapides subissent des traitements thermiques complémentaires les rendant particulièrement aptes à travailler à température élevée et avec chocs type OGV si mes souvenir sont bons... Sans garantie.

Le plus simple serai de trouver le catalogue d'un fabriquant d'outils.

Quand à la norme trop chère pour un particulier!

Valoris.


Excuse-moi je n’ai pas été jusqu’au bout de ta question, je complète, les carbures ne sont pas de la fonte, mais un aggloméra ce qui les rend très sensible au chocs, lorsque j’ai fait mon apprentissage les carbures et autres stéatite et céramique commençaient à se diffuser dans les entreprises et ses nouveaux matériaux ne devaient pas être aussi performants qu’aujourd’hui.
Toute fois ils sont toujours fragiles, nécessitent des meules spécifiques et tout un environnement de travail adapté aux hautes vitesses de coupe.
Ces pastilles carbures ou céramiques sont obtenue par frittage. Les métallurgistes préparent une sorte de poudre contenant les oxydes métalliques qui donneront ses performances à l’outil, un liant, un anti-oxydant et quelques adjuvants de leurs compositions le tout est comprimé sous des pressions de plusieurs tonnes voir dizaines de tonnes et chauffé simultanément pour faire fondre le liant.

Il résulte de cette technique, des outils carbure qui restent performant jusqu’à 900° et pour les céramiques jusqu’ à 1250° C et au-delà pour les plus extrêmes. Autant dire que peu de machine même récente exploite totalement le potentiel de ces outils.
Dans le tableaux des vitesses de coupe de 1962 en ma possession, on ne donne pas la vitesse de coupe au-delà de 400m/mn dans du Dural pour un outil au carbure.
Pour se faire une idée de la progression, on est passé d’une température de travail de 650° du HSS ES à 900° pour le carbure.
Résultat les vitesses de coupe ont été multipliées par 4. Si on imagine un même type de progression pour la céramique ( pour un gain de 250° on multiplie par 4 pour [1250-900 = 350] dans se cas la vitesse devrait être multipliée par 5,6

Soit une vitesse de coupe : 400*5,6 = 2240 m/mn soit 134 Km/h.

Je vous laisse imaginer les machines qu’il faudrait pour atteindre des vitesses circonférentielles de cette ampleur. C’est pourquoi les outils céramique sont même aujourd’hui peu utilisés et confinés à des usages spécifiques.

C’est pourquoi ces usinages sont remplacés par d’autres Techniques comme l’électro-errosion la découpe plasma, le lazer, le jet d’eau etc…

Je cois avoir fait un résumé assez complet des possibilités des HSS et autre matériaux de coupe.

Au plaisir, c’est pour le Fun.

Valoris.
 
V

valoris

Compagnon
Suite de la classification

J'ai retrouvé mes anciens livres de lycée. Je vais donc compléter ces données.

Tout d'abord les corrections l'acier rapide HSS ordinaire travail jusqu'à 475°C.
Les carbures jusqu’à 1000°C.
Vitesse de coupe de 5 à 10 fois supérieure aux HSS ordinaires.

Les céramiques sont utilisées principalement pour l’usinage des fontes dures 220 Rocwell C.
Vitesse de coupe entre 400m/mn et 1000 m/mn ( ça fait une vitesse circonférentielle de 60 Km/h).
Tournage des aciers Nickel-Chrome recuit R 80Kg 400m/mn
Tournage des aciers Nickel-Chrome traité à 150 Kg 100 m/mn.

Ensuite se sont les outils diamant.

Les outils carbures sont classé en deux grandes catégories : les carbures pour le travail des aciers et ceux destinés à l’usinage des métaux non ferreux.

Nuance des carbures pour l’usinage de l’acier :

S0 – Carbure de super finition, remplace l’outil diamant, vitesse d’utilisation très élevée, avec faible section de copeau. Outil très fragile à utiliser sur machine moderne et bien entretenue.

S1 – Carbure pour travaux de finition, vitesse élevée et avance par tour > 1mm, travail des aciers les plus dur, type mangano-ferreux, assez fragile, copeaux continu, pas d’à-coup, sans contact avec des surfaces brutes. Sur machines modernes et en parfait état mécanique.

S2- Carbure pour travaux d’ébauche – s’utilise à des vitesses moyennes avec des avances importantes – dureté et résistance à l’échauffement moins importante. Sont utilisés pour les travailler les métaux très dur acier au manganèse. Peu fragile on les utilise pour les travaux d’ébauche acier écroui pièces de fonderie, accepte des discontinuités et défauts de surface.
Convient à la majorité des machines outils ancienne ou récente en bon état mécanique.

S3- Carbure pour travaux d’ébauche avec choc – Tenaces ils supportent de fortes passes et même les chocs. Leur résistance étant plus faible, ils ne pourront travailler des aciers à haute résistance R > 110 Kg . Travaux de gros dégrossissage sur machine de qualité moyenne, Fraiseuses, tours, rabatteuses, étaux-limeurs.

Carbure pour fontes, bronze, et matière non métallique.

H1 – Usinage fonte douce, cuivre, bronze, laiton, métaux légers.
H2 – Fontes trempées les plus dures.
G1 – Fontes les plus dures, verre, porcelaines et pierres.

Récapitulation des matériaux à outils par ordre de dureté et de vitesse de coupe

Aciers fondus (limes, tarauds, alésoirs) limite d’utilisation 400°
Aciers HSS fraises outils de tour, emporte pièces, etc.
Carbure, dito ci- dessus limite de performance 1000° c
Céramique - outils de superfinition limites de performance 1250° C.

Le diamant – outils de super finition peu employé en raison du prix.

J'espère que ces donneés vous aidrerons à choisir vos outils.

Cordialement.

Valoris?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
super , mais se membre as ete bannis si je me souvient bien :D

enfin ça serviras pour d'autres ^^
 
V

valoris

Compagnon
Re manu

Bonjour Docteur,

Désolé mais rien ne le précisait, j'ai vu une question sans réponse et j'y ai répondu dans la mesure de mes connaissances. Je peux regrouper ces données dans un document et le placer dans une rubrique plus approprié.

Qu'en pensez-vous Docteur..?

Votre serviteur, cordialement.

Valoris.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour valoris,

Je ne suis pas Docteur, mais je trouve l'initiative excellente.
C'est très sympa de le proposer.

Bonne journée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le doc te dit qu'il n'est pas modo , donc il dit que c'est une bonnee idee et que tu peu la proposer a un modo ou a l'admin directement ^^
 
R

romteb

Fondateur
Re: Re manu

Doctor_itchy a dit:
super , mais se membre as ete bannis si je me souvient bien :D

enfin ça serviras pour d'autres ^^

Il est debanni depuis quelques jours.



valoris a dit:
Bonjour Docteur,

Désolé mais rien ne le précisait, j'ai vu une question sans réponse et j'y ai répondu dans la mesure de mes connaissances.


Et de quelle facon, bravo :smt038
 
L

Lokonel

Nouveau
Merci Valoris pour ces explications :-D

Alors si je comprends bien, pour un bricolo comme moi qui ne fait que des petites bidouilles sur des machines pas vraiment récentes (genre Schaublin 102 plus vieux que moi), et rarement avec des matières très dures, il vaudrait mieux utiliser des outils HSS, plutôt que des outils carbure ??
Jusqu'ici, je n'ai utilisé que des outils à plaquettes soudées, et j'hésitais justement à me trouver un jeu d'outils à plaquettes amovibles. Ce serait donc un achat peu judicieux ??

2t7t2mxo.jpg
r1ymcg4h.jpg
istoqlsf.jpg
 
V

valoris

Compagnon
Lokonel a dit:
Merci Valoris pour ces explications :-D

Alors si je comprends bien, pour un bricolo comme moi qui ne fait que des petites bidouilles sur des machines pas vraiment récentes (genre Schaublin 102 plus vieux que moi), et rarement avec des matières très dures, il vaudrait mieux utiliser des outils HSS, plutôt que des outils carbure ??
Jusqu'ici, je n'ai utilisé que des outils à plaquettes soudées, et j'hésitais justement à me trouver un jeu d'outils à plaquettes amovibles. Ce serait donc un achat peu judicieux ??

2t7t2mxo.jpg
r1ymcg4h.jpg
istoqlsf.jpg


Bonjour LOKONEL,

En effet avec les outils carbures tu risques d'être confronté à des problèmes de vibrations en raison des grandes vitesses de coupe qu'ils exigent. Surtout si tu leur demande du débit, le 102 n'est pas à proprement parler une machine de production.

Mais rien ne vaut l'expérience.... et à chacun de faire la sienne.
Economiquement si tu n'as pas d'impératif de production ce n'est pas justifié.

Cordialement.

Valoris.
 
D

Damien781

Nouveau
bonjour, après pas mal de recherche j'ai toujours pas trouvé ce que représente HSS-EX pour un taraud perforent ?
un HSS E comme extra même domaine jusqu’à 550°
et le x sa serai quoi ?

suis désolé de re sortir un sujet de 6 mois mais je pense être dans la bonne partie pour évité la profusion des sujet.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Jope004
Réponses
28
Affichages
2 266
greg_elec
greg_elec
D
Réponses
17
Affichages
1 612
Doctor_itchy
D
yvon29
Réponses
27
Affichages
6 284
Bidouille72
B
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
B
Réponses
17
Affichages
4 917
Bambi
B
A
Réponses
9
Affichages
1 141
A
Haut