difference diviseur et plateau tournant

  • Auteur de la discussion grononos
  • Date de début
G

grononos

Apprenti
Bonjour,

Tout est dans le titre, est ce que quelqun porrait me dire la diférence qu'il y a entre un divser et un plateau tournant?
Ca se ressemble beaucoup, et je ne voit pas trop la différence qu'il y a.


Merci.
 
G

grononos

Apprenti
En fait je viens de voir qu'il y avait deja un sujet la dessus, mais je n'ai pas tout compris.
Quel est l'interet de metre un mandrin sur un diviseur ou plateau tournant ?

Merci.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Suivant la pièce a usiner, il est quelquefois (souvent) plus pratique de travailler avec un mandrin.
Mais en fonction de ce que l'on veut faire, on peut brider les pièces directement sur le plateau (du diviseur ou de la table tournante), ou même y fixer un étau.
C'est la forme de la pièce qui guide le choix.

Bonne journée.

jajalv
 
G

Goup

Nouveau
Si vous avez lu les posts en bas de page :

Différence entrea plateau tournant et diviseur

Je pense que vous avez déjà trouvé beaucoup de réponses à vos questions.
Si vous devez faire des recherches sur des sites de vente anglais (souvent moins cheres) , cherchez "rotary table" pour un plateau (diviseur) tournant et "dividing head" pour un diviseur.

Comme sur un tour, le mandrin sert à brider les pièces, et selon le brut sur lequel vous partez vous choisirez un mandrin 3/4 mors ou même un porte pince.
 
J

jajalv

Administrateur
Goup a dit:
selon le brut sur lequel vous partez vous choisirez un mandrin 3/4 mors ou même un porte pince.
Ou même un plateau avec des brides.

A+
 
W

wika58

Compagnon
jajalv a dit:
...sur le plateau (du diviseur ou de la table tournante),
ou même y fixer un étau.
...
jajalv
Et bien je viens d'apprendre encore qqch... Je n'aurais jamais pensé à mettre un étau sur un diviseur ou TT...
Alors que quand c'est dit par un expert... Ca semble évident...
:prayer:
 
J

jajalv

Administrateur
wika58 a dit:
Alors que quand c'est dit par un expert... Ca semble évident...
NON!
Pas pas expert, retraité et bricoleur seulement. Restons modestes.
Mais l'opération a été faite à mainte reprise en usine.
Tout dépend de la forme, de l'encombrement de la pièce et de l'opération à effectuer.

A+

jajalv
 
G

Goup

Nouveau
Goup a écrit:selon le brut sur lequel vous partez vous choisirez un mandrin 3/4 mors ou même un porte pince.

Ou même un plateau avec des brides.

A+

Eh oui, je n'y pensais plus mais les plateaux sont d'office rainurés pour recevoir les brides ; le grand intérêt des mandrins étant la répétabilité du serrage/desserrage.

@Grononos : Si cela peut t'avoir aidé

@Wika58 & Jajalv : Cela faisait longtemps que je n'étais pas revenu sur le forum, c'est toujours un plaisir de lire vos infos.

A+

Goup
 
G

grononos

Apprenti
Oui merci pour toutes ces infos, j'ai pas tout a fait saisi la difference entre diviseur et plateau tournant, mais je vois deja a quoi ca peut servir

Merci beaucoup à tous
 
M

moissan

Compagnon
si tu ne vois pas la difference c'est justement parce qu'il n'y en a pas beaucoup

certain plateau diviseur peuvent etre monté aussi bien avec l'axe vertical comme un plateau diviseur que avec l'axe horizontal comme un diviseur ...

il y a aussi les diviseur universel avec un axe orientable dans le sens qu'on veut a n'importe quel angle de l'horizontal au vertical

il y a aussi sur les diviseur universel la posibilité de mettre une transmission a engrenage entre le diviseur et la vis de la table de fraiseuse pour commander la rotation du diviseur par la table de la fraiseuse , par exemple pour tailler de engrenage helicoidaux
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir GRONONOS
Un plateau tournant c'est ça.
DSC01651.JPG
DSC01656.JPG

Un diviseur, c'est ça, avec sa contre pointe.
DSC01169.JPG
DSC01171.JPG
 
G

grononos

Apprenti
Merci a tous,

Je pense qu'un plateau tournant pour moi me suffirait, ca serait juste pour fraiser des arrondis en bout de barres, et faire des trous ovales.
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 934
Alex31
A
T
Réponses
3
Affichages
316
Pierrox
P
L
Réponses
77
Affichages
7 047
Lucuferus
L
M
Réponses
8
Affichages
7 857
patduf33
patduf33
B
Réponses
115
Affichages
10 013
BELGE MARCEL
B
T
Réponses
11
Affichages
1 186
Gerardpich
Gerardpich
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
7 367
Ber13
B
G
Réponses
15
Affichages
4 093
bop55
bop55
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 258
alainbiggun
alainbiggun
Haut