1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

DeVallière H140 - Question sur butée

Discussion dans 'Tours' créé par deckelite, 14 Septembre 2011.

1. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Bonjour

Je termine la mise au point de mon DeVallière 140 et je me pose une question.

J'ai eu avec la machine une butée de banc identique qui me paraît incomplète.

Cette butée comporte quatre trous taraudés qui ne sont sans doute pas là par hasard, mais je n'ai trouvé aucune indication sur leur utilité nulle part.

Par ailleurs, la forme de la butée fait qu'elle n'est visiblement pas prévue pour actionner le poussoir qui déclenche l'avance automatique de chariotage (qu'on aperçoit sur le traînard, juste au dessus de la vis-mère). La position des trous de fixation et de la butée par rapport au poussoir rend peu plausible le fait qu'une pièce intermédiaire ait pu se monter dessus pour attendre ce fameux poussoir. :hum:

J'ai vu la même butée que celle que j'ai -aussi incomplète- sur d'autres photos de 140 et notamment sur celui de Remilaciotat. tours-f23/mon-devalliere-est-arrive-t17380-30.html

Doooooonc, la question du jour est la suivante : quelqu'un sait-il à quoi servent les quatre trous de fixation de la butée, et si oui, serait-il possible d'avoir une petite photo du truc ?
    Et la question subsidiaire naturellement : y-aurait il une pièce qui se fixerait dessus qui permettrait l'actionnement du poussoir d'arrêt du trainard ou y-a-t-il une autre butée spécifique pour l'arrêt automatique ?

D'avance merci

2. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Salut,
    Ce tour a un arrêt automatique sur butée pour les avances longitudinale et
    transversale ainsi que pour le filetage. Il faut ajouter l’option de la butée
    revolver …
    C’est peut être l’embase qui supporte tout ça ?

3. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Sur le longitudinal, pas de problème. Je n'ai pas la butée, mais je vois le poussoir et je l'ai testé à la main, il marche sans problème.

Sur le transversal par contre, je vois beaucoup moins comment il pourrait y avoir un déclenchement sur butée. A moins qu'il y ait un limiteur de couple quelconque dans le traînard. Je l'ai déposé, mais pas démonté. Par ailleurs, il n'y a pas de butées mécaniques sur le transversal de ma machine. Donc même s'il y avait un limiteur de couple, je ne vois pas trop bien ce qui pourrait arrêter le transversal.

Tu aurais des photos d'une machine équipée ?

Pour le déclenchement en filetage, j'ai testé et c'est effectivement très pratique.

4. GOULIN remi

GOULIN remi Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2012
    Bonjour, effectivement sur ce bloc se monte une sorte de tourelle revolver (comparaison avec le montage revolver sur poupée mobile)
    c'est un disque assez épais sur le pourtour du quel l'on insère des doigts à la longeur désirée pour agir sur la commande de butée.
    par rotation de ce disque l'on obtien immédiatement un nouveau réglage.
    dès que possible je photographie et passe à l'envoi.

5. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Super ! J'ai hâte de voir à quoi ça ressemble.
    Curieux quand même, de voir la même pièce manquante sur plusieurs machines de provenances différentes.
    Il y aurait une raison à cela ? Le barillet des butées serait gênant quand on ne s'en sert pas ?

6. remilaciotat

remilaciotat Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    LA CIOTAT
  7. remilaciotat

remilaciotat Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    LA CIOTAT
    Re
    Par contre la butée bloque le trainard et fait marcher la sécurité, mais ne touche pas le poussoir de déclenchement du chariotage.
    Je m'en sert souvent comme ça et cela ma va bien.
    C'est très facile à régler, on ne serre pas trop la vis, on chariote jusqu’à la position désirée et on bloque la vis.
    J'ai peur qu'en utilisant le poussoir cela soit un peu plus délicat.
    De plus les butées à regler e, devissant le doigt, puis en bloquant le contre écrou, ce doit un peu être galère, mais bon à partir de mille pièces d'une petite série ça vaut le coup! :roll: .
    Rémi

8. GOULIN remi

GOULIN remi Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2012
    Bonjour, l'utilisation d'une butée demande un arrêt à un point bien défini. ceci qlq soit le tour ou la machine.
    La butée revolver permet plusieurs réglages. Mais l'usage n'est utile que pour la production en série. Idem pour la poupée mobile.
    Sur le tour que j'ai acheté il y a un dispositif de serrage rapide de pince, lors d'utilisation de pince en remplacement du mandrin classique
    par une pince. C'est une modification réalisée par le constructeur dont je possède les plans.
    En conclusion ce sont des dispositifs pour de la production série qui deviennent du gadjet pour l'amateur. tour 140 1.JPG tour 140 2.JPG

9. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    En lisant vos posts, je viens de me souvenir de l'existence du levier de réglage d'effort de coupe sur la droite du traînard et la lumière vient de s'allumer...
    Donc l'arrêt sur butée s'obtient par appui simple sur la butée et débrayage, et non par actionnement de ce poussoir... Dont on peut se demander à quoi il sert :rolleyes:

J'étais focalisé sur le fait que la présence de ce poussoir appelait nécessairement une butée susceptible de l'actionner. Apparemment, ce n'est pas le cas.
    La question reste entière pour un éventuel déclenchement sur butée au niveau du transversal.

10. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    "La question reste entière pour un éventuel déclenchement sur butée au niveau du transversal"

C’est spécifié sur un prospectus du H.140 E.
    Je ne distingue rien de particulier en plus du tiens sur la photo.

je ne peux pas t’en dire plus.

11. GOULIN remi

GOULIN remi Apprenti

Inscrit:
    18 Septembre 2012
    Bonjour, le 140 possède sur le coé droit du chariot un levier de réglage avec 5 positions 'je travaille toujours sur la 4 en partant du haut
    et je ne change jamais). C'est un dispositif de contrôle d'effort donc de sécurité. Si pour une raison quelconque le trainard vient butter sur un obstacle il y a arrêt de l'entrainement du trainard donc une limite d'agravation d'un accident.
    Avec la butée le trainard ne peut aller plus avant car il augement la demande d'effort pour franchire l'obstacle et met en fonction le limiteur
    Sur un ancien hernault une bague réglabe se trouvait sur la barre de chariotage, le trainard arrivant en contacr avec cette bague poussait la barre jusqu'au débrayage de celle-ci. un dispositif moins précis que le 140.
    Attention le 140 posssède sur l'entrainement de la vis mère une clavette de sécurité (en sortie de boîte) j'ai équipé le mien avec une clavette en laiton.

12. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie
    Bonsoir
    Comme tout le monde ,je me demande à quoi sert le poussoir, solidaire du système d'embrayage débrayage des avances longitudinales et transversales
    par la tringle,compte tenu que l'arrêt se fait par l'effort .Sur la butée qui peut recevoir le système revolver ,il existe quatre trous ,sont ils tous utilisés pour ce disque

13. bm7084

bm7084 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2010
    Localité:
    haute savoie

14. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère
    Bonsoir,

Je suis en train de devenir un nouveau De Valliériste section 140 H promotion déc. 71 :-D :-D et j'en suis très heureux.
    J'ai constaté avec bonheur qu'un de nous a dit que ces machines étaient le '' Schaublin '' français ..................
    J'ai parcouru attentivement la doc, ce qui me permet de répondre à la question : pourquoi un poussoir de déclenchement de l'avance ?

Réponse : je cite "pour des travaux de grande précision, si on veut éviter toute réaction lors de l'arrêt automatique des avances, adapter sur la butée de banc un pion qui rencontre ce poussoir,et provoque alors le déclenchement par un effort négligeable."
    A bientôt. Papeteme.

15. Pépé Eugéne

Pépé Eugéne Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2010
    Localité:
    Dans mon atelier
    Bonjour Papeteme : tu as écris "Je cite...." Pourrais tu me dire sur quel document ou référence tu t'appuies car cela m'intéresse beaucoup d'en savoir plus à ce sujet...;
    S'agirai t il de la documentation technique que l'on trouve sur notre forum dans la rubrique adéquate ?
    Il y a dans cette documentation une page dont le texte est partiellement masqué par un bout de feuille JAUNE... (grrr !!!)
    Aurais tu cette page sans qu'elle ne soit tronquée car les passages du haut m'intéressent et je n'arrive pas à les exploiter....

Chargement...
Articles en relation
  1. henri
    Réponses:
    9
    Affichages:
    784
  2. henri
    Réponses:
    6
    Affichages:
    917