1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

diamant noir pour dresser meule

Discussion dans 'Achats' créé par apprenti51, 16 Janvier 2016.

1. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonsoir
    je cherche un ( diamant noir ? ) pour dresser les meules .
    l'homme a qui j'ai demande d'etre mon maitre d'apprentissage ( 97 ans ) n'a plus de diamant .
    je souhaite resoudre son probleme
    sil il y a plusieurs modeles , dites moi ce que lui demander de particulier , taille ou ..... car je ne connais que le non .dans tout le stock que je viens de rentrer un echange sera surrement possible .

merci de me rendre ce service

a bientot

apt

2. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
  3. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonsoir
    je ne connais que le non , mais je me souvient que en fait, c'est pour " dresser " des meules diamants, ces meules sont des meules d'affutage .

a bientot

apt

4. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonjour
    Je crois qu'il y a confusion
    Je ne suis pas sûr que les meules diamant se dressent, elles se nettoient avec une pierre speciale , il en a déjà été question sur le forum
    Il existe par contre des diamants dresse meule pour les meules corindon ou alumine ( meule verte ou blanche)
    Pour ma part j'évite de m'en servir parce que, en dressant les meules sur un touret, j'en ai fait tomber deux dans le bac
    Il existe d'autre système plus ou moins efficace , molette détresse meule , brique dresse meule, bâton norbide ( Norton ) et peut être d'autre appareil
    En faisant une recherche sur internet avec les mots " diament dresse meule" ou bien "dresse meule carbure" tu vas trouver tout un choix

5. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    bonjour
    sympa les reponses , il a 97 ans , je ne vais pas essayer de lui faire changez ses habitudes .
    il a dit qu'elles etaient pleine de crasse , donc ce serai plutot un nettoyage ,
    il a fait son apprentissage en 34 , donc un non de cette epoque .
    il a parler de (.......) " noir "

a bientot

apt

6. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Je reprend je crois qu'on c'est mal compris , ou que je me suis mal expliqué
    Tu fais le choix que tu veux , je ne suis qu'un conseilleur , et comme dit le proverbe les conseilleurs ne sont pas les payeurs
    Je disais pour résumer
    Pour dresser les meules vertes ou blanches , ce ne sont pas les seules meules, mais se sont les plus courantes, il existe bien sur le diamant , en général noir, mais ce diamant ne dresse que ce genre de meule et sur ces meules un nettoyage correspond pratiquement à un dressage puisqu'on enleve une couche de grains plus ou moins importante suivant l'état de la meule
    Il existe des meules diamant, ce diamant est, en général, fixer sur la meule avec un agglomérant en bronze, ces meules diamants sont spéciales pour affuter les outils carbures, mais ces meules ne se dressent pas avec un diamant elles ne peuvent être que nettoyer , mais pas avec un diamant , en fait on enleve simplement un peu de bronze avec un bâton special, mais encore une fois pas avec un diament

7. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
  8. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    en fait, il faut savoir si on veut décrasser la meule, c'est à dire enlever la couche toute superficielle usée pour la rendre plus mordante, et ça se fait avec un décrasse meule, un outil avec des rondelles qui tournent folles et que l'on appuie sur la meule en rotation
    ou bien la dresser, par exemple si elle est usée de façon inégale, et ça se fait avec un diamant
    dans les deux cas on bouffe rapidement la meule et ça fait de la poussière qui vole ! 900479.jpg

9. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Je viens de voir ta discution " le père Noël existe" dans tout cet outillage que tu as récupéré il y a peut être un diamant dresse meule
    Ça ressemble à un tourne vis mais sans les plats c'est cylindrique jusqu'au bout et à la pointe il y a un point noir ou autre couleur plus petit qu'un forain de riz
    Ce peut être aussi simplement une tige cylindrique sans manche
    Comme je le disais plus haut tu demande a gougeule " diamant dresse

10. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Tu vas te faire reprendre comme moi. Il veux du diament , pas autre chose

11. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Comme Dodore:
    Il y a confusion:
    - Le "diamant" est utilisé pour le dressage des meules "tendres" Blanches, vertes, grises, terre ou grès.:lol:
    - Le "diamant noir" est un abrasif que l'on trouve sur certaines meules diamant :lol:

Si le besoin est un diamant pour le dressage, n'importe quel diamant de dressage pourra s'appeler "diamant noir", simple question de langage :mrgreen:
    Les diamants de l'époque ressemblaient à un crayon d'acier avec un diamant serti au bout.:wink:
    Si c'est çà que le Papé veut, Apprenti51 aura du mal à lui "vendre" autre chose: molette ou pierre,:oops: même si c'est ce qui correspond le plus à son besoin .:roll:

Cdlt,
    Yanik

Dernière édition: 17 Janvier 2016
  12. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Tout-à-fait d'accord, il n'y a pas d'autre méthode pour dresser qu'un diamant sur un support mais on ne le fait pas à main levée en principe sauf à être vraiment très bon, pour aviver il existe des pierres très bien surtout pour les meules blanches de finition en 80 et + qui ont tendance à arrondir plus vite qu'un grain 60, de toute manière aspiration indispensable quand on fait cela.
    Les pierres que l'on trouve le plus souvent sont destinées aux marbriers et à ceux qui font du béton poli, c'est bon marché et elles vont vraiment bien sur du gros si on a pas l'appareil.

Le vieux truc de la meule cassée pour aviver fonctionne mais c'est juste bon pour de la meule de serrurerie qui sert à chanfreiner avant de souder d'après moi.

Pour ton maitre d'apprentissage, il faut voir le diamètre de montage sur le support, on trouve des diamants qui vont très bien sur ebay, mais les moins chers sont en diamètres en inches(question de volume d'utilisateurs), il suffit de tourner cela en métrique sur la queue.

13. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
  14. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Bonjour ,
    Jamais entendu parler de Diamant noir;il existe plusieurs qualité en fonction des carats;un correcte coute pas loin de 100 eurTTC
    Pour nettoyer et dresser les meules un diamant tout court de qualité normale fera l'affaire
    Rappel:il doit être fixe;passes de 2/100 maxi;bridé sur un porte diamant;sans vibrations;brasé sur tige de 10 au moins
    Sur une affuteuse pas de soucis;c'e'st même indispensable pour éviter les pépins(éclatement de meule ,lutte contre les vibration);à 3000trs/mn ça pardonne pas:axe:
    Si tu affutes sur touret à main levé c'est inutile voir dangereux;il peut aller dans le bac à copeaux ou ailleurs:smt013
    Il existe des pierres noires qui permettent de dresser;je retrouverais leur nature exacte car il y a quantité de pierres qui par leur grain et leur dureté permettent d'aviver,de polir,de dresser.,de casser les arêtes;bIPbip en a parler ci dessus:)
    A bientôt et bravo à ce vénérable PAPY qui a le soucis de transmettre son savoir et expérience:smt041
    DE nos jours seuls les toubibs dans leur serment d'Hypocrate ont cette obligation
    On met souvent en avant le secret industriel ou le devoir de réserve!!:roll:
    A bientôt:wink:

15. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    Département:
    30
Chargement...

Partager cette page