1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Différence entre outils pour l'alu et l'acier

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par Alex85, 8 Décembre 2014.

1. Alex85

Alex85 Nouveau

Inscrit:
    8 Décembre 2014
    Bonjour tout le monde,

Je me présente je m'appelle Alexandre j'ai 23 ans et j'habite en Vendée (85).

J'aurai une petite question : Comment fait-on la différence entre un forêt alu et acier (couleur de revêtement, géométrie...) ? Même question pour les fraises 2 et 3 tailles.

J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé, si quelque à des infos ça m'intéresse !

Bonne journée,

Alex

2. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour,
    Les angles de coupe varient;consulte la doc sur l'affutage
    Dans la pratique on a déjà du mal à ranger toutes les fraises et les forets;si en plus il faut les différencier par leur angle de coupe
    dur,dur!!!
    Et pourtant la logique voudrait que...
    A bientôt :wink:

3. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    les angles de coupe ne sont pas les mêmes, les outils alu sont plus "pointus"
    c'est vrai que pour les forets, souvent c'est "foret métal"

4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonjour
    La differance la plus marquante , c'est l'angle de l'hélice
    La deuxième et spécialement pour les fraises c'est le nombre de dents, pour l'alu, il faut un dégagement du copeau pour qu'il ne reste pas sur la fraise donc moins de dents , il existe même des fraises une dent
    La couleur n'est pas un critère déterminant il existe les mêmes couleurs pour tous les outils , la couleur modifie la dureté en surface de l'outil, et comme pour l'acier, permet des vitesses de coupe plus élevées
    Pour voir tous ça tu demandes à gougolle " fraises aluminium " ou " forêts aluminium " images et tu verras les differantes formes , si tu veux comparer tu fais la même chose avec acier

5. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
  6. Alex85

Alex85 Nouveau

Inscrit:
    8 Décembre 2014
    Merci tout le monde pour vos réponses :)

Sera t'il possible d'être plus précis :

- Pour les forêts l'angle de 'pointe' est t'il différents ? Ou y a t'il que l'angle d'hélice ?

- Pour les angles de coupes pour les fraises vous êtes sûr que pour les alu ils doivent être plus petits ? Ce n'est pas l'inverse à en croire ceci ?

C'est vrai qu'il est difficile de ne pas si perdre entre tous les angles différents ( angle de coupe, angle de taillant, angle d'hélice, angle d'attaque...)

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir là-dessus je dormirai mieux :)

Cordialement,

Alex

7. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    il faut que tu trouves un cours d'usinage avec des illustrations. il n'y aura pas mieux

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Pour les angles des outils tournage et cas général
    C'est le cas général mais pour un début c'est clair
    Et pour les fraises
    Sur un forêt l'angle de coupe est donner par l'hélice du forêt et n'est donc pas modifiable, on peut quelquefois retoucher cette angle par exemple pour le bronze (angle de coupe zéro degré )
    Pour une fraise il y a bien sûr l'hélice mais aussi le creux de la dent ( un peu compliqué à expliquer )
    Sur le forêt l'angle de pointe est à 120° sauf cas exceptionne,l très exceptionnel

9. sergeLAH

sergeLAH Apprenti

Inscrit:
    21 Juin 2015
    Localité:
    Haguenau
    quelques remarques:
    petit oubli: L'acuité d'arête est meilleure sur un outil pour usiner l'alu
    Pour l'alu, l'angle de taillant peut être petit donc on augmente l'angle De coupe et de de dépouille: ceci favorise la coupe.

Un foret 120° non on va dire 118° (pour des travaux d'outillage ou production presque unitaire)
    Ne confondons pas travail d'outillage ou pièce unitaire avec production en série industrielle.

Pour la production en série on utiles presque toujours des forets ( 2 à 3 dents) avec un angle de pointe de 140 degrés

oups......désolé je n'avais pas vu que j'étais sur un tour parallèle

Dernière édition: 26 Juin 2015
Chargement...

Partager cette page