Diamanter les faces des meules

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour assurer un bon équilibrage des meules de rectifieuses il faut diamanter le diamètre mais aussi les deux faces.
Ci-dessous un petit appareil permettant d'effectuer cette opération facilement:
Amitiés à tous,
Pierre

DSCN2654.JPG
Et voilà, on peut diamanter en toute sécurité. Ne pas oublier de serrer la vis.

DSCN2652.JPG
Le diamant est fixé dans une grosse vis au pas de 1mm permettant de prendre des petite passes

DSCN2650.JPG
L'embase est évidée pour assurer une bonne stabilité

DSCN2648.JPG
L'appareil est à fixer sur le plateau magnétique
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut vero
bien vu!
tu as un beau plateau magnétique!.........de fraisage en plus!
A+
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour véro,
Peux-tu me dire comment tu maintien ton diamant dans la vis au pas de 1mm ?
Je te remercie pour la réponse.
Cordialement.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour Félix
Le diamant est collé au Loctite 638
Amicalement
Pierre
 
F

FELIX

Compagnon
Très bien, c'est une solution, et certainement la plus simple mais non moins efficace.
Merci et à bientôt.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Véro,

Je tombe par hasard sur ce post.

Bien vu pour le support de diamant.

Par contre je suis interpelé par ce que tu as écrit: diamantage des 2 faces de la meule pour un bon équilibrage de la meule.

Justement j'ai un Pb avec ma rectifieuse plane que j'ai mise en service il y a peu de temps. L'état de surface de la pièce après rectification plane fait apparaître des facettes dont la taille dépend de la vitesse de déplacement de la table.

J'ai pourtant diamanté correctement la face de la meule en contact avec la pièce. Si je comprends bien mon Pb pourrait venir de l'absence de diamantage des faces latérales ?

Merci de m'éclairer

Bien cordialement

Christian
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai pourtant diamanté correctement la face de la meule en contact avec la pièce. Si je comprends bien mon Pb pourrait venir de l'absence de diamantage des faces latérales ?

Bonsoir,

le problème « pourrait » venir d’une absence d’équilibrage, or diamanter
les faces latérales permet de rectifier un voile ou autre et de se passer parfois
d’un véritable équilibrage ou d’équilibrer avec une plus faible correction.
les facettes sont la conséquence de nombreux problèmes possibles : broche,
hydraulique, meule trop dure, absence de lub, etc
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Gaston,

Je vais regarder ça de plus près, en commençant par diamanter les faces latérales de la meule, puis réequilibrage.

Bien cordialement

Christian
 
D

damy

Compagnon
Évité aussi les arrêts de broche , la meule une fois équilibrée et affûtée
doit rester en rotation ..
Et a chaque mise en route une lichette de diamant :-D
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
damy a dit:
Évitez aussi les arrêts de broche, la meule une fois équilibrée et affûtée doit rester en rotation.
Et à chaque mise en route, une lichette de diamant. :-D

Harvey & Gauthier dénoncent cette fable dans "Usinage, Les secrets du métier" page 236, et pour avoir testé sur ma rectifieuse, je peux confirmer que cette légende est totalement infondée.

Désolé !

Marcel
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Tout à fait d'accord ave Nours, c'est une fable. Le seul intérêt de laisser tourner une meule est, qu'à l'arrêt, elle peut faire de la rétention de liquide de coupe et au démarrage le balourd peut créer un accident sur des grosses meules. Normalement un démarrage progressif d'essorage doit se faire en cas de risque. Aucune crainte à ce niveau sur des petites meules.

A+,

RICO
 
D

damy

Compagnon
Alors les rectifieurs de profil que je fréquente sont des "fabulateurs" :supz:
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous
Les facettes sont typiques d'un mauvais équilibrage ou éventuellement d'un jeu dans la broche. Un voilage des faces provoque plutôt un mauvais état de surface mais pas forcément des facettes.
Comme dit Gaston l'équilibrage sera un peu plus facile avec les faces diamantées.
Il faut diamanter la meule dès qu'elle est usée ou encrassée mais s'il fallait la repasser à chaque mise en route, il faudrait la remplacer trop souvent.
Chaque montage d'une nouvelle meule coûte cher et prend beaucoup de temps.
J'aimerais aussi souligner l'importance d'un arrosage abondant avec un produit de qualité.
Ne pas oublier de fermer l'arrosage avant d'arrêter la meule.
Amicalement
Pierre
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 088
Mimifor
M
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 188
david35460
D
C
Réponses
36
Affichages
18 447
Jebri
J
dh42
Réponses
20
Affichages
18 515
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 756
ktm63
K
Haut