Diametre initial pour un moletage par déformation

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Alors si par exemple on prend ton cas, tu as maintenant un gros tour et un outil à moleter de type ciseaux: y a une erreur de casting :jesors23:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bop je crois qu'il te va falloir changer de lunettes, mon petit tour ne fait que 600 kg, loin derrière les gros de plus d'un ou 2 tonnes. De plus je dois ménager mon transversal qui a bien souffert chez l'ancien proprio. Mais c'est vrai qu'il est beaucoup mieux que le chinois que j'avais avant.
 
B

bop55

Compagnon
Ben oui mais par rapport au mien qui en fait 250 ( et qui peut en plus se transformer en fraiseuse), tu joues dans les poids lourds !
Plus sérieusement, le concept est intéressant mais comment on fait ? Citer les interventions intéressantes ou tout réécrire en ne copiant que les photos?
Sans compter qu'il ne faut froisser personne...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Il faut voir avec les administrateurs, nous avons fait un sujet sur l'achat des tours, c'était un travail communautaire dans lequel nous avons confronté nos avis pour retenir en final ce qui a été mis à la disposition de tous ceux qui s’apprêtent à acheter un tour.
Il y a eu des discussions (saines) personne ne s'est vexé, bien que certaines choses ont été élaguées. Il est possible de pratiquer de la même manière. Mais attention, pour un sujet abouti ça demande du travail et de la persévérance.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Oui, j'ai lu ce post fort bien fait et pourquoi pas tenter de faire la même chose pour le moletage.
Pour simplifier, on pourrait se limiter au moletage par déformation car l'enlèvement de metal a été magnifiquement bien traité par gaston48 ici
Alors, comme tu connais déjà la marche à suivre, yapuka !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'ai contacté JMS pour avoir son avis.
 
M

Michael

Compagnon
Petites questions :
- l'appareil à moleter doit-il être parallèle à l'axe du cylindre (moletage de faible largeur) ?
- pour une plus grande longueur, inclinaison des molettes ?
@+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps de prolonger mes essais. J'ai vu que certains inclinent légèrement l'axe quand ils font de grandes largeurs, mais j'avoue que je ne sais pas.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Comme albatros_del_sur , je n'ai jamais essayé en inclinant les molettes. Je pense que ce doit être nécessaire dans le cas où on emploie un outil de type ciseau qui serre très fort ou sur une machine puissante avec laquelle on peut appuyer fortement sur les molettes dans le cas d'un outil à moleter simple et en utilisant l'avance auto dans les deux cas.
Ne faisant pas partie de ces deux cas, je place les molettes dans l'axe de la piece et je fais plusieurs aller-retour manuellement en resserrant progressivement les molettes jusqu'à obtention du résultat désiré.
 
D

Dodore

Compagnon
Il y en a qui le mette droit il y en a qui l'incline dans le mauvais sens comme Serge 79 il y en a qui l'incline dans l'autre sens comme moi
Par contre j'avais vu sur le mode d'emploi du " moltor" ,c'est un appareil a moleter a prise diamétral , un peu comme un appareil ciseau,
qu'il ne faut pas l'incliner et mettre les molettes et la piece sur le meme axe
J'ai trouvé une copie mais pas l'original,
Pour info sur l'original il y a des vis qui permettent de désolidariser les ecrous 7 et 10 des supports 8 et 9 ceci pour pouvoir tourner les supports d'un demi tour et de cette façon pouvoir faire des moletages sur un diametre important
 
Dernière édition:
D

domino

Compagnon
même constat dans l'utilisation de l'appareil a moleter SERMOR, pas d'inclinaison.
SERMOR 0.jpg
SERMOR 1.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Domino je te jure que je n'ai pas copié, je n'avais jamais vu ce modèle avant de faire le mien. Pourtant ils se ressemblent!
 
B

bop55

Compagnon
C'est exactement ce que je le suis dit quand j'ai vu les plans.
 
D

domino

Compagnon
L'astuce du Sermor, c'est l'axe de pivotement des mâchoires qui permet deux positions en agissant sur la vis centrale.

PB260534.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est bien d'avoir mis la photo quand il est désossé. Maintenant je comprends pourquoi il faut serrer la vis. Je ne l'ai pas fait sur le mien, mais la tourelle permet de régler la hauteur, ce qui finalement revient au même.
 
D

domino

Compagnon
C'est bien d'avoir mis la photo quand il est désossé. Maintenant je comprends pourquoi il faut serrer la vis. Je ne l'ai pas fait sur le mien, mais la tourelle permet de régler la hauteur, ce qui finalement revient au même.

Pas exactement, le centrage se fait automatiquement, c'est la capacité de moletage qui est réglable en deux positions:
Ø 2 à 35mm et Ø 35 à 65mm dans le cas du modèle n°1
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bon alors je n'ai pas bien vu le fonctionnement.
 
B

bop55

Compagnon
Ah ! Je n'aurais pas imaginé que ce soit possible.
Merci pour l'info !
 
K

kiki86

Compagnon
re
l'investissement est important mais je pense que le moletage qu'il soit d’aspect ou serrage est plus facile par fraisage ( par exemple INTEGI)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bien sûr , si je vous le dit !!
Nous avions un modele un peu different , son fonctionnement ressemblait à celui d'un coupe tube , et cela ne date pas d'hier !! ....

je ne me rappelle plus de la marque .
 
B

bop55

Compagnon
kiki86, moletage par fraisage: tu peux nous en dire plus ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
J'avais bien pensé changer la roulette de mon coupe tube par une molette, mais c'est plus limité en diamètres.
Moletage en fraisage, j'aimerai bien voir comment ça se passe.
 
J

JeanYves

Compagnon
Le modele en question comporte 3 molettes , seule 1 est poussée par le systeme vis/ecrou .
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
oui c'est le même principe que le coupe tube.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
J'ai bien regardé la page " Quick " et je n'ai pas trouver d'outil à main, par contre j'ai vu des outils à trois molettes , mais pour machine
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
Quick est un outil machine
je ne connaissais pas l'outil a main
comment pratique t on sur une longueur importante ??
 
D

Dodore

Compagnon
Ben justement ... J'en sais rien !!
Deja qu'avec deux molettes on arrive a faire des moletages doublés ... Avec trois molettes...
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
R
Réponses
2
Affichages
724
Richard D
R
A
Réponses
12
Affichages
750
yvon29
@
Réponses
18
Affichages
1 230
thierry74
thierry74
H
Réponses
26
Affichages
1 378
harmful
H
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
H
Réponses
39
Affichages
9 967
fred16
fred16
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 693
Dodore
D
T
Réponses
11
Affichages
1 196
Gerardpich
Gerardpich
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 544
FB29
FB29
Haut