1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Diamètre pièce à moleter

Discussion dans 'Tournage' créé par michelfrance, 30 Août 2013.

  1. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Diamètre pièce à moleter
    Bonjour à tous,
    Je dispose d'un outil à moleter comportant 2 roulettes de diamètre 19 mm environ avec 48 empreintes. Puis-je moleter n'importe quel diamètre d'arbre ou faut-il que le diamètre soit impérativement en rapport avec le pas des empreintes (par exemple dans le cas présent, tout diamètre multiple de 19/48) ?
     
  2. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    871
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Diamètre pièce à moleter
    bonjour
    a 2 molettes c est donc pour du moletage croisé.le dia n importe peut.sur la molette il doit etre indiqué le pas
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 628
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Diamètre pièce à moleter
    bonjour
    j'avais fait une réponse sur cyberbricoleur

    bonoir
    a peu près d'accord avec JPP
    petit détail supplémentairement mais malgré tout important
    avant tout faire une "prise de mors " pour éviter que la pièce recule dans le mandrin suite a l'effort exercé par les molettes
    ça consiste a faire un diamètre environ 5 a8 mm plus petit que le diametre que tu as actuellement avec une longueur de 5 a 10 mm et avec un épaulement droit
    on retourne la pièce et on se serre sur cette épaulement
    on perce un trou de centre
    on met la pointe
    on usine le diametre a environ 0,4 mm en dessous du diamètre final pour une molette au pas de 1mm parce que le métal va être déformé et que le diametre va "gonfler "
    je ne fait pas de filetage parce que JJp faisait un filetage pour eviter un trop grop effort sur la piece
    pour la suite je fait comme JJP
    petit différence : une fois la plongée faite et avant de mettre l'automatique j’arrête le tour pour vérifier si le moletage est fait correctement si il n'est pas correct il faut prendre moins de longueur et penetrer un peu plus
    il ne faut pas laisser trop longtemps la molete au meme endroit parce que la molete continue a s'enfoncer dans la piece a cause de la oression
    ne pas oublier les chanfeins en bout de la piece
    et faire attention au èglet ; au chiffon et au doigt par ce que tout passe dans les moletes pendant cette opération
    la rotation est environ 1/3 de la rotation de celle d'un outil en acier rapide (HSS)
    je pense avoir fait le tour de la question

    au revoir

    tu pourras trouver d'autre reponses en tapant sur gougole " moletage dodore "
     
  4. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Diamètre pièce à moleter
    J'ai posté les préconisations Ifanger pour le travail par enlèvement de matière, et il y a les mode d'emploi en fonction de la taille de ton outil et des diamètres possibles dans un autre post sur le moletage. :wink:
     
  5. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Diamètre pièce à moleter
    Merci à tous 3. C'est effectivement pour du moletage croisé, taille diamant. En fait j'obtiens de mauvais résultats dans l'alu, le laiton et l'acier. J'avais l'impression qu'après 1 tour, les molettes ne retombent pas dans le pas et écrasent le travail déjà fait. Donc j'en déduisait que finalement le diamètre de la pièce à moleter ne pouvait être quelconque. Je vais essayer comme indiqué.
     
  6. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Diamètre pièce à moleter
    Bonjour,

         Effectivement, le diamètre de la pièce à moleter est fonction du pas des molettes. Voir ici le mode de calcul et le tableau que j'avais fait pour le pas de mes molettes.

    A+
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 628
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Diamètre pièce à moleter
    Bonjour
    J'ai fais pas mal de moletage et je ne me suis Jamais inquiéter du diamètre de la pièce pour réussir un moletage correcte
    Il faut simplement, si on peux dire, incliner l'outil à moleter de 2 à 3 degrés , la queue de l'outil plus
    près du mandrin
    Mettre la molette en contact avec la pièce sur environ la moitié de la molette ,et pendant la rotation, pénétrer brusquement d' environ 1 mm (pour une molette de 1 mm)
    On arête le tour, si le moletage n'est pas bon , soit on pénètre plus profond , soit on remet la molette en contact avec la pièce sur une longueur plus petite, il ne faut surtout pas faire le moletage si il n'est pas bon au début , ça ne s'arrangera pas par la suite
    Il ne faut pas non plus trop attendre pour mettre l'automatique sinon les molettes pénètre trop dans la pièce
    Pour la rotation : environ 1/3 de la rotation avec un outil en ARS pour l'avance on préconise 0,5 mm par tour mais j'ai de meilleurs résultat avec un avance de 0,2 à 0,3
    Ne pas oublier de lubrifier pour éviter de tout gripper
    Pas de réglet pas de pinceau et encore moins de doigt pendant l'usinage
     
  8. jeank

    jeank Nouveau

    Messages:
    49
    Inscrit:
    28 Avril 2011
    Diamètre pièce à moleter
    Bonjour,

    Complètement d'accord avec Dodore mais moi je n'ai jamais mis l'avance automatique, j'avance en manuel de manière régulière le porte outil légèrement incliné, et les pointes de diamants sont impécables.
    D'ailleurs je n'ai rien inventer c'est comme cela que l'opération de moletage est présenter sur les vidéos de ce professeur du MIT
    Pour moi le secret c'est de bien arroser, cela peut paraitre curieux mais cela change tout.
     
  9. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 432
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Diamètre pièce à moleter
    Bonjour,

    Si je ne suis pas intervenu sur ces différents fils, c'est que j'avais peur de créer une polémique.
    Mais je vois que Dodore apporte de l'eau au moulin, et je le rejoints.

    Moi non plus, je n'ai jamais tenu compte du diamètre de la pièce par rapport au pas (ou N°) des molettes.
    J'ai pourtant quelques dizaines de milliers de moletages à mon actif, et dans différentes matières, Alu, acier, inox, laiton, bronze, etc . . .
    Et pour ce qui est de la qualité et de la précision, on ne peut mieux, puisque certains étaient réalisés avec une tolérance de 1 centième (0,01mm) au sommet !

    La théorie voudrait:
    - que le diamètre d'ébauche corresponde au pas de la molette (en tenant compte de la pénétration pour le calcul)
    - qu'une petite entrée au diamètre à fond de moletage soit effectuée (quitte à la supprimer après).
    - que les molettes comportent un chanfrein suffisant (c'est loin d'être toujours le cas).

    Ma technique était simple.
    - léger appui des molettes sur le bout de la pièce (sur une longueur de 1 ou 2 mm seulement).
    - puis, mise en marche, et avant que la pièce ne fasse 1 à 2 tours, pénétration jusqu'à la côte souhaitée.
    - et aussitôt, enclenchement de l'avance.
    - sur des aciers durs, soit un aller-retour, soit deux à trois passes.

    Si on ne fait pas une pénétration brutale on s'apercevra des problèmes, par exemple sur du bronze genre UE12.
    Les dents ont tendance à repousser-déplacer la matière, et le bronze le supporte mal.
    Les dents ou diamants créés partent en copeaux !!!

    Mais je ne vous empêcherais pas de faire de savant calculs.

    Bonne fin de journée à tous.

    jajalv
     
  10. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 432
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Diamètre pièce à moleter
    Pendant mon édition de message, jeank a aussi donné son avis, et il approuve.

    Je n'ai pas précisé que j'ai même réalisé des moletages peu courants dans notre domaine de la mécanique:
    - moletages bombés,
    - godrons,
    - perles,
    - etc . . .

    A+

    jajalv
     
  11. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 432
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Diamètre pièce à moleter
    Un petit exemple de moletage bombé. Moletage bombé.JPG Bien sûr, les molettes ont aussi une forme incurvée.

    A+

    jajalv
     
  12. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Diamètre pièce à moleter
    Tout le mode à juste oublié de poser une question à notre ami, suivant l'outil qu'il possède, le diamètre se règle en inclinant les têtes, en tous cas tous les outils courants employés en prod sont sur ce système.
    Et les perles sont obtenues par compression si je en me trompe tous les outils que j'emploie pour les bougeoirs sont sur ce principe, c'est d'ailleurs un bronzier parisien qui m'a vendu ses outils chez qui j'ai appris cette méthode, et à main levée, là c'est du moletage mécanique cylindrique seulement qui intéresse Michel.
    Essayer à sec est sans aucun doute aller à l'échec garanti, c'est l'arrosage qui sort les *copeaux", à sec on les écrase au fond du moletage et le résultat est catastrophique, cela peut aller jusqu'à bruler l'outil par surchauffe au bout de quelques centimètres, tout cela est très bien expliqué sur les modes d'emploi courants.
     
  13. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 432
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Diamètre pièce à moleter
    Bien sûr qu'il faut l'arrosage.
    L'opération consistant en une compression-ecrouissage provoque un échauffement important !

    A+

    jajalv
     
Chargement...

Partager cette page