dévidoir home made

  • Auteur de la discussion ramoffsil
  • Date de début
R

ramoffsil

Apprenti
bonjours voila je vient de m'acheter un petit poste tig/plasma/mma
et je me demandait si j'allais pas me faire un dévidoirs car sa parait pas si difficile un moteur a courant continue avec un galet caoutchout et un tube pour ramener le fil jusque la torche quand pensez vous.

il y a-t-il d'autre paramètre a prendre en compte comme le redressage du fil ??
 
N

Nico91

Compagnon
Déjà oublie le galet en caoutchouc, le fil doit être entrainé par des galets métalliques, une double paire motorisé c'est pas un lux.

Sur mon poste j'ai un entrainement par simple galet, une vraie misère. En fait tu as un galet qui entraine avec une gorge adapté à la section de ton fil et en face en contre pression un roulement.

regarde comment est fait celui du poste de C.Philli

sa13.jpg
 
R

ramoffsil

Apprenti
la je t'avoue que c'est la première foi que je voit un dévidoir mais si je comprend bien le fil vient de gauche ( la il n'est pas présent) la roue avec gorge ici en comporte plusieurs et tu la décale en fonction du diamètre de fil?
donc une foi le fil passer a la main tu rabat le roulement qu'il y a en haut et le met en route le moteur pour que le fil arrive à l'autre extrémité du tube?
et une petite question qui risque de demander quelque mesure a quel vitesse sort le fil en m/min ?

mais surtout merci car la je pense savoir comment réalisé ce petit montage me manque plus que le moteur a choisir en fonction de la vitesse de sorti du fil.

PS: je ferais le montage 3D dans la semaine si possible et je mettrais des screens pour montrer le montage
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
pourquoi tu veut un dévidoir pour un TIG ?

Le transformer en MIG ?
 
V

vince_team

Ouvrier
Non pas en MIG mais en TIP TIG


une réalisation je j'aimerais bien faire mais il y a beaucoup de paramètre qui entre en jeu
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Roll

Compagnon
...une petite question qui risque de demander quelques mesures, à quelle vitesse sort le fil, en m/min ?
Justement, la vitesse est variable puisqu'il faut qu'elle soit adaptée à la quantité de métal déposé, quantité qui varie suivant les types de soudures (et le mode: en pulsé je ne vois pas ce que ça donne???)...
Une seule paire de galets est suffisante pour le fil d'acier, c'est surtout l'alu qui est exigeant en traction.

Sinon, ce système présenté en vidéo est très impressionnant: il doit y avoir un gain important en vitesse d'exécution et en régularité du cordon.
 
R

ramoffsil

Apprenti
pour la vitesse au pire je verrait un moteur DC avec une alim réguler permettras de régler se paramètre et avec une pédale comportant un potentiomètre
 
Haut