1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Diesel , le scandale francais

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par JeanYves, 11 Novembre 2012.

1. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
  3. Bern 67

Bern 67 Compagnon

Inscrit:
    27 Mars 2008
    Bonjour,

Eh bien je comprends pourquoi la famille Peugeot, principal constructeur de moteur Diesel et de filtres à particules, vit en SUISSE l'air y est plus sain :-D :)

Salutations.

4. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
  5. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Ca c'est bien vrai! Cependant maintenant qu'on doit désulfurer le fuel, il coûte plus cher à produire que l'essence! Tout ca vient du nucléaire. On produisait trop d'électricité, on a généralisé le chauffage électrique. Plein de gens ont abandonné le fuel. Il y avait trop de fuel, on a généralisé les véhicules diesel. Maintenant on a trop d'essence, que l'on exporte, et on est obligé d'importer du fuel. A suivre.
    Salutations

6. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,
    attention ce n'est pas la première fois que des chaines du service public ( ? ) proposent des émissions '' qui font très peur'' ( arte, france 5 etc ...)
    prendre ça avec beaucoup de distance et il est nécessaire de faire preuve de lucidité et de discernement.
    l'intérêt de ces émissions est de foutre le trouillomètre à zéro des spectateur et non pas la rigueur et la vérité scientifique.
    le fuel sert aussi au chauffage et là il ne poserait pas de problème ? il n'y a pas de pot filtrant les micro particules sur les cheminées de chaudière !
    depuis le temps que le diesel existe , s'il y avait réellement des risques avérés ça aurait été détecté depuis longtemps.
    là on est dans la ''branlette'' de l'esprit.

7. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Il faut mettre la moitié de la France en prison, ceux qui ont un diesel, ceux qui le vende, ceux qui l'achète, ceux qui le construise, ceux qui le valide, ceux qui savaient, ceux qui auraient du savoir :axe:

J'espère que les prisons ne sont pas chauffées au fuel :-D

8. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour,

Je ne rentrerai pas dans les détails concernant le fuel lourd N°2, le BTS ou le TBTS ni même les chaudières fonctionnant au charbon, au bois ou même aux ordures ménagères, mais coté pollution c'est assez édifiant.
    Pour les turbine à gaz servant à produire de l'électricité, regardez le rendement ! :shock:
    Le top bien entendu, étant les torchères de raffinerie (équipement de sécurité qui ne doit pas s'éteindre) : pas de contrôle des émissions et je ne crois pas qu'ils utilisent des carburants de haute qualité pour les maintenir allumées ! :smt011

Ce qui me chagrine le plus dans tout ça, c'est qu'une fois de plus, c'est le particulier avec sa voiture (surtout si elle est vieille) qui est le responsable de toute la pollution !

Je serai curieux de connaître la consommation de pétrole due aux voitures particulières par rapport à la consommation globale !
    Les poids lourd à eux seuls doivent représenter une part non négligeable de la consommation de gazoil (mais bien sûr, ils sont parfaitement bien réglés et contrôlés, donc ils ne polluent pas).

Si je me souviens bien ce qui m'a été dit en cours de chimie il y a longtemps, en 1972 la fabrication des cosmétiques représentait environ 8% de la consommation de pétrole ! :eek:

Cordialement,
    Bertrand

9. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    tu t'accorderas quand même pour dire qu'il y a moins de chaudières fioul que de véhicules, tout confondu, roulant à l'huile :wink:

d'ailleurs, attendez-vous a ce que les e-con-logistes se penchent sur ces cas (les chaudières fiouls) avant de faire voter des lois obligeant à changer sa chaudière par une avec FAP, ou à mettre aux normes celles que vous possédez déjà.

Moi j'ai choisi, l'année prochaine, c'est chaudière bois en remplacement de ma fioul (récente, 5ans)

le diesel, à la base, était utilisé sur des utilitaires (camions faisant plusieurs centaines de milliers de km/an, tracteur, bateaux)

en ayant généralisé ce carburant, et comme pour toute matière sur cette planète, cela crée des pathologies (consommer c'est bien, abuser, c'est toxique)

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    le bois et pire que le fioul pour la quantité de particule !

les moteur a essence font des particule aussi ... moins de grosse particule noire visible , mais peut etre presque autant de particule fine dangereuse

pire les moteur a essence ayant un moins bon rendement , il font plus de volume de gaz d'echappement pour le même usage ... remplacer les camion diesel par des camion a essence augmenterait la polution totale

les particule ne sont pas un poluant qui s'acumule dans l'atmosphere , elle ne sont dangereuse que dans les grandes ville ou il y a trop de vehicule : la solution c'est un meilleur urbanisme pour avoir mois besoin de circuler en voiture

il faudrait aussi mettre des bon filtre sur les bus , car il ne montrent vraiment pas le bon exemple ... les bus urbain suporteraient sans probleme un gros filtre sur le toit

je ne suis vraiment pas convaincu de l'efficacité des filtre a particule monté sur les voiture diesel recente : pour les bus le filtre electrostatique me parait une solution interressante : un peu encombrant mais pas lourd : bon a monter sur le toit

11. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    re bonjour,
    les particules : que deviennent nos pneus, nos embrayages, nos plaquettes de frein ?
    ils partent pas en particules eux ? :shock:
    et les véhicules eux mêmes , n'ont ils pas faits beaucoup de morts ?
    pourquoi ne les a-t-on pas interdits : 16 000 morts (et les malchanceux qui sont restés handicapés, pire que la guerre de 14 ! ) en France dans les années 70 ( rappelez vous de la 'cérémonie'' à Mazamet ) ?
    d'ici que le fuel nous fasse 16 000 morts pas an et autant d'handicapés ...

12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    les usures mecanique ne font pas des particule aussi fine que dans les gaz d'echappement ... mais il serait quand même bon de savoir ce que fait exactement l'usure des pneu et des routes ...

mais il faut surtout faire en premier ce qu'il est possible de faire : le probleme se pose a paris , et rien n'est fait pour les bus qui sont tous des bon vieux diesel

avant de culpabiliser les automobiliste qui n'y peuvent rien , il faudrait commencer par mettre des bon filtre sur les bus !

http://www.emn.fr/z-dre/jenvironnement/uploads/Presentations%20conferenciers%20et%20supports/Jeudis-envir_Joubert2.pdf

http://www.econologie.com/forums/particules-fines-chauffage-au-bois-oekotube-vt6505-10.html

13. LHM

LHM Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    Salut Bbr et à tous,
    L'air est toujours aussi pur dans ta ville ?
    Et il ne faut pas oublier que le pétrole est partout,
    Que sous des noms doucereux comme : Stimorol ( Chewing-gum ) et sorbitol ( édulcorant ), on retrouve les mollécules des hydrocarbures.
    D.P.

14. bimeur

bimeur Compagnon

Inscrit:
    10 Novembre 2009
    Localité:
    FlambyLand
    document fort instructif sur l'évolution des poêles dits 'performants', comparé a ceux de nos souvenirs :wink:

EDIT : avec le lien c'est mieux :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGEC_bois_energie_et_qualite_de_l_airv2mod.pdf

15. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Moissan:
    le bois et pire que le fioul pour la quantité de particule !
    Je ne me suis jamais chauffé au fuel et je viens de faire changer ma vieille Perge par une Bonus 30 de HS France.
    J'ai maintenant chaud toute la journée, tant pis pour les particules fines.
    Yzonka installer un chauffage collectif à je ne sais quoi sur tout le territoire national au lieu de nous culpabiliser.
    Si demain il y a un transport collectif qui s'arrête devant la mairie du village toutes les demi-heure et toutes directions, je mets mon Berlingo diesel très polluant à la ferraille.

Je pense que mener des actions ponctuelles très spectaculaires, comme l'interdiction des vieux véhicules dans quelques grandes villes comme celà est envisagé, ne fera pas bouger les choses de manière positive. Ce sont les grands capitaux qui gouvernent réellement et leurs serviteurs ne vont pas se tirer une balle dans le pied.

Bernard

Chargement...
Articles en relation
  1. PUSSY
    Réponses:
    49
    Affichages:
    4 885
  2. Vince23
    Réponses:
    51
    Affichages: