Différence entre plateau tournant et diviseur????

  • Auteur de la discussion oliv
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Salut,

ce sont des accessoires très différents.

Une table rotative ou tournante est faite pour brider des trucs dessus. Y compris des mandrins.

Un diviseur est fait pour mandrins et pinces uniquement.

Une petite table tournante qui peut être montée à la verticale pourra aussi être utilisée comme diviseur.

Une table tournante peut aussi être un diviseur horizontal ! Je ne pense pas me tromper en écrivant que le détail essentiel est le montage de disques avec le compas alidade qui permet de diviser au sens mathématique des arcs de cercle en introduisant des fractions.
 
H

heidi

Compagnon
dIVISEUR/PLATEAU TOURNANT

bONSOIR OLIVIER, JF ,ET LES AUTRES,
Je m'étais posé la meme question ;la réponse de JF me laisse un peu sur ma "faim"
Le plateau diviseur ou plateau tournant est généralement livré sans mandrin; quand on travaille avec un plateau il faut bien une ligne de centre si possible confondue avec le centre du plateau (fréquemment CM2);si ces deux "lignes"divergent on obtient une trajectoire plus ou moins curviligne; donc en ne bridant pas la pièce au centre on arrive à usiner une came ou un trou oblong curviligne;j'imagine que le calcul doit faire mal à la tete;par contre les"CNC" doivent faire ça les doigts dans le nez.
Voulant monter un mandrin sur mon plateaude 150 j'ai acheté chez RC MACHINES un faux plateau qui a les quatres trous pour boulonner brides dans les rainures;ce faux plateau a un épaulement male normalisé pour mandrin ;sans cet accéssoire j'imagine que le centrage ne doit pas etre
évident.
Les deux ont des disques à trous; en enlevant le mandrin d'un diviseur on en fait un plateau tournant
Dites moi si je me trompe,? d'autant que j'ai un projet d'axes de carburateur en laiton ;sans plateau tournant en vertical dur pour fraiser
méplats,fentes,etc
Salutations à tous :wink:
 
D

DOM74

Ouvrier
Le diviseur est orientable en degres / horizontale , pas le plateau
Les 2 peuvent etre equipes avec les disques
Un diviseur est fait pour faire du taillage de pignons et du percage (travail en indexage)
Un plateau est fait pour fraiser des rayon sur des pieces prismatique (travail en axe rotatif)
Mais bon on fait avec ce que l'on a si on n'a pas les deux . le plateau peu s'orienter a l'aide d'une table sinus
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Petit éclaircissement au niveau de l'appellation “ diviseur ” :
un diviseur est comme son nom l'indique un appareil qui permet de realiser des divisions. Il peut équiper un plateau (plateau diviseur) ou une poupée, car ce que l'on nome couramment diviseur, s'appelle en fait une poupée diviseur (c.f. la très intéressante bibliographie de R. Nadreau).
Cordialement. :neo_xp:
 
O

oliv

Compagnon
OK, merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris, il vaut mieux un diviseur car c'est plus universel????
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour moi, il y a tout de même une différence considérable : elle se situe au niveau de la broche.
Un plateau circulaire avec vernier ou avec disque à trous et compas alidade a un broche courte qui set faite pour le centrage de rotation, mais qui n'est pas faite pour supporter un effort de porte à faux important, l'essentiel de l'effort étant axial (poids de la pièce et du plateau lui-même).
Le diviseur a un broche plus longue assez proche de la broche d'un tour dans son principe, et est mieux adapté au travail en porte à faux, y compris sur une pièce lourde.
Autre différence importante, liée au travail dédié ; le rapport de démultiplication de la vis sans fin.
1/90 ou 1/120 pour le plateau, et 1/40 voire 1/60 pour les meilleurs en ce qui concerne le diviseur.
Entièrement d'accord avec Usidom sur les utilisations types de ces deux accessoires.
Cordialement, Bertrand.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Suite à la lecture des différents points de vue sur ce distingo"plateau tournant/diviseur" j'ai recherché en vain la notice de mon diviseur combiné REF.S-150DTC de chez SIDERMECA (mon cadeau de noel 2008 )
pour voir cette affaire de démultiplication et autres détails ;j'aime bien la définition de VAPOMIL;le vendeur m'avait effectivement conseillé de prendre le 150 car les autres vibrent de trop et se révèlent inadaptés à l'usinage de pieces "dures" ou importantes;avec la contre pointe ,voir le mandrin ça fait des sous comme on dit; alors que dire de plus:
-le diviseur dont parle OLIVIER est bien placé en prix;quoique j'ai pas tout compris car il y a 2 prix ttc,la livre vaut 1,4 eur environ et généralement les English astiquent sur les fdp(l'eau de la Manche est froide)
_le diviseur ou le plateau doit etre en adéquation avec la fraiseuse et le type de pièces qu'on veut realiser;
sur le bon coin il y a souvent de très chouettes diviseurs mais meme d'occase ça vaut encore une petite fortune (500 eur);Olivier je ne sais pas trop quoi te dire;à ce prix là c'est forcément du made in china; il vaut mieux avoir un"CHINTOK"; que rien du tout; la contre pointe est indispensable;pour le mandrin on peut toujours le remplacer par un PO
genre ER. En horizontal c'est moins évident car on ne peut pas mettre un
tirant; Olivier tientsmoi au courant et parle moi à l'occasion de ce fournisseur "English" Merci
A bientot :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
heidi a dit:
...et généralement les English astiquent sur les fdp(l'eau de la Manche est froide)...

Les fdp sont nettement moins chers que ceux pratiqués par beaucoup de français !

Chronos, forfait jusqu'à 30 kg : 10£ pour la France,

RDG Tools, forfat jusqu'à 31 kg : 12 £ pour la France

Récemment, Chronos, 17£ pour un étau Vertex, colis de 45 kg

A titre de comapraison, j'ai eu une livraison il y a une semaine de 100 kg : 77 € de transport. Avec 500 km à faire, et pas 1000 + la mer à traverser.

Je viens de comparer à une commande d'il y a 18 mois, ils ont encore baissé.

Il y a 18 mois chez Chronos, un plateau Vertex 15 cm avec disques et ocntre pointe + quelques babioles (dont une contre pointe tournante en CM3 bien lourde) : 15 £ pour le forfait moins de 30 kg

Livraison la plus rapide chez les anglais : 48H, la plus lente (l'étau) 5 jours.

Sidermeca, avec le plateau Vertex + accessoires à 320 €, encore heureux qu'ils fassent le port "gratos" !

En commandant chez les anglais, et même en payant la somme énorme de 12 £ pour le port (on peut charger jusqu'à 30 sans supplément), il reste quand même une sacrée différence sur le compte en banque une fois tout payé !

Je pratique les anglais depuis plusieurs années (magasins en ligne et eBay), et ils sont plus que corrects, même s'agissant de particuliers.
 
O

oliv

Compagnon
J'ai déja acheté chez Chronos et RDGTOOLS.... pas de soucis de livraison.

En plus, chez RDG, j'ai eu droit à un bon de réduction de 5% sur ma prochaine commande !!!! :-D

Pour le prix, il y a le prix hors taxe et le prix TTC .

Effectivement, je sais que c'est du "chinois".... mais tout vient de là-bas, maintenant, et chez tous, que ce soit en France ou ailleurs....

(petit exemple: un outil acheté 25 livres en Angleterre, et le même (même marque, même modèle, même référence ... ) vendu 85 Euros en France ..... Je veux bien admettre que les Français on plus de frais sur beaucoup de choses, mais de là à une telle différence .....).

Mais bon, si je reviens aux diviseurs, j'ai encore une question. Avec ceux-ci, je suppose que je ne peux pas faire de perçages horizontaux ....(faire des perçages sur un disque, par exemple, alors que la broche de la fraiseuse est verticale ....)
 
D

DOM74

Ouvrier
le diviseur est reglable en degres par rapport a l'horizontale une foi fixe sur la table de la machine , a moin que ce soit une option chez les CHINOI
 
S

schermi

Apprenti
Salut , moi perso j'utilise le plateau circulaire soba 150 mm de chez chronos sur lequel je fixe un mandrin . L'avantage c'est que l'on peut l'utiliser aussi bien a l'horizontal qu'a la verticale.

Pour moi c'est le meilleur compromis et ca reste tout de meme du bon matos.

Bonne journée a tous
 
O

oliv

Compagnon
schermi a dit:
Salut , moi perso j'utilise le plateau circulaire soba 150 mm de chez chronos sur lequel je fixe un mandrin . L'avantage c'est que l'on peut l'utiliser aussi bien a l'horizontal qu'a la verticale.

Pour moi c'est le meilleur compromis et ca reste tout de meme du bon matos.

Bonne journée a tous

On peut tailler des engrenages avec?

C'st celui-ci?

info_SSMOB11_.html
 
S

schermi

Apprenti
Un tour de vernier egale 4° .Tu peux regler precisement l'angle donc oui tu peux tailler des engrenage avec .

Moi j'avais pris celi la :

SOBA 6" ROTARY TABLE SET C/W PLATES , TAILSTOCK ETC - 6"- SORRY OUT OF STOCK !
Ref: 110242S

FANTASTIC OFFER- PRICE INCLUDES THE ROTARY TABLE , SET OF 3 DIV PLATES TAILSTOCK, AND A CLAMPING KIT
They have a totally ground finish which provides high precision and smooth rotation - The centre of the table is fitted to an inner conical Morse tapered MT2 sleeve.
The worm gear ratio is 90:1 i.e. one revolution of the hand wheel = 4' of rotation of the table and the vernier scale is calibrated to 10 sec.
The hardened and ground worm gear incorporate a quick release system for manual indexing. . Table diameter - 150 mm - Table height - 80 mm - Centre height - 105mm - Centre sleeve - 2MT.4 T slots. OUR TABLE IS SUPPLIED WITH AN 8 PAGE FULL MANUAL - NOT AVAILABLE FROM OTHER SUPPLIERS!






Price inc UK Mainland Carriage : £139.09
(£163.43 Including VAT (european union only) (appl European union only) at 17.5%)
 
J

j.f.

Compagnon
Soba et Vertex 150 mm sont très proches.

Vertex est taïwanais, Soba est indien.

Mais il y a une différence essentielle :

- Vertex : 3 rainures : parfait pour mandrin 3 mors avec fixations traversantes ; centrage approximatif facile avec un centreur

- Soba : 4 rainures : parfait pour mandrin 4 mors indépendants avec fixations traversantes

Sinon, faux plateau !

Donc il faut y penser avant en fonction de ce qu'on compte faire le plus souvent.
 
O

oliv

Compagnon
schermi a dit:
Un tour de vernier egale 4° .Tu peux regler precisement l'angle donc oui tu peux tailler des engrenage avec .

Moi j'avais pris celi la :

SOBA 6" ROTARY TABLE SET C/W PLATES , TAILSTOCK ETC - 6"- SORRY OUT OF STOCK !
Ref: 110242S

C'est celui que je voulais prendre, mais "out of stock......" :cry:

J'ai l'impression que celui que j'avais indiqué est le même, mais sans la contre-pointe ....
 
O

oliv

Compagnon
j.f. a dit:
Soba et Vertex 150 mm sont très proches.

Vertex est taïwanais, Soba est indien.

Mais il y a une différence essentielle :

- Vertex : 3 rainures : parfait pour mandrin 3 mors avec fixations traversantes ; centrage approximatif facile avec un centreur

- Soba : 4 rainures : parfait pour mandrin 4 mors indépendants avec fixations traversantes

Sinon, faux plateau !

Donc il faut y penser avant en fonction de ce qu'on compte faire le plus souvent.

Euh.....

En fait, c'est pour ça que je pose la question .... je ne veux pas investir dans quelque chose et m'apercevoir qu'en fait ce n'est pas cela dont j'avais besoin .... (ça m'est déja arrivé.... :???: ).

Mais c'est encore un peu flou pour moi.

Donc, pour résumer, et tant pis si je dis le contraire de ce que j'avais dit précédemment, le plateau tournant est le plus universel, c'est ça??

Si j'ai bien compris, le SOBA est le plus utilisable (mais pourquoi "faux plateau? Pour pouvoir monter un mandrin 3 lors?).

Désolé si mes questions sont un peu "stupides", mais j'ai même si j'ai des machines depuis quelques temps déja, je débute ....
 
S

schermi

Apprenti
Exact le plateau tournant est le plus universel . Pour ma part je te conseillerais de prendre ca, tu pourras réaliser beaucoup plus de choses avec.

Concernant le faux plateau, il te servirais a brider un mandrin 3 ou 4 mors sur le plateau tournant.

Malheureusement le soba est en rupture de stock. Le vertex est pas mal non plus juste un peu plus chere.

J'avais choisi le soba par rapport au 4 rainures
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
La lecture de ce sujet qui n'est pas clos m'a beaucoup apporté ,d'abord ça m'a permis de retrouver ma notice...chacun a une approche différente et apporte donc un petit caillou sur le "cairn ".
-JF-je révise mon jugement sur fdp boites "English"; je me suis fait avoir
chez GLOSTERTOOLING : plateau type LOO 2'3/4 160mm pour RAMO 83 eur ttc +24eur fdp poids 2 kg; ce sont les seuls à proposer cet article;comme on dit "faut pas les mettre tous dans le meme panier "
-la polyvalence du plateau tournant est indiscutable surtout si on arrive ày rajouter un mandrin ( cf faux plateau RC spécifique div 150mm 50eur env)
-suite à avis FV et VAPOMILL j'ai osculté le mien;la broche est courte mais quand meme montée avec 2 roulements et ecrou abloqué;voir photos ci apres:
p1010253.jpg

p1010255.jpg

p1010254.jpg

ces photos ont été prises hier sur mon poele alsacien; vu l'ecou de règlage blocage sur la 1° photo ;c'est costaud; c'est sur qu'en travaillant en horizontal il peut y avoir un peu de flexion d'ou l'utilité de la contre pointe; Olivier j'espère t'avoir apporté une "CHOUILLE " en tout cas vous,
vous m'avez fait faire en plus un exercice d'informatique genre "copier-coller " de haute voltige.
Merci à tous ,à bientot :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Re bonjour,
Sur la photo le volant est en position "stockage ";rapport 1/90 donc 1 tour de manivelle fait tourner plateau de 360°/90 soit 4°; le vernier de la manivelle permet d'afficher les minutes voir les secondes ;le plateau peut se bloquer; je vais photografier le fameux faux plateau spécifique diviseur de chez RC ;bien sur on peut toujours le faire mais en ce qui me concerne il y a encore de la route à parcourir;
Tellement pris par mon truc que j'ai laissé crever le feu; tant pis
A++ :wink:
 
H

heidi

Compagnon
plateau diviseur/ diviseur

Bonjour à tous,
Hier j'ai photografié le fameux "faux plateau RC MACHINES spécifique au plateau diviseur"; il apporte des avantages indiscutables:
- prix très modéré (49 eur )
-construit pour un plateau de 150mm; l'épaulement male de 100mm premet la fixation d'un 4 mors acier de 125mm ou d'un 4 mors fonte de
130mm; ces deux étaus valent 160eur env )
-6 trous épaulés pour bridage sur plateau (peut etr polyvalence 3 et 4 rainures?
-3 trous diam 8mm filetés de part en part pour fixation mandrin.

p1010272.jpg


p1010279.jpg


p1010280.jpg


Voulant essayer une autre variante j'ai essayé un plateau à queue CM 2;
cette solution ne me plait pas trop car il y a un porte à faux;je préfèrerais
un porte outils genre ER25 à queue CM2; pour petits axes plus concentriques

p1010275.jpg


p1010276.jpg


p1010278.jpg


Pour conclure la polyvalence do plateau tournant me parait plus évidente;
on peut étaler la dépense;à priori ils viennent tous de la meme usine;
Schermi peut tu nous expliquer d'ou tu tiens tes renseignements sur les pays d'origine? Code barre? Sur mon emballage à part sigles chintocks rien d'autres.
Pour FV et VAPOMILL axes plateau tournant de 150mm quand meme costaud (2 roulements ) meme si ça n'a rien à voir avec broche d'un vrai diviseur; merci à tous
a ++ salutations :wink:
 
S

schermi

Apprenti
j.f. a dit:
Soba et Vertex 150 mm sont très proches.

Vertex est taïwanais, Soba est indien.

Mais il y a une différence essentielle :

- Vertex : 3 rainures : parfait pour mandrin 3 mors avec fixations traversantes ; centrage approximatif facile avec un centreur

- Soba : 4 rainures : parfait pour mandrin 4 mors indépendants avec fixations traversantes

Sinon, faux plateau !



Donc il faut y penser avant en fonction de ce qu'on compte faire le plus souvent.

Salut c'est pas moi qui connait les origines des plateau c'est j.f.
Bonne journée
 
J

j.f.

Compagnon
Re: plateau diviseur/ diviseur

heidi a dit:
...peut tu nous expliquer d'ou tu tiens tes renseignements sur les pays d'origine? Code barre? Sur mon emballage à part sigles chintocks rien d'autres...

Pour Vertex :

http://www.vertex-tw.com.tw/

(c'est de notoriété publique, et le .tw veut dire Taïwan) La langue de Taïwan, c'est le chinois.

Mais ils peuvent très bien sous traiter tout ou partie de la production.

Mais leur site indique que leur usine taïwanaise fait 10 000 m². C'est pas tout petit.

Pour Soba, pas de site web trouve. Jamais. Mais quand on lit sur le site ebay de RDG Tools à propos de certains accessoires qu'ils sont fabriqués spécifiquement pour RDG Tools avec pour précision que ce n'est pas du Soba/India, je pense qu'on peut les croire ! RDG Tools distribue également Soba ; ils connaissent donc la provenance.

Voir par exemple ici

Comme les liens eBay dispraissent rapidement, voici le texte, à prpos de porte outils à changement rapide pour tour Colchester :

"THIS QUALITY ONLY MADE FOR RDGTOOLS AND NOT MADE BY SOBA ( INDIA )"

Et c'est aussi de notoriété publique.

C'est d'ailleurs un des sujets de discussion les plus fréquents sur les forums anglo saxons : acheter Vertex ou Soba ? Acheter Taïwanais ou Indien ?
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir JF et les autres,
Merci pour tes précieux renseignements; je trouve' qu'ils ont tous un air de famille; en tout cas l'un comme l'autre ils savent travailler; on peut parfois trouver à redire sur certains importateurs douteux j'ai pour principe de ne pas m'en prendre à celui qui fait ce qu'on lui demande
A++? salutations :wink:
 
O

oliv

Compagnon
Et bien je ne pensais pas que mon sujet amènerai autant de commentaires et conseils, merci !!!

Encore une question. Puis-je utiliser le mandrin 3 ou 4 mors du tour RC 6125
sur le plateau tournant, ou vais-je être obligé d'acheter un nouveau mandrin???? :???:
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Je suis un peu gèné car j'ai encore deux ou trois points qui me chagrinent.
-Que sous entend le terme "diviseur combiné " exemple réf.S-150DTC de chez SIDERMECA ? Polyvalence ?
- fixatoin mandrin ? Et on obligé de retenir solution traversante ? Avec mon faux plateau spécifique "diviseur " je crains que oui; il en existe sur le marché avec brides ext mais uniquement en 80mm;trouve t on plus important ?
-En lisant tous les liens ext de ce distingo div/plateau div je suis tombé sur le postde Doctor-itchy 21/07/08 outils et accéssoires ;ce dernier insiste surle fait qu'un plateau diviseur n'est qu'un "positionneur" et ne doit pas etre utilisé pour usiner avec sa rotation comme avance (détérioration accélérée vis sans fin );pourtant si l'on consulte le guide pratique HACHETTE FRAISAGE page 95 on pourrait croire le contraire; bien sur je parle de passes réduites ;on ne peut pas demander à un plateau d'avoir la rigidité d'un vrai diviseurcomme souligné par FV,JF,
VAPOMILL.Merci à tous pour vos avis éclairés..
A bientot :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai un mandrin que j'ai tout simplement percé/lamé...

le tout est de s'assurer de ne pas passer à travers la spirale.

On peut quand même usiner un peu en rond avec, mais faut pas forcer ! Et pas trop souvent. Dans l'alu, je pense qu'il n'y a pas trop de soucis. Je m'en suis servi pour faire du contournage et de l'alésage sur fraiseuse dans de l'alu, pas de souci. Travail en opposition, pas en concordance, sinon, ça risque de vibrer et de trop le secouer.

La construction n'a rien à voir avec celle d'un gros.

- vis sans fin sur roulements préchargés et non sur paliers

- roue creuse en bronze et non en acier

- éventuellement bain d'huile

- masse de la table tournante qui oppose son inertie aux vibrations

- éventuelle motorisation

C'est certain qu'entre un plateau de quelques kg et un "lourd" de 100 kg, il y a un monde. En particulier quand il s'agit de le manier ! Un 150 mm, on le tient d'une main. Un gros, il faut une grue d'atelier ou un palan.

Et puis les "lourds" ne se montent pas verticalement.

L'idéal, c'est d'avoir les deux.

Le diviseur combiné S-150DTC n'a absolument rien de spécial. C'est un 150 mm à montage horizontal / vertical comme les autres et qui ressemble à un Soba (4 rainures). Rien de particulier à part le prix.
 
S

schermi

Apprenti
oliv a dit:
Et bien je ne pensais pas que mon sujet amènerai autant de commentaires et conseils, merci !!!

Encore une question. Puis-je utiliser le mandrin 3 ou 4 mors du tour RC 6125
sur le plateau tournant, ou vais-je être obligé d'acheter un nouveau mandrin???? :???:

Tu peux l'utiliser ya pas de souci. Le seul truc a faire c'est une semelle qui te permettra de fixer l'ensemble mandrin et semelle sur le plateau du circulaire.

Pour heidi:

On peut usiner avec le circulaire . il faut juste ne pas y aller comme un barbares et maintenir les bloqueurs legerement en pression
 

Sujets similaires

B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 349
Ber13
B
L
Réponses
77
Affichages
7 047
Lucuferus
L
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
A
Réponses
14
Affichages
3 269
philippe2
philippe2
G
Réponses
15
Affichages
4 091
bop55
bop55
Tournesol_Tryphon
Réponses
6
Affichages
7 046
DeepSilence
D
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 270
Ericm26
Ericm26
F
Réponses
20
Affichages
1 232
mmikee02
mmikee02
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
725
hazet
H
Haut