Différence entre les fraises ??

  • Auteur de la discussion David_FSD
  • Date de début
D

David_FSD

Apprenti
Bonjour, quelqun pourrait-il m'expliquer la différence entre :

- Fraise à 2 lèvres
- Fraise à 3 lèvres
- Fraise à 4 lèvres
- Fraise à 6 lèvres
- Fraise en bout
- Fraise au carbure

Car étant novice en fraisage, pour moi, quand je vois ce genre de choix à effectuer dans des catalogues, pour moi, c'est du chinois !
Je ne sais pas du tout si elle servent à faire la même chose, ou si ca à un rapport avec la finition du travail, ou autre chose encore...

Merci d'avance pour des infos précises :)
 
O

Okapi

Compagnon
Tiens, de la lecture, plus simple que dix pages de réponses. :wink:

Tu peux seulement le télécharger sans scrupules, il est mis à disposition pour le partage.
 
D

David_FSD

Apprenti
Okapi a dit:
Tiens, de la lecture, plus simple que dix pages de réponses. :wink:

Tu peux seulement le télécharger sans scrupules, il est mis à disposition pour le partage.

Merci pour cette dic super bien faite, mais après lecture je ne vois toujours pas pourquoi 2, 3, 4 ou 6 lèvres... :?:
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonsoir.

Le nombre de lèvres, ou plus communément de dents , fait de l'outil une fraise ébauche ou finition. Mais ce n'est pas une généralité non plus.

Typiquement une fraise six lèvres est spécifiquement une fraise de contournage finition, et permet une grande avance à la minute, celle ci étant déterminée par le nombre de dents. Mais avec une fraise 6 dents tu ne peux pas faire de l'ébauche étant donné que les goujures sont peu profondes (tu peux le faire mais dans de mauvaises conditions de coupe).
Une fraise 4 dents est un peu plus polyvalente. Les goujures sont plus profondes et permettent un meilleur dégagement de copeaux.
Une fraise 3 dents est plus apte aux travaux d'ébauche.