1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Devis pour la réalisation de connecteurs alu

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par ravimade, 8 Juillet 2012.

1. ravimade

ravimade Apprenti

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Indre et Loire
    Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur ce forum.
    Je voulais avoir une idée sur le tarif pour la réalisation d'un connecteur comme celui-ci.
    A savoir que la réalisation concerne 4 connecteurs comme celui ci mais également d'autres connecteurs.
    A savoir que le but est de pouvoir relier des tubes avec un ajustement serré mais qui peuvent être démontés manuellement.
    Je penses donc que les tolérances peuvent être au dixième de millimètre.
    Si vous avez d'autres idées pour répondre à ce besoin mais avec un usinage plus simple à réaliser, je suis preneur :wink:

Merci à vous tous

connecteur angle.png

2. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour ravimade,
    un ajustement serré est indémontable manuellement....ses tolérances ne sont pas de l'ordre du 1/10ieme, mais du 1/100iéme....
    Cordiales salutations.

3. ravimade

ravimade Apprenti

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Indre et Loire
    Bonjour Roland88.
    Merci pour cette réponse.
    Cependant, le montage doit être serré et démontable manuellement (genre lego).
    Comme je n'ai aucune expérience dans l'usinage des pièces, il est vrai que surement plusieurs précisions seront à apporter.

Encore merci à toi :wink:

4. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,
    Je t’invite justement à examiner de très près le principe d’assemblage du Lego.
    C’est très élaboré et était breveté, l’une des parties, male ici, est indéformable, l’autre l’est élastiquement.
    Il faut que tu imagines quelque chose d’équivalent dans ton assemblage.
    Les connecteurs rigides et l’extrémité de tes tubes fendus pour qu’il soient expansibles
    par exemple.
    Ou une douille ondulée compressible qui fasse la liaison entre le tube et l’alésage,
    voir ce que fait A. Raymond.

5. ravimade

ravimade Apprenti

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Indre et Loire
    Bonjour Gaston48.
    Merci pour ton aide précieuse :wink:
    Il faut en effet que je réfléchisse à une meilleure solution.
    Je pensais faire la base et les extrémités du connecteur en plastique (comme ce que l'on peut trouver sur le marché par exemple comme ici ALFER) et réaliser une enveloppe en aluminium.
    Cette enveloppe est la partie visible qui doit être d'une excellente finition.

Je continue à regarder.

Merci pour votre contribution et vos critiques constructives :wink:

6. jo69

jo69 Compagnon

Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    bonsoir
    Quel nombre de pièces dois tu réaliser si c'est une ou deux ok pour l'usinage par contre s'il doit y avoir quelques séries environ un millier de pièce réfléchi a une solution fonderie plus usinage polissage, ou un système élastique comme les pinces de tour mais inversé comme cela pas de trous pas de vis de fixation montage démontage au maillet plastique.

7. ravimade

ravimade Apprenti

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Indre et Loire
    Bonjour jo69,
    Merci pour ta participation :wink:
    En fait, je vais vous expliquer ce que je souhaite faire car avec le peu d'informations fournies, il est difficile que vous m'aidiez dans ma réalisation :)
    Je cherche à réaliser des tubes de section carré ou quart de rond en aluminium qui vont s’emboîter l'un à l'autre par des connecteurs (voir l'image jointe).
    Cette assemblage doit respecter les conditions suivantes :
    - l'assemblage doit être serré (comme avec les legos)
    - peut être assembler désassembler manuellement sans outil (donc jo69, l'idée d'un montage serré qui peut être retiré au maillet ne va pas dans mon cas :wink:
    - les surfaces rouge du connecteur sont les faces visibles et doivent être en aluminium. Les pattes du connecteurs peuvent être en tout autre matériau (je pensais en plastique pour l'élasticité)

Si vous avez une idée pour répondre à ce besoin, je suis preneur :wink:
    En sachant qu'il s'agit d'un type de connecteur que je vous ai mis en pièce jointe. Il m'en faudra 4 de ce type, puis j'aurai besoin de connecteur droit en L, en T, en croix avec au minimum, 4 exemplaires de chaque pour des sections carré et quart de rond.
    Je suis en train de travailler sur un prototype modulaire et c'est pourquoi je fais appel à vous, le but étant à terme de trouver un partenaire pour une production industrielle.

En tout cas je tiens vraiment à vous remercier pour votre réactivité et surtout pour vos conseils :wink:

exemple assemblage.png

8. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

La contrainte de montage "serré" t'imposera 3 exigences qui auront un impact notable sur les coûts matière et fabrication:
    - Les tolérances des connecteurs (dépendra du procédé de fabrication).
    - La tolérances des tubes (relativement facile à obtenir);
    - Les l'appui des bouts de tubes devra s'effectuer sur un épaulement réalisés dans la masse des connecteurs (pas de caches plastique ou alu rapportés => finition par polissage, anodisation ou autre procédé de plastification ).

Il est probable que faute d'un montage "serré" garanti, tu doives reporter la solidité du montage sur les clipsages.
    La limite sera la résistance des perçages des tubes (mattage).

Sur tes connecteurs, nous voyons des perçages traversants.
    Par contre, sur les tubes nous ne voyons des empreintes de clipsage que sur les faces intérieures,
    Confirmes tu? :roll:
    De fait, les perçages non utiles aux clipsagex sont ils nécessaires? . :smt002

Sinon:
    - Gain en résistance de tes connecteurs par trous borgnes ;
    - Gain en guidage des pions de clipsage par augmentation de leur longueur (cas de connecteurs pleins, ou logements de pions pleins).

Après, tu aurai 2 options:
    - Soit tu faits de tous petit perçages pour évents des logements de pions;
    - soit tu joues sur l'ajustage des pions dans leur alésage pour renforcer la résistance au déclipsage avec l'air qui se trouve comprimé, en complément de ressorts.

Autres questions:
    - Qui va devoir réaliser les montages / démontages (force)?, :-D
    - à quelle fréquence? :-D
    - L'ensemble sera t 'il manipulé, déplacé fréquemment? (risque de mattage des clipsages avec prise de jeu +/- rapide)
    - Que Prévois-tu pour les empêcher pions de sortir (je ne vois pas de différence de diamètre entre le logement de pion et perçage tubes de liaison)? :roll:
    - y a t'il une contrainte de poids? les connecteurs doivent' ils être vides comme sur tes plans ou peuvent' ils être pleins?

Cdlt,
    Yanik

9. ravimade

ravimade Apprenti

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Indre et Loire
    Bonjour et merci ybou30 d'avoir pris le temps de me répondre.
    Je pense que le montage serré doit me permettre de ne pas avoir de jeu à l'assemblage. Donc je ne pense pas qu'un épaulement soit nécessaire. Il est vrai que j'avais fait la comparaison au système de lego mais au final, comme les connecteurs sont ensuite maintenus par des vis, il n'est peut être pas nécessaire d'avoir une contrainte aussi forte sur le serrage. Je me trompe peut être vu que je n'ai aucune expérience.
    Donc au final, par rapport à tes remarques j'ai fait des modifications :
    - La première étant d'avoir des connecteurs pleins (j'aurai préféré creux pour la légèreté de l'ensemble mais là aussi, ce n'est pas une contrainte forte) ;
    - Très bonne remarque concernant les perçages !! Le copier coller me fait faire des erreurs et en effet, je confirme que seules les faces non visibles sont percées tout comme les connecteurs ;
    - Les trous sont désormais borgnes. A savoir que l'assemblage entre les tubes et le connecteur se fait par l'intermédiaire d'une vis à serrage manuel (pas d'outil comme je vous l'ai dit). Seuls les trous du connecteur sont taraudés et les trous des tubes laissant passer la vis.

Maintenant comme tu as dit, il faudra que je fasse attention aux tolérances des tubes et des connecteurs pour arriver à ce que je veux.

Voilà une nouvelle version de mes connecteurs (il faut que je définisse exactement les dimensions et également la distance des trous sur les pattes du connecteur afin que le vissage soit simple).
    Je me demandais s'il fallait que je chanfreine l'extrémité des pattes du connecteur pour facilité le guidage dans le tube ?

Par rapport à tes questions :
    - l'assemblage sera réalisé par des adultes ou des enfants (à partir de 12-13 ans quand même :wink:)
    - Je dirai qu'en moyenne, 1à10 fois/par an
    - Le montage une fois fini ne bougera pas
    - Pour les pions, en effet, très bonne remarque puisque sur les dessins, j'ai représenté des trous de même diamètre mais il y aura bien un diamètre plus petit sur les connecteurs pour le taraudage :wink:) Et donc il s'agit de vis spéciale et non pas de pion
    - Il n'y a pas de contrainte de poids et j'aurai aimé avoir des connecteurs vide mais si ce n'est pas le cas, tant pis

Voilà, je vous joins une nouvelle version de mon connecteur

Merci encore à vous tous !!
    J'espère pouvoir finaliser mes pièces afin de faire une demande de devis :wink:)

exemple assemblage.png

10. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous, re Ravimade,

Nanti de ces nouvelles informations (montage par vis), alors je rebondis sur d'autres propositions:
    - Pourquoi ne pas mettre un genre d'écrou prisonnier comme ceux utilisés pour les tôles de carter et autres tôles? :wink:
    Tu gagnerai en poids, usinage et tes connecteurs seraient creux, comme tu le souhaites. :supz:
    - Pour les vis, en respectant un design et encombrement corrects, tu peux faire un montage avec des vis à fente pour pièces de monnaie :supz:

Cdlt,
    Yanik

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    faire un assemblage sans jeu coute cher ! avec une longueur emboité aussi courte 0,05mm de jeu et ça branle 0,02mm de serrage et ça ne rentre plus a la main ...

solution pour ne pas se casser la tête avec des tolerance trop serré : augmenter la longueur emboité : du genre 50mm : ainsi 0,1 ou 0,2mm de jeu ne genera pas

autre avantage les vis seront plus loin de l'angle et plus facile a serrer

autre detail : pas besoin de trou aussi gros qui afaiblisent les tubes : pas besoin de vis speciale : il existe des vis en acier avec grosse tete en plastique surmoulé

12. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Je pensais que ton connecteur recevait du tube diamètre 4 !
    Ce qui n’enlève rien au principe d’élasticité bien illustré avec le système
    de connecteur Alfer par exemple.
    Tu peux remarquer que le profil male en X est astucieusement ondulé pour être
    compressible par sa dimension sur plat et par sa diagonale aussi.

Si tu optes pour un système à serrage, il y a la solution d’une ou deux vis (à 90°)
    de pression hexagonale creux sans tête, noyée dans le carré male du connecteur.
    Avec un perçage très discret du tube, juste pour le passage de la clé six pans creux.
    Le tube est immobilisé en vissant ou en dévissant la vis sans tête.

13. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Je me souviens plus où, mais j'ai déjà vu ce truc tout fait,
    dans un leroy merlin ou autre ...
    Peut-etre que les connecteurs etaient en plastique ... Je sais plus ...
    J'en avais fait à un moment en fonderie alu, car en fraisage c'est pas économique.
    Moule acier démontable, le hic, c'est que ça a tendance à coler...

14. ravimade

ravimade Apprenti

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Indre et Loire
    Alors reprenons depuis le début :wink:

Si j'ai bien compris, tu voudrais que l'écrou prisonnier soit inséré dans une épaisseur de patte du connecteur ? Si c'est le cas, je pense que seul un taraudage diffère de la solution précédente. Ou alors je ne vois pas ce que tu veux dire :oops:
    - Pour les vis, je rappelle juste que les vis sont des vis manuelle qui ne nécessitent aucun outil.

Le problème est que je dois pouvoir assembler des barres de 22,5mm de longueur donc les pattes ne peuvent dépasser au max 11,25mm de long.
    Pour les vis, je dois à tout prix avoir un épaulement qui me permettra de pouvoir clipser des plaques :wink: Il en existe peut être sur le marché mais je ne me suis pas encore penché sur ce sujet :wink:

En effet, le système Alfer est un système qui me semble le plus rapproché à mon besoin. Maintenant, reste à savoir la force nécessaire pour emboiter et déboiter les tubes des connecteurs (je veux qu'il soit facile)
    Pour les vis comme je l'ai dit, aucun outil ne doit être nécessaire pour le montage démontage :wink:

J'ai en effet vu ses connecteurs chez leroy merlin mais ils étaient en plastique et en plus de trop grande dimension :wink:

Alors au final, je ne sais plus trop :(
    Je pense que je devrais tester les connecteurs plein tout alu avec des trous taraudés afin de les maintenir serré au tube à l'aide d'une vis. Je partirai sur un diamètre de tube plus grand que prévu (15mm je pense). Je désespère de trouver une solution économique et simple à mon besoin.
    Mais je continue à chercher.

En tout cas, je suis vraiment épater par les personnes de ce forum car vous m'êtes d'une grande aide.
    Pour la réalisation (enfin si j'y arrive :wink:), je passerai forcément par l'un d'entre vous :wink:

Encore un grand MERCI à vous tous !!

15. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    A mon avis le plus économique à partir de 5 pièces et de faire un moule,
    l'ajuster au plus près de la dimension finale puis fraisage si besoin, je suis aussi intéressé par
    ce genre de pièces j'en avais fait par moulage y a longtemps, mais j'avais pas de fraiseuse, les parties rentrées
    dans le tube étaient plus longues, j'avais du jeu , mais en serant avec des vis à tête évasée (comme ca rien ne dépasse en surface)
    ça ne bougeait plus. Bon fallait pas y mettre 200kg non plus. C'était une structure pour faire une serre. L'alu moulé est une crasse à tarauder,
    si je devais le refaire j'y noyerai des vis à l'avance pour essayer. C'est pas dit par contre qu'on arrive à les retirer !

Chargement...

Partager cette page