1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

devenir sous-traitant

Discussion dans 'Blabla archive' créé par max70, 30 Novembre 2009.

1. max70

max70 Apprenti

Inscrit:
    23 Janvier 2009
    Localité:
    25380
    devenir sous-traitant
    bonjour je souhaiterais monter une entreprise de sous-traitance dans le domaine de l'usinage.

je souhaiterais savoir comment fait-on pour démarcher de potentiel clients ou dénicher des contrats de sous-traitance?

merci d'avance pour vos réponses

2. Lil

Lil Ouvrier

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    devenir sous-traitant
    Bon Matin Max,

• 1) Quelques questions que tu dois te poser :

- Dans quel domaine d'activité : Automobile, Aéronautique, Ferroviaire, Médicale, Energie, etc ... car les exigences, les qualifications et les certifications ne sont pas les mêmes en fonction du secteur.
    - Quelles sont tes ressources matérielles et tes ressources humaines ?
    - Quelles sont tes qualifications ?
    - Veux-tu t'adresser au marché local français ou élargi à l'Europe ou au Grand International ?
    - Quels sont tes concurrents? Chinois, Indiens, Coréens, Japonais, Allemands, etc ... car les règles commerciales ne sont pas les mêmes en fonction de la culture
    - A quel rang de sous-traitant veux-tu prétendre (surface financière)

• 2) Quelques réflexions auxquelles tu dois être préparé :
    - Disposes-tu d'une surface financière suffisante en fonction du secteur d'activité retenu ?
    Je m'explique : la situation économique industrielle est très difficile en ce moment et donc il faut pouvoir faire face à la défaillance d'un client car je ne pense pas que tu veuilles faire du factoring qui amputerait tes marges forcément faibles du fait d'une concurrence qui a faim.
    - Es-tu prêt psychologiquement à passer sous les fourches Caudines des acheteurs qui vont te présurer houps sorry, pressurer.
    - La modernisation de la loi de finance (LME) impose des délais de règlement que les donneurs d'ordres (principalement automobile) contournent en faisant les réceptions des fournitures un mois ou plus après livraison, ce qui permet dans certains cas de payer les fournisseurs à 120 jours fin de mois, le 10 du mois suivant ... comme cela se faisait un an et demi plus tôt !!!
    - Peux-tu avoir suffisamment de clients afin que le plus gros ne dépasse pas 15% de ton CA ?

• 3) As-tu réalisé un Business Plan qui tienne la route ?

• 4) As-tu déjà consulté les Chambres Consulaires (CCI, Chambre des Métiers, etc ...) qui font un travail fantastique pour les entreprises ?

Si tu es capable de répondre positivement à ces questions, alors tu peux éventuellement envisager avec beaucoup de prudence d'aller plus loin dans la réflexion de la constitution de ton entreprise, sinon ???

Amitiés

PS : Je me fais l'avocate du diable (même si je ne m'habille pas en Prada :wink: ), car en 30 ans de vie industrielle, j'en ai vu des entreprises se faire et se défaire avec tous les drames personnels inhérents :cry:

C'est la première fois en 30 ans que je vois un gouvernement français se démener autant pour ses entreprises, et en cela j'ai beaucoup de respect pour son action.
    Mais n'est-il pas trop tard ?

3. Anonymous

Anonymous Guest

devenir sous-traitant
    Bonjour max70, :-D

Lil a dit déjà pas mal de chose :wink:

Demande toi quel est ton domaine de prédilection et les buts que tu veux atteindre en te mettant à ton compte ?

Sans vouloir t' effrayer, le marché actuel est très dur et certains donneurs d' ordre n' y vont pas avec le dos de la cuillère pour soi disant se refaire une santé :!:

Lil, je ne partage pas du tout ton avis à propos des chambres consulaires et je pense très sincèrement qu' il faut surtout les contacter quand on a besoin de rien.

Je vais te donner un exemple : le chargé du développement économique du vercors auprès de la CCI depuis 3 ans est un homme qui a déposé 4 fois le bilan et qui a chaque fois à détruit nombre de sous-traitant et licencié plus de 100 personnes du jour au lendemain dans ma commune :mad:

Pour en revenir à la demande de notre ami, un bon site internet bien référencé et ce n' est pas qu'une question de budget, peut faire beaucoup.

Et puis, il y a le bon vieux porte à porte qui permet de voir à qui on a à faire.

bon courage dans ton projet

cordialement

Alproc :drinkers:

4. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    devenir sous-traitant
    Tu vas donc apprécier la fermeture de la plupart des CCI (elles vont devenir régionales au lieu de départementales). Ils sont censé garder les services au niveau département, mais faut pas rêver, ce sera uniquement si il y a de l'activité.

5. Lil

Lil Ouvrier

Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    devenir sous-traitant
    Hello Alproc
    ,

Il en est comme de tout, avec également des patrons ou des banquiers voyous qui sont le chancre de notre société et qui ont induit une crise financière, puis économique et industrielle jusqu'à devenir sociale et peut être révolutionnaire :sad: ...
    Je côtoie plusieurs Chambres Consulaires en France et à l'étranger, et je peux te dire que les CCI de France font un excellent travail avec les moyens qui restent à leur disposition (*).
    Il en est qui croient encore à ce qu'ils font dans le respect des valeurs humaines et morales. Je pense encore faire partie de ces personnes.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

Amitiés

(*) Certains sont même tellement désespérés qu'ils démissionnent devant l'ampleur des dépôts de bilans des Sociétés et le fait que certains acteurs, je pense aux banques, n'assurent plus leur rôle et ne pensent qu'à un profit immédiat et le plus honteux quant à la façon de le faire :cry:

6. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    devenir sous-traitant
    C'est ironique :o . Le nombre de CCI va drastiquement être réduit, et on peut parier que dans la foulée les services aux entreprise aussi. La ou tu devais aller dans le chef lieu du département, il risque fort de falloir aller au chef lieu de région.
    Bref ca va pas aider les coins paumé pour se développer...

7. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    devenir sous-traitant
    Slt,
    N'oublie pas qu'il faut maintenant pour presque tout
    une assurance qualitée & les certifications qui vont bien,
    et ce n'est pas donné (€ & temps)
    @+