Diesel , le scandale francais

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,

Eh bien je comprends pourquoi la famille Peugeot, principal constructeur de moteur Diesel et de filtres à particules, vit en SUISSE l'air y est plus sain :-D :)

Salutations.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca c'est bien vrai! Cependant maintenant qu'on doit désulfurer le fuel, il coûte plus cher à produire que l'essence! Tout ca vient du nucléaire. On produisait trop d'électricité, on a généralisé le chauffage électrique. Plein de gens ont abandonné le fuel. Il y avait trop de fuel, on a généralisé les véhicules diesel. Maintenant on a trop d'essence, que l'on exporte, et on est obligé d'importer du fuel. A suivre.
Salutations
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
attention ce n'est pas la première fois que des chaines du service public ( ? ) proposent des émissions '' qui font très peur'' ( arte, france 5 etc ...)
prendre ça avec beaucoup de distance et il est nécessaire de faire preuve de lucidité et de discernement.
l'intérêt de ces émissions est de foutre le trouillomètre à zéro des spectateur et non pas la rigueur et la vérité scientifique.
le fuel sert aussi au chauffage et là il ne poserait pas de problème ? il n'y a pas de pot filtrant les micro particules sur les cheminées de chaudière !
depuis le temps que le diesel existe , s'il y avait réellement des risques avérés ça aurait été détecté depuis longtemps.
là on est dans la ''branlette'' de l'esprit.
 
T

tranquille

Compagnon
Il faut mettre la moitié de la France en prison, ceux qui ont un diesel, ceux qui le vende, ceux qui l'achète, ceux qui le construise, ceux qui le valide, ceux qui savaient, ceux qui auraient du savoir :axe:

J'espère que les prisons ne sont pas chauffées au fuel :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je ne rentrerai pas dans les détails concernant le fuel lourd N°2, le BTS ou le TBTS ni même les chaudières fonctionnant au charbon, au bois ou même aux ordures ménagères, mais coté pollution c'est assez édifiant.
Pour les turbine à gaz servant à produire de l'électricité, regardez le rendement ! :shock:
Le top bien entendu, étant les torchères de raffinerie (équipement de sécurité qui ne doit pas s'éteindre) : pas de contrôle des émissions et je ne crois pas qu'ils utilisent des carburants de haute qualité pour les maintenir allumées ! :smt011

Ce qui me chagrine le plus dans tout ça, c'est qu'une fois de plus, c'est le particulier avec sa voiture (surtout si elle est vieille) qui est le responsable de toute la pollution !

Je serai curieux de connaître la consommation de pétrole due aux voitures particulières par rapport à la consommation globale !
Les poids lourd à eux seuls doivent représenter une part non négligeable de la consommation de gazoil (mais bien sûr, ils sont parfaitement bien réglés et contrôlés, donc ils ne polluent pas).

Si je me souviens bien ce qui m'a été dit en cours de chimie il y a longtemps, en 1972 la fabrication des cosmétiques représentait environ 8% de la consommation de pétrole ! :eek:

Cordialement,
Bertrand
 
B

bimeur

Compagnon
metalban a dit:
bonjour,
attention ce n'est pas la première fois que des chaines du service public ( ? ) proposent des émissions '' qui font très peur'' ( arte, france 5 etc ...)
prendre ça avec beaucoup de distance et il est nécessaire de faire preuve de lucidité et de discernement.
l'intérêt de ces émissions est de foutre le trouillomètre à zéro des spectateur et non pas la rigueur et la vérité scientifique.
le fuel sert aussi au chauffage et là il ne poserait pas de problème ? il n'y a pas de pot filtrant les micro particules sur les cheminées de chaudière !
depuis le temps que le diesel existe , s'il y avait réellement des risques avérés ça aurait été détecté depuis longtemps.
là on est dans la ''branlette'' de l'esprit.

tu t'accorderas quand même pour dire qu'il y a moins de chaudières fioul que de véhicules, tout confondu, roulant à l'huile :wink:

d'ailleurs, attendez-vous a ce que les e-con-logistes se penchent sur ces cas (les chaudières fiouls) avant de faire voter des lois obligeant à changer sa chaudière par une avec FAP, ou à mettre aux normes celles que vous possédez déjà.

Moi j'ai choisi, l'année prochaine, c'est chaudière bois en remplacement de ma fioul (récente, 5ans)

le diesel, à la base, était utilisé sur des utilitaires (camions faisant plusieurs centaines de milliers de km/an, tracteur, bateaux)

en ayant généralisé ce carburant, et comme pour toute matière sur cette planète, cela crée des pathologies (consommer c'est bien, abuser, c'est toxique)
 
M

moissan

Compagnon
le bois et pire que le fioul pour la quantité de particule !

les moteur a essence font des particule aussi ... moins de grosse particule noire visible , mais peut etre presque autant de particule fine dangereuse

pire les moteur a essence ayant un moins bon rendement , il font plus de volume de gaz d'echappement pour le même usage ... remplacer les camion diesel par des camion a essence augmenterait la polution totale

les particule ne sont pas un poluant qui s'acumule dans l'atmosphere , elle ne sont dangereuse que dans les grandes ville ou il y a trop de vehicule : la solution c'est un meilleur urbanisme pour avoir mois besoin de circuler en voiture

il faudrait aussi mettre des bon filtre sur les bus , car il ne montrent vraiment pas le bon exemple ... les bus urbain suporteraient sans probleme un gros filtre sur le toit

je ne suis vraiment pas convaincu de l'efficacité des filtre a particule monté sur les voiture diesel recente : pour les bus le filtre electrostatique me parait une solution interressante : un peu encombrant mais pas lourd : bon a monter sur le toit
 
M

metalban

Compagnon
re bonjour,
les particules : que deviennent nos pneus, nos embrayages, nos plaquettes de frein ?
ils partent pas en particules eux ? :shock:
et les véhicules eux mêmes , n'ont ils pas faits beaucoup de morts ?
pourquoi ne les a-t-on pas interdits : 16 000 morts (et les malchanceux qui sont restés handicapés, pire que la guerre de 14 ! ) en France dans les années 70 ( rappelez vous de la 'cérémonie'' à Mazamet ) ?
d'ici que le fuel nous fasse 16 000 morts pas an et autant d'handicapés ...
 
M

moissan

Compagnon
les usures mecanique ne font pas des particule aussi fine que dans les gaz d'echappement ... mais il serait quand même bon de savoir ce que fait exactement l'usure des pneu et des routes ...

mais il faut surtout faire en premier ce qu'il est possible de faire : le probleme se pose a paris , et rien n'est fait pour les bus qui sont tous des bon vieux diesel

avant de culpabiliser les automobiliste qui n'y peuvent rien , il faudrait commencer par mettre des bon filtre sur les bus !

http://www.emn.fr/z-dre/jenvironnement/uploads/Presentations%20conferenciers%20et%20supports/Jeudis-envir_Joubert2.pdf

http://www.econologie.com/forums/particules-fines-chauffage-au-bois-oekotube-vt6505-10.html
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LHM

Compagnon
Salut Bbr et à tous,
Bbr a dit:
Le top bien entendu, étant les torchères de raffinerie (équipement de sécurité qui ne doit pas s'éteindre) : pas de contrôle des émissions et je ne crois pas qu'ils utilisent des carburants de haute qualité pour les maintenir allumées !
L'air est toujours aussi pur dans ta ville ?
Et il ne faut pas oublier que le pétrole est partout,
Bbr a dit:
Si je me souviens bien ce qui m'a été dit en cours de chimie il y a longtemps, en 1972 la fabrication des cosmétiques représentait environ 8% de la consommation de pétrole !
Que sous des noms doucereux comme : Stimorol ( Chewing-gum ) et sorbitol ( édulcorant ), on retrouve les mollécules des hydrocarbures.
D.P.
 
B

bimeur

Compagnon
moissan a dit:
le bois et pire que le fioul pour la quantité de particule !

les moteur a essence font des particule aussi ... moins de grosse particule noire visible , mais peut etre presque autant de particule fine dangereuse

pire les moteur a essence ayant un moins bon rendement , il font plus de volume de gaz d'echappement pour le même usage ... remplacer les camion diesel par des camion a essence augmenterait la polution totale

les particule ne sont pas un poluant qui s'acumule dans l'atmosphere , elle ne sont dangereuse que dans les grandes ville ou il y a trop de vehicule : la solution c'est un meilleur urbanisme pour avoir mois besoin de circuler en voiture

il faudrait aussi mettre des bon filtre sur les bus , car il ne montrent vraiment pas le bon exemple ... les bus urbain suporteraient sans probleme un gros filtre sur le toit

je ne suis vraiment pas convaincu de l'efficacité des filtre a particule monté sur les voiture diesel recente : pour les bus le filtre electrostatique me parait une solution interressante : un peu encombrant mais pas lourd : bon a monter sur le toit

document fort instructif sur l'évolution des poêles dits 'performants', comparé a ceux de nos souvenirs :wink:

EDIT : avec le lien c'est mieux :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGEC_bois_energie_et_qualite_de_l_airv2mod.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Moissan:
le bois et pire que le fioul pour la quantité de particule !
Je ne me suis jamais chauffé au fuel et je viens de faire changer ma vieille Perge par une Bonus 30 de HS France.
J'ai maintenant chaud toute la journée, tant pis pour les particules fines.
Yzonka installer un chauffage collectif à je ne sais quoi sur tout le territoire national au lieu de nous culpabiliser.
Si demain il y a un transport collectif qui s'arrête devant la mairie du village toutes les demi-heure et toutes directions, je mets mon Berlingo diesel très polluant à la ferraille.

Je pense que mener des actions ponctuelles très spectaculaires, comme l'interdiction des vieux véhicules dans quelques grandes villes comme celà est envisagé, ne fera pas bouger les choses de manière positive. Ce sont les grands capitaux qui gouvernent réellement et leurs serviteurs ne vont pas se tirer une balle dans le pied.

Bernard
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour LHM,

LHM a dit:
Salut Bbr et à tous,
Bbr a dit:
Le top bien entendu, étant les torchères de raffinerie (équipement de sécurité qui ne doit pas s'éteindre) : pas de contrôle des émissions et je ne crois pas qu'ils utilisent des carburants de haute qualité pour les maintenir allumées !
L'air est toujours aussi pur dans ta ville ?
Et il ne faut pas oublier que le pétrole est partout,

D.P.

Rassure toi, ça s'améliore avec les fermetures d'usines ! Et la raffinerie de Petit Couronne dans laquelle je suis intervenu en tant qu'instrumentiste en 86-87, a un avenir très incertain...
C'est bien pour nos poumons, mais pour le reste :smt011

Cordialement,
Bertrand
 
M

moissan

Compagnon
c'est un sacré progrès ! on ferme nos usine qui en general etaient assez performante pour eviter les polution , et on achete ce qui est fait n'importe comment a l'autre bout du monde
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas de solution miracle pour avoir de l'energie facile : le bois est une partie de la solution : la surface de foret en france augmente : les foret sont loin d'etre exploité entierement pour le bois de chauffage : je vois beaucoup d'arbre tombé a la tempete de 1999 qui ne sont pas utilisé et qui sont en train de pourrir sur place : je vois faire des coupe de bois pour exploiter ce qui a une bonne valeur commerciale en laissant pourrir sur place du bois plus fin qui ferait des bonne plaquette forrestiere pour le chauffage

donc il faut exploiter correctement nos foret ... ça ne remplacera pas tout le petrole mais ça sera toujours ça
 
B

Bern 67

Compagnon
Oui Moissan tu as raison il faut exploiter correctement nos forêts, même çà nous ne savons plus le faire.
A titre d'exemple: il y a 2 ans après adjudication j'ai fait deux coupes dans des parcelles , à coté d'un grand chantier d'abbatage dont les ouvriers bucherons venait des pays de l'est et logeais dans des caravanes, plus grand a été mon étonnement lorsque les grumes on été chargés sur des camions allemands, en discutant avec un des chauffeurs ce dernier m'as dit que les grumes etait transformées en grande partie en pellets dans une usine en Allemagne et que les pellets était ensuite réintroduits sur le marché Français.

J'en ai ensuite discuté avec le garde forestier qui était écoeuré par le déclin de la gestion des forêts depuis quelques années, principalement parce que les décisions était prises en haut lieu par des fonctionnaires dont la priorité principale est de faire des économies à courte échelle. Le garde forestier était a un de la retraite écoeuré par les nouvelles méthodes il m'avais dit que s'il avait encore une dizaine d'années a faire il n'aurait plus supporté de continuer son beau métier.

A mon avis, dans un pays lorsqu'un sous traite l'abbatage des arbres à des ressortissants des pays de l'est alors que nos bucherons manquent d'activité on a un probleme de fond, de plus ce n'etait pas de l'abbatage mais un carnage avec des machines laissant des ornières profondes dignes d'une guerre des tranchées ...
 
A

ATV325

Compagnon
stanloc, je comprends votre point de vue ... avant d'envisager un quelconque moyen de chauffage, une maison, un bâtiment s'isole correctement c'est d'ailleurs la, politique des Allemands sur ce point et ça parait tellement logique.

bern67, oui bien sur mais en même temps qui accepte aujourd'hui d'aller travailler comme bucheron qui reste un métier fort pénible, dangereux et peu payé alors qu'en étant dernière un écran d'ordinateur il aura une vie bien plus facile ... :mrgreen:

vous avez déjà vu beaucoup de blanc travailler à poser l'enrobé sur les routes !!!
 
B

Bern 67

Compagnon
Atv 325'

Les bucherons des pays de l'est que j'ai vu à l'oeuvre travaillais de façon Moderne dans un engin chauffé et climatisé presque automatique avec des ecrans tactiles, gps, assistance de guidage etc un homme abat ebranche et sort les grumes dela foret sans pratiquement sortir de sa machine et ceci dans une pente d'environ 20 pour cent !. Nos entrepreneurs c'est vrai pour une grande partie n'ont pas su investir dans ces machines modernes ,et pour garder tant soi peu un peu de marge ont rognés sur salaires de ceux qui travaillent dur, au lieu d'ameliorer leur conditions de travail en investissant ce qui fait que personne n'as plus envie de travailler dans ces conditions c'est vrai.
Ps: les machines était made in Allemagne, pas made in France.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et pourquoi tout le monde se chaufferai de la même manière ??
Generalement ceux qui se chauffe au bois et au fuel , habitent plutot à la campagne ou dans de petites villes ou villages .
Le pb de pollution actuel du diesel vient d' une politique des carburants , nos gouvernants , poussés par les lobbyes habituels , que tout le monde connait , on favorisé les diesels depuis les années 80 en gros et aujourd'hui en Europe nous sommes les plus nombreux a avoir des vehicules diesel .
Et pourtant nous devons tout acheter ! , car nous ne fabriquons pas ou peu de composants pour l'injection diesel .
Pour ma part , je pense que le GO aurait du etre reservé aux gros moteurs , c à d aux transports , camions , bus , bateaux , à l'agriculture ,
Dans ce domaine , les equipements de depollution sont plus efficaces car ces moteurs sont plus chauds , ils font de grands parcours .
Nos voitures font souvent de petits parcours ou de la ville , le moteur n'atteint même pas sa T° normale de fonctionnement , et la fabrication et la maintenance de nos vehicules diesel qui sont devenus des vraies usines à gaz .
 
K

KY260

Compagnon
je dois etre dans la categorie diesel, car avec un 2823cc en 6 cylindres, ça me semble impossible en essence avec l'agrement que j'ai et l'utilisation que j'en fais.
 
B

brocstore

Apprenti
moissan a dit:
il n'y a pas de solution miracle pour avoir de l'energie facile : le bois est une partie de la solution : la surface de foret en france augmente : les foret sont loin d'etre exploité entierement pour le bois de chauffage : je vois beaucoup d'arbre tombé a la tempete de 1999 qui ne sont pas utilisé et qui sont en train de pourrir sur place : je vois faire des coupe de bois pour exploiter ce qui a une bonne valeur commerciale en laissant pourrir sur place du bois plus fin qui ferait des bonne plaquette forrestiere pour le chauffage

donc il faut exploiter correctement nos foret ... ça ne remplacera pas tout le petrole mais ça sera toujours ça

pas faux , mais on coupe aujourd'hui dans ma région (bretagne) des chëne pluricentenaires et on replante du résineux ,
on a coupé des km de bois sur les talus avant de supprimer ces même talus et les arbres de bord de route ou de places de village (remplacés par des arbrisseaux très vilains)...
Donc si la "forêt" augmente je ne suis pas sur que le nombre d'arbre augmente autant , ni que la qulité de nos forëts suivra (maladies + pollutions ).
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
A la base de toutes ces pollutions"énergétiques " il y a l'activité humaine;les grandes zones urbaines continuent leur progression au détriments des campagnes qui se vident;du coup on atteint à certaines heures des taux"dangereux" qui peuvent être encore accentués par les conditions météo
Pour en revenir au GO je me suis fais"......" avec ma LOGAN dci;les anciens dièsels fumaient plus noirs mais les particules étaient plus grosse donc moins nocives;avec tous ces FAP et autres artifices qui coutent un max on fume moins noir mais il y a toujours autant de particules dites fines donc le problème demeure
Une meilleure organisation de l'activité pourrait infléchir ces nuisances qui pour certains pays sont négligeables(pays asiatiques)
Pour l'instant on a une grosse nébuleuse qui s'appelle l'Europe et qui décide de tout;leurs décisions parfois surprenantes sont très mal "expliquées aux citoyens ;on pourrait même penser que des "lobbys sont derrière tout ça
Rouler va devenir un grand luxe!!!
D'accord avec l'ami Moissan sur le bois qu'il est question d'interdire à Paris;à mon avis ils doivent pas être très nombreux :lol: tout comme les véhicules de plus de 15 ans d'âge..donc sur le plan électoral c'est pas très pénalisant
Avant quand ça fumait et que ça sentait on faisait gaffe;de nos jours c'est plus inodore et presque invisible,l'esprit est plus tranquille;
La France et toute l'Europe entre en récéssion donc les nuissances vont s'atténuer pâr la force des choses
Dans l'Armée on avait coutume de dire"et la guerre s'arrêta faute de combattants"
Jean Yves a raison mais des scandales il y en aura beaucoup d'autres!!! car le savoir progresse;l'informatique qui permet d'analyser des millions de données
met en évidences certaines constatations
A bientôt :wink:
 
K

KY260

Compagnon
stanloc a dit:
KY260 a dit:
je dois etre dans la categorie diesel, car avec un 2823cc en 6 cylindres, ça me semble impossible en essence avec l'agrement que j'ai et l'utilisation que j'en fais.

Voilà bien une autre folie de notre époque : pourquoi monter de tels monstruosités pour trimbaler dans 99% des cas un seul pélerin ?? Quand j'ai commencé à envisager d'acheter une voiuture (d'occasion) les moteurs des berlines familiales avaient une cylindrée de 1300cc et pour moi "le rêve" c'était des 1800cc atmosphériques bien sûr. Avez_vous entendu qu'un constructeur européen (puisque la pollution est de notre fait "bien sûr") allait sortir une petite citadine ayant un moteur développant 30 cv réels ?????? Une 2cv Citroën est sortie avec un moteur de 13 cv et elle emmenait aisément 4 personnes (pour rouler bientôt à Paris à 30 km/h cela serait largement suffisant) . D'ailleurs quelle est la puissance du moteur électrique des voitures hybrides fabriquées en France et qui permet de faire 2 ou 3 km seulement ???? VOilà encore une belle escroquerie, les voitures hybrides. C'est à ranger avec les champs éoliens.
Stan
parce que le le pelerin tracte reguliere 2400kg et que ça ne se fait pas avec un 2cv.
ton intervention me laisse sans voie? :rolleyes: :rolleyes:
et ce n'ets pas de l'epoque d'aujourd'hui, puisque mon vehicule date de 1994.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il reste cependant rigolo de voir tous les jours les énormes 4/4 conduits par des femmes minuscules se faufiler dans les ruelles du centre ville en grand nombre pour aller chercher leurs enfants à l'école, c'est ergonomique, ca n'embouteille pas et ca ne pollue pas. Et c'est bizarre, on en voit très peu près des écoles de la périphérie.
Salutations
 
T

tranquille

Compagnon
Personne n'a travaillé pour Peugeot sur ce site ?

@KY260 Je suis MDR quand je vois certaines réflexion d'usineux à la retraite ... courage lol ... mais je ne peux rien dire, j'ai un gros 4x4 diesel pas français :axe:

Tracter une minipelle avec une 2CV, amener son plus gros client avec une 2CV, faire 1000 km avec une 2CV etc etc
 
Haut