1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Didouflex

Discussion dans 'Divers' créé par didou, 12 Septembre 2009.

1. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Didouflex
    Je vous laisse découvrir mon nouveau délire de réal publié sur un autre forum car hélas je n'arrive pas à récupérer les tofs

Didouflex

Bien sur vous pourez commenter ici si vous le souhaitez

Denis

2. Lalu

Lalu Compagnon

Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Vendée
  3. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Didouflex
    Bah ouai :???: j'aurais jamais assez d'une vie pour boucler tous mes projets :lol:
    :-D Mais bon l'envie de refaire un moteur me reprendra surement, j'ai trops de passions

4. ppt

ppt Compagnon

Inscrit:
    10 Septembre 2008
    Localité:
    Lyon, France
    Didouflex
    joli projet, plein de finesse
    avec tous l'ajustement à faire à la main, le déménagement c'est finalement passé en douceur ?

5. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Didouflex
    Oui le déménagement c'est bien passé, j'avais commencer à le préparer depuis presque un an à tout mettre en caisse, on a économiser pour le faire faire par des pros si bien que l'atelier était quasi opérationnel dès le 1er jour !
    C'était pas le déménagement à faire nous même on y aurrait laissé la peau

Il n'y à que quelques jours que j'ai repris la bricole on a quand même eu pas mal de démarches à faire et mine de rien ca prend du temps, j'ai encore à remonter pour la signature de mon ex maison et je viens d'apprendre que le futur proprio a une semaine de signer vient juste d'obtenir son pret, ce qui va décaler la signature, je voudrais bien en finir pour être tranquille

6. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
  7. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Didouflex
    Belle réalisation Didou... tu touches vraiment à tout: de la mini-moto à l'appareil photo home-made... :smt023
    J'adore le home-made... :-D
    Super le taillage d'engrenage "low-cost"... Et la qualité des engrenages est OK? ça tourne sans porblème?
    Je suis très intéressé par cette méthode...Quelle passe prends-tu lors du taillage d'une dent...?

8. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Didouflex
    bonjour Didou
    ton travail est vraiment superbe! et quelle patience...
    j'ai bien aimé la façon de faire des pignons
    je vois que ton petit tour a une avance auto sur le chariot supérieur, tu dois donc pouvoir faire du chariotage auto en conique? et du filetage conique?
    bonne continuation et bon courage !

9. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Didouflex
    J'avais évoqué cette méthode ici pages 6et7: http://www.usinages.com/taillage-de-roues-t2155-75.html
    De memoire la profondeur de passe unique était de 1.25mm
    La qualité des engrenages laitons ainsi obtenue est vraiment correcte pour de petits mécanismes ou il n'y a pas beaucoup d'éffort, ca engraine bien

En fait oui ca serrait une bonne idée mais comme tu aurais plus d'angle de cardan coté chariot que coté tête de cheval, tu ne serrais plus parfaitement homocinétique mais ca reste envisageable pour de faibles conicité je pense

10. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Didouflex
    :-D J'ai résolu le "relevage du miroir"

Visible ici : relevage miroir

Il va me rester a finir la visée

P4.jpg
    ↑  Viseur improvisé dans un bout de carton :
    Bien sur l'image est inversée droite/gauche

11. Lalu

Lalu Compagnon

Inscrit:
    19 Juillet 2008
    Localité:
    Vendée
    Didouflex
    Bonjour Denis

Super: c'est vraiment de la micromécanique !
    C'est une conception entierement perso ou c'est un condensé de toutes les bonnes idées que tu as pu relever sur différents appareils ?

Lalu

12. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Didouflex
    C'est fortement inspiré de ce qui existe déjà comme les Zenit mais la reconseption est totale, comme mes pignons qui sont en pas de 0.5 alors que ceux des appareils serrait plutot du 0.3 ! Tout est reconçu pour être fabriqué homemade

Mais il y a des endroits ou la conseption est de moi comme le système de retenu du 2ème rideau et la tringlerie de relevage du miroir qui dans mon cas est par le dessus alors que sur un Zenit c'est en dessous et le levier de retenu du miroir de tourné de 90°, bref defois je trouve autre chose pour que ca soit plus "simple" à réaliser

Donc même si ca ressemble assez à un Zenit ca n'en partage aucunes pièces, d'ailleur il faudrait que je photographie mes pièces à coté de pièces d'origines pour se rendre compte que mes pièce sont bien plus "grossières" :lol:

13. halflife

halflife Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2008
    Localité:
    Jura (39)
    Didouflex
    Salut mon denis !!!

C'est beau... tres beau !

tu m'epates, je suis ton plus grand fan ! :lol:

si tu passes dans le Jura un de ces 4 matins ....
    café croissant et un coup de gentiane ! :lol:

14. cosinus007

cosinus007 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
    Didouflex
    Salut Didou,
    Quelle gageure ta réalisation et beau travail.
    Je constate depuis quelques temps que tu es passionné comme je le suis par les appareils photos.
    Il faudra que je te fasses parvenir quelques photos du Stud que j'ai en attente de restauration, ça pourrait bien te donner des idées.
    C'est un réflex 13x18 (cm) des années 30 et c'est français !
    Ce doit être un des rares exemplaires encore complet qui ait été fabriqué.
    Je t'en parles aussi car il me semble qu'il est assez facilement réalisable fonctionnellement à l'échelle ½ ou 1/3, ça me trotte dans la tête aussi, et si je devais trouver comment réaliser un petit dos numérique à partir de récup d'APN, je franchirais vite le pas !

Pour les profanes, j'ajouterais que photo, mécanique et optique c'est souvent lié.
    Deckel c'est aussi des appareils photos et des obturateurs, et avant les Deckels auxquelles vous pensez sur le forum, il y avait Compur puis Deckel-Compur !
    Il me semble aussi que les premières petites fraiseuses de Deckel ont été développées pour la fabrication d'obturateurs, optiques et appareils photo. Mais là, peut-être que Deckelite pourrait nous en dire plus.
    Bonne journée à tous.
    Cosinus

15. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Didouflex
    Ca serra avec plaisir, ca fait un bail que je ne suis pas passé dans le Jura :???:

En fait j'ai toujours été passioné par les appareil photos mais j'avais fait une pose dans cette passion
    Ha oui je connaissait les obturateur compur mais pas le lien avec Deckel

Partager cette page