dézingage d'une chaine...

  • Auteur de la discussion brocstore
  • Date de début
B

brocstore

Apprenti
je voudrais retirer le zinc d'une chaine galvanisée ; il me semble que c'est possible par électrolyse dans
une solution de soude caustique ;
dans mon idée je fais comme pour une galvanisation mais j'inverse le courant.
est-ce bon?
y a t' il danger (gaz)?
 
M

moissan

Compagnon
meme pas besoin de courant , tu trempe ta chaine dans de l'acide chlorydrique : ca bouffe le zinc tres vite ... ca bouffe le fer tres lentement
 
C

christophe81

Compagnon
avec le flambard, c'est une très bonne idée pour mourir, le galva lorsqu'il est chauffé émet une jolie fumée jaune (dioxyde de zinc je crois), qui a la particularité de se fixer dans les alvéoles pulmonaires et détruire les globules rouges, la concentration nécessaire pour atteindre le seuil de morbidité, n'est pas facile à détecter, tout dépend de l'état de santé au départ, de la quantité d'oxyde qui est formé, du volume de la pièce dans laquelle on travail, du sens du vent etc etc...
 
F

fredbene

Ouvrier
christophe81 a dit:
avec le flambard, c'est une très bonne idée pour mourir, le galva lorsqu'il est chauffé émet une jolie fumée jaune (dioxyde de zinc je crois), qui a la particularité de se fixer dans les alvéoles pulmonaires et détruire les globules rouges, la concentration nécessaire pour atteindre le seuil de morbidité, n'est pas facile à détecter, tout dépend de l'état de santé au départ, de la quantité d'oxyde qui est formé, du volume de la pièce dans laquelle on travail, du sens du vent etc etc...
ah bon !!!
ben mince alors!!!
voila que l'on peut plus souder !!!
encore heureux de cette remarque !!!
fut meme arrtér de respirer en ville ou dans ça voiture il parait que les gazs d'echappement peuvent etre dangereux

vite il faut prevenir les corporations de soudeurs chaudronnier tuyauteur :goodman:
 
M

moissan

Compagnon
il faut connaitre les danger , ne pas les sous estimer , mais ne pas les surestimer non plus !

les vapeur de zinc sont bien toxique , mais pas si gravement que ça ... si j’étais mort chaque fois que j'ai soudé du fer galvanisé au chalumeau je ne serait plus vivant !

bien sur il faut éviter de souder de l'acier galvanisé tous les jours dans un atelier mal aéré ça serait vraiment dangereux

de toute façon gaspiller de l’acétylène pour dézinguer n'est pas la meilleur solution , l'acide chlorhydrique est plus simple

en chauffant il y a aussi le feu de bois : la chaîne dans un grand feu ... quand le feu est éteint la chaîne n'a plus de zinc ... et personne ne met le nez au dessus du feu pour respirer les poussière d'oxyde de zinc

l'oxyde de zinc n'est pas un polluant : ce n'est dangereux que quand on le respire a la source ... ce n'est pas un gaz , mais une poussière , qui fini dans le sol sous forme non dangereuse après quelques réaction chimique
 
T

toutenboisrond

Nouveau
christophe81 a dit:
avec le flambard, c'est une très bonne idée pour mourir, le galva lorsqu'il est chauffé émet une jolie fumée jaune (dioxyde de zinc je crois), qui a la particularité de se fixer dans les alvéoles pulmonaires et détruire les globules rouges, la concentration nécessaire pour atteindre le seuil de morbidité, n'est pas facile à détecter, tout dépend de l'état de santé au départ, de la quantité d'oxyde qui est formé, du volume de la pièce dans laquelle on travail, du sens du vent etc etc...

Cela s'appelle la "fièvre du soudeur".
Elle n'est pas déclenchée systématiquement à chaque inhalation, c'est un peu la loterie. Mais si vous la chopez une fois, les risques que la suivante devienne dramatique augmentent exponentiellement.
Et en plus, ce n'est vraiment pas drôle à vivre. J'ai malheureusement entamé mon quota et j'ai bien cru, ce jour là, que je ne passerai pas la nuit.
Ne respirez jamais cette fumée.
 
C

christophe81

Compagnon
merci à fredv, et à toutenbois rond,

pour les autres, pensez en en ce que vous voulez et allez y continuez tant que vous voudrez, je m'en cogne, du coup pas la peine de prendre un ton condescendant avec moi. Mais il y en a sûrement qui sont heureux qu'on leur explique les risques liés à une activité. Pour ce qui est des soudeurs tuyauteurs, les recommandations pour l'électro-zingué est d'utiliser une cagoule avec ventilation forcée en plus d'une table aspirante.
 
B

brocstore

Apprenti
il y a plus de 20 ans , j'ai soudé quelques kilomètres de tôles galva dans des silos pas particulièrement aérés!
ça ne m'empêche pas de faire attention maintenant.
 
P

patduf33

Administrateur
Pour corrigé un peu :wink: , le tube galva on le brase, et non on le soude pas, autrement ça sert a rien de prendre du tube galva :-D , autant prendre du l'acier noir

La brasure dégradé moins le galva, mais les condition de travail sont tres importantes, pour éviter les problèmes liés aux vapeurs nocives. et pas bonne du tout à la longue.

On évite dans la mesure du possible de le travailler à chaud, recommandation de l'inspection du travail en relation avec la médecine du même métier.

Après chacun est libre de faire comme il veut :mrgreen:
 
W

Weg57

Compagnon
moissan a dit:
les vapeur de zinc sont bien toxique , mais pas si gravement que ça ... si j’étais mort chaque fois que j'ai soudé du fer galvanisé au chalumeau je ne serait plus vivant !......chaque fois :-D

Désolé...j'ai pas pu résister!... :wink:
 
E

erolhc

Guest
patduf33 a dit:
Pour corrigé un peu :wink: , le tube galva on le brase, et non on le soude pas, autrement ça sert a rien de prendre du tube galva :-D , autant prendre du l'acier noir

Bonojour
Ce n'est parce qu'a un endroit le zinc à disparu qu'il n'agit plus en tant qu'anode sacrificielle ailleurs, sinon il ne faut pas plus fileter un tube zingué
ou souder des tôles zinguées (voitures, etc ..).
Je n'y connais strictement rien en soudure, tout au moins au chalumeau, peut être qu'il y d'autres raisons qui font qu'il vaut mieux braser de la matière zinguée (qualité de soudure,adhérence, etc ...) mais je ne pense pas que ce soit à cause d'une perte localisée de la protection anti corrosion à l'endroit de la soudure (c'est pour ça que l'on choisi une matière zinguée).

Sinon pour dezinguer , comme le dit moissan pas besoin d'electrolyse, l'acide chlorhydrique marche tout comme la soude avec comme avantage pour ce dernier produit c'est que la chaine peut y tremper 15j il n'y aura aucune attaque de l'acier, inconvénient étant que c'est plus long à agir que l'acide (quoique ...)
 
F

fredbene

Ouvrier
je peux plus donner d'avis je suis en phase terminal :smt003 :nananer:
 
M

moissan

Compagnon
patduf33 a dit:
Pour corrigé un peu :wink: , le tube galva on le brase, et non on le soude pas, autrement ça sert a rien de prendre du tube galva :-D , autant prendre du l'acier noir

La brasure dégradé moins le galva, mais les condition de travail sont tres importantes, pour éviter les problèmes liés aux vapeurs nocives. et pas bonne du tout à la longue.:

bien sur on peut braser au laiton sans bruler le zinc si on ne chauffe pas trop fort ... il existe même des brasure spéciale fer galvanisé

mais la brasure au laiton est a elle seule une cause d'intoxication au zinc , même en ne brasant que du fer , tout simplement parce que le laiton contient du zinc et qu'une partie brûle pendant la brasure
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 314
furynick
furynick
N
Réponses
12
Affichages
707
RzO
T
Réponses
11
Affichages
1 193
Gerardpich
Gerardpich
P
Réponses
8
Affichages
428
proto60
P
den's 12
Réponses
2
Affichages
2 662
Doctor_itchy
D
F
Réponses
1
Affichages
446
atsju
A
B
Réponses
5
Affichages
2 306
BERTHOUD
B
R
Réponses
20
Affichages
4 885
philippe2
philippe2
2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
D
Réponses
15
Affichages
1 087
ornemaniste
ornemaniste
N
Réponses
3
Affichages
1 695
icanbeafrog
I
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 023
guy34
G
Haut