Difference entre cone b16 b18 cm2 etc

  • Auteur de la discussion xp
  • Date de début
X

xp

Nouveau
Que veut dire cone din 238 par exemple?
Et B16 B18 Cm2 etc?

Que veut dire tous ça est c'est quoi le mieux lors d'un achat d'une perceuse?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
xp a dit:
Que veut dire cone din 238 par exemple?
Et B16 B18 Cm2 etc?

Que veut dire tous ça est c'est quoi le mieux lors d'un achat d'une perceuse?

Bonjour xp

Le cone Morse Cm N°2 est la partie qui s'emmanche dans la broche de la perceuse ou fraiseuse .Le CM N°2 est la grosseur du cone (de 1 à 5 et +) Plus le numéro est important plus le cone est gros , donc la broche aussi et cela te permet de mettre de très gros forêts.

B16 et B18 sont les emmanchements des mandrins de perçage

Din 238 est une norme

cone morse.jpg
Voir la pièce jointe al_cones__aide_petits_percages_165_166_2p.pdf
 
X

xp

Nouveau
merci de la réponse. J'ai vus sur les marques otmt certaine ont une cone b18 d'autre cm2.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
xp a dit:
merci de la réponse. J'ai vus sur les marques otmt certaine ont une cone b18 d'autre cm2.

Bonjour

Sans voir la doc image ? mais certainement que :
pour l'une la broche est creuse avec un emmanchement conique CM N°2 Donc tu peux mettre tous les foret avec une queue CMN°2 et même ales CMN°1 et une douille CMN°2/CMN°1.

Et que l'autre cone B18 tu ne peux que mettre un mandrin pour serrer les forets cylindrriques .Et rien d'autres .

Bonne journée

daniel
 
F

fourmillier

Apprenti
Bonjour, je cherche de la doc comme la page au dessus sur les cônes B et Jacob. J'ai récupéré un vieux mandrin autoserrant rhom et je voudrais l'essayer sur un porte outil muni d'un cône, pour savoir s'il est faussé, mais lequel ???

Merci
 
J

jungo1

Compagnon
Salut fourmillier

Normalement sur un mandrin tu dois avoir des chiffres et des lettres qui sont gravés , Sur le mien il y a l'indication B 16 donc tu doit avoir la réponse sur le mandrin lui-même, si tu as un doute, dis-nous ce qu'il y a sur ton mandrin on te dira l'attachement qu'il convient d'utiliser

Voili voilou

cordialement
 
J

jungo1

Compagnon
J'ai également un mandrin à clé où est graver j2 c3

ma machine ayant une broche en cm1 j'ai donc pour ce mandrin un arbre cm1 attachement j2 (jacob), c3 c'est le modèle de clé qui va avec le mandrin pour serrer les forêts .

pour me servir de ce mandrin sur une machine ayant une broche en cm2 il me faudra un arbre porte mandrin en cm2 attachement j2 ok?

Si sur mon mandrin est indiqué B18 ou B16 il me faudra un arbre porte mandrin attachement b16 et un autre en b18 et le cône correspondant au cône de la machine.

Bricoleur69 a bien expliqué la chose (l'arbre porte mandrin et muni de deux cônes le CM1.2.3.4 OU 5 etc. pour le relier à la broche et un autre qui peut-être B12.B16.B18.B22, J1.J2.J3. qui sert à relier le mandrin à l'arbre. (il en existe aussi à embout fileté en 3/8,1/2,5/8 pour relier le mandrin à l'arbre)

et en plus il y en a d'autre pour les grosses machines en SA 30, 40 etc...

est-que c'est clair?

A+
 
X

xp

Nouveau
Bonjour,

J'ai recu donc il y a quelque temps ma perceuse otmt http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... oduits&x=0

et donc le foret ne tourner pas très rond, j'ai donc demandé un autre mandrin et il m'ont envoyé donc un autre avec cône b18, et celui ci produit le même décintrage. Mais j'ai l'impression que cela vient bien des maindrins. Est ce que cela peut venir du fourreau?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir xp

Ça ne vient pas forcément du fourreau. Moi aussi j'ai acheté chez Otelo un mandrin pas trop cher et il tournait comme une patate. Il vaut mieux prendre un mandrin Röhm, plus cher mais plus sûr. Pour contrôler, mets le levier d'un comparateur quelques millimètres à l'intérieur du cône de ton fourreau et tourne-le à la main.

PS : ton lien est trop long, le texte sort maintenant de l'écran.

Cordialement
 
F

fourmillier

Apprenti
Salut jungo1,
Oui j'ai bien regardé sur le mandrin avant d'écrire sur le forum, mais il y a deux marquages superposés et légèrement décalés, ce qui rend les informations pas trés lisibles (un loupé de poinçon???), et de plus elles ne correspondent pas à l'indication d'un cône. Enfin à ma connaissance, mais je ne suis pas chez moi, je regarderai ce soir.

Y a t'il une différence entre les jacobs et les B ??? ou est-ce simplement une dénomination différentes ???

Merci
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Fourmillier!
Jacobs et B... sont nettement à différencier.
Se méfier de la grande proximité entre B16 et J33, ça se monte, mais ne tient pas.
Le vendeur de Forges de vulcain s'était trompé en me vendant 2 mandrins automatiques LFA 0-13mm il y a 40 ans et ces mandrins se sont rapidement retrouvés inutilisés ; on pensait qu'il étaient défectueux. En fait, il y a un an, je les ai nettoyés regraissés et montés sur arbre non pas B16 mais J33, et c'est vraiment impeccable!
Cordialement, Bertrand.
 
F

fourmillier

Apprenti
Salut Vapomill

Comme quoi, tout vient à point qui sait attendre !

Bon j'ai regardé de plus prés mon mandrin, et avec mes yeux de fourmillier qui ne voient que les fourmis, je me suis aperçu qu'il y avait quand même quelques infos lisibles :oops: :SUPRA 0-10 3/8 JAC.NR.2

On dirait bien que ça pourrait être un jacob 2 non ???
 
L

louki68

Nouveau
Bonsoir à tous

Je ressort le sujet du cône morse.

J'ai un mandrin et je recherche un cône morse en CM2.
Sur mon mandrin il y a inscrit uniquement : 1-13 rohm prima 1/32 1/2
derrière le trou fait a peu près 16mm X 29 mm de profond. je n'arrive pas a savoir quel type d'emmanchement dois je prendre.
B16 jacob J33 ou autre ?

Si vous connaissiez le produit en question merci de m'aider

Giuseppe

PS pas d'autre inscription sur le mandrin
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le problème, c'est que ton mandrin existe avec 3 type de cône, B16, J6 et J33. Le J6 est plus gros que les dimensions que tu donne (Grand diametre : 17.17).
Le deux autres sont dur a distinguer, les dimensions du cône étant presque identiques:
B16 : Grand diamètre : 15.733, Petit diamètre : 14.5, Longueur : 24
J33 : Grand diamètre : 15.85, Petit diamètre : 14.237, Longueur : 25.4

@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 023
yvon29
yvon29
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
V
Réponses
5
Affichages
8 716
vibi27
V
M
Réponses
37
Affichages
3 661
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
L
Réponses
77
Affichages
6 903
Lucuferus
L
Haut