difference entre poste MMA et poste TIG

  • Auteur de la discussion moissan
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
bonjour

je me renseigne sur les poste inverter pour avoir la posibilité de souder en TIG
http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/spark-180/prod279/
http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/poste-a-souder-spark-pro/prod5917/

le 2eme est vendu pour utiliser avec une torche TIG au gratage , mais je ne vois pas ce qu'il a de plus que le premier

de toute façon c'est une solution au rabais ... il manque l'amorcage HF et la coupure du courant par une gachette ... il manque aussi l'alternatif pour l'alu

mais la question c'est la caracteristique tension courant ... y a il une grosse difference entre MMA et tig ? y a il un reglage indispensable pour le tig que le poste MMA ne peut pas faire ?

merci
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fredbene

Ouvrier
le MMA pour souder des tôles supérieure a 2 mm
le tig pour les tôles inferieure a 2 mm
résumé court mais c le seul au vu de l'utilisation que tu peux en faire
attention sur le poste tig le te manque la torche le débitmètre et la bouteille de gaz (contrat)
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
La caractéristique courant/tension peut être légèrement différente entre le soudage MMA et le soudage TIG mais cela reste à vérifier.
Si on veut "tâter" du soudage TIG, il ne faut pas commencer avec un poste MMA et amorcer au gratté. C'est la pire des solutions. Il faut acheter un poste MMA doté de la fonction TIG et amorçage "LIFT-ARC". Pour 300€, GYS fait ce genre de poste. Reste le problème de la coupure de l'arc. Moi j'avais dans mes cartons un relais de démarreur de voiture que j'ai utilisé pour couper le circuit de la torche. Mais s'il faut acheter cet objet (solution sans compromis) il faut plutôt acheter un vrai poste TIG. L'écart de prix entre un poste TIG et un poste MMA de même facture ne doit pas cacher le fait que dans tous les cas avec le TIG se pose la question de la bouteille de gaz et là la facture prend une claque et cette dépense devra être renouvelée tandis que l'achat du poste c'est une fois seulement.
Ayant suivi la progression depuis le poste MMA simple jusqu'au poste TIG avec HF, je ne peux que conseiller de patienter un peu pour s'équiper afin d'avoir les sous pour acheter un vrai poste TIG. GYS fait des postes excellents en constante amélioration et presque toute leur gamme est fabriquée à Laval en France. Garanti. L'outillage Francilien en VPC est un des mieux placés question prix.
Le gaz ?????????????????? alors là c'est une autre histoire. On cherche encore sur le forum soudeurs.com la solution "low cost".
Stan

Mais le soudage TIG c'est le pied une fois acquise une certaine habileté. On ne veut plus souder autrement : pas de fumée, aucune projection (vous pouvez vous installer dans la cuisine, à la rigueur) pas de laitier, pas de problèmes d'amorçage et d'électrodes qui prennent l'humidité. Mais l'investissement est important. Ne pas oublier un masque à obscurcissement automatique de QUALITE. Le pas cher tombe en panne très vite et est irréparable
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Comme tu le dis, le premier poste est un "simple" inverter pour souder baguettes enrobée (sauf alu). Le deuxième me semble être la copie (chinoise ?) d'un inverter GYSMI 135 que je connais bien (*). Il permet le soudage baguettes enrobées (sauf alu) mais aussi d'une position TIG (sauf alu). En plus, il est équipé de la fonction "lift-arc" qui empêche de coller dans les deux cas, MMA et TIG.

J'ai essayé de souder au TIG avec ce genre de poste mais, malheureusement avec des résultats plus que médiocres. La soudure TIG demandant bien plus de dextérité - ou d'habitudes - que le MMA ou le MIG, j'y suis peut-être pour quelque chose ... :sad: Mais personnellement je pense qu'un vrai poste TIG, donc fait que pour ça, donnerai de bien meilleurs résultats.

Concernant les valeurs de tension et courant en MMA et TIG, c'est vrai qu'elles suivent grosso modo les mêmes règles. Voici les courbes caractéristiques MMA/TIG (en haut) et MIG (en bas).
tig_mm11.jpg


Tu vois tout de suite la caractéristique "plongeante" en MMA/TIG. Par exemple, si on ne parle que de l'intensité, pour souder de la ferraille en MMA avec des électrodes de 2,5 mm, tu vas tourner autour de 70-80 A alors qu'en TIG c'est plutôt 40 A. A courant constant, quel sera le comportement du poste en tension ? Est-ce qu'un poste mixte MMA / TIG comme celui dont nous parlons est capapable d'adapter la tension "automatiquement", j'en doute ... vu l'écart de prix avec un poste professionnel "fait pour ça".

Pour avoir côtoyé pas mal de "pros" du soudage, des super bons, je dois rester très très modeste dans mes avis. Tu devrait aller faire un tour sur le site http://soudeurs.com/site.html Chez eux, et ceci n'engage que moi, la tendance est plutôt "pour moins de 1000 Euros, t'as que dalle".... mais c'est une vrai mine d'informations ... et d'avis de professionnels.

(*) En train de souder, j'ai tiré un peu fort sur le câble du porte électrode, trop court comme toujours, et mon GYSMI 135, posé en hauteur, est tombé par terre... Pistes de circuit imprimé arrachées ... irréparable. :mad:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Le 2ème a un commutateur qui te coupe toutes les options qui facilite la
soudure mma : hot-start anti collage etc . Ces options sont néfastes pour
le Tig . Il lui faut un simple générateur de courant.

L’amorçage au gratté est tout à fait gérable, il faut « simplement » le faire
sur une petite plaque en cuivre posé à proximité du départ du cordon.
Dans tous les cas, une pollution de l’électrode par le cuivre est sans effet.
D’ailleurs quand l’amorçage HF est moins efficace ( longueur de câble
ou autre) le simple fait de frotter légèrement l’extrémité de l’électrode
sur un bout de cuivre, à froid, donc de la cuivrer avant l'amorçage,
décuple l’efficacité de la HF.
En revanche toute pollution de l’électrode par du fer perturbe définitivement
le comportement de l’arc. Il faut re meuler l’extrémité.
Le procédé lift arc est beaucoup plus élaboré car il fournit le courant nominal
seulement quand le générateur à détecté la propre HF d’un petit arc. Il est
disponible aussi sur certain générateur haut de gamme pourtant équipé de HF
quand l’environnement de soudure exige le moins possible de pollution EMI.
 
M

moissan

Compagnon
merci pour ces reponse rapide
Tu devrait aller faire un tour sur le site http://soudeurs.com/site.html Chez eux, et ceci n'engage que moi, la tendance est plutôt "pour moins de 1000 Euros, t'as que dalle"....

je les connais un peu , il y a des gens competant en soudure , mais helas les soudeur ne sont pas des electricien et j'y vois peu de renseignement sur ce qu'il y a a l'interieur des postes ... c'est vraiment si ta pas les moyen d'acheter un bon poste il n'y a rien a faire

ici il y a deja une reponse interressante : le poste MMA a des astuce de regulation favorable au MMA et nuisible au tig

je trouve les vrai poste TIG trop cher ... la seule solution sera d'en faire un ... mais en attendant un petit inverter permetra de faire des experience

j'ai vu des chose interressante sur ce forum , au sujet d'une boite avec amorcage HF ou certain ont ajouté un relais . il sera bien possible d'ajouter une commande dans l'inverter pour couper la puissance plus simplement que de couper par un relais

detendeur et debimetre j'ai deja ce qu'il faut

la torche est la
http://www.bricodepot.fr/angouleme-champniers/torche-tig-a-valve/prod5919/
mais si il y a une meilleure solution je suis intéressé

pour l'argon je me demande si je ne vait pas faire un petit voyage en allemagne
http://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=argon+gasflasche&_pgn=4&_skc=148&rt=nc
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Calamentran a dit:
(*) En train de souder, j'ai tiré un peu fort sur le câble du porte électrode, trop court comme toujours, et mon GYSMI 135, posé en hauteur, est tombé par terre... Pistes de circuit imprimé arrachées ... irréparable. :mad:

si tu a toujours ce poste en panne je suis interressé , même si il est irreparable tous les composant important doivent etre utilisable

ces inverter tout petit sont mignon mais leur boitier est trop fragile et pas etanche : la saleté rentre trop facilement dedans

je vais en prendre un et le mettre dans une boite plus grosse presque completement etanche avec ventilation puissante et filtre

le vrai poste tig que j'ai eu l'occasion d'utiliser il y a 2 ans etait tout neuf , mais pas pratique a transporter et fragile
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Désolé moissan, je ne l'ai plus. C'était en juillet 2010 ... et j'ai donné les composants à un membre de ce forum pour la récup.

Si mon budget me le permettait, c'est ce petit joujou qui me ferait plaisir :

01161810.jpg


Sans vouloir faire de la pub, sa description est ici :
http://www.gys.fr/spip.php?page=produit&reference=011618&lang=fr

Mais bon, à 1800 € avec la bouteille d'Arcal qui va bien... pour un retraité qui dispose déjà de deux postes arc et d'un poste autogène Oxyflam, ce ne serait pas très raisonnable. :-D Il y a beaucoup d'autres priorités avant.
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
4 113
Antoine TD
A
R
Réponses
55
Affichages
52 796
jacounet
jacounet
Quark21
Réponses
109
Affichages
15 646
celika
celika
P
Réponses
21
Affichages
2 127
phil135
P
D
Réponses
15
Affichages
6 585
la goupille
L
the_bodyguard1
Réponses
0
Affichages
2 520
the_bodyguard1
the_bodyguard1
O
Réponses
69
Affichages
8 052
Option A
O
the_bodyguard1
Réponses
15
Affichages
5 365
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Noufab
Réponses
1
Affichages
1 664
usidep
U
alexdu86
Réponses
10
Affichages
5 550
la goupille
L
L
Réponses
37
Affichages
17 739
jeandupont
jeandupont
Haut