1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[devis] usinage cardan

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par kryption, 1 Septembre 2013.

1. kryption

kryption Nouveau

Inscrit:
    27 Août 2013
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    [devis] usinage cardan
    C'est de la transmission de modèle réduit non ?
    A moins de 30$ la paire dans un acier de qualité, ça serait juste, dans un acier de décolletage à la limite, tu as des contraintes mécaniques de quel ordre.

3. kryption

kryption Nouveau

Inscrit:
    27 Août 2013
    [devis] usinage cardan
    hello

pour le matériau un faut pas hésiter sur la caliter si je trouve l'acier exact de mes cardan actuel je vous dit direct
    après pour la contrainte mécanique comment je peut la trouve :oops:

sinon le cardan doit faire 160MM bout a bout cette valeurs pourras varier jusqu'à +4 cm

4. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
  5. kryption

kryption Nouveau

Inscrit:
    27 Août 2013
    [devis] usinage cardan
    engin TT avec un moteur thermique 2TEMPS de 28.5CC la machine fait 13KG en full option on peut monter en 70CC presque 20 KG :wink:

6. kryption

kryption Nouveau

Inscrit:
    27 Août 2013
  7. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    [devis] usinage cardan
    Donc tu as vraiment besoin d'un très bon acier, je te dirai combien te coûte déjà le métal seul dans la journée, c'est assez élevé car on part sur des aciers à 100kg., mais le sur mesure est vraiment particulier pour ton usage, les contraintes sont très sévères, j'en ai déjà faits pour un client qui faisait de la compétition avec un moteur de la puissance du tien préparé à fond, les originaux cassaient comme du verre, il fallait déjà leur faire un bon recuit, et ils étaient tout de suite plus durables, il s'en servait à l'entrainement, ils lui revenaient nettement moins cher que les préparés.

8. kryption

kryption Nouveau

Inscrit:
    27 Août 2013
    [devis] usinage cardan
    hello

merci okapi pour les renseignement :twisted:

en mp on ma proposer de me les faire en inox Z30C13TR à 90 Kg / mm² après ya til une astuce maison pour le durcir un peut ??

9. maznum01

maznum01 Ouvrier

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Villette d'Anthon (Isère)
    [devis] usinage cardan
    Bonjour,

Ca casse à quel niveau? à l'intersection de la pente et de la sphère?

En acier on monte jusqu'a 140Kg, après il faut une trempe, mais si c'est un gage de dureté, c'est aussi + cassant.

Cordialement.

10. kryption

kryption Nouveau

Inscrit:
    27 Août 2013
    [devis] usinage cardan
    hello

personnellement aucun souci de casse mai j'ai déjà vue des casse a ce niveau vite résolu avec des cardan option en acier de grade inconnu :oops:

mon but avec ce cardan est d'élargir mon châssis :wink:

11. maznum01

maznum01 Ouvrier

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    [devis] usinage cardan
    Donc faut prendre du stub D11, c'est moins de 10euros le mètre.

Mais à 30$ les 2 cardans ca va être coton de trouver quelqu'un.

12. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    [devis] usinage cardan
    C'est aussi mon avis question prix, il n'y a pas beaucoup de travail, mai sur quelques pièces cela sous-entend de les faire en manuel, et on doit changer de machine pour passer sur un diviseur à moins de les faire sur ces petits tours multifonctions ou un 102 équipé par exemple.

L'acier que je vais préconiser vaut environ 35fr. le kilo, soit 30€ dans un diamètre équivalent, par contre, contrairement au autres aciers cités, c'est l'acier ayant la meilleure usinabilité reconnue, le diamètre de la boule est assez petit, et il faut pouvoir travailler avec un outil assez fin à l'extrémité, ce que le stub par exemple n'aime pas, il vibre et a tendance à chevaucher l'outil assez facilement sur la machine à faire les boules.

J'ai évalué le temps d'usinage, le diamètre 11mm. est peu courant, donc partir du 12, et on est très vite au-dessus de 30 minutes par pièce tout compris sur 5 à 10 pièces.

13. kryption

kryption Nouveau

Inscrit:
    27 Août 2013
  14. maznum01

maznum01 Ouvrier

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    [devis] usinage cardan
    C'est quoi l'acier d'origine?

Moi je resterais sur du stub, je vois pas l'intérêt de tourner toute la longueur.
    Et en stub on trouve du D11, ou alors plus courant du D12 si ca gêne pas que la tige soit à D12.
    Moi je fait ca en tour CN, donc pas de soucis pour faire une boule dans du stub.
    Sinon j'aimerais savoir ou est la faiblesse de cette pièce. Quand ca casse, c'est entre la sphère et la pente non? Pour moi c'est la la faiblesse.
    Un simple rayon suffirait a doubler la résistance, mais il faut savoir si ca gène le fonctionement.
    Moi je veux bien les faire, mais s'il y en avait une série à faire, même avec des longueurs différentes, voir des diamètres et boules différentes, ca serait bien + rentable pour tout le monde.
    Le tout c'est d'avoir à tourner les bouts, sans avoir a tourner toute la longueur.

Cordialement.

15. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    [devis] usinage cardan
    C'est là toute la différence entre la Cn et l'outilleur, le nombre de pièces, d'après moi, connaissant un peu ces machines à moteur thermique ou électrique, le stub risque de casser comme du verre aux points restreints vu le procédé de fabrication de cet acier sans fibres longues mais plus en cristallisation, il n'est pas du tout fait pour encaisser une torsion, ou alors il créera une rupture plus loin si il est trop rigide et tient le coup, quand j'en avais fait, on arrivait à environ 5° nécessaires sans rupture ni déformation à la clé dynamométrique.
    C'était mesuré sur le couple au banc, mais les moteurs ont sans doute gagné en puissance depuis lors.

Chargement...

Partager cette page