diamètre pour fileter

  • Auteur de la discussion claudio
  • Date de début
C

claudio

Nouveau
bonjour,
est que vous pourriez me renseigner sur les diamètres . Pour faire des filtages au tour ,
.Exemple quel diamètre faut il mettre pour faire un filtage de 8x125 .
Combien de 10 ème il faut mettre en moins avant de filter.
Y a t' il un tableau pour tous les diamètres .
Mais ce qui me serais utile c'est du diamètre 4 au diamètre 16 .
Le seul que j'ai vue sur une fiche conseil .
C'est diamètre 11,80 pour filtrer a 12x 175.
Je vous remercie d 'avance .


cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Re: diamètre pour filter

Est ce que tu as fais une recherche le sujet à été abordé plusieurs fois
Filetage diamètre
Diametre avant filetage
Tolérance filetages
Etc ....
Pour la recherche il faut écrire filetage
La règle que j'applique : diamètre moins 0,1 mm
Une autre règle : diamètre nominal moins (1/20 du pas)
 
L

laboureau

Compagnon
Re: diamètre pour filter

Bonjour à tous
Il me semble me souvenir, que l'on fesait, -1,209 pour l'alésage des écrous,
le pas moins 1,209....sans rentrer dans les détails de l'arrondi en sommet de filet,
vue que l'on affûtait les outils à la main, angle pointu, ou légérement mouché pour les gros pas.
Cordialement.
jpal7@
 
C

claudio

Nouveau
Re: diamètre pour filter

effectivement , j 'ai mesuré une vis diamètre 6 et j'ai trouvé 5.90 je vais me baser sur cette règle
cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Re: diamètre pour filter

Méfie toi des vis du commerce , leur diamètre est souvent aléatoire , souvent on se demande la relation qu'il y a entre la mesure théorique et pratique
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re: diamètre pour filter

Bonjour a tous,

je suis aussi intéressé , j' ai rien trouvé existe t-il une liste des diametre par rapport au filetage
M4 M5 M6 M7 M8 M9 M10 ect....................
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Re: diamètre pour filter

Tu as une réponse ici
Pour le diamètre avant filetage
Diamètre exter moins (1/20 du pas)
Diamètre alésage

je corrige

Diamètre théorique d'alesage plus (1/20 du pas)
Ce sont des valeurs , qui correspondent aproximativement à la tolérance
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
pour la vis c'est diamètre nominal moins 1/20 du pas
pour l'écrou c'est le diamètre d'alésage moins 1.0825 X pas
 
P

peti-flamand

Compagnon
Calculer le diametre qu'il faut pour faire un filet

Bonjour ,

je sait pas si le titre est exacte , mais je vois pas comment posé la question.
Donc petit romans pour m' expliquer

J' ai une piece pour ma table a commande numérique (le palpeur d'outil) qui est ronde avec un interrupteur au dessus le dessous est creux il fait 26.10 mm de diam. je me suis dit je vais fabriquer un couvercle donc je tourne un morceau d' alu puis je me dit je vais aller au diam. X et justement c'est combien le X ??
j' ai un Diam. de 26.10 je vais faire un filet interne au pas de 1.5 donc la pénétration vas être de 1.227*1.5 donc 1.84 au diam donc 27.94
pour le bouchon que je vais faire je doit faire quel diam. 27.94 ??

Merci
 
S

siger1

Ouvrier
Re: Calculer le diametre qu'il faut pour faire un filet

bonjour
pour faire simple , c'est le diametre nominal - le pas ( pour du M20x250 ) 20- 2.5 = 17.5mm
pour un arbre M 20 tu usines ton Ø a - 0.2 maxi donc 19.80mm quand ta profondeur de passe sera prise un ecrou M 20 doit visser
j'espere que tu comprends
a+ siger1
 
S

siger1

Ouvrier
Re: Calculer le diametre qu'il faut pour faire un filet

re
tu usines un arbre de 27.5 ( ce sera du M 27.5 x 150 ton bouchon tu va le faire au tour
a+ siger1
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Calculer le diametre qu'il faut pour faire un filet

Salut,

Pour faire simple, si c'était pour un couvercle ça aurait été.. 26.10mm -1.5 "le pas" donc 24.60 intérieur, toi tu fais un bouchon donc c'est 26.10 +1.5 "le pas" donc 27.60 extérieur.....27.50 c'est bon quand même pour le jeu.on n'est pas à un dixième près vaut mieux un poil moins que plus.

Pour calculer les Ø filetages le plus simple c'est d'ajouter ou de soustraire le pas.

@ +
 
V

valoris

Compagnon
Re: Calculer le diametre qu'il faut pour faire un filet

Bonjour Peti-flamand,


Dans le cas d'un filetage triangulaire ISO cela revient à retrouver de diamètre initial soit :

26, 1 + (1,5x1,226) = 27,939
C'est à dire quasiment du M28x1,50
Dans ce cas nous ajoutons la hauteur des filets.
Cordialement.

Valoris
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re: Calculer le diametre qu'il faut pour faire un filet

brise-copeaux a dit:
Salut,

Pour faire simple, si c'était pour un couvercle ça aurait été.. 26.10mm -1.5 "le pas" donc 24.60 intérieur, toi tu fais un bouchon donc c'est 26.10 +1.5 "le pas" donc 27.60 extérieur.....27.50 c'est bon quand même pour le jeu.on n'est pas à un dixième près vaut mieux un poil moins que plus.

Pour calculer les Ø filetages le plus simple c'est d'ajouter ou de soustraire le pas.

@ +
Alors j' ai tout faux , ce que j' ai fait ,
ma piece est a 26.10 + la pénétration de (1.227*1.5) 1.84 donc le fond du filet est a 27.94 mm
donc le bouchon j' ai fait 26.10 + 1.84 = 27.94
Je n'ai pas encore fait le filet de la piece , donc je crois que je vais devoir augmenter le diam. de 0.1 ou 0.2 pour avoir du jeux

Je suis bloqué je vient de remarquer que je n' ai pas d'outil pour faire une gorge ZUT
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Calculer le diametre qu'il faut pour faire un filet

T'occupes pas de la pénétration...quand tu veux tarauder à 14 il faut bien percer à 12 puisque le pas est de 2mm...si c'était un pas de 3 il faudrait percer à 11...que se soit en extérieur ou intérieur c'est la même logique...++++ou----les pas.

@ +
 
P

peti-flamand

Compagnon
Re: Calculer le diametre qu'il faut pour faire un filet

Je ne comprend plus rien alors
Sur les poste il est dit de prendre pour du m14 cela donne 14 - (1.5/20) = 13.925
Mais toi tu me dit de prendre 14-1.5 = 12.5 cela fait quand même une différence de 13.925-12.5 = 1.425 pour la force de serrage ça a quand même une différence

Amitié
Robert
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Calculer le diametre qu'il faut pour faire un filet

peti-flamand a dit:
Je ne comprend plus rien alors

Sur les poste il est dit de prendre pour du m14 cela donne 14 - (1.5/20) = 13.925
Tu mélange tout...ça c'est pour assez à la filière ou faire un filetage extérieur ...qu'est que l'on a à foutre qu'il est 0.07 en plus c'est pas du d'Assaut que tu fais.
Je te donne une méthode simple pour avoir les Ø a filetés...c'est Ø + le pas , ou Ø - le pas.....va pas chercher les centièmes la dedans.

peti-flamand a dit:
Mais toi tu me dit de prendre 14-1.5 = 12.5 cela fait quand même une différence de 13.925-12.5 = 1.425 pour la force de serrage ça a quand même une différence

Amitié
Robert
Tu te casses bien la tête pour pas grand chose....laisse tomber les centièmes avec les filetages...de toute façon quand usine un filetage au tour on utilise plus la pratique que la théorie,....la pratique c'est de faire le filetage intérieur a la bonne profondeur théorique, et pour le filetage extérieur on le fait à l'essaie....c'est à dire quand arrête 0.3 avant la profondeur théorique pour essayer, et si sa vis pas on refait une passe et ainsi de suite....parfois ça vis avant la profondeur théorique...parfois ça vis plus loin que la profondeur théorique..

Crois moi j'ai du métier...la théorie il faut la prendre avec des pincettes..!!!!!!.

@ +
 
D

dugdug

Apprenti
Re: Calculer le diametre qu'il faut pour faire un filet

Crois moi j'ai du métier...la théorie il faut la prendre avec des pincettes..!!!!!!.

Je m'y colle aussi et remercie Brise Copeau pour cette vindicte ! C'est la vrai vie ! :supz:
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
870
yvon29
yvon29
F
Réponses
6
Affichages
25 648
fraiddy
F
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 688
ingenieu59
ingenieu59
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
A
Réponses
19
Affichages
1 470
Ludo42
L
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 451
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pamdam
Réponses
218
Affichages
17 902
Pamdam
Pamdam
Haut