1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

diesel pour petits trajets ?

Discussion dans 'BlaBla' créé par biscotte74, 17 Juillet 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Afin de ne pas polluer un sujet récent, j'en ouvre un autre ici.
    D'ici peu je vais remplacer mon véhicule actuel, une 607 essence.J'aurais aimé reprendre un véhicule essence car je roule très peu,8 000 km par an et surtout ,je fais beaucoup de ville, environ 5 000 km et que de tous petits trajets, 5 km/jour pour aller et revenir du boulot.Le problème c'est que j'ai besoin d'un gros volume de chargement, car quand je me sert de mon véhicule il est toujours plein à la gueule, et il est fort difficile de trouer en occasion récente des véhicules essence remplissant ces conditions . Donc je pense acheter un véhicule diesel, Peugeot 508 SW, ces véhicules sont équipés de FAP et j'aurais aimé savoir si il y avait un risque de colmater ce filtre ou d'encrasser le moteur avec mon type de trajet, ou bien, si certains avaient une solution pour y remédier (qualité du carburant, tirer dessus, enfin ce genre de chose), merci de vos retours.
    PS, pas la peine de polémiquer sur le choix du véhicule, le fait que je ferais mieux d'en louer un ou de garder ma vieille bagnole, merci

2. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    J'ai oublié de préciser que les 3 000 kms restant que je fais le sont sur autoroute quand je part en vacances et que, généralement, je fais entre 8 et 10 heures d'autoroutes, mais une fois / an

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour polluer le moins possible il faut consomer le moins possible ... un bon vieux diesel a chambre de combustion ricardo comet a un rendement honorable dès la mise en marche , contrairement aux hdi pot cacalititique et filtre a particule qui ne sont bon que quand il sont chaud

les diesel ricardo comet ne sont pas les meilleur en rendement energetique , même avant les hdi electronique il y a eu des petit injection direct genre ford transit a meileur rendement mais pas forcement a moindre polution par les particules

il y a eu depuis toujours des gros camion a injection directe genre berliet ou man reconaissable a leur grosse fumé noire ... et pourtant très bon rendement energetique ... la fumé n'est pas forcement le signe d'une grosse perte ... et la grosse fumé noire n'est pas forcement la plus toxique ... les particules plus fine qui ne se voient pas sont parfois pire

il y a vraiment de l'embrouille et on ne nous dit pas tout

je me rapelle de document technique de deutz qui fabriquait a la fois des diesel injection directe et injection nindirecte a chambre de combustion : d'apres eux injection directe meilleure pour le rendement enregétique et injection a chambre de combustion meilleure pour eviter la polution dans les endroit mal aéré , donc conseillé pour chariot elevateur
    le même principe pour les voiture en ville devrait conseiller les vieux diesel avant les hdi

autre probleme des hdi : on mesure la quantité totale de particule , et on oublie que seule les plus fine sont toxique ... un vieux diesel qui fume noire peut etre moins pire qu'un moderne avec FAP qui reduit les grosse partyicule non dangereuse et ne reduit pas les plus fine ... voir même pire transforme les grosse particule non dangereuse en fine plus dangereuse ... on ne nous dit pas tout ... et je ne suis sur de rien incapable de dire mieux

4. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  5. dubleu

dubleu Compagnon

Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    salut reste sur une ess 1600 voir 1600 turbo pour avoir quand mème une réserve de puissance tu sera bien plus tranquille

sinon comme moissan un 2 l atmo pas turbo mais pas trop vieux 2010 pour de si petit parcours

la troisième tu garde la 607 ...... tu te trouve une clio mégane 1900 d .... 206 xsara 207 .. golf etc pour effectué les petit trajet voir des petits utilitaire style berlingo

le probléme principale reste le fait que tu fait de petit parcourt donc le moteur tourne en recyclage permanent

la dernière si tu achète neuf ou ocassion les dacia en 1400 GPL fiable ou 1500 dci avec extension de garantit 5 ans et tu change régulièrement ....... j'ai des personnes d'un certain age auquel j'ai fait acheté des duster 1500 dci 110 4/2 et qui sont heureux comme tous plus de difficulté pour montée descendre pas gourmand et une des plus fiable actuellement et pratique

6. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Ah non avec turbo !! , sinon ça n'avance pas , tu te traines ...!
    Les HDI , DCI etc marchent bien !
    , mais sans FAP

7. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    bsr, tu as oublié le vélo pour 5 km / jour c'est plus que jouable :jesors23:

8. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Acheter aujourd'hui un diesel moderne pour si peu de kms et que de la ville, c'est faire un chèque en blanc au garagiste ! On le dit et re-dit, ces vehicule ne sont pas conçu pour faire 5kms par jour, les systèmes de depollution n'ont même pas le temps d'atteindre leur température de fonctionnement.
    Je sais de quoi je parle, j'ai revendu ma golf 6 tdi a mes parents qui roule que très peu mais plus que toi. Ils ont commencé à avoir des emmerdes au bout de 1 ans, EGR encrassé, FAP bouché etc... Après 1500€ de réparation à seulement 60 000kms, ils l'ont revendus.

Reprend un essence ou une hybride. Moi ça fait longtemps que j'ai troqué mon diesel pour des hybrides Toyota malgré mes 20 000kms par an.

La plus grande en hybride, c'est l'Auris Sport Touring, c'est un break mais plus petit que les modèles que tu vise. Il y a aussi la prius + qui est en 7 places.

Pourquoi cherche tu si grand ? Tu met quoi dans la voiture ?

Ya moyen de trouver de gros break de chasse en essence, genre audi ou bmw. C'est quoi ton budget ?

9. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Je vous remercie de ces 1er avis, mais pas d'idée pour limiter l'encrassement des vannes EGR et ou FAP sur les diesels récents ?

10. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Le budget est dans les 25 k€, cela fait une année que je fais les concessions et rien en essence, et le peu qu'il y a ont une finition basique qui ne correspond pas à ce que cherche. Même la 508 SW a un coffre plus petit que mon actuelle, pourquoi si grand, parce que quand je me sert de mon auto c'est en général pour partir en vacances avec ma famille et je peut te dire que même le coffre de la 607 reste juste.
    Je peut ajouter un coffre de toit, mais pas de remorque et on oublie le 2eme véhicule, quand on habite en ville et que l'on ne possède pas de place de stationnement, le coût d'un 2eme véhicule est bien trop élevé pour si peut de km.

11. testi

testi Apprenti

Inscrit:
    15 Janvier 2014
    Localité:
    Deux-Sèvres & Correze
  12. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Ben va voir la Toyota Auris Sport Touring en hybride. A 25K€, tu l'a neuve, tu lui colle un coffre de toit et ça devrait aller quand même.
    Tu as combien d'enfant ? Et quel âge ?

13. vince_007

vince_007 Compagnon

Inscrit:
    9 Novembre 2010
    Localité:
    Fronton (31)
    Si il n'y a qu'une solution, rouler suffisamment longtemps pour qu'ils atteignent la température de fonctionnement.

Il n'y a malheureusement pas de solutions miracle.

14. biscotte74

biscotte74 Compagnon

Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Oui, c'est ce que j'avais vu, MAIS suffisamment longtemps, ça veut dire combien ? Et tous les combien de temps ? 3000 km par an sur autoroute, à ton avis, ce n'est pas suffisant ? Toutes les semaines, ma femme va voir de la famille à environ 50 kms, autoroute ou nationale, il y a les 2, cela serait il suffisant pour décrasser tout le système ?

15. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Il ne me semble pas que ce genre de véhicule soit conçu pour transporter du matériel. Un véhicule style grand C4 Picasso conviendrait sûrement mieux (mieux conçu), ou son homologue chez Peugeot. Dans ton cas, il vaut mieux éviter le diesel que tu ne pourras jamais amortir (pas en-dessous de 20 000 km/an et encore).
    Fred

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page