devoir maison donner par la prof d'atelier

  • Auteur de la discussion jujulia67
  • Date de début
J

jujulia67

Nouveau
bonjour, les usineurs
J'ai un petit problème j'ai ma prof de t'atelier qui nous as donner un devoir maison à faire chez nous et cela consiste a faire un petit exposer sur "COMMENT REALISER UN FILETAGE SUR TOUR CONVENTIONNEL ?" quelqu'un ci connait ?
cordialement jujulia67
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour Jujulia
Tu fais une recherche sur le forum et tu vas trouver tout un tas d'explications.
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Sujet traité x fois
Mais si c'est uniquement cette question ça reste vague et vaste , parce qu'on peut parler de tout et de
rien peu de chose je pense qu'il serait bien d'avoir un peu plus de renseignements sur le niveau de la recherche
Par exemple
Divers outils
Divers façon de procéder
Divers façon de régler la machine
Tu pourrais préciser par exemple ton niveau de d'étude, et le contexte de cette question
 
M

matocaz

Compagnon
bonjour @jujulia67 ,
"COMMENT REALISER UN FILETAGE SUR TOUR CONVENTIONNEL ?" quelqu'un ci connait ?
cordialement jujulia67
A priori un certain nombre de membres sait le faire:smt038

J'ai un petit problème j'ai ma prof de t'atelier qui nous as donner un devoir maison à faire chez nous
cordialement jujulia67
A PRIORI? LE DEVOIR MAISON C.EST POUR.......TOI:-D
Donc la meilleure façon est de suivre le conseil de @chabercha , et bien sûr les membres avisés se feront un plaisir de t'expliquer ou de corriger ton devoir:smt033
C'est aussi la meilleure façon de s'impregner et d'apprendre la methode, le Copier/coller n'a jamais permis d'apprendre quelque chose(hormis le copier/coller!:smt003)
Bonne recherche
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir jujulia,
Je suppose que tu ne sais pas encore trop comment accéder à la mine de renseignements qui sont à ta disposition ici.
Tu as ici :
http://serge79.over-blog.com/liste-des-articles-réalisés.html
un pro qui a partagé ses connaissances de tournage. Il a fait un travail remarquable, dont une quinzaine d'articles traitant des filetages. Ce serait lui faire injure de ne pas lire ses articles dans lesquels je suis sûr tu as de quoi faire un devoir méritant un 20/20.
 
J

jujulia67

Nouveau
merci
je suis que en seconde c'est pour ça. si la prof nous a demander cela c'est parce que c'est notre prochain TP en atelier
 
C

CRA2

Ouvrier
Le filetage, avec ou sans sardine????

Ce qui me scotche avec certains jeunes, mon ado le 1er, ils sont nées avec internet, et n'ont pas l'idée de chercher par eux-même....pourtant google est ton ami!
 
J

jujulia67

Nouveau
mais je préfère demander a des personnes qui le fond tous les jours
 
J

jujulia67

Nouveau
parce que sur internet c'est pas toujours vrai ce qui est marquer
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
l'outil ne doit pas être perpendiculaire a l'axe mais la partie coupante dégauchie par rapport au diamètre a l'aide d'une" sardine" ou calibre
 
B

BM55

Apprenti
Bonjour Julia
Je trouve cet exposé assez clair,il y a l'essentiel
Une petite remarque : le contrôle avec un écrou n'est pas très pro; il permet seulement de vérifier qu'on est sous la cote Maxi.
Pour vérifier que le filetage est entre les cotes min et Max, il faut utiliser un jeu de bagues de contrôle de filetage: la plus épaisse doit visser et la plus mince ne doit pas visser .
Cdt BM55 (ancien prof de prod)
1-1016.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
l'outil ne doit pas être perpendiculaire a l'axe mais la partie coupante dégauchie par rapport au diamètre a l'aide d'une" sardine" ou calibre
Ça dépend de la technique employée , moi pour ma part que ce soit une pénétration droite ou a 30° j'ai toujours mis la forme de l'outil à l'angle exact du profil ( 60° pour ISO ) , je n'utilise pratiquement pas la pénétration 30°
Dans le cas d'une pénétration droite j'alterne en déplacent l'outil, avec le chariot supérieur, sur chacun des flancs
 
F

Fred69

Compagnon
Pour quelqu'un qui n'a jamais fait de filetage au tour ce n'est pas si mal, sans rentrer dans le détail.
Juste une correction: tu ne t'apelles pas Kaminski Julia mais Julia Kaminski ( voir le film Lacombe Lucien).
Fred
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Je le trouve très bien ton exposé, bien expliqué, clair.
Maintenant tu peux expliquer à ta prof comment faire un filetage parce que les profs de maintenant n'ont pour la plupart jamais fait de copeaux et sortie de leurs bouquins et de leurs polycopiés ils ne savent pas grand chose.
 
E

Elvin

Apprenti
Le filetage, avec ou sans sardine????

Ce qui me scotche avec certains jeunes, mon ado le 1er, ils sont nées avec internet, et n'ont pas l'idée de chercher par eux-même....pourtant google est ton ami!

Absolument vrai, le mien aussi a du mal à chercher par lui même un renseignement alors qu'il passe beaucoup trop de temps sur les écrans.
 
J

jujulia67

Nouveau
c'est pas sympas pour les gens qui ne fonds pas confiance à google ou autres sites donc c'est pour ça que je viens sur ce forum
 
F

Fred69

Compagnon
Internet, et Google, sont une bonne chose. Pense qu'à une époque pas si lointaine finalement, on avait rien de tout ça.
Bien sûr, dans Google il y a à boire et à manger. Il faut apprendre à faire le tri.
Fred
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir Julia et les amis,
pas mal dans l'ensemble. :smt038

Un détail qui m'a presque "crevé l'oeil" :lol:

Dans la dernière partie:
je cite:
"a retenir:
.....L' HSS s'utilise pour les aciers mi-dur et non ferreux "
fin de citation.

S'il te plait, fais moi plaisir en modifiant ta phrase comme ceci:
L' HSS s'utilise pour les aciers mi-dur et métaux non ferreux...

Car des aciers non ferreux, tu n'en rencontreras pas souvent. :wink:

Albert.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Comme les collègues, c'est bien c'est clair :-D !.

Par contre l'introduction ne va pas je trouve :oops: ...

"C’est la méthode de filetage la plus courante. Elle est souvent plus facile et moins exigeante pour l’outil et les résultats escomptés peuvent être obtenus de différentes manières. ce n'est pas sufisamment étayé ... chaque affirmation devrait être expliquée ... pourquoi c'est plus facile ? pourquoi c'est moins exigeant pour l'outil ? si on te pose la question tu dois savoir répondre puisque c'est toi qui a écrit le texte dans le principe de la rédaction ...
• C’est normalement la meilleure méthode de filetage. il faudrait dire par rapport à quoi
• Elle couvre le plus grand nombre de profils de filets. OK
• Process d’usinage facile et bien connu OK mais remplacer Process par procédé
• Meilleurs états de surface. discutable
• Convient aux trous profonds avec barres antivibratoires. Hors sujet car ton exposé ne concerne que les filetages extérieurs
• Existence de programmes de filetage dédiés dans les machines CNC OK, mais limite hors sujet car ton exposé est relatif au filetage au tour classique

Tous les tours que nous proposons sont équipés d'une vis-mère: ce qui permet d'effectuer des filetages métriques et au pas anglais." cela sent la recopie intégrale

A mon sens toute cette introduction est inutile, je l'aurais supprimée et commencé par la suite qui est suffisante, à partir de: Voici les notions de base ...

Ou alors il faut la ré-écrire en argumentant chaque affirmations :roll: ...

Je pense donc qu'il vaut mieux en faire un peu moins et montrer que tu as bien compris que vouloir en faire trop :wink: ...

Il faut toujours soigner l'introduction ... c'est ce qu'on lit en premier et cela influence le jugement pour tout le reste :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jujulia67

Nouveau
merci pour c'est bon conseille je vous remercie tous :)
 
M

midodiy

Compagnon
j'ai lu tres rapidement(c'est a dire en travers) le pdf de julia. Moi j'ai appris la mecanique juste en seconde, je suis surpris d'autant de details. Il me semble qu'il faudrait rester dans les generalités. La seconde, c'est quand meme qu'une approche, une belle approche, j'en garde de bons souvenirs, c'est notamment à partir de la seconde que j'ai apprecié l'ecole et je n'en suis sorti qu'avec le bts (electronique) en poche!
Il faut dire clairement que si le mandrin tourne dans le sens normal, l'outil travaillant de la poupée mobile vers le mandrin: on fait un filetage à droite et si l'outil travaille du mandrin vers la poupée mobile: on fait un filetage à gauche.
Il faut dire que la realisation d'un filetage ne peut pas se faire en une seule passe, il en faut plusieurs, on parle alors de penetration droite ou oblique (rien de sexuel dans tout ça:oops:)
Il faut expliquer que le rapport de transmission entre le mandrin et la vis mere( et son pas) determine le pas du filetage realisé. Prendre un exemple, si le rapport de transmission est de 1, 1 tour de mandrin fait tourner la vis mere de 1 tour qui fait donc avancer le trainard de 4mm (si le pas de la vis mere est de 4mm), on realise donc un filetage au pas de 4mm.
La realisation d'un filetage au tour est un plaisir, j'espere que tu vas passer à la pratique...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Le filetage au tour a surtout l'avantage de permettre d'obtenir tous les profils alors que les filières existent rarement dans tous les profils; pour les pas, tout dépend des pignons disponibles, et des rapports de la boite d'avance, mais c'est aussi plus souple que les filières.

Comme dit au #16 il est plus correct de mettre d'abord le prénom qui comme son nom l'indique est avant le nom. Je dis correct, car l'usage veut que tant qu'on est vivant le prénom est toujours devant, alors qu'après le décès il se place après. Les graveurs le savent bien, mais pas les informaticiens....
Midodiy je ne trouve pas que ce soit un problème que Julia place la barre très haut, mais à condition qu'elle ait bien intégré dans sa tête tous ces éléments.
Le problème qui peut se poser est que le prof croie à un copié collé et pose beaucoup de questions pour voir si Julia maitrise vraiment son sujet. Pour peu qu'il ait des à priori sur le sujet.... ça peut virer à la grosse discussion comme c'est arrivé ici.
 
Dernière édition:
P

PsyKo

Ouvrier
Bonjour,

Avant tout, je tiens à préciser que je n'y connais rien en tournage, et ne possède même pas de tour :)
Pour rejoindre FB29, une phrase m'a mis la puce à l'oreille :
Tous les tours que nous proposons sont équipés d'une vis-mère: ce qui permet d'effectuer des filetages métriques et au pas anglais.

Si tu es encore en études, je doute que tu proposes des tours. Une petite recherche de cette phrase dans Google nous amène sur le site de Siderméca avec tout le reste de ton exposé, identique jusqu'aux schémas et aux valeurs.
http://www.sidermeca.com/ficheconseil.php?fiche=4
Et en poussant un peu sur l'intro, on la trouve ici : http://www.sandvik.coromant.com/fr-...recommendations/pages/default.aspx?Country=fr

Bon, c'est du gros copier/coller. Je ne sais pas quel travail est attendu, mais il y a 2 options :
- soit garder en l'état, mais au moins mettre les sources et références vers les sites/documentation utilisés,
- soit un travail plus personnel de recherche avec une reformulation, et mise en forme structurel du document.

Mais bon si je l'ai trouvé, ta prof le trouvera aussi, et probablement que d'autres élèves l'auront trouvé aussi. Plus il y aura d'exposés avec de fortes ressemblances, plus ça sera visible.

A toi de voir ce que ta prof attends de toi.
 
O

osiver

Compagnon
Le devoir aurait pu être bien plus court :
Juste un lien ! Les profs ont internet, non ? :smt077

EDIT : rendons à César ... FB29 a le premier souligné la phrase commerciale que j'avais remarquée de suite et PsyKo trouvé en même temps que moi l'origine de la fiche Sidermeca :wink:
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Il y a toujours eu des gens qui travaillaient et d'autres qui faisaient les coucous. J'ai travaillé dans une grosse boite où un BTS véreux qui voulait se faire mousser se servait des comptes rendus de ceux qui étaient avec lui, mettait son nom en bas et allait voir son chef en disant qu'il l'avait fait.
Jusqu'au jour où... il y avait une belle coquille dans l'un d'eux. Le collègue s'en est aperçu, mais s'est dit que ce n'était pas grave car c'est l'autre qui allait présenter le document et prendrait l'erreur à son compte.
Comme finalement il y a une justice il a fallu que l'imposteur s'explique, et il a eu tant de mal à se justifier qu'il a été démasqué.
Idem pour les copier coller. Car comme je le disais plus haut, le ou la prof s'il est malin(e) ne dira pas qu'il s'est rendu compte du copier d'entrée. Il posera des questions pour te mettre mal à l'aise, voire même te ridiculisera devant les autres élèves en disant que tu écris des choses que tu ne comprends pas.
Aïe aïe aïe! Réfléchis bien à tout ce que tu as écrit, et penses aux questions qui peuvent être posées dessus. Penses aussi que normalement tout ceci devrait te conduire devant un tour pour l'appliquer.
Bon courage.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je crois qu'il ne faut pas être trop durs avec notre jeune apprentie ... elle a quand même réussi à trouver toute seule un texte pertinent par rapport au thème de l'exposé, ce qui n'est déjà pas si mal pour un domaine que l'on ne connaît pas :roll: ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 128
H
lolo
Réponses
0
Affichages
374
lolo
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 252
Ericm26
Ericm26
B
Réponses
19
Affichages
1 992
boumboauto
B
R
Réponses
7
Affichages
1 456
laurent12100
L
L
Réponses
11
Affichages
1 068
lolodu26
L
H
Réponses
39
Affichages
9 910
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 516
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 164
jean-jacques
J
A
Réponses
15
Affichages
982
f6exb
f6exb
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 461
aroy
aroy
B
Réponses
1
Affichages
13 715
bnoit
B
Haut