Dévisser un axe peu accessible

  • Auteur de la discussion Red Mor
  • Date de début
R

Red Mor

Nouveau
Salut à tous,

D'abord une photo pour imager le tout:
Reef%20Mechs.jpg


Voici les données du problème:

Dans ce mécanisme de fusil harpon j'ai deux axes qui maintiennent les pièces à l'intérieur du boitier (la détente et la queue de détente).

J'ai l'impression que ces axes sont maintenus bloqués dans le boitier grâce à un filetage sur le bout de l'axe qui vient se visser dans une des faces du boitier.
Cependant impossible de les sortir, c'est bien vissé et surtout j'ai pas de rainure sur le côté de l'axe qui me permettrait d'y mettre le plat d'un tournevis.

Bref, je sais pas comment les sortir sans abimer le mécanisme, quelqu'un a-t-il une solution simple qui demande peu de matériel pour faire ça ?

Autre petite précision, sur le côté d'un des axes j'ai comme une trace de pointo ou alors comme si l'axe avait été maintenu par une sorte d'étaux / pointe (poupée fixe d'un tour à bois, désolé je connais pas le nom)
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

C'est peut-être un sertissage.

Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
est ce que le diametre est le même à chaque extrémité?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir
Si c'est vraiment vissé et qu'il n'y a pas de fente de tournevis pour serré, c'est probablement collé au loctite ou au freinfilet et il faut chauffer.
Salutations
 
R

Red Mor

Nouveau
fafnir70 a dit:
Bonsoir,

C'est peut-être un sertissage.

Bernard
DODORE a dit:
bonsoir
est ce que le diametre est le même à chaque extrémité?


En lisant vos réponses, j'ai vu que le diamètre était le même de chaque côté donc peu probable qu'il y ait un filetage. Pour le sertissage j'avais un doute à cause des traces de "pointeau" mais comme j'avais un des axes qui avait du jeu, j'ai retesté en tapotant plus fort avec un chasse goupille et la bingo, l'axe est venu.

En fait la première fois je n'y suis pas allé franco car je ne voulais pas abimer la pièce mais au final, il s'avère que c'était un axe monté en ajustement très serré. Comme j'avais peur que le constructeur ait sécurisé l'ensemble pour éviter la copie ça m'aurait embêté de tout détruire :p

En tout cas merci de m'avoir donner ces quelques pistes.
 

Sujets similaires

B
Réponses
9
Affichages
9 253
Blackass
B
M
Réponses
1
Affichages
709
damy
J
Réponses
1
Affichages
3 461
gustavox
gustavox
A
Réponses
12
Affichages
12 549
Adël9074
A
E
Réponses
5
Affichages
644
chabercha
chabercha
O
Réponses
5
Affichages
1 004
thibtib
thibtib
K
Réponses
10
Affichages
725
Kmillo
K
F
Réponses
5
Affichages
569
gustavox
gustavox
K
Réponses
9
Affichages
393
guy34
G
Haut