Différence entre les fraises ??

  • Auteur de la discussion David_FSD
  • Date de début
D

David_FSD

Apprenti
Bonjour, quelqun pourrait-il m'expliquer la différence entre :

- Fraise à 2 lèvres
- Fraise à 3 lèvres
- Fraise à 4 lèvres
- Fraise à 6 lèvres
- Fraise en bout
- Fraise au carbure

Car étant novice en fraisage, pour moi, quand je vois ce genre de choix à effectuer dans des catalogues, pour moi, c'est du chinois !
Je ne sais pas du tout si elle servent à faire la même chose, ou si ca à un rapport avec la finition du travail, ou autre chose encore...

Merci d'avance pour des infos précises :)
 
O

Okapi

Compagnon
Tiens, de la lecture, plus simple que dix pages de réponses. :wink:

Tu peux seulement le télécharger sans scrupules, il est mis à disposition pour le partage.
 
D

David_FSD

Apprenti
Okapi a dit:
Tiens, de la lecture, plus simple que dix pages de réponses. :wink:

Tu peux seulement le télécharger sans scrupules, il est mis à disposition pour le partage.

Merci pour cette dic super bien faite, mais après lecture je ne vois toujours pas pourquoi 2, 3, 4 ou 6 lèvres... :?:
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonsoir.

Le nombre de lèvres, ou plus communément de dents , fait de l'outil une fraise ébauche ou finition. Mais ce n'est pas une généralité non plus.

Typiquement une fraise six lèvres est spécifiquement une fraise de contournage finition, et permet une grande avance à la minute, celle ci étant déterminée par le nombre de dents. Mais avec une fraise 6 dents tu ne peux pas faire de l'ébauche étant donné que les goujures sont peu profondes (tu peux le faire mais dans de mauvaises conditions de coupe).
Une fraise 4 dents est un peu plus polyvalente. Les goujures sont plus profondes et permettent un meilleur dégagement de copeaux.
Une fraise 3 dents est plus apte aux travaux d'ébauche.
Les fraises 2 dents sont plus dédiées à l'usinage de matériaux tendres comme les aluminiums, les laitons et autres plastiques. Ces matières nécessitant moins d'efforts de coupe que l'acier, on peut mettre une plus grande avance à la dent et le dégagement de copeaux reste bon. Elles sont en général plus économique à l'achat, quoi que...
 
D

David_FSD

Apprenti
IRIDIUM a dit:
Bonsoir.

Le nombre de lèvres, ou plus communément de dents , fait de l'outil une fraise ébauche ou finition. Mais ce n'est pas une généralité non plus.

Typiquement une fraise six lèvres est spécifiquement une fraise de contournage finition, et permet une grande avance à la minute, celle ci étant déterminée par le nombre de dents. Mais avec une fraise 6 dents tu ne peux pas faire de l'ébauche étant donné que les goujures sont peu profondes (tu peux le faire mais dans de mauvaises conditions de coupe).
Une fraise 4 dents est un peu plus polyvalente. Les goujures sont plus profondes et permettent un meilleur dégagement de copeaux.
Une fraise 3 dents est plus apte aux travaux d'ébauche.
Les fraises 2 dents sont plus dédiées à l'usinage de matériaux tendres comme les aluminiums, les laitons et autres plastiques. Ces matières nécessitant moins d'efforts de coupe que l'acier, on peut mettre une plus grande avance à la dent et le dégagement de copeaux reste bon. Elles sont en général plus économique à l'achat, quoi que...


Merci pour ces renseignements plus précis, car jusqu'a présent j'était totalement dans le flou !
Saurais-tu me renseigner sur le type de fraise à utiliser pour effectuer du surfaçage ?
Car la vitesse maximum de broche de ma fraiseuse est de 320Tr/min
Apparement trop peu pour pouvoir utiliser une fraise à plaquettes.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

A propos des fraises deux lèvres, elles sont aussi utilisées pour usiner des rainures car,
contrairement aux autres à plus de lèvres, elles n-oscillent pas en usinant la rainure
puisque les efforts tendant à la faire fléchir s'exercent simultanément des deux cotés.

Pour ce qui est du surfaçage :
Si tu utilise une fraise à plaquettes, tu peux envisager une vitesse de coupe de 100 m/min.
Soit, d'après la formule magique : 1000x100/320/π = 99,5 mm comme diamètre de fraise.
Un diamètre plus grand ou une vitesse plus faible te fera descendre en dessous de 320 tr/min.
Reste à voir si tu suis au niveau de la vitesse d'avance (mini 0,05 mm/dent, mais typiquement
0,1 mm/dent avec des plaquettes). A multiplier par le nombre de dents et par la fréquence
de rotation pour avoir la vitesse d'avance en m/min.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

moissan

Compagnon
on ne peut pas parler du nombre de dent sans parler du diametre

pour les grand diametre on prefere un grand nombre de dent pour faire plutot plusieurs petit copeaux et faire un travil plus regulier

pour les petits diamètre , il est souvent impossible d'avancer assez vite pour prendre le copeaux minimum sur chaque dent si il y en a trop , donc on diminue le nombre de dent a 2 ou même 1

2 dent n'equilibre en rien l'effort de coupe car il n'y en a qu'une a la fois en prise : donc la une dent n'est pas pire ... au contraire avec une dent ça laisse plus de matiere pour faire une fraise plu solide

autre façon de voir : il ne faut pas chercher a comprendre les catalogues , plein de truc dont on n'a jamais besoin : il faut plutot dire de quoi tu a besoin et on te trouvera des solution , pas forcement au catalogue

les catalogues de produit industriel sont fait pour vendre ce qu'il ont envie de vendre ... il y a de multiples autres solution dont les amateur ont la specialité ... il y a des solution ancienne qui ne sont plus aux catalogue et que les amateur utilisent toujours
 
P

PUSSY

Lexique
moissan a dit:
2 dentS n'equilibre en rien l'effort de coupe car il n'y en a qu'une a la fois en prise : donc la une dent n'est pas pire ... au contraire avec une dent ça laisse plus de matiere pour faire une fraise pluS solide

Salut,

Lisez bien : Je parlais d'une fraise deux lèvres pour usiner UNE RAINURE !
PUSSY a dit:
A propos des fraises deux lèvres, elles sont aussi utilisées pour usiner des rainures

Cordialement,
PUSSY.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour David.

320Tr/ minute, c'est bien peu pour une broche de fraiseuse ! Tu ne parlerai pas d'avance par minute plutôt (320mm/mn) ?
 
D

David_FSD

Apprenti
IRIDIUM a dit:
Bonjour David.

320Tr/ minute, c'est bien peu pour une broche de fraiseuse ! Tu ne parlerai pas d'avance par minute plutôt (320mm/mn) ?

Bonjour IRIDIUM, non non aucune erreur, j'ai une vitesse d'avance variable de 13 à 497mm/min et une vitesse de broche allant de 13 à 320 Tr/min sur moteur primaire triphasé de 7,5CV.
Que du couple et donc je dois travailler avec des fraises d'un diamètre un peu plus grande ou HSSCo5 mais pas au carbure ni à plaquettes
 
O

Okapi

Compagnon
Pour répondre à tes questions notamment de surfaçage, le livre en PDF répond vraiment très exactement à ta machine, regarde bien, tu trouveras en plein tout cela.

Je pense qu'avec une fraise carbure, on doit descendre sans problème à un diamètre de 8mm., mais avec précaution, après, tu peux envisager de mettre un variateur pour monter jusqu'à 4-5'00 tours.
 
D

David_FSD

Apprenti
Okapi a dit:
Pour répondre à tes questions notamment de surfaçage, le livre en PDF répond vraiment très exactement à ta machine, regarde bien, tu trouveras en plein tout cela.

Je pense qu'avec une fraise carbure, on doit descendre sans problème à un diamètre de 8mm., mais avec précaution, après, tu peux envisager de mettre un variateur pour monter jusqu'à 4-5'00 tours.


oui je viens de voir, mais j'ai un doute sur la formule de calcul de la vitesse de broche en fait, dans ton livre il fait écrit n : Vc/pi.D

Et beaucoup me disent : n = 1000.Vc / pi.D

Laquelle est bonne ???
 
P

PUSSY

Lexique
Les deux sont bonnes !
La différence tient au fait que les différents facteurs ne sont pas exprimés avec des unités cohérentes.
Je m'explique :
La formule "simpliste" est N=V/(pi x Ø) MAIS avec N en tr/min, V en m/min et Ø en mètre !
Mais comme généralement on connais Ø en millimètres, la formule deviens :
N = (1000 x V)/(pi x Ø) (et là, Ø est en millimètres !)

L'explication te convient-elle ?
Cordialement,
PUSSY.
 
O

Okapi

Compagnon
Tout est dit, dans la première version, c'est la méthode normalisée qui est utilisée, donc les décimales du mètre linéaire, l'autre est directement transcrite, mais la version "officielle" part des mesures pleines et non pas des sous-divisions, un truc qui doit dater de Napoléon sans doute. :wink:
 
D

David_FSD

Apprenti
PUSSY a dit:
Les deux sont bonnes !
La différence tient au fait que les différents facteurs ne sont pas exprimés avec des unités cohérentes.
Je m'explique :
La formule "simpliste" est N=V/(pi x Ø) MAIS avec N en tr/min, V en m/min et Ø en mètre !
Mais comme généralement on connais Ø en millimètres, la formule deviens :
N = (1000 x V)/(pi x Ø) (et là, Ø est en millimètres !)

L'explication te convient-elle ?
Cordialement,
PUSSY.


Ca c'est une explication claire comme de l'eau de roche !! :-D MERCI !!
 

Sujets similaires

M
Réponses
16
Affichages
1 353
epine43
E
C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
1
Affichages
13 126
bnoit
B
F
Réponses
6
Affichages
898
franckapik
F
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 506
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
17
Affichages
4 917
Bambi
B
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 630
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
6 018
yvon29
yvon29
F
Réponses
39
Affichages
3 106
furynick
furynick
B
Réponses
36
Affichages
14 939
sebastian
sebastian
Haut