Didouflex

D

didou

Compagnon
zippopotamme a dit:
tu pense que c'est jouable de mettre un capteur ccd et tout ce qu'il faut pour le faire fonctionner en numérique ?

En tout cas, bravo pour tout le travail d'usinage.

Non ce n'est pas prévu j'ai vraiment voulu jouer le tout mécanique. Bah en fait je me sers de mes appareils argentiques, je donne les pellicules à déveloper et numériser sur CD j'en ai pour 8,50 euros par rouleau

J'utilise un numérique pour le net mais pour faire de la photo je préfère mes bons vieux appareils, question de goût perso et puis pas de problème de piles ou d'accu :lol:

Travail d'usinage et de conception, il a fallu que je definisse tout en 3D, par endroit les pièces sont proche à 0.5mm près pour que l'appareil ne soit pas plus gros que ce qui existe
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
MAGNIFIQUE !
il n'y a pas d'autre mot....
 
D

didou

Compagnon
J'en aurais consommé du taraud de M2 c'est fou comme c'est fragile ! Et quand faut les piocher pour retirer les bouts dans une pièce que l'on ne veut pas refaire quelle galère. J'ai du mal a en trouver de bonne qualité, je sais ou en avoir mais il faut y mettre le prix


Alors je viens de régler les derniers détails :

Je viens de faire le presse-film dans du plexi marron de 3 mm, j'aurais eu du noir sous la main ca n'aurais pas été plus mal, les pattes du presse-film sont plus hautes de 0.2mm pour permetre le coulissement sans forcer de la pellicule

J'ai aussi réalisé les 2 clés de fermeture en inox, ce ne fut pas si facile car la partie mobile fait 2.5mm d'épaisseur et tient dans la partie centrale par un axe de 1mm donc je vous laisse imaginer percer des trous de 1mm dans de l'inox !
Ce ne sont pas des clés 1/4 de tour mais des papillons déguisés en clés

Le presse-film en place, 2 bandes de mousses assurent le role de ressort, de toutes façon ca ne peut pas trops bouger car il n'y a pas de jeu entre la face arrière du presse-film et l'habillage de l'appareil
Ha oui j'ai aussi mis un joint mousse en haut pour la jonction avec l'habillage

Il ne me reste plus que l'épreuve des tofs :arrow:

164-6445_IMG.jpg


164-6441_IMG.jpg


164-6444_IMG.jpg
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

C'est tout à fait normal vu que c'est une réalisation unique et à mes yeux exceptionnelle
Si je passe un jour dans ta région : il faudra que je fasse un détour pour aller voir ça ( si tu le veux bien !)

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Pas de soucis, tu viendras avec tes moteurs :wink:




Vous voulez voir les tof ?
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Je suis allé voir où tu en étais dans ton projet
J'ai vu enfin tes premières photos : elles sont superbes
Un appareil du commerce ne fait pas mieux !
Et maintenant: que vas-tu nous concocter ?

Encore une fois: Bravo!

Lalu
 
D

didou

Compagnon
:lol: Allez, pour la foule en délire qui trépigne d'impatience, les premières tofs
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... &start=250
Oui les photos sont aussi bien qu'avec autre chose, maintenant c'est plus un appareil pour prendre son temps et se ballader que pour la photo d'action mais il est bel et bien fonctionnel et ca c'est top

Pochain projet, je sais pas encore, j'en ai tellement sous le coude, le forum photo me réclame un autre appareil bien sur

Quand je fini un projet ca me fait un grand vide du coup, tellement ca m'a occupé longtemps et puis l'envie d'en commencer un autre me prend quelque temps après, une vraie drogue !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
chapeau Didou !
j'ai suivi la fabrication et je vois les résultats...
tu n'aurais pas envie de fabriquer un appareil stéréoscopique par hasard ?
 
D

didou

Compagnon
Pour l'instant je ne sais pas trops quel va être mon prochain defit "homemade"
 
E

effixe

Nouveau
didou a dit:
Quand je fini un projet ca me fait un grand vide du coup, tellement ca m'a occupé longtemps et puis l'envie d'en commencer un autre me prend quelque temps après, une vraie drogue !

j'en ai un si tu veux! ^^ :-D
tu veux pas te mettre à la photo anamorphique au sténopé?
en plus en comparaison, cet appareil va etre facile à faire!.
 
D

didou

Compagnon
effixe a dit:
didou a dit:
Quand je fini un projet ca me fait un grand vide du coup, tellement ca m'a occupé longtemps et puis l'envie d'en commencer un autre me prend quelque temps après, une vraie drogue !

j'en ai un si tu veux! ^^ :-D
tu veux pas te mettre à la photo anamorphique au sténopé?
en plus en comparaison, cet appareil va etre facile à faire!.

C'est un peu trops simple à mon goût ca manque de pignons et de mécanismes :lol: plus sérieusement il faudrait que je me remette à dévelloper moi même mes films NB, car faire développer du 120 ca cour plus les rues surtout pour du panoramique en plus, le gas du labo risque de te le couper n'importe ou !
Pourquoi pas un anamorphique mais j'ai aussi en projet un 4.5x6
 
E

effixe

Nouveau
didou a dit:
effixe a dit:
didou a dit:
Quand je fini un projet ca me fait un grand vide du coup, tellement ca m'a occupé longtemps et puis l'envie d'en commencer un autre me prend quelque temps après, une vraie drogue !

j'en ai un si tu veux! ^^ :-D
tu veux pas te mettre à la photo anamorphique au sténopé?
en plus en comparaison, cet appareil va etre facile à faire!.

C'est un peu trops simple à mon goût ca manque de pignons et de mécanismes :lol: plus sérieusement il faudrait que je me remette à dévelloper moi même mes films NB, car faire développer du 120 ca cour plus les rues surtout pour du panoramique en plus, le gas du labo risque de te le couper n'importe ou !
Pourquoi pas un anamorphique mais j'ai aussi en projet un 4.5x6

si tu veux faire des mecanismes plus compliqués, te gènes pas, y a un obturateur à développer si tu veux. ^^ et puis cet appareil comme il est simple ça doit pas prendre tres longtemps à réaliser, si? à combien de temps tu estimes la réalisation d'un exemplaire?

pour tes films, je te les développe si tu veux...
si tu dis remette, c'est que t'as le matos. il te faut juste une peu de temps et un ou deux bidons de prods neuf.
tu sais que pour le dev de films tu peux trouver pas mal de solutions sur toulouse (si c'est bien là que tu vis) ou sinon, le site comme negatifs+.
 
D

didou

Compagnon
As tu pensé au polistyrenne choc ou PS choc( ne pas confondre avec le polistyrenne expancé) pour la réal de tes protos, c'est de la plaque de 2 ou 3mm ca se raye au cutter et casse net et ca se colle bien, ca peut aussi facilement se cintrer à chaud

De matos photo il me reste plus que la cuve avec la spirale dedans mais ca pourait m'être sufisant si je scanne mes négatifs après

------------------------------------------------------------------------------------

:twisted: Arch sinon je viens enfin de démasquer le problème de la bande sombre, en fait c'était pas grand chose mais tellement bête que j'étais passé à coté
A force de réfléchir et d'examiner les photos, je me dis qu'en fait le problème vient du 1er rideau et qu'il est brusquement freiné à la fin de sa course quand il se range à gauche après du coup le 2 ème rideaux le ratrape, le bord du 2ème rideaux est légèrement de travers mais ca ne genne pas vu qu'a la fin il y a chevauchement. Donc comme le 1er rideau est freinné à la fin de sa course et que le 2ème continu son bonhomme de chemin sans soucis il se produit une bande sous-exposé

1) le rideau est armé, la proximité avec l'axe du miroir est faible
2) Le 1er rideau part, comme il s'enroule sur son tambour le diamètre croit et vers la fin l'axe du miroir le freine, quand je regardais le déclenchement même en pleine lumière je ne voyais pas cette petite variation en fin de déclenchement
C'est quand j'ai démonté l'objectif que j'ai enfin vu que l'axe du miroir touchait le 1er rideau enroulé, j'aurais pu chercher longtemps car il fallait regarder bien en bias pour le voir. Le défaut était donc aléatoire vu que l'axe pouvait se déplacer un peu latéralement. J'ai donc meulé au plus juste l'axe et matté les bouts pour qu'il reste en place

3) En examinant de plus près les photos je m'apercois sur certainnes d'un très léger voile, en fait j'avais un peu négligé le retour de lumière par le viseur, qui peut être assez important surtout dans le cas d'un viseur de poitrine
4)Le démontage de la cage miroir/dépoli fut l'occasion d'améliorer les soucis de retour de lumière, j'ai simplement doublé l'articulation miroir par une "charnière" confectionnée dans un bout de toile à rideau

Revoila le DM-flex pret pour de nouvelles aventures photographiques, le problème de la bande sombre était simple : "un bout d'axe qui frotte" mais pas forcément évident à voir à cause de la faible proximité des pièces qui se cachent les une des autres, une fois tout de monté

21-03-2010 09-04-00_0072.jpg
Un petit shéma pour bien comprendre
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Conception , réalisation et mise au point terminées ........ tu vas t'ennuyer maintenant !

Lalu
 
Z

zippopotamme

Compagnon
J'ai eu le plaisir de rencontrer aujourd'hui Didou qui m'a aidé a aléser mon futur oirte outil pour mon tour.
J'ai eu la chance de voir ses réalisations et bien sur le didouflex.
De la belle ouvrage. Des finitions superbes et un bien bel objet.
 
D

didou

Compagnon
Zippo le plaisir fut partagé :wink: C'est toujours sympa de pouvoir mettre une tête sur un membre du forum

Et puis tes créations de coutellerie c'est du grand art et beaucoup de créativité, bravo
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Etant nul en photographie, peux tu me dire quelle est la différence entre un boitier reflex et un boitier télémétrique ?
En tout cas: bon courage pour cette nouvelle aventure

Lalu
 
D

didou

Compagnon
En réflex tu vois l'image telle qu'elle va être sur la photo à travers l'objectif

En télémétrique tu ne vois pas par l'objectif, tu as un viseur avec une image dédoublée, quand tu tournes l'objectif pour faire la mise au point ca agit sur une came qui pivote le miroir du télémètre et fait coincider les 2 images pour te dires que tu as la bonne mise au point c'est un système indirect, d'ailleur ca existait avant le réflex, je fais l'inverse de l'histoire :lol:

Le boitier va donc être plus plat en perdant la protubérance de devant qui accueuillait la cage réflex avec son miroir pivotant qui disparait du coup
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Je consulte régulièrement l'avancement de ton nouveau projet
Je vois qu'en 1 mois ça demarre fort !

Bonne continuation

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Lalu a dit:
Je vois qu'en 1 mois ça demarre fort !

Lalu

Oui car j'en suis à la partie commune, une fois que l'on à figé et que l'on connait les pièces ca va vite, heureusement aussi que j'avais pris de nombreux croquis

Maintenant je vais attaquer la visée et là c'est une autre affaire car la place est chère, il faut aussi que je pense capotage et esthétique
Quand je n'ai pas de solution sur un point bloquant je passe à la fabrication d'autres pièces et j'y reviens plus tard quand l'inspiration me vient
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Super ta machine à polir les lentilles
Le résultat est vraiment extraordinaire !

Bonne continuation

Lalu
 

Sujets similaires

Jacques T.
Réponses
133
Affichages
4 829
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
532
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
19
Affichages
917
yvon29
yvon29
umbez
Réponses
17
Affichages
19 563
Gcrimi2005
G
L
Réponses
15
Affichages
961
the_bodyguard1
the_bodyguard1
F
Réponses
28
Affichages
1 479
MegaHertz
MegaHertz
P
Réponses
8
Affichages
430
proto60
P
E
Réponses
4
Affichages
547
Gcrimi2005
G
M
Réponses
3
Affichages
1 074
leen
Haut