Diagnostiquer roulements de broche de fraiseuse

G

G-M

Ouvrier
Bonjour,

Il me vient un doute là.
Je me demande si les roulements de ma broche de fraiseuse ne seraient pas flingués.
Ou alors si je n'aurais pas du jeu dans le fourreau.

J'ai la même machine que ça : http://turnandmill.homestead.com/Dril_Mill_machine_01.html

Si je tente une rainure largeur 8 avec une fraise de 8 je peux facilement obtenir 8.5 de large en un passage avec des étâts de surface dégeux.

Je sais qu'avec ce genre de machine je ne peux pas espérer faire de miracle mais justement, je n'arrive pas trop à savoir si c'est dû à la conception de la machine ou a une usure quelquonque.

Connaissez vous une méthode pour juger de l'état d'usure de la broche?
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Au stéthoscope avec une pointe de contact, c'est très précis comme diagnostic. Comme tu ne va pas acheter cet appareil pour cela, tu prend un morceau de 30 cm de manche à balai, tu pose une extrémité à plusieurs endroit de ta broche et l'autre coté sur ton oreille et tu entendra les bruits bizarres:wink:

A++ Michel

ps: Après tu a des appareils sophistiqué qui mesure les ultra son , car un roulement avant de mourir produit des ultra son.
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
Avec un comparateur tu peux vérifier si tu as ou non du jeu dans le roulement de nez de broche.
Cordialement
Christian
 
G

G-M

Ouvrier
En poussant latéralement à la main la broche contre le comparateur?
 
H

HBX360

Compagnon
Oui.
Je fais toujours comme cela pour vérifier les roulements de broche, y compris de tour à métaux, mais là faut monter une barre dans le mandrin pour faire levier.
 
B

booddha

Compagnon
Salut,
5/10 de jeu ! Les roulements devraient battre la chamade et tu devrais les entendre sans accessoires.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut,
5/10 de jeu ! Les roulements devraient battre la chamade et tu devrais les entendre sans accessoires.
Salut,
C'est peut-être aussi la résultante du jeu dans les roulements + Pb sur l'attachement de la fraise (porte pince ou ???)
GM peut tu mettre une photo de ton montage de la fraise sur ta fraiseuse ?
Avec 0,5 mm de jeu, pas besoin de comparateur, on sent le jeu à la main.
 
G

G-M

Ouvrier
Je fais une photo dès que possible.

C'est vrai que mon porte pince est un peu long à mon gout. Il faudrait que je compare avec une fraise monobloc en CM3 pour voir.
 
S

stanloc

Compagnon
Juste une remarque : pour usiner une rainure ayant une largeur de 8 mm on ne prend pas une fraise de 8 mm de diamètre. J'ai l'occasion de le répéter souvent avec les cncistes, une fraise qui travaille sur la moitié de son périmètre travaille dans de mauvaises conditions. Par ailleurs pour faire des rainures les vieux fraiseurs disent utiliser un "couteau" ; c'est pour l'acier une fraise deux dents adaptée à ce travail. Bien choisir sa fraise pour le travail envisagé est primordial.
Stan
 
G

G-M

Ouvrier
Oui je sais qu'il ne faut pas compter faire une rainure de 8 pile poil de cette manière mais je ne m'attendais pas a un état de surface aussi dégueu.

Pour moi les couteaux s'utilisent en plongée...

Faut que je révise :D
 
D

doul

Ouvrier
Salut, personne ne parle de la table ? Le mouvement inutilisé était bloqué ? Quel jeu sur l'autre mouvement ? Et aussi affûtage de la fraise ?

Ce que je fais sur la mienne : serrer très légèrement pour limiter le jeu sans bloquer le mouvement, résultat excellent, rainure de 14.05mm avec un fraise 14mm, bon c'est une machine rigide. L'usinage de rainure est parmi les pires opération de fraisage car la fraise travaille en opposition et en avalant et en plus il y un paquet de matière a enlever en une passe.
PICT0090.JPG
 
B

booddha

Compagnon
Je te rassure (ou pas), je viens d'usiner des portes-outils en acier pour mon tour avec un dégagement en U de + ou - 14 mm de large pour l'outil (mes outils ont une queue de 12x12) sur 11 mm de profondeur passes de 2 mm à la fois.
Si le fond de la "gorge" est acceptable, les côtés ne sont pas tip-top.
Cela est surement dû a la piètre qualité de mes fraises HSS qui sont des premiers prix. Je pense que le résultat aurait été meilleur avec une fraise carbure.
J'ai utilisé une fraise 2 dents et une 4 dents. Pas mieux. Je ne m'attendais pas à un résultat nickel, connaissant la règle rappelée par Stanloc.
Mais dans ce cas précis, n'étant pas soumis à une côte précise, une légère passe de 2/10 de chaque côté a bien arrangé les choses mais ce n'est quand même pas lisse de chez lisse.
 
G

gaston48

Compagnon
Il y a la raison évoquées par doul (opposition avalant) et aussi le recyclage du copeau.
une nette amélioration s'il y a soufflage énergique du copeau et lubrification simultanée.
 
G

G-M

Ouvrier
Salut, personne ne parle de la table ? Le mouvement inutilisé était bloqué ? Quel jeu sur l'autre mouvement ? Et aussi affûtage de la fraise ?

Ce que je fais sur la mienne : serrer très légèrement pour limiter le jeu sans bloquer le mouvement, résultat excellent, rainure de 14.05mm avec un fraise 14mm, bon c'est une machine rigide. L'usinage de rainure est parmi les pires opération de fraisage car la fraise travaille en opposition et en avalant et en plus il y un paquet de matière a enlever en une passe.
Voir la pièce jointe 254663 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Je suis loin d'un tel résultat.
Oui je bloque le mouvement inutilisé.
La fraise a l'air de couper mais peut-être que je juge mal. Je suis un bleu encore.

Je vais faire des essais ce week-end si je peux.
Fraise monobloc directement dans le cône. Rainure dans le sens Y et dans le sens X en bloquant à chaque fois l'autre table etc...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

avec un matériel qui n'est pas des plus lourd , je m'y prendrais autrement : faire le défonçage avec une fraise moins grosse d'une paire de mm , et ensuite reprendre l'affaire avec celle de la côte finale ; ce sera peut-être pas parfait , mais bien bien mieux ;
A++++++
GUY34
 
D

doul

Ouvrier
Salut, je n'ai pas obtenu le résultat vu au dessus en une passe
  1. perçage 8mm
  2. ébauche en une passe avec fraise défonceuse 12mm
  3. élargissement avec la même fraise a 13.80mm soit 0.9mm de chaque coté en opposition, tout de suite on remarque un bien meilleur travail qu'a la passe précédente.
  4. une passe de finition avec fraise 14mm
Résultat : bon état de surface et bonne précision.
 

Sujets similaires

T
Réponses
25
Affichages
3 226
TRAND
T
T
Réponses
2
Affichages
1 353
JASON
JASON
F
Réponses
15
Affichages
1 109
rabotnuc
R
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 014
Lincoln72
Lincoln72
W
Réponses
3
Affichages
2 605
Wael kriaa
W
simon74
Réponses
11
Affichages
789
simon74
simon74
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 046
midodiy
midodiy
A
Réponses
1
Affichages
765
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 892
yvonf
yvonf
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
C
Réponses
12
Affichages
1 585
chabercha
chabercha
L
Réponses
11
Affichages
803
lolo
Haut