Diesel , le scandale francais

  • Auteur de la discussion JeanYves
  • Date de début
E

erolhc

Guest
tranquille a dit:
...Tracter une minipelle avec une 2CV, amener son plus gros client avec une 2CV, faire 1000 km avec une 2CV etc etc...
... croiser la route d'un arbre à 60km/h avec une 2CV ...
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a que dans une vieille pub citroen qu'on voyait un arbre traverser la route devant la voiture
 
B

bimeur

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Et pourquoi tout le monde se chaufferai de la même manière ??
Generalement ceux qui se chauffe au bois et au fuel , habitent plutot à la campagne ou dans de petites villes ou villages .
Le pb de pollution actuel du diesel vient d' une politique des carburants , nos gouvernants , poussés par les lobbyes habituels , que tout le monde connait , on favorisé les diesels depuis les années 80 en gros et aujourd'hui en Europe nous sommes les plus nombreux a avoir des vehicules diesel .
Et pourtant nous devons tout acheter ! , car nous ne fabriquons pas ou peu de composants pour l'injection diesel .
Pour ma part , je pense que le GO aurait du etre reservé aux gros moteurs , c à d aux transports , camions , bus , bateaux , à l'agriculture ,
Dans ce domaine , les equipements de depollution sont plus efficaces car ces moteurs sont plus chauds , ils font de grands parcours .
Nos voitures font souvent de petits parcours ou de la ville , le moteur n'atteint même pas sa T° normale de fonctionnement , et la fabrication et la maintenance de nos vehicules diesel qui sont devenus des vraies usines à gaz .

c'est le message le plus censé que je vois depuis le début de ce sujet........

Mr Otto Diesel a 'inventé' son moteur a auto-inflammation avant tout pour les 'travailleurs', à savoir les agriculteurs et leurs tracteurs.....pour le reste, il y a EuroCard/MasterCard comme dirait l'autre.
 
F

Fred_64

Apprenti
Pour ma part je trouve idiot l'écart sans cesse plus grand entre ce que peuvent faire "techniquement" les autos, et ce qu'elles peuvent faire "légalement".
J'ai roulé quotidiennement pendant 4 ans dans Paris et ses bouchons avec un coupé Alfa Bertone de 1973; 1300 double arbre, deux carbus double corps, quatre freins à disques et boite 5.
Une voiture ancienne donc, mais "moderne" pour son époque ce qui m'a toujours permis de circuler sans encombre et la plupart du temps les gens me doublaient parce qu’ils pensaient que cette "petite auto chromée" devait se traîner, tout ça pour se planter devant moi et me bouchonner dès le premier virage venu.
Bref, je peux donc dire qu'en région parisienne (pour ce que je connais, et je localise bien mon propos), nous pourrions à peu-près tous rouler dans des autos qui plafonnent à 110, emmènent en moyenne 1,3 passager sur 5 kilomètres.
Oui certains ont besoin de tracter des gros trucs, mais ils doivent représenter moins de 1% de la population.
Je trouve toujours délirant que l'on s'obstine à ajouter toujours plus de fonctions dans une auto, fonctions qui pour moi détournent le conducteur de sa tache; conduire avec responsabilité ;
- trajectoire, placement, freinage, transfert de masse ? "t'inquiète j'ai l'antiblocage des freins, le contrôleur de stabilité, l'alerte au changement de file, le régulateur de vitesse intelligent et autres prothèses
- vu que l'on n'a (pour le moment) plus qu'à tenir le cerceau, on peut donc à loisir utiliser le Bluetooth, les mains libres, les écrans DVD pour débiliser les enfants (je sais c'est surement très très pratique).
Au final on se retrouve avec des petites citadines de plus d'une tonne, des familiales de 1500 kilos minimum et les "grandes routières" qui flirtent toutes avec les deux tonnes.
Le nouveau Range me rassure; ils sont retiré 400 ou 500 kilos sur la bestiole, il parait que les nouveaux modèles ne sont enfin pas plus lourds que ceux qu'ils remplacent; alléluia !
Et globalement tout cela est très ch… à déplacer (je n’ose pas écrire « conduire »).

On tire (à raison) à boulets rouges sur les Grecs et leur débordements ; au moins eux ont compris le souci du Diesel ; 3% du Parc !

Les japonais idem, dès les années 80 manifs, procès et règlement à l’amiable entre les constructeurs et les plaignants.

Je suis désolé je ne suis pas vraiment dans le cœur du sujet, seulement à la périphérie je pense, mais quel gâchis…

Quand au Bonus Malus crétinement calqué sur le taux de CO2 et passant joyeusement sous silence les émissions de NOx, c’est clair que c’est du 100% gasoil…

Gasoil qui coûte plus cher à produire que le Super, mais qui est vendu moins cher à la pompe : bonjour la différence de taxes !

On exporte à perpète notre Super (aux US), et on achète à perpète notre gazole (aux US) ; ils doivent bien se marrer là-bas.

Bref, encore un beau décalage entre une réalité économique, technologique et les textes de loi.

PS: sinon pour le Bois, la France possède la plus grande forêt d'Europe (avec la Finlande ?), et c'est clairement la plus sous-exploitée; comme déjà mentionné les arbres de 99 pourrissent encore par terre ...
 
K

KY260

Compagnon
tranquille a dit:
Personne n'a travaillé pour Peugeot sur ce site ?

@KY260 Je suis MDR quand je vois certaines réflexion d'usineux à la retraite ... courage lol ... mais je ne peux rien dire, j'ai un gros 4x4 diesel pas français :axe:

Tracter une minipelle avec une 2CV, amener son plus gros client avec une 2CV, faire 1000 km avec une 2CV etc etc
ah, toi aussi :mrgreen:
Nissan patrol

pour moi, et toi?
 
B

BRICOLO

Ouvrier
Bonjour à tous .
Cela me fait bien rire toutes ces gesticulations !
rappelez-vous une paire d'années en arrière , que d'émissions pour nous dire que le diesel était moins polluant que l'essence .
Que les futurs acheteurs devaient se diriger sur le diesel qu'ils oeuvraient pour le bien de la planète .
et pourtant au bout de ma rue , un grand giratoire , énormement de poids lourds y passent dans les 2 sens et les pelouses , bordures de trottoirs tout y est noir !
Vous vous souvenez de ces grands discours ?
rappellez_vous aussi de la prestation de ce grand scientifique qui est venu nous dire que le nuage de Tchernobyl ne passerait pas sur la France .
je pense qu'il y a un grand chamboulement qui se prépare et l'on est en train de nous y préparer !
Faut-il faire confiance aux sources de l'information et qui plus est quand ils demandent le concours de scientifique pour donner crédit à leurs annonces ?
Je pense qu'il faut en prendre et en laisser .
Il y a encore un effet d'annonce car on va nous sortir une nouvelle taxe sur les moteurs diesel d'ici peu , vous allez voir et encore une fois cela sera le pauvre contribuable qui mettra la main au porte-monnaie et non les dirigeants des flottes de camions .
Où va notre société ? Surtout quand les politiques se laissent guider par les grands trusts .
pas fous ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied .
Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes réflexions .
Cordialement Bricolo
Et il y aurait beaucoup à dire sur notre société
 
F

Fred_64

Apprenti
Il y a une association écolo qui utilise des nettoyeurs haute pression avec des pochoirs en métal pour inscrire leurs messages déprimants sur les murs pollués de Paris:

- c'est terrifiant de voir à quel point leurs messages sont lisibles sur le mur pollué, :sad:

- c'est pétrifiant de voir à quelle vitesse il faut qu'ils repassent la semaine suivante pour que le message soit à nouveau lisible ! :eek:
 
A

ATV325

Compagnon
BRICOLO a dit:
Il y a encore un effet d'annonce car on va nous sortir une nouvelle taxe sur les moteurs diesel d'ici peu

je crois que vous avez vu juste ... la fête continue et ça fait quarante que ça dure :mrgreen:
 
T

tranquille

Compagnon
KY260 a dit:
tranquille a dit:
Personne n'a travaillé pour Peugeot sur ce site ?

@KY260 Je suis MDR quand je vois certaines réflexion d'usineux à la retraite ... courage lol ... mais je ne peux rien dire, j'ai un gros 4x4 diesel pas français :axe:

Tracter une minipelle avec une 2CV, amener son plus gros client avec une 2CV, faire 1000 km avec une 2CV etc etc
ah, toi aussi :mrgreen:
Nissan patrol

pour moi, et toi?

Pas de tout terrain pour moi, maintenant
Avant j'avais un Land Rover Discovery et maintenant Nissan Xtrail, plus puissant et plus confortable, mais moins de franchissement et pas de courtes, mais ça reste une très bonne machine
 
B

brocstore

Apprenti
une grande part du problème est là:

peugeot 207 Poids 1 156 à 1 418 kg

peugeot 205 Poids 740 - 980 kg

à la louche un surpoids de 50% qui absorbe la toalité (à un chouïa près) du gain possible en consommation ,
et pour faire exactement la même chose!
on appelle ça le progrès!!!
 
A

Anonymous

Guest
Lui,
- Chérie, je vais benner notre bois de chauffage, ils disent que ça pollue sur le forum,
Elle,
- Ah bon, c'est nouveau ça ! On chauffe comment cet hiver alors ?
Lui,
- Electrique surement, ça doit moins polluer... Ou alors ça polluera ailleurs, donc on s'en fou...
Elle,
- Super idée...
- Et l'huile de mes frites que tu mets dans ta machine à fumer 4x4, ça pollue pas des fois ?
Lui,
- ah ben non, enfin, si, mais c'est moins grave, surtout aujourd'hui, y'a du vent, ça pollue que nos voisins.
Elle,
- Ok, ben si le vent tourne, met du gazoil, ça me rapellera l'odeur des grandes villes

 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Outre les pb de pollution , cette proportion des diesels dans la circulation , desequilibre tout de même la construction automobile - part des pièces importées - et la consommation de carburants .

Pour les carburants , entre eux , voila la repartition : http://www.planetoscope.com/petrole/907-consommation-de-gazole-en-france.html

La question que je me pose , est de savoir la part utilisée par les carburants , la part utilisée par la chimie etc ... sur 1 tonne de petrole que l'on importe
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brocstore

Apprenti
oiluses2004pn5.png
 
L

ludique

Ouvrier
Je ne suis pas un grand connaisseur en la matière, mais ayant eu l'occasion de rouler ma bosse un peu partout dans le monde, j'ai fait une constatation: partout sauf en Europe du Nord et particulièrement en France, les véhicules légers (automobiles) sont à essence ou GPL et à boite automatique..Le reste du monde doit être fou pour ne pas suivre les préceptes de nos dirigeants et constructeurs... Par contre ceci explique peut être le difficulté pour les dits constructeurs à exporter leur modèles, ceux ci étant tous ou du moins majoritairement diésel et à boite mécanique..
 
B

brocstore

Apprenti
pour la boite auto , si on y a gouté c'est difficile de revenir au manuel (quel agrément!).
Par contre ce n'est pas un choix raisonnable car c'est plus cher et ça consomme plus.
L'automobile n'est pas le secteur de la raison et trop d'entre nous n'achètent pas une voiture sur des critères objectifs
liés à l'usage de l'outil mais sur des critères subjectifs dus à l'image de la voiture et à la pression du lobby automobile...
Monsieur "tout le monde" a aujourd'hui 110 cv et plus sous le capot alors que la premiere 205 GTI faisait 105 cv et la première A110 seulement 55!
Les monospaces se sont multipliés alors que les familles nombreuses se raréfiaient !
etc.
 
N

Nikass

Compagnon
brocstore a dit:
une grande part du problème est là:

peugeot 207 Poids 1 156 à 1 418 kg

peugeot 205 Poids 740 - 980 kg

à la louche un surpoids de 50% qui absorbe la toalité (à un chouïa près) du gain possible en consommation ,
et pour faire exactement la même chose!
on appelle ça le progrès!!!
Salut !

C'est pas faux. Par contre, il n'y a pas longtemps à côté de chez moi: choc frontal en ville, donc 100km/h 205-206; donc même constructeur, même gamme, même crash-test, juste 30 ans de différence à la conception.

Bilan: les deux voitures complètement pliées, mais... beaucoup de casse dans la 205 et rien dans la 206, qui avait des airbags et qui n'a pas absorbé du tout le choc de la même manière. Forcément, ça alourdit, les éléments de sécurité... (je précise que je suis un taliban de la 205, j'adore cette bagnole, je roule tous les jours avec !).

A mon sens, c'est LA seule justification des voitures récentes, et ça, ça n'est pas du pipeau. Tout le reste, ça se discute, sachant que globalement je suis assez d'accord que c'est une vaste escroquerie à l'escrologie: je ne vois pas bien ce qu'on gagne à ferrailler des bagnoles qui ont cinq ans et cent mille bornes, si ce n'est faire tourner la machine...

a+
 
M

moissan

Compagnon
des voitures solide en cas de choc ça pourait servir si on continuait a rouler vite

mais avec le prix de l'energie qui n'en finira pas de monter , il faudra rouler plus doucement , et les voitures trop solide deviendront completement inutile

il y a 20ans quand je roulais a 150 partout ou la route le permettait j'avais une voiture legere ... maintenant que l'on roule doucement on est obligé d'avoir des voiture inutilement lourde ... cette obligation de solidité est vraiment en retard d'une guère
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Moissan , tu penses reellement ce que tu ecrits ???
Il ne t'a pas echappé que le parc de voiture en circulation a nettement augmenté depuis des decennies .
Et pourtant le nombre de blessés et de morts sur les routes ne sont pas en augmentation , fort heureusement ! .
A cela il y a plusieurs raisons et entre autres à la securite passive des voitures , la resistance aux chocs de l'habitacle , les airbags etc ... ce n'est pas le sujet mais je ne pouvais pas laisser passer .

Achete chinois !! , c'est moins cher , mais je ne suis pas sûr que leurs bagnoles passent les craschtest .
 
M

moissan

Compagnon
oui je pense reelement que l'on finira par se contenter de vehicule aussi leger et peu puissant que les voiture sans permis , pour rouler a 50km heure

les voiture actuelle sont inadapté au besoin de ceux qui ne font que des petites distance

et les grandes distance devraient etre faite par des transport en commun performant ... mais la il y a encore un autre probleme , avec nos tgv trop cher pour aller trop vite

je ne veux pas empecher ceux qui ont les moyen d'avoir des grosse voiture de s'en servir ... mais il faut absolument construire aussi des voitures legere ultra economique pour ceux qui n'ont plus les moyen de payer les grosses
 
B

bimeur

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Moissan , tu penses reellement ce que tu ecrits ???
Il ne t'a pas echappé que le parc de voiture en circulation a nettement augmenté depuis des decennies .
Et pourtant le nombre de blessés et de morts sur les routes ne sont pas en augmentation , fort heureusement ! .
A cela il y a plusieurs raisons et entre autres à la securite passive des voitures , la resistance aux chocs de l'habitacle , les airbags etc ... ce n'est pas le sujet mais je ne pouvais pas laisser passer .

Achete chinois !! , c'est moins cher , mais je ne suis pas sûr que leurs bagnoles passent les craschtest .

aux dernières nouvelles ce n'était pas le cas.......
 
J

jms

Compagnon
Brocstore, révisez vos gammes, aujourd'hui les boites auto ou robotisées n'engendrent pas de surconsommation voire font consommer moins (surtout les boites robotisées)
 
J

JeanYves

Compagnon
Re Bonjour ,


Je ne suis pas du tout convaincu de ce que tu prones Moissan , la voiture n'est pas seulement un truc utilitaire .

La voiture est aussi une "vitrine " de la personne , la marque , le modele est souvent choisie par orgueil ,
elle traduit le train de vie , les revenus, la mode ..., certains ajoutent une dose de paranoia , on se sent plus en securite dans un quatre - quatre avec la circulation actuelle .
Et je pense aussi que si les marques françaises sont dans le creux de la vague actuellement c'est parcequ'elles ne traduisent pas bien ses sentiments , et qu'elles trainent des casseroles de la non qualité .
 
P

phil135

Compagnon
les mini voiture ultra légères sont très bien pour les trajets de proximité ... dans la mesure où elles ne risquent pas de rencontrer un monstre de 2 tonnes conduit par un/e crétin/e

la non-qualité c'est très difficile à remonter. surtout quand il y a eu non-qualité technique + foutage de gueule par le service client :
vu le prix des voitures, personnes n'a envie de prendre de risque avec un mauvais achat
 
B

brocstore

Apprenti
jms a dit:
Brocstore, révisez vos gammes, aujourd'hui les boites auto ou robotisées n'engendrent pas de surconsommation voire font consommer moins (surtout les boites robotisées)
oui en consommation normalisée , dans la "vraie vie" elles sont très près des consommation des boites manuelles mais il faut considérer un surcout de 2000 euros sur une petite voiture!
 
T

tranquille

Compagnon
stanloc a dit:
... mais aussi parce qu'on ne compte plus les morts de la même façon. Autrefois les gens qui mourraient des suites de leurs blessures dans les jours suivants étaient comptés dans les morts. Aujourd'hui on ne compte que les morts que l'on a sortis des voitures. Posez-vous la question pourquoi on ne comptabilise jamais le nombre de blessés dans les infos TV !!!!!!!!!! ...

Quand on se pose la question, on voit que tu dis n'importe quoi ...

Avant 2005, la définition du « tué » en France était la victime décédée sur le coup ou dans les six jours après l’accident. En 2008, il s’agit de la victime décédée sur le coup ou dans les trente jours qui suivent l’accident
 
D

Doug

Ouvrier
moissan a dit:
des voitures solide en cas de choc ça pourait servir si on continuait a rouler vite

mais avec le prix de l'energie qui n'en finira pas de monter , il faudra rouler plus doucement , et les voitures trop solide deviendront completement inutile

il y a 20ans quand je roulais a 150 partout ou la route le permettait j'avais une voiture legere ... maintenant que l'on roule doucement on est obligé d'avoir des voiture inutilement lourde ... cette obligation de solidité est vraiment en retard d'une guère

C'est archi faux. Les voitures de maintenant ne sont pas plus solides, au contraire, elles se déforment plus pour absorber les chocs. Seule la cellule centrale est plus solide, voir indéformable, mais pas parce qu'elle est blindée, mais parce qu'elle est mieux concue.
Tu as beau rouler à 70 voir 50, (d'ailleur les vitesses moy d'accidents), le choc peut etre monstrueux. Libre a toi de rouler en voiture en carton...
Le poids des voitures a explosé surtout à cause des multiples équipements électriques de confort, l'insonorisation, etc. Un non sens pour moi ce sont les normes anti-collision piéton qui impose des carosseries horribles avec des capots très hauts et d'énormes surfaces frontales qui vont complètement à l'encontre des principes aérodynamiques et des baisses de conso associées.
Les constructeurs ont qd mm fait d'énormes progrets sur les consos, surtout sur les "grosses voitures" incriminées qu'à peine 10% (et encore SP 95 + SP 98 = 15% tt confondu..) des français conduisent et à moins de 5000 bornes par an... Les soucis ne sont surement pas là.
Et puis il y a des gens encore qui prennent encore plaisir à conduire non pas un immonde déplaçoir, mais une Alfa couleur rosso milano qui ronfle, sans tuer les gens bien-sur.
 
Haut