Diametre trou sur plaquette carbure

  • Auteur de la discussion jeje_03
  • Date de début
K

kiki86

Compagnon
re
cela ne change en rien la fixation mais dans ton cas ce serait plutôt des VNMU 130404-M3 vu la longueur d’arête
surement un produit obsolète
a+
 
D

Dodore

Compagnon
VNMG : qu'est ce qui te fait dire que ce serait plutot une VNMU
par contre pour la longueur d'arete de 13 mm effectivement c'est bizarre et certainement plus normalisé
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

D'après la photo de la boite et l'étiquette, j'en ai déduit que le fabricant est SECO (c'est un carburier connu), j'ai donc mis le lien pour le catalogue correspondant.

Bien sûr, dans la mesure où il s'agit du catalogue 2015 il est probable que certaines références d'outils ou de plaquettes aient disparu du catalogue. :oops:

De toute façon c'est une plaquette avec une codification ISO, elle doit certainement exister chez d'autres carburiers (liste non exhaustive) :
  • Evatec tools
  • Horn
  • Iscar
  • Kennametal - Stellram
  • Korloy Sunsteel
  • Mitsubishi
  • Safety
  • Sandvik - Coromant
  • Seco (cité précédemment)
  • Sumitomo
  • Taegutec
  • Tungaloy
  • Walter
  • Widia
  • ...

Je n'ai pas lu ni même téléchargé toutes les doc, mais pour ceux qui cherchent des info sur des plaquettes de toutes sortes il y a quelques heures de lecture. :siffle:

Nota pour jeje : si tu veux mettre une vis, mets une vis M3 pour plaquette dans ce style ça t'évitera d'acheter un taraud.

Cordialement,
Bertrand
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tous,

D'abord merci pour vos messages et vos recherches.
Clairmenent pour l'usage amateur que j'en fait, je pense effectivement adapter avec une vis. l'objectif à la base etait de se faire des porte outils maison pour l'exercice ( je debute en fraisage)

Je post m'a permi d'apprendre une chose.... une simple codification de plaquette ne suffit pas, c'est beaucoup plus compliqué que celà.
Je n'ai pas non plus la connaissance des notions de nuance. je sais vaguement ce que c'est, masi j'en suis juste u stade d'acheter des plaquettes pour l'acier ou pour les métaux non ferreux. C'est certainement une erreur, mais en tant que particulier, pour un usage occasionnel et des qualités d'usinage qui n'ont pas le besoin de tolérances de l'aéronautique c'est peut etre suffisant.

Donc je vais essayer de me chimistrer un porte outil et faire des essais pour voir si çà répond à mon besoin.

Amicalement,
 
R

relax

Compagnon
Salut,

[glow=red]l'objectif à la base etait de se faire des porte outils maison pour l'exercice ( je debute en fraisage)[/glow]

Dis moi jéjé c'est pas pour faire un outil de fraisage j'espère, parce que là c'est des plaquettes de tournage et en plus négative.
Le porte outil va pas être simple.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
hehe, alors si il faut faire le porte outil au tour et pas par fraisage... çà s'appelle une barre d'alésage.... :)
On parle bien de faire le porte outil par fraisage pour l'utiliser sur un tour.

Par compte, comme j'ai peur de rien, si j'ai de bon résultat en tournage, ce qui va me dire que ma plaquette est corrctement positionnée, je n'exclus pas un essai avec le porte outil et plaquette sur un fly cutter.
Je sais c'est pas très académique... Mais c'est pour la science :)

A+
 
R

relax

Compagnon
Ok j'avais un doute :-D
Mais pour faire un fly cutter c'est vraiment pas la plaquette adaptée il va faloir mettre de la dépouille au moins dessous et tu vas te retrouver encore plus en negatif, donc moins de coupe ,plus d'efforts donc il faut une rigidité du porte outil accru .
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Ben je ne sais pas si çà va suffir, mais je vais faire un porte outil de 25 au carré.
Après je vais pas utiliser le fly cutter en sortant l'outil au max pour faire un diamètre d'usinage de 160...
Genre un fly cutter avec en bas un corps de 50 ou 60, et la plaquette va sortir peut etre d'un cm de plus...

donc à suivre.

Cordialement,
 
D

Dodore

Compagnon
Bjr
Effectivement ca ne va pas être facile de faire un porte plaquette
Cette plaquette est Neutre , c'est à dire sans dépouille, il faudra donc que ta pastille soit inclinée sur le porte plaquette pour avoir une dépouille
Il faut qu'elle soit inclinée d'avant en arrière , la pointe coupante plus basse que l'arrière
Et aussi inclinée de droite à gauche, la partie coupante plus basse que le reste de la pastille
Et cet usinage n'est pas facile à réaliser

Edit

J'avais pas fais attention que c'était pour faire un outil de fraisage , mais il faudra quand même faire attention aux dépouilles
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour être moins bête
c'est quoi un fly cutter
merci
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour Dodore
tu parles des différents angles de positionnement de la plaquette
pourquoi ne pas partir avec les angles d'un PO de tournage
a+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement mais je ne me suis jamais occupé de la position précise de la plaquette sur un porte plaquette dans le cas du tournage, je me contentais de mettre ma plaquette sur un porte outil qui était adapté sans m'occuper avec précision de l'angle d'inclinaison de cette pastille sur le porte plaquette , la seule chose qui est très visible c'est qu'elle est inclinée pour pouvoir couper
Dans le cas du fraisage
Suivant la position de la pastille sur un diametre déterminé on peu jouer quelque fois sur la position par rapport au centre de rotation pour avoir une depouille qui assure la coupe de l'outil. Mais cette position n'est valable que pour un seul angle de depouille
Mais là on passe, soit dans un bricolage compliqué, soit un calcul tres sophistiqué
C'est pour ça que j'ai été volontairement flou, ou que je n'ai pas donné plus de précision
 
M

mich63

Nouveau
bonjour, essaye "portron" 40 RUE GEORGE BESSE 63100 clermont-ferrand ZI du brezet-est tel 0473424646? il sont distributeur d'outils coupant plaquette etc, bonne chance
c'est une filiale de "dexis"
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut à tous,

Merci Mich63, comme je bosse à clermont... je vais tenter ma chance là bas.

KIKI86, un fly cutter, c'est un outil maison pour faire du surfaçage. le principe, c'est de faire tourner un outil de tournage à l'horizontale dans la fraiseuse.

une petite video sera plus explicite ...
https://www.youtube.com/watch?v=tCrJVYF95aE

Cordialement,
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
892
mecanicpassion
mecanicpassion
springer
Réponses
27
Affichages
1 503
Vieulapin
Vieulapin
S
Réponses
52
Affichages
2 803
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
18
Affichages
552
Bambi
B
B
Réponses
9
Affichages
13 348
Blackass
B
R
Réponses
0
Affichages
3 893
R
J
Réponses
1
Affichages
815
JLuc69
JLuc69
Haut