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Diametre interne et roulement

Discussion dans 'Tournage' créé par vibram, 7 Octobre 2015.

  1. vibram

    vibram Compagnon

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    Diametre interne et roulement
    Bonjour à tous,

    J'aimerais tourner mon boitier de pédalier (création de cadre de vélo) et m'affranchir des standars qui existent et qui ne m'arrangent pas dans ce cas précis.
    Sans formation mécanique ou autre, on m'a dit qu'il existait des standards pour tout presque, mais je n'ai rien trouver pour répondre à ma question.
    Je pars donc d'un tube rond dans lequel je dois insérer 1 roulement a chaque extremité.
    le roulement est annoncé à 37mm en diamètre externe.
    Donc, selon les standards, quel doit être le diamètre interne de mon tube et quelle tolérance est acceptée ?
    J'ai beau chercher sur google...rien trouvé (possible que je cherche mal)

    merci !
     
  2. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

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    Diametre interne et roulement
    Salut,

    Alors pour ma part, quand j'ai ce genre de montage à faire, je mets le diemètre extérieur du roulement + 3 centièmes.
    Il faut que çà monte serré, rien de plus. De toute façon sur un velo, tu as des contraintes et des prise de vitesse comme dans l'aeronautique...
    Par contre idéalement à monter à la presse, pour etre sur de pousser le roulement bien droit dans le logement.

    A+
     
  3. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

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    Diametre interne et roulement
    oupsss, petite correction, il fallait bien lire -3 centième et pas +3.... mais tout le monde avait compris je pense :)
     
  4. vibram

    vibram Compagnon

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    Diametre interne et roulement
    OK merci !
    Si certains ont de la documentation plus ou moins officielle la dessus je suis toujours preneur :)
     
  5. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

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  6. g0b

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  7. vibram

    vibram Compagnon

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  8. Dodore

    Dodore Compagnon

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    Diametre interne et roulement
    Une base pour un debutant
    Dans un roulement il y a un montage sur la cage exter et un montage sur la cage inter
    Il y en a toujours un qui est monter " serré " et toujours un qui est monté " glissant "
    C'est toujours la partie en mouvement qui est montée serrée et donc la partie qui ne tourne pas qui est montée glissante
    Exemple une poulie tournant sur un arbre c'est la poulie qui serra ajustée serrée
    Un arbre de boite de vitesse tournant sur le carter , le roulement serra montée serré sur l'arbre
    Les côtes sont de l'ordre de 0,01 à 0,03 plus grand ou plus peti suivant que ce soit serré ou glissant suivant les diametre
    Un lien
    Pour les explications sur les H7 ou j6 c'est ici
     
  9. vibram

    vibram Compagnon

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    Diametre interne et roulement
    Encore merci.
    Il existe deja des standars pour les boitiers de pédaliers
    si je reprends ce lien:
    http://www.hpceurope.com/docFichesTechniques/MontageRoulement.pdf

    J'ai l'impression que c'est l'inverse qui est fait actuellement (et étant donné que les ingénieurs sont plus qualifiés, je dois faire une erreur de raisonnement).
    selon ma logique: le cadre de vélo est fixe, c'est donc le schéma du bas (du lien hpceurope) qui devrait être le bon.
    Hors les roulements sont toujours fixé par serrage sur la cage exterieur (cas du schéma 1 il me semble). et l'axe de pédalier est glissant. Ca je suis sur
    Ou est mon erreur?
     
  10. g0b

    g0b Apprenti

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    Diametre interne et roulement
    Oui, ca me semble logique : la charge (effort sur la pedale) tourne par rapport au cadre du vélo (donc cette cage est monté serrée), et l'effort sur la pedale est fixe par rapport l'axe du pédalier (puisque les pédales et l'axe sont solidaires) donc c'est monté glissant.
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

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    Diametre interne et roulement
    Peut être un cas particulier pour les vélos ?
    Peut être parce que le tube qui maintient la cage exter du roulement est trop mince et risque de se déformer?
    Ce n'est qu'une supposition
    Non normalement comme je le disais plus haut c'est toujours la partie tournante qui est emmanchée dur

    Par contre j'ai recherché " montage roulement pédalier vélo "
    Et on n'a que des montages de cassette ou bien de pédaliers réglables avec des billes (comme j'ai connu dans ma jeunesse)
    On ne trouve pas de montage de roulements classique, sur un pédalier
     
    Dernière édition: 7 Octobre 2015
  12. g0b

    g0b Apprenti

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    Diametre interne et roulement
    C'est la cage tournante *par rapport à la charge* qui est montée serrée. Et la cage fixe *par rapport à la charge* qui est montée glissante.
    Donc je maintiens ce que j'ai dit :)
     
  13. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

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    Diametre interne et roulement
    Re,

    Donc par rapport aux cotes que je t'ai donné en première réponse à savoir -3 centièmes c'est pas débile et sur un vélo, si c'est -2 c'est pas grave non plus..... Tu as certainement de bonnes guibolles, mais peut etre pas au point de générer un couple d'une prise de force de tracteur, ou d'une grosse berline :)

    A+
     
  14. osiver

    osiver Compagnon

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    Diametre interne et roulement
    Hummm ...
    Si on considère l'ensemble pédale/pédalier/chaîne, la charge (peu importe ensuite comment elle se répartit) s’exerce toujours à la tangence de la chaîne et du plateau. Donc à un endroit fixe par rapport au cadre.
    Du coup, la bague extérieure ne tourne pas par rapport à la charge et devrait être montée glissante.

    C'est aussi ce que l'on constate lorsque l'on démonte un moteur asynchrone lambda, les bagues intérieures sont montées serrées sur l'arbre, glissantes dans les flasques.

    À moins d'une raison très spécifique aux vélos ... :eek:
     
  15. g0b

    g0b Apprenti

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    Diametre interne et roulement
    On ne fait peut etre pas du vélo de la même facon, mais moi, l'effort, je l'exerce sur la pédale (qui est fixe par rapport à l'axe) :)
    Et visiblement, les concepteurs de vélos sont du même avis :)
     
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