1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Diamètre pour un pincement efficace

Discussion dans 'Tours' créé par coolman59, 4 Août 2014.

  1. coolman59

    coolman59 Apprenti

    Messages:
    171
    Inscrit:
    16 Mai 2009
    Diamètre pour un pincement efficace
    Bonjours à tous,

    Je suis en train de réaliser une bride par pincement pour fixer ce petit bébé de 3Kg : Broche 1,5kW

    D'autant plus que je n'ai aucune face plane pour réaliser un arrêt axial, c'est donc le pincement qui va arrêter axialement la broche.

    La broche est donnée pour un diamètre de corps de D80mm, en supposant la cote exacte à 20°C.

    Quel serait le diamètre à mettre sur ma bride de pincement afin d'assurer le pincement le plus efficace possible ? D78mm ? D79mm ?

    Voici la bride en question, le trait de scie pour l'ouverture devrait faire environ 1,5mm :

    [​IMG]



    En vous remerciant,

    :)
     
  2. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 423
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Diamètre pour un pincement efficace
    Salut

    Mesures précisément le diamètre de ta broche et tu auras ton diamètre d'alésage, ton trait de scie assurera largement ta compression.
    Pour ce qui est de la dilatation, ta bride se dilatera aussi, d'autant plus que tu sera watercoolé.
     
  3. biscotte74

    biscotte74 Compagnon

    Messages:
    2 376
    Inscrit:
    28 Novembre 2012
    Localité:
    Annemasse
    Diamètre pour un pincement efficace
    En aucun cas il ne faut faire l'alésage plus petit, sinon, comment feras tu pour enfiler ta broche? Fait le 1/10eme plus grand et la fente assurera le blocage
     
  4. demoniakteam

    demoniakteam Compagnon

    Messages:
    2 374
    Inscrit:
    17 Janvier 2008
    Localité:
    Essonne
    Diamètre pour un pincement efficace
    Pour ce qui est du diamètre, tu mesure ta broche et tu rajoute 2-4/100mm.

    Pour la réalisation de ce genre de pièces fendues, je te conseille d'abord d'ébaucher l'alésage. Ensuite tu fend. Là ta pièce va se refermer légèrement (ex; fendue a 1.5mm la fente fait 1.2mm après).

    Ensuite tu glisse une cale glissante dans la fente, tu bride et tu alèse à ta côte finale.

    Je me suis déjà fait avoir à fendre après avoir alésé a la cote finale: ta pièce se referme un peu et tu ne peu plus faire l'assemblage.

    Pour ce qui est de la bride je verrais bien un peu plus de gras. Je suppose que tu compte la fixer sur le méplat? Instinctivement la surface me parait bien faible, l’appuie est trop limité. Elle fait quand même 3kW ta broche.

    Regarde ce que propose le vendeur pour d'autres modèles, la largeur d’appuis est supérieur au diamètre de la broche..

    http://www.ebay.com/itm/CNC-High-Speed-1-5KW-Water-Cooled-Spindle-Motor-and-80mm-mount-bracket-Clamp-/281165134921?pt=UK_BOI_Industrial_Automation_Control_ET&hash=item4176bf7c49

    Charles
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. coolman59

    coolman59 Apprenti

    Messages:
    171
    Inscrit:
    16 Mai 2009
    Diamètre pour un pincement efficace
    Je pose la question car je rencontre actuellement le problème avec des accouplements sur le même principe. J'ai fais un trou de 1/10ème environ plus grand que l'arbre après que la fente soit réalisée et... ça ne pince pas grand chose. En tout cas, cela n'arrive pas à transmettre le couple de 2N.m dont j'ai besoin.

    D'après ce que tu me dis demoniakteam, je serais tenté d'aléser à D80mm (cote exacte de la broche) et faire la fente ensuite. Par la suite, pour enfiler la broche, il suffit de placer un coin dans la fente et d'y aller gentiment pour la rouvrir légèrement. Ainsi, même sans vis on assure un blocage de la broche.

    La surface fait 30x75mm. Je raisonne plus en terme de pression de contact nécessaire que de longueur de liaison équivalente dans le cas de liaison rigide. Certes, à effort presseur égal, si je réduis la surface, j'augmente la pression de contact, mais je pense être loin de la pression de matagede l'aluminium. A voir si ça casse par la suite. Dans tous les cas, je ne peux pas me permettre de faire une bride moulée comme le lien que tu as envoyé :wink:

    Merci pour vos réponses ! :)
     
  6. kitos

    kitos Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    14 Juin 2014
    Localité:
    Gard
    Diamètre pour un pincement efficace
    sur ce type de bride moulée, il y a 2 vis pour le serrage et 1 vis pour ouvrir / écarter.
     
  7. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Diamètre pour un pincement efficace
    La forme de ta bride me gêne un peu : pas très rigide avec la "largeur" d'appui réduite. Surtout pour une broche de 3 kW.
    Si c'est pour un problème de poids que tu ne peux pas faire + gros : fait à la fraiseuse 2 brides (parallélépipédique) de 20mm bien espacée et de la largeur de ton diamètre. La fixation sera rigide et le serrage moins "limite" que ce que tu veux faire.
    (de toute façon, il te faut une fraiseuse pour faire le plat)
    Exemple :

    Photo2 002.jpg
     
  8. coolman59

    coolman59 Apprenti

    Messages:
    171
    Inscrit:
    16 Mai 2009
    Diamètre pour un pincement efficace
    J'aime bien le concept des pontets, même si ça ne se prête qu'en partie à ma solution, je vais surement partir sur cette idée ! Au moins, on fait travailler les vis correctement.

    Jolie machine que tu as là, si ce n'est pas indiscret, à quoi servent les 2 cordes ? Ton système me fait penser à 2 pèses charges ! :-D
     
  9. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Diamètre pour un pincement efficace
    Les 2 "machins" c'est une compensation du poids de la broche. C'est impressionnant vu comme ça, mais c'est moins lourd que des contre-poids, donc moins d'inertie.
    J'ai mis ça parce qu'à l'origine j'avais fait avec un broche Kress et que le moteur est un peu lège pour le surcharge pondérale :-D apportée par la broche de 1,5kW. Était-ce nécessaire ? je ne sais pas. Est-ce que ça marche ? Oui !
     
  10. coolman59

    coolman59 Apprenti

    Messages:
    171
    Inscrit:
    16 Mai 2009
    Diamètre pour un pincement efficace
    Pas bète ! Je n'ai pas pensé à mettre ce genre de dispositif sur ma machine.

    Voici l'option avec 2 pontets ! J'aurai préféré les éloignés un peu plus mais bon. Par ailleurs, je remplacerai bien les tiges filetés par des axes en acier avec filetage aux extrémités parce que là, ça travaille dur ! Mais ça, c'est quand je saurai faire un filetage au tour :D

    [​IMG]
     
  11. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Diamètre pour un pincement efficace
    Ah non ! Les tiges filetées pas de problèmes, mais ton serrage ne va pas du tout. C'est affreux et l'enveloppe de la broche n'est pas sûrement pas faite pour supporter cela. Il faut une bride de part et d'autre (= 4 brides)
    A la limite, les 2 brides vont sur la platine et du coté libre tu mets des 1/2 colliers en tôle de 1,5 ou 2mm...
     
  12. coolman59

    coolman59 Apprenti

    Messages:
    171
    Inscrit:
    16 Mai 2009
    Diamètre pour un pincement efficace
    Tu dois surement dire vrai. Disons que ce sera les 1ères pièces que j'usinerai, parce que je n'ai plus accès à la CNC où j'ai fais ces pièces.

    En même temps, fabriquer une broche de 4Kg sans prévoir autre chose qu'un corps lisse pour la fixation, c'est plutôt ça le vrai problème à mon avis !
     
  13. SkippyLeChat

    SkippyLeChat Compagnon

    Messages:
    996
    Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. coolman59

    coolman59 Apprenti

    Messages:
    171
    Inscrit:
    16 Mai 2009
    Diamètre pour un pincement efficace
    C'est peut-être plus efficace que ma solution qui génére une pression de contact élevée. Cependant, quitte à choisir une autre solution, je préférerai avoir le même système mais avec des vis de part et d'autre, parce que les concentrations de contrainte sur ce genre de système peut augmenter assez vite, d'autant plus que le rayon de courbure n'est pas négligeable.

    Ma fraiseuse semble usiner a peu près correctement, dès que les réglages auront été finis, j'essaierai de faire tout de suite 2 nouveaux pontets !
     
Chargement...

Partager cette page