1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Diamètre avant filetage

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par ThLDQ, 20 Avril 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. ThLDQ

    ThLDQ Apprenti

    Messages:
    177
    Inscrit:
    19 Février 2010
    Diamètre avant filetage
    Bonsoir,
    je voudrais savoir à quel diamètre je dois réduite une barre de laiton avant de la fileter avec une filière.
    Je veux fileter en M5 une barre de laiton actuellement au diamètre 8.
    Le Formulaire Pratique à l'usage des Mécaniciens ne m'aide pas trop.
    J'ai trouvé dans le Guide Pratique de l'usinage (tournage) la valeur D3 = 5,09 mais sans explication.
    Et dans le même livre : diamètre de tournage = diamètre nominal - (pas /20) , ce qui ferait dans mon cas 4,96.
    Bref, je patauge.
    Cordialement
    Thierry
     
    Dernière édition: 20 Avril 2015
  2. bugey01

    bugey01 Compagnon

    Messages:
    511
    Inscrit:
    10 Avril 2009
    Localité:
    F-01500
    Diamètre avant filetage
    Bonsoir
    Dans les petits diamètre tu peu 0.1 du Ø nominal cela et bon
    pour les plus gros il m'arrive de mettre moins tous dépend de la précision de ma vis bien sur.
    Amicalement
     
  3. alidadejack

    alidadejack Ouvrier

    Messages:
    396
    Inscrit:
    8 Mai 2012
  4. ThLDQ

    ThLDQ Apprenti

    Messages:
    177
    Inscrit:
    19 Février 2010
    Diamètre avant filetage
    Pas sûr d'avoir tout compris (je n'ai qu'un neurone, un peu faiblard)...
    Diamètre tournage = Diamètre nominal - 0,1mm = 4,9mm dans mon cas ?
    Ou bien Diamètre tournage = diamètre nominal.
    Quelque soit le matériau à usiner ?
    J'ai tout bon ?
    Thierry
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 014
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Diamètre avant filetage
    il n'y a pas de soustraction a faire ! un m5 peut faire exactement 5mm de diametre total

    comme il y a une certaine tolerance les vis moyenne de M5 font un diametre legerement plus faible ... plus ou moins faible suivant la qualité ... mais pour la qualité maximum c'est 5mm exact

    le taraud fait normalement un diametre un peu superieur bon pour une vis de 5mm exact en diametre de tete

    voir aussi le diametre sur flanc : pour une filiere c'est indepandant du diametre de tete : avec une filiere normale et un taraud normal ça passe sans se poser de question
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Diamètre avant filetage
    Bonjour
    Si je ne me trompe pas , le diametre D3 est le diametre a fond de filet dans l'écrou
    Si on fait une comparaison avec le taraudage
    Le diametre de percage avant taraudage est, theoriquement, : diametre nominal moins le pas multiplié par 1,08 , on prend dans la pratique D~ pas, ce qui donne un diametre un peu plus gros , ceci pour un taraudage
    Pour le filetage on peut prendre diametre nominal moins 0,1 ce qui fera un diametre plus petit et permet de passer plus facilement la filière
    Sur certain formulaire on donne une tolerance theorique, comprise entre le diametre nominale et le diametre moins 1/20 du pas ce qui correspond grosse modo a la tolérance theorique d'un filetage de précision
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 639
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Diamètre avant filetage
    Bjr ,

    C'est le Ø d ( exter ) qui est tolerancé suivant le pas , norme NF E 03 051 .
    Et en qualite courante M5 6h ( 0 , -150 ) , ce qui fait max Ø 5 , mini 4.85 .
     
  8. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Diamètre avant filetage
    Oui bien sur .... Mais pour un filetage à la filière on n'a pas besoin d'être aussi precis , ce qu'on peux quand même retenir c'est que la tolérance pour le diametre exter est en dessous du diamtere nominal et que dans ce cas il vaut mieux être au mini de la tolerance et meme j'oserais dire un peu en dessous puisque ce genre d'usinage a tendance à faire gonfler le diametre
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 639
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Diamètre avant filetage
    Re ,

    Ce n'est pas un gonflement , c'est le fait que tu mesures sur des bavures , produitent par l'outil de coupe , d'autant plus importantes que l'outil ne coupe pas bien .
     
    Dernière édition: 21 Avril 2015
  10. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 649
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Diamètre avant filetage
    bonjour
    pour fileter à la filière du laiton en M5 tourner le diamètre au nominal et la filière fait le reste
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Diamètre avant filetage
    Si tu veux mais
    Mes souvenirs d'école , on disait que pour faire un taraudage il fallait percer au diamètre nominal moins le pas ceci pour l'acier , mais si on taraudait de la fonte ou du bronze il fallait percer plus petit parce que le métal ne se déformait pas. Je rappelle pour les jeunes que pour le filetage S.I. le diamètre d'alésage était égal au diamètre nominal moins le pas multiplié par 1,3 donc à cette époque on perçait beaucoup plus gros que la cote théorique
    Pas du tout d'accord parce que ça force moins et que le filetage est toujours bon même si la côte est en dessous du diamètre
    Une anecdote pour le gonflement ou les efforts
    J'ai eu besoin de faire un taraudage pour un filetage withworth, j'ai donc applique la formule théorique pour ce filetage : diamètre nominal moins le pas multiplié par 1,28
    Pendant mon filetage le taraud s'est cassé, à ce moment je me suis rappelé que pour un filetage S.I. On perçait plus gros que le diamètre d'alésage théorique
    J'ai recommencé en perçant plus gros ,et là je n'ai pas eu de problème


     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 639
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Diamètre avant filetage
    re ,
    A l'ecole , à la même epoque je crois ? , on n'apprenait pas les normes .
    Alors que ces normes sont à appliquer dans le monde du travail depuis tres longtemps .
    Aussi je pense qu'aujourd'hui il ne faut pas laisser ces à-peu-près perdurer , d'autant que ces normes sont consultables sur le net et même sur le forum puisque ce n'est pas la première fois qu'on parle de celle là .
    Dans les aide memoire il n'y a guere que la gamme des ajustements ISO , à choisir ! ? , l'alesage normal ...et rien concernant les tolerances sur les filetages .
     
    Dernière édition: 21 Avril 2015
  13. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Diamètre avant filetage
    Je n'ai pas tout compris
    Les normes existaient par exemple : profil des filetages , tolérances normaliseess , elles n'étaient bien sur pas si compliquées ou complètes que maintenant , par exemple, je ne sais pas si les tolérances des filetages existaient mais on n'en parlaient pas
    je suis sur par contre qu'on ne parlais pas des tolérances de forme ou de position, à cette époque c'était plus le bon sens qui était utilisé par exemple une tolerance de cote de 0,05 mm supposait un defaut de forme plus petit
    Je suis d'accord pour dire qu'il faut être plus strict dans le respect des dimensions , mais il ne faut pas exagérer . L'important c'est que ce qu'on fabrique soit conforme à la demande du client,et vendable .
    Ces remarques sont tout à fait normales pour de la fabrication industriel
    Mais dans le cas qui nous interesse on parle uniquement de la fabrication d'un filetage pour une utilisation personnel on n'est pas obligé pour une telle pièce d' utiliser une machine à mesurer ou un palmer de filetage
    Ça fait quelque temps que je ne fréquente plus les ateliers de mécanique mais je pense qu'actuellement on travaille encore de la façon que j'ai décrite pour des pieces unitaire ou de petites series ( 10 à 15 pièces)
    Et la, comme je le disais c'est plus de la réparation ou du bricolage que de la production , remettons les pieds sur terre et restons concret et réaliste

    Je vois que Jean Yves a édité son message ci dessus, le mien deviens un peu plus obscure ....
     
    Dernière édition: 21 Avril 2015
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 639
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Diamètre avant filetage
    Notre ami au depart cherche à comprendre , quelle tolérance il peut appliquer sur un Ø exter d'un filetage !
    Eh bien à la lecture de ce qui a été ecrit il saura que ces dimensions ne sortent pas d'un chapeau .
    Qu' elles peuvent etre calculées , à peu près , on faisait comme cela dans le temps !
    et qu'il y a des normes qui donnent les tolerances applicables , et que ceci est pratiqué depuis longtemps dans l'industrie .
    Et generalement chaque entreprise , achete les normes dont elle a besoin .

    Ensuite il fera à son idée , en toute connaissance de cause !
    Un homme avisé en vaut deux ! :)
     
    Dernière édition: 21 Avril 2015
  15. ThLDQ

    ThLDQ Apprenti

    Messages:
    177
    Inscrit:
    19 Février 2010
    Diamètre avant filetage
    Merci Kiki86, qui a su être simple, clair, précis et concis.
    Merci à tous les autres pour leur contribution.
    Ce sera donc du 5mm de diamètre.
    Thierry

    J'ajouterais bien "Résolu" dans l'objet de la discussion, mais je ne sais pas comment faire.
     
Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page