Diamètres d'électrodes

  • Auteur de la discussion arloing
  • Date de début
A

arloing

Apprenti
Bonjour à tous,

Quel est le plus faible diamètre d'électrodes à souder, pour l'arc, sur le marché ? Connaissez vous un fournisseur par Internet qui en propose ?

C'est dans l'optique de faire des cordons propres, cad pas à retoucher, sur de la tôle de 0.8. Tout ceci sans souder par points, mais faire un beau cordon continu.....existe t-il par exemple des électrodes de 0.5mm de diamètre ? :shock: :wink:
 
S

strangeboss

Apprenti
me semble avoir vu que du 1.6mm peut etre en bricolant du fil fourré en 0.8mm mais je crois pas que plus fin existe en baguette
 
A

arloing

Apprenti
C'est quoi du fil fourré ? Qu'entends tu par le bricoler ? :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

c'est une bobine pour poste à souder MIG.
comme une électrode classique mais en bobine que tu pourras couper à la longueur voulue.
Le plus petit doit être 0.8mm je crois.
Phil
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour Arloing et à tous,

Les plus petites électrodes pour la soudure à l'arc, est de 1.6 mm.
Pour le projet que tu veux faire, il faudrait que tu utilise un poste MIG ( semi-auto) avec l'emploi du gaz argon et CO2.

Dans ce dernier cas, tu utiliserais du fil plein de 0.6 mm voir 0.8 mm et en testant sur des chutes de tôles.
 
G

gaston48

Compagnon
Pour faire du beau travail, je ne vois que le procédé TIG avec une dizaine
d’ampère. Si ton générateur est un continu, c’est pas impossible à bidouiller

A l’oxyacétylénique aussi avec un mini bec. A la brasure argent aussi,
regarde les travaux de nos modélistes vapeur …
 
R

rocdacier

Nouveau
Oui, les diamètres des électrodes commencent à 1,6mm.

Pour des travaux de précision, TIG conseillé. ou MIG selon les cas.

La possibilité du chalumeau peut aussi peut-ètre s'envisager suivant l'emploi.
 
H

hb30

Ouvrier
les électrodes de plus petits diamètres sont effectivement du 1,6 mm.

tout comme gaston, la seul solution fiable c'est le Tig.

attention, le fil fourré chauffe davantage, la tole se déforme, il y a plus de projections ...

à +
 
A

arloing

Apprenti
Oui, je sais que le TIG ou le MIG est plus approprié pour ce genre de travaux. Seulement, je n'ai qu'un poste à l'arc (un bon), et je n'ai ni l'envie ni les moyens d'investir dans autre chose maintenant.
Comment peut on souder avec une bobine de ce type, si elle n'est pas revêtue ? Quelle est l'astuce ? :eek: :wink:
 
R

rocdacier

Nouveau
Disons que même si tu essaies d'utiliser du fil de semi sur un poste electrode ou le générateur est généralement moins précis, tu risques juste de chauffer et fondre le fil.

Ensuite le problème de la protection gazeuse se pose.

A essayer avec du fil fourré, mais là encore j'ai de sérieux doutes ! A moins d'avoir un poste EE sérieux de type Fronius ou les arcs sont stables.
 
F

fredbene

Ouvrier
seul le tig ou le chalumeau pour une tole de 0.8mm, mais attention preparation tres soigne pour bord a bord pour eviter metal d'apport et les trous soudure point par point avec buses debit 60l/m
 
A

arloing

Apprenti
:sad: Bon, j'espérais que cela existe.... :sad: :sad: :sad:

Je vais continuer avec mon poste à l'arc et mes baguettes de 1.6, et dès que je peux, j'investis dans un TIG.

Merci de vos conseils !! :wink:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
75 599
Beber70
B
L
Réponses
37
Affichages
17 749
jeandupont
jeandupont
Slugy
Réponses
4
Affichages
2 613
ducran lapoigne
D
F
Réponses
53
Affichages
46 602
usidep
U
Haut