Devenir tourneur fraiseur ?

V

Valjean

Nouveau
Bonjour,

Souhaitant me réorienter professionnellement je me tourne vers vous afin d'obtenir quelques réponses... J'ai 33 ans et je vais bientôt être au chômage.... Je suis actuellement dans mon préavis qui va se terminer début Octobre. Anciennement moniteur d 'auto-école depuis de nombreuses années je souhaite me rapprocher d'un métier manuel où j'espère enfin pouvoir m'épanouir.

Je dresse actuellement une liste de métiers susceptibles de m'attirer et le métier de tourneur/fraiseur est un bonne position sur la liste (bien complet au demeurant)... mais voilà j'ai des questions.

A travers mes différentes lecture sur ce forum, je me demande s'il est intéressant de s'investir aujourd'hui dans ce métier.... je parle en terme de débouché. Sans parler d'un vision sur 30 ans, y aura t'il encore du boulo dans 5 ans ? Avec la concurrence étrangère j'ai l'impression que les professionnels auront de moins en moins de travail en France. Habitant dans le Rhône, la demande en tourneur fraiseur est assez importante d’après mes recherches mais avec ma faible expérience au début j'ai peu de prendre de plein fouet cette baisse d'activité.

Je compte suivre une formation via l'AFPA, je n'ai pas encore tranché sur laquelle (plusieurs durées/qualification) mais j'ai l'impression que la base du travail reste le conventionnel même si cela se raréfie au profit du CN...
Ce qui peut être un plus c'est que j'ai de très bonne base en informatique : je développe déjà (pas forcement du gcode bien entendu) et j'ai déjà fait joujou avec des logiciels de 3D, et je pense que cela peut être un atout à long terme.

Actuellement l' AFPA est fermée, (Août oblige), en attendant je me tourne vers vous.

Alors voici une liste de question :

1) Pensez vous qu'une formation diplômante à l'AFPA soit suffisante pour trouver un emploi par la suite.
2) Pensez vous que mes connaissances en informatique puisse apporter une plus value dans la profession
3) Sur l'AFPA, les formations concernent soit fraiseur soit tourneur.... n'est pas lié ?
4) Avez vous des retours sur la qualité des formation de fraiseurs/tourneur à l'afpa ? Est-ce reconnue par la profession ?


Si vous avez des réponses, je suis preneur....
Merci...
 
U

USI64

Compagnon
Bonjour,
autre organisme de formation le GRETA fait des formations en 1 an de bac pro. L informatique et liée a la commande numérique c est un plus.
Cdlt
 
D

Dodore

Compagnon
Valjean a dit:
1) Pensez vous qu'une formation diplômante à l'AFPA soit suffisante pour trouver un emploi par la suite.
Merci...
Oui d’après ce que j’ai entendu, les entreprises intérimaires sont satisfaite de la formation d’opérateur sur CN


Valjean a dit:
2) Pensez vous que mes connaissances en informatique puisse apporter une plus value dans la profession
Merci...
c’est un plus non negligeable

Valjean a dit:
3) Sur l'AFPA, les formations concernent soit fraiseur soit tourneur.... n'est pas lié ?
Merci...
Il me semble si je me rappel bien que les deux formations sont liées ou bien on peut faire les deux formations à la suite

Valjean a dit:
4) Avez vous des retours sur la qualité des formation de fraiseurs/tourneur à l'afpa ? Est-ce reconnue par la profession ?
Merci...
ben c’est comme tout il y en a qui sont très contentes de la formation d’autre moins, mais je pense que c’est dû surtout à la dextérité des opérateurs, si une entreprise à eu sa première expérience avec un employé qui n’était pas compétant, on a vite fait de dire que les formations ne sont pas valable
une dernière remarque :pour l'inscription il faut , il me semble passer par le pôle emploi

tu pourrais peut etre aller voir l'enseignant sur place pour avoir plus de renseignements
 
V

Valjean

Nouveau
Re,

Merci pour ces premières réponses...

Je serais bien allé voir l'enseignant, mais je me suis trouvé devant une porte close.... fermé au mois d’août.
J'ai vu qu'il existait plusieurs durée de formation.... 3mois 1 an....
Signe du destin, l'AFPA est dans ma commune...

Je suppose que le mieux serait "Fraiseur-se sur machines conventionnelles et à commande numérique en alternance ", la formation durerait 1 an.

Par contre, ce que je redoute c'est de devoir trouver une entreprise pour mon alternance... les entreprises sont assez "ouvertes" pour former des gens comme moi ?

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
il faut , je pense attendre l’ouverture de portes
pour les stages en entreprise , je pense que les enseignants doivent avoir des entreprises avec lesquelles ils sont en contact
 
V

Valjean

Nouveau
Et sinon , dans quelques années.... il y a aura encore du travail... ou c'est difficile à dire ?
 
A

ATV325

Compagnon
Valjean a dit:
Et sinon , dans quelques années.... il y a aura encore du travail... ou c'est difficile à dire ?


celui qui arrivera à répondre à cela, il est fort !
 
L

loic89120

Apprenti
bonjour

concernant tes questions :

déjà une tu as aussi les AFPI qui peuvent proposer des formations, de plus en plus important en ce moment car l'adefim les aide pas mal,

concernant le diplôme AFPA le taux d'insertion est d'environ 70% après obtention du diplôme (ce qui est pas mal certes) mais que tu regarde le taux d'embauche par rapport au taux d'entrée en formation on passe à environ 40% (y'a pas mal d'abandon et quelque échec au examen).

pour les entreprises, oui les formateurs on parfois des listes mais le grand mot d'ordre c'est débrouille toi pas toi même!!!! donc un conseil prend les devant et démarche des entreprises toi même et très vite.

Et à la question y'aura t'il du boulot dans des années : je suis pas devin ni balaise: juste je peux dire d'ici 10 ans 50% des effectifs actuels seront mit en retraite (100 000 postes qui vont se libéré par an) dans le même temps seulement 30 000 seront formée chaque, donc va manquer environ 70 000 personnes par ans, et je parle même pas de ceux qui abandonnerons et ceux qui changerons de poste (promotion ou autre). Chiffre officiel de l'UIMM et de l'observatoire des métiers national Ce qui a fait passé au sein du ministère de l'emploi les métiers d'usinage dans la liste des 30 métiers sous tension y'a 2 ans tout comme médecin, infirmier, boulanger, boucher....

Ah oui les métiers de tourneur et fraiseur ont les même compétences en eux même sauf que l'AFPA considère encor qu'il s'agit de 2 métier différents alors qu'aujourd'hui la réalité et autre, poste polyvalant tournage et fraisage et même les machine sont devenu mixte!!!

au passage si tu veux m'indiquez dans quel ville tu es en pv je te donerais les coordonnées si je peux des responsable formation de l'afpi le plus proche
 
P

phil77

Nouveau
slt valjean;


je te donnerais qu'un conseil,si tu veux avoir le courage de te lançer dans notre dure et magnifique métier.lance toi dans la commande numerique,le tournage en premier,apprends a gérer 2 axes et ensuite tu pourras te diriger vers le fraisage 3 axes,aussi la programmation en iso en premier serait un plus ,comprendre l'usinage compensation (g41 et g42) plus les rayons....

cdl

philippe
 
T

thomas

Compagnon
Bon beun tu veux faire ce que j'ai fait, j'étais ébéniste depuis 10 ans et j'avais envie de changement et je sentais le vent tourner dans ma boutique.( J'ai 33ans aussi)

J'ai donc demander à faire une formation auprès de mon patron, il a accepté.
Je me suis intéressée à la mécanique depuis le lycée ou je réparais les machine à bois en faisant des allée et retour en méca.

J'ai donc choisi tourneur cn et conventionnel. La formation à duré 8 mois, j'ai eu mon diplôme très aisément mais j'étais très très motivé et surtout sa faisais quelques années que je regardais comment faire toutes sorte de chose sur ce site(usinage).

Le résultat , deux mois après la fin de la formation je suis embauché dans une nouvelle boîte(cdi) , mon patron est reconnaissant du travail que je fais, je suis mieux payé, j'ai moins de kilomètres à faire et bysaremment je travail maintenant sur deux centre et une fraiseuse conventionnel chose que je n'ai pas appris à l'AFPA car j'ai fais un niveau 5 de tourneur.

Pour l'avenir du métier, dieu seul le sais

PS: comme dit juste au dessus fait déjà 2 axes, après le fraisage ce passera mieux, la 3d pour l'instant j'en C... mais j'y arrive. Pour la programmation ISO sa reste indispensable pour comprendre et modifier ton programme même si maintenant on a des outils qui permettent d'aller vite.
 
V

Valjean

Nouveau
Merci pour toutes vos réponses :)

Il ya une formation en alternance proposée par l'AFPA. Ça Commencerait début janvier, mais sachant que je ne serais qu'au chomage courant Octobre, niveau timing ça m'a l'air pas trop mal. Niveau apprentissage l'alternance à l'air vraiment pas mal pour peu qu'on tombe sur une boite qui joue le jeu.

Pour info, j'habite Rillieux-la-Pape.... je pensais donc suivre la formation dans l'AFPA de ma commune.
Quelqu'un connait-il en détail le programme suivi ? (le sommaire => http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-en-alternance/fiche/11092/programme.html?url=&xtor= ) n'est pas super développé je trouve.
Ne serait-ce le nom des logiciels qu'on va exploiter, histoire de me faire la main dessus en attendant...

A+ :)
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papy54

Compagnon
Je suis passé par l'AFPA (en 1967) pour suivre une formation d'ajustage électricité. J'avais 25 ans venant du milieu agricole.
Les "élèves" présents avaient des âges très différents: cela allait de 17 ans pour des jeunes en échec au lycée qui cherchaient une autre voie, à des adultes de 40 ans.
La motivation de chacun est forcément très différente avec les conséquences que l'on devine sur les résultats.
Un employeur a vite fait de repérer les gens qui sont curieux et amoureux de leur métier.

Je me trompe peut-être, la situation aujourd'hui étant très différente, mais perso, je préfèrerais une formation plein temps si l'AFPA local le permet et si tu as des droits au chômage de manière à te présenter avec un vrai savoir faire.
Une machine outil et ses outillages sont chers, j'imagine mal un employeur confier une réalisation à quelqu'un sans connaissance solides..
C'est comme conduire sans permis (tu es bien placé pour le savoir :-D )
 
V

Valjean

Nouveau
J'ai du mal à suivre avec le site de l'AFPA. Quand je vois des formations diplômantes en tourneur d'une durée de 3 mois (=> http://www.afpa.fr/formations/les-offres-de-formation-et-vae/formation-diplomante/fiche/9935/lieux.html?url=&xtor= ) je me demande bien le niveau qu'on peut atteindre avec une si courte durée....
Ca existe les débouchés avec une si petite formation.... le but n'est pas d'être un boulet pour mon futur patron... !

C'est quoi le logiciel 3D le plus utilisé en FAO. Freemill ? SolidWork ? Autocad ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papy54

Compagnon
Valjean a dit:
JQuand je vois des formations diplômantes en tourneur d'une durée de 3 mois ....je me demande bien le niveau qu'on peut atteindre avec une si courte durée....
Je pense qu'en trois mois, un adulte motivé et ayant un bagage de culture général, maitrise un tour (objet de la formation du lien ), il a le temps de s'être fait la main sur les fonctions essentielles pour connaître caractéristiques de coupe, de matériaux et d'outils... et les connaissances essentiels en CNC. Pour le fraisage il faut un peu plus de temps, quoique maintenant les tours cn font presque le même travail que les fraiseuses.


Valjean a dit:
C'est quoi le logiciel 3D le plus utilisé en FAO. Freemill ? SolidWork ? Autocad ?

Je crois que dans l'industrie les 2 logiciels 3D les + utilisés sont Solidwork et Catia tous les deux de Dassault Système. D'un prix tel qu'ils sont inaccessibles par le particulier...
http://fr.wikipedia.org/wiki/CATIA

Les spécialistes du métier (je ne suis qu'un amateur) devraient avoir des avis plus éclairant que moi.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
Papy54 a dit:
Je pense qu'en trois mois, un adulte motivé et ayant un bagage de culture général, maitrise un tour (objet de la formation du lien ), il a le temps de s'être fait la main sur les fonctions essentielles pour connaître caractéristiques de coupe, de matériaux et d'outils

eh bien eh bien, si on maîtrise un tour en 3 mois, je dis bravo ...
 
V

Valjean

Nouveau
Aprés il ya maîtriser et maîtriser.... C'est comme dans mon ancien boulot (moniteur auto école), même après plus de 10 ans, je continuais d'apprendre...

Je suppose que ces formations sont un minimum en adéquation avec les attentes des entreprises...( j'espère en tous cas) !
 
A

ATV325

Compagnon
Valjean a dit:
Aprés il ya maîtriser et maîtriser.... C'est comme dans mon ancien boulot (moniteur auto école), même après plus de 10 ans, je continuais d'apprendre...

on est bien d'accord, au bout de presque 40 ans j'en découvre aussi encore

Valjean a dit:
Je suppose que ces formations sont un minimum en adéquation avec les attentes des entreprises...( j'espère en tous cas) !

je vous le souhaite mais l' AFPA n'est plus du tout ce qu'elle était et certains centres tournent avec un concept d'autoformation absolument scandaleux quand on connaît le prix de telles formations
 
P

Papy54

Compagnon
ATV325 a dit:
eh bien eh bien, si on maîtrise un tour en 3 mois, je dis bravo ...
Je ne dis pas que l'on est un bon tourneur, je dis juste que l'on maitrise la machine au moins pour éviter les erreurs dangereuses et exécuter les travaux de base..
J'ai acheté un tour en Octobre 2005 à mon départ en retraite, mon métier n'était pas du tout tourneur fraiseur, j'avais un peu appris à tourner quelques bricoles et je ne m'étais jamais servi d'une fraiseuse pour mon CAP d'ajustage en 1967.
En regardant comment d'autres travaillaient (merci internet), munis du "guide pratique de l'usinage" (fraisage et tournage), avec pas mal d'appréhension, quelques casses d'outils à la clé, (j'aurais bien voulu avoir un prof) avec le maximum de prudence, je m'y suis mis.
C'est sûr qu'il ne fallait pas vouloir mieux que 5 /100 à 1/10. J'ai du refaire des axes pas concentriques etc...
Atteindre les précisions requises, savoir fileter, faire un cône précis, obtenir un super état de surface, travailler vite, etc...est une autre histoire...là, il faut du temps, je suis bien d'accord.
En janvier 2006, j'en étais là de mes premiers essais:

100_2091.jpg
volant taillé dans un cylindre de fonte et quelques bielles.

100_2098.jpg
Montage à blanc

100_2089.jpg
Fraisage du volant
 
J

jojo27

Compagnon
bonsoir à tous,
je ne suis ni tourneur,ni fraiseur à la base ,juste "mécanicien d'entretien " nom donné en 19..78 . donc touche a tout .
3 ans de formation pour obtenir un CAP .
3 mois pour maitriser un tour me semble un peu leger ,ou alors juste pour " charger le bete "et faire le controle des piéces qui tombent dans le bac et surveiller un ecrant ????? non .mais perso oui il y a encore de l'avenir pour des tourneurs de manivelles . regarde sur lbc rubrique fraiseuse he la , le nombre d ' annonce pour des job en usinages ( juste un exemple ) .
bonne soirée
a+ jojo
 
A

andre37

Apprenti
Bonjour,

Pour abonder dans le sens des collègues, je pense qu'il faut environ 5 ans pour devenir un professionnel "TOP" en tournage ou en fraisage.
Les formations AFPA ? Aucun Pb pour les gens motivés avec un projet clair, tout est négociable - durée de formation et contenu. Rappel : pour 1000 h de formation 750 sont réalisées sur M.O.
750 h d'atelier au lycée technique en 2013 ? Irréalisable, ne serait-ce que pour une question de budget (matière d'oeuvre).
La CN indispensable ? C'est un plus et doit faire partie de la formation, la polyvalence tournage/fraisage également, mais il faut se spécialiser pour le Titre.
Bonne journée, Salutations
 
P

phil77

Nouveau
3 mois,balaise ....ca voudrait dire que les jeunes de nos jours passeraient leur bep et bac pro en 6 mois, soyons réaliste .quelqu'un de motivé pourrait en 6 mois c'est un minimun ,commençez a régler un tour cn en conversationnel ou du mazatrol....a propos papy es-tu toujours en activité ?.

cdl
philippe
 
P

phil77

Nouveau
oups,j'avais pas regarder la deuxieme pages ,mille excuse papy,très beau travail (respect).au sujet des connaissances,je commence ma 25 eme année sur tour et centre d'usinage et j'en apprends toujours et plus les années passent ,ta façon de programmer change,mais malgré tout,le metier est passionnant....
cdl
philippe
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
AFPA .... BEP
Je croix que la formation pour adultes ne fait que la formation au métier avec les cours de techno et de math nécessaire au métier
L'education national dispense en plus algèbre français histoire et géo et même du sport ce qui donne une formation au métier d'une durée moins importante.
On compte également pour le BEP la formation en années, ce qui correspond à 9 ou 10 mois de formation; les stages professionnels ne sont pas comptés en année mais en nombre d' heures , il serais intéressant de savoir, pour pouvoir comparer, le nombres d'heures de formations techniques dans les deux cas
 
V

Valjean

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses constructives...

Au final, je n'ai plus qu'attendre la réouverture de L'AFPA pour avoir de plus ample informations sur les différentes formations proposées...

Merci à vous !
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour, renseigne toi sure le niveau de ta formation, j'ai fait un niveau 5 équivalent cap, niveau 4 c'est bac, dans les formations proposées j'aurais aimé faire TAU (technicien d'atelier en usinage) qui était en niveau 4 et aussi qui touchait à tout.

Pour le reste, effectivement 'afpa marche sur un système d'autoformation avec des dossiers(théorique et pratique) à faire, l'élève demande au formateur ces dossier, en gros tu veux rien faire, tu fais rien et le contraire est possible.

Mon cas pour tourneur, j'ai bouffé des math et du dessin technique, même si venant du bois j'avais des facilitées, certaines chose n'était pas aisé.

Pour les machines, il faut apprendre les deux, je suis plus machine conventionnel et j'adore cette approche, je ne voulais pas entendre parler de CN, et bien sa ce complète très bien et je prend du plaisir à travailler en CN et sur tradi.

Bon courage et ne te laisse pas influencer par les bran...rs que tu vas rencontrer dans ta formation, ne perd pas de vue ton objectif, pour moi c'était le choc des mondes cette formation.
 
J

jean phil HYPERVITMONSLIP

Nouveau
Bonsoir j'ai actuellement 19 ans, titulaire d'un bac ES, je souhaiterais changer de voie pour devenir tourneur fraiseur conventionnel mais d'après ce que j'ai compris les formations de tourneur fraiseur sont de plus en plus tourné vers la conception assistée par ordinateur, y aurait il des formations specifiquement tourné vers le travail conventionnel ?
 
D

Dodore

Compagnon
jean phil HYPERVITMONSLIP a dit:
Bonsoir j'ai actuellement 19 ans, titulaire d'un bac ES, je souhaiterais changer de voie pour devenir tourneur fraiseur conventionnel mais d'après ce que j'ai compris les formations de tourneur fraiseur sont de plus en plus tourné vers la conception assistée par ordinateur, y aurait il des formations specifiquement tourné vers le travail conventionnel ?
il me semble qu'il y a confusion la CAO c'est ça l’opérateur utilise la machine avec un programme qui a été fait en FAO "fabrication assister par ordinateur " il peut fabriquer lui meme ses programmes, mais en general c'est le programmeur qui fait ce programme
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Valjean,
a votre place, j'hésiterai beaucoup avant d'épouser ce métier.........les boîtes que j'ai connu, ont tous mis la clé sous le paillasson........
encore récemment, j'ai vu une boîte Alsacienne de fabrication se trouver sur le fil du rasoir........
La fabrication s'est déplacée vers des pays ou la masse salariale n'a pas beaucoup d'importance...ou il y a des esclaves......
Bon courage.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah ben moi c'est pareil presque toutes les boîtes ou j'ai travaillé ont fermés
Des moments je me suis demandé si c'était pas de ma faute ...
C'est pas parce qu'une boite alsacienne ferme ses portes que toute la mécanique va mal
On pourrait actuellement trouver dans tous les corps de métier une raison de ne pas le faire, soit c'est parce que le boulot se fait à l'étranger, soit parce que ça paye pas , soit c'est trop difficile, etc
Il faut bien faire quelque chose et si le métier paraît intéressant....
 
J

JMdu02

Apprenti
Si tu optes pour une reconversion, opte pour l'aternance donc l'AFPA .

Pour le niveau 4 ( BAC Technicien d'Usinage ) boaf, ce diplome oriente surtout sur ce qui est gestion de Production et de les machines à commandes numériques .
Si tu n'as pas les bases en usinage, c'est à dire la manipulation conventionnelle, je te déconseille de t'orienter direct sur un diplome de niveau IV, tu risque d'etre perdu .

Remarque d'un coté, je dispose du niveau IV et je n'ai pas d'expèrience du tout, des fois je me demande ce que je vais devenir au final, je suis paumée ... et je ne dois pas etre le seul .
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 935
thomagri
T
F
Réponses
4
Affichages
1 154
fabien42
F
S
Réponses
52
Affichages
2 768
brise-copeaux
brise-copeaux
R
Réponses
29
Affichages
1 176
radiotsf85
R
L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
K
Réponses
34
Affichages
1 260
deuche87
deuche87
C
Réponses
9
Affichages
3 338
le grand 63
le grand 63
B
Réponses
7
Affichages
666
bobolo
B
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 982
celtic14
celtic14
M
Réponses
4
Affichages
1 337
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
12
Affichages
1 352
phil-2
P
Haut