Diamètre axe moteur de broche Z1C

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Bonjour à tous,

nouveau petit soucis dans le remontage de ma Z1C, je viens de passer deux jours à renover le moteur de broche, pour me rendre compte que je ne peux pas le remonter sur la colonne.

En effet, l'alésage fait 22mm de diamètre alors que l'axe du moteur fait 28mm.

Etant donné que j'ai acheté la Z1C démontée, le moteur dans un carton à part, je me pose évidement la question de savoir s'il est bien censé se monter sur cette fraiseuse...

La puissance correspond, les trous de fixations correspondent, mais pas l'axe.

Votre avis ? Peut-il y avoir une bague de réduction montée dans l'alésage que je n'aurais pas vu ? En tout cas je ne la distingue pas..
L'idéal étant que quelqu'un connaisse les dimensions (je n'ai rien vu dans le manuel) ou mesure sur la sienne :)

Merci pour votre aide

Yat'
 
P

pierrepmx

Compagnon
Désolé, je n'ai pas encore démonté cette partie, sinon je serais allé voir. La colonne est encore sanglée sur une palette au fond du garage.

Je ne vois que des cales sous les vis de fixation du moteur pour le reculer, et un bout d'axe intermédiaire.

Le pb est qu'il faudrait une rainure de clavette dans l'alésage de la pièce intermédiaire.
 
Y

yateri

Compagnon
Oh non, je préfère encore passer le rotor au tour...
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Attends un peu yateri avant de passer le rotorotour, demain je regarderai à l'atelier.
Ca tombe bien, j'ai une Z1 que j'ai remontée et sur laquelle je n'ai pas encore remis le moteur de broche, elle attend ainsi depuis quelques années et il me faut la bouger occasionnellement. Sans le moteur ça me facilite les choses quand j'ai besoin de la déplacer, je la prends par derrière :oops: avec le chariot élévateur et ainsi le moteur ne gêne pas.
Donc demain je regarde et je te dis quoi.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir Yat'

Normalement le moteur de broche de la Z1 est un 3ch, donc l'axe est de Ø28mm. Regarde sur les dimensions des moteurs electriques le Ø de l'axe est indiquée.

Sinon je n'ai pas démonté le mien... mais quelle est la puissance inscrite du tien .

Bonne soirée

Daniel
 
P

pierrepmx

Compagnon
Il y a deux versions de la Z1: version normale : 2.2CV, version Schwarzenegger : 3CV.
 
Y

yateri

Compagnon
Non rassurez-vous je ne vais pas le passer au tour tout de suite ^^.

Merci lacier pour ta proposition, c'est ce que je pouvais attendre de mieux.

L'axe fait donc bien 28mm mais le moteur fait 4cv, 3kW, je joins deux photos.

Yat'

P1020609 [800x600].JPG


DSC_0006 [800x600].JPG
 
X

xav58

Compagnon
salut yat

je sais pas pour ton diametre , mais il devrait y avoir un systeme de freinage elect sur ton moteur , donc il ne doit pas etre d origine ....

amicalement
 
Y

yateri

Compagnon
Salut,

un frein sur le moteur de la broche ? Je ne savais pas...

J'ai bien un moteur + frein pour les avances par contre.

Yat'
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Voila, j'ai pu atteindre la Z1 qui attend tranquillement la reprise des travaux dans un coin de l'atelier.

L'alésage du manchon est bien de 22 mm (voir photo).

Comme xav58, il devrait peut être y avoir un moteur frein. J'ai eu deux Z1 équipées ainsi. :lol:
Copie de P1200609.JPG
 
Y

yateri

Compagnon
Ok merci beaucoup !

Je suis donc face à un nouveau problème... arf !

Par hasard, si tu peux faire une photo du moteur que je vois à quoi ça ressemble... merci

Yat'
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
un moteur de Z1 , avec son frein ! :wink:

le frein n'est pas rigoureusement indispensable , mais c'est pratique pour le démontage des outils...
a+
mot -z1c.jpg
 
Y

yateri

Compagnon
Superbe couleur ta Z1C...

Bon ben, il ne me reste plus qu'à... et m****

Merci à tous !

Yat'
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,

Pour la photo, désolé yateri mais je retrouve pas le moteur :???:

Je sais qu'il est là tapi quelque part dans l'atelier et il ressortira un jour sans que je le cherche ! Mais heureusement la bricole a mis une photo du sien. Et de mémoire, c'était quasiment le même.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Yat',
je n'avais carrément pas pensé à amaigrir l'axe au tour!

Une vieille photo...

t_dsc_6114_101.jpg

C'est un 3kW, mais je pense que le 2.2kW et le 3kW sont interchangeables.

Comme celui de la bricole, la peinture en moins :wink: (il sont montés avec une différence de 90°, c'est pour cela qu'à première vue il y a de petites différences. Mais ce sont bien les mêmes.)
 
Y

yateri

Compagnon
Merci à vous tous pour vos contributions, je crois que j'ai vraiment balayé tous les problèmes avec ma Z1C, si un jour je veux numériser mon gros tour Magdeburg ou faire une CNC à portique, je crois que ce sera avec une main dans le dos et les yeux bandés :wink:

Reste plus qu'à re-démonter le moteur et mettre le rotor sur le tour... Pour la gorge de la clavette je ne sais pas encore faire, alors on va rigoler

Yat'
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Il exite sur la mienne un boitier de reduction d'un coté ça rentre dans l'entrainement de la broche D22 l'autre entrée du boitier le moteur fixé dessus avec un pignon monté dessus D ? inconnu faudrait démonter
Je peut joindre une photo (mais je n'ai pas la machine sous les yeux)
Daniel
 
Y

ygaillard

Ouvrier
moteur z1c

Bonsoir

Vous avez des problemes de remontage du moteur de la broche ???
il se peu que le moteur en votre possession corresponde au montage initiale mais pas l'arbre au depart le diametre il etait de 23m/m dans
les précédentes series aprés l'arbre moteur cassé alors le constructeur
a gardé le meme moteur et passer le dia / à 28m/m afin que l'ensemble
moteur prise de tete soit plus robuste pour le travail avec une
fraise tourteau
doudou du 89
 
C

Chti 59

Compagnon
Bonjour
Petite precision quand j'ai acheté ma Z1 il manquait la tête, le moteur y était mais posé a coté de la fraiseuse les D d'arbres ne devais pas correspondre (de memoire il y a + de 10a).
J'ai recuperé ce reducteur sur une fraiseuse Z1 ferraillée et je l'ai reposé naturellement croyant d'ailleurs que c'était d'origine (apparament non ?)
Je ne sais pas si cela te sera utile mais voici les photos
Daniel

P1160389.JPG


P1160388.JPG


P1160387.JPG


P1160386.JPG
Son double posé au sol mais je n'ai pas le pignon pour verifier son Diametre

P1160384.JPG


P1160383.JPG
Moteur avec frein et sa poussiere
 
Y

yateri

Compagnon
Merci beaucoup. Ca m'est utile pour ma connaissance générale, dans les faits je me dirige inévitablement par une reprise au tour + ré-usinage d'une gorge à clavette...

Yat'
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Je deterre un sujet poussiereux car j'ai un probleme de frein de broche sur ma Z1C.Depuis que je l'avais,tout allait bien puis,petit a petit,l'efficacite du frein a disparu.Maintenant il est absent et pour changer les fraises c'est le merdier.Le probleme est venu progressivement;au debut il fallait mettre une petite vitesse pour "freiner "la broche et maintenant,plus rien.Est ce que c'est un reglage?
ou un composant grille dans le moteur{je viens de la meca PL ou les freins se reglent}Etant nul en electricite moteur j'hesite a demonter
quelque chose et me retrouver avec une boite de jeu pleine de pieces que je serai incapable de remonter pour que ça remarche.Je
remercie d'avance celui qui me renseignera sur le sujet.
Claude
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonjour
De toutes façon c'est un frein a manque de courrant
A chaque arrèt et remise en marche de la broche on doit entendre le frein claquer .
L'entre fer se règle
Suivant l'année de ta machine le type de moteur frein varie.
mais je pense le principe reste le même.
bonne journée
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Je te remercie pour les renseignements.Je vais donc pouvoir faire creuser le sujet par un copain electricien.Ce n'est pas pour la securite que j'en cherche mais pour le changement de fraise,debloquer et rebloquer le tirant au gros marteau me depeigne un peu car si avant il fallait mettre unepetite vitesse,maintenant c'est marteau.
Claude
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
2 355
trouchet
T
C
Réponses
2
Affichages
4 748
CALCULATE
C
G
Réponses
6
Affichages
3 264
laboureau
laboureau
G
Réponses
16
Affichages
2 934
gorny
G
B
Réponses
2
Affichages
350
bastiendecaen14
B
A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
D
Réponses
7
Affichages
399
jujurassik
J
S
Réponses
3
Affichages
607
tournele
tournele
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 915
Lincoln72
Lincoln72
C
Réponses
36
Affichages
5 348
CLRAO
C
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
B
Réponses
4
Affichages
1 736
Blumax
B
Carton
Réponses
21
Affichages
2 748
Carton
Carton
Haut