DeVallière H140 - Question sur butée

  • Auteur de la discussion deckelite
  • Date de début
D

deckelite

Compagnon
Bonjour

Je termine la mise au point de mon DeVallière 140 et je me pose une question.

J'ai eu avec la machine une butée de banc identique qui me paraît incomplète.

img11.jpg


Cette butée comporte quatre trous taraudés qui ne sont sans doute pas là par hasard, mais je n'ai trouvé aucune indication sur leur utilité nulle part.

Par ailleurs, la forme de la butée fait qu'elle n'est visiblement pas prévue pour actionner le poussoir qui déclenche l'avance automatique de chariotage (qu'on aperçoit sur le traînard, juste au dessus de la vis-mère). La position des trous de fixation et de la butée par rapport au poussoir rend peu plausible le fait qu'une pièce intermédiaire ait pu se monter dessus pour attendre ce fameux poussoir. :hum:

J'ai vu la même butée que celle que j'ai -aussi incomplète- sur d'autres photos de 140 et notamment sur celui de Remilaciotat. tours-f23/mon-devalliere-est-arrive-t17380-30.html

Doooooonc, la question du jour est la suivante : quelqu'un sait-il à quoi servent les quatre trous de fixation de la butée, et si oui, serait-il possible d'avoir une petite photo du truc ?
Et la question subsidiaire naturellement : y-aurait il une pièce qui se fixerait dessus qui permettrait l'actionnement du poussoir d'arrêt du trainard ou y-a-t-il une autre butée spécifique pour l'arrêt automatique ?

D'avance merci
 
G

gaston48

Compagnon
Salut,
Ce tour a un arrêt automatique sur butée pour les avances longitudinale et
transversale ainsi que pour le filetage. Il faut ajouter l’option de la butée
revolver …
C’est peut être l’embase qui supporte tout ça ?
 
D

deckelite

Compagnon
Sur le longitudinal, pas de problème. Je n'ai pas la butée, mais je vois le poussoir et je l'ai testé à la main, il marche sans problème.

Sur le transversal par contre, je vois beaucoup moins comment il pourrait y avoir un déclenchement sur butée. A moins qu'il y ait un limiteur de couple quelconque dans le traînard. Je l'ai déposé, mais pas démonté. Par ailleurs, il n'y a pas de butées mécaniques sur le transversal de ma machine. Donc même s'il y avait un limiteur de couple, je ne vois pas trop bien ce qui pourrait arrêter le transversal.

Tu aurais des photos d'une machine équipée ?

Pour le déclenchement en filetage, j'ai testé et c'est effectivement très pratique.
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, effectivement sur ce bloc se monte une sorte de tourelle revolver (comparaison avec le montage revolver sur poupée mobile)
c'est un disque assez épais sur le pourtour du quel l'on insère des doigts à la longeur désirée pour agir sur la commande de butée.
par rotation de ce disque l'on obtien immédiatement un nouveau réglage.
dès que possible je photographie et passe à l'envoi.
 
D

deckelite

Compagnon
Super ! J'ai hâte de voir à quoi ça ressemble.
Curieux quand même, de voir la même pièce manquante sur plusieurs machines de provenances différentes.
Il y aurait une raison à cela ? Le barillet des butées serait gênant quand on ne s'en sert pas ?
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re
Par contre la butée bloque le trainard et fait marcher la sécurité, mais ne touche pas le poussoir de déclenchement du chariotage.
Je m'en sert souvent comme ça et cela ma va bien.
C'est très facile à régler, on ne serre pas trop la vis, on chariote jusqu’à la position désirée et on bloque la vis.
J'ai peur qu'en utilisant le poussoir cela soit un peu plus délicat.
De plus les butées à regler e, devissant le doigt, puis en bloquant le contre écrou, ce doit un peu être galère, mais bon à partir de mille pièces d'une petite série ça vaut le coup! :roll: .
Rémi
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, l'utilisation d'une butée demande un arrêt à un point bien défini. ceci qlq soit le tour ou la machine.
La butée revolver permet plusieurs réglages. Mais l'usage n'est utile que pour la production en série. Idem pour la poupée mobile.
Sur le tour que j'ai acheté il y a un dispositif de serrage rapide de pince, lors d'utilisation de pince en remplacement du mandrin classique
par une pince. C'est une modification réalisée par le constructeur dont je possède les plans.
En conclusion ce sont des dispositifs pour de la production série qui deviennent du gadjet pour l'amateur.
tour 140 1.JPG
tour 140 2.JPG
 
D

deckelite

Compagnon
En lisant vos posts, je viens de me souvenir de l'existence du levier de réglage d'effort de coupe sur la droite du traînard et la lumière vient de s'allumer...
Donc l'arrêt sur butée s'obtient par appui simple sur la butée et débrayage, et non par actionnement de ce poussoir... Dont on peut se demander à quoi il sert :rolleyes:

J'étais focalisé sur le fait que la présence de ce poussoir appelait nécessairement une butée susceptible de l'actionner. Apparemment, ce n'est pas le cas.
La question reste entière pour un éventuel déclenchement sur butée au niveau du transversal.
 
G

gaston48

Compagnon
"La question reste entière pour un éventuel déclenchement sur butée au niveau du transversal"

C’est spécifié sur un prospectus du H.140 E.
Je ne distingue rien de particulier en plus du tiens sur la photo.

je ne peux pas t’en dire plus.
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, le 140 possède sur le coé droit du chariot un levier de réglage avec 5 positions 'je travaille toujours sur la 4 en partant du haut
et je ne change jamais). C'est un dispositif de contrôle d'effort donc de sécurité. Si pour une raison quelconque le trainard vient butter sur un obstacle il y a arrêt de l'entrainement du trainard donc une limite d'agravation d'un accident.
Avec la butée le trainard ne peut aller plus avant car il augement la demande d'effort pour franchire l'obstacle et met en fonction le limiteur
Sur un ancien hernault une bague réglabe se trouvait sur la barre de chariotage, le trainard arrivant en contacr avec cette bague poussait la barre jusqu'au débrayage de celle-ci. un dispositif moins précis que le 140.
Attention le 140 posssède sur l'entrainement de la vis mère une clavette de sécurité (en sortie de boîte) j'ai équipé le mien avec une clavette en laiton.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Comme tout le monde ,je me demande à quoi sert le poussoir, solidaire du système d'embrayage débrayage des avances longitudinales et transversales
par la tringle,compte tenu que l'arrêt se fait par l'effort .Sur la butée qui peut recevoir le système revolver ,il existe quatre trous ,sont ils tous utilisés pour ce disque
 
B

bm7084

Ouvrier
bm7084 a dit:
Bonsoir
Comme tout le monde ,je me demande à quoi sert le poussoir, solidaire du système d'embrayage débrayage des avances longitudinales et transversales
par la tringle,compte tenu que l'arrêt se fait par l'effort .Sur la butée qui peut recevoir le système revolver ,il existe quatre trous ,sont ils tous utilisés pour ce disque
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,

Je suis en train de devenir un nouveau De Valliériste section 140 H promotion déc. 71 :-D :-D et j'en suis très heureux.
J'ai constaté avec bonheur qu'un de nous a dit que ces machines étaient le '' Schaublin '' français ..................
J'ai parcouru attentivement la doc, ce qui me permet de répondre à la question : pourquoi un poussoir de déclenchement de l'avance ?

Réponse : je cite "pour des travaux de grande précision, si on veut éviter toute réaction lors de l'arrêt automatique des avances, adapter sur la butée de banc un pion qui rencontre ce poussoir,et provoque alors le déclenchement par un effort négligeable."
A bientôt. Papeteme.
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
papeteme a dit:
Bonsoir,

Réponse : je cite "pour des travaux de grande précision, si on veut éviter toute réaction lors de l'arrêt automatique des avances, adapter sur la butée de banc un pion qui rencontre ce poussoir,et provoque alors le déclenchement par un effort négligeable."
A bientôt. Papeteme.

Bonjour Papeteme : tu as écris "Je cite...." Pourrais tu me dire sur quel document ou référence tu t'appuies car cela m'intéresse beaucoup d'en savoir plus à ce sujet...;
S'agirai t il de la documentation technique que l'on trouve sur notre forum dans la rubrique adéquate ?
Il y a dans cette documentation une page dont le texte est partiellement masqué par un bout de feuille JAUNE... (grrr !!!)
Aurais tu cette page sans qu'elle ne soit tronquée car les passages du haut m'intéressent et je n'arrive pas à les exploiter....
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Pépé Eugène,
Entre Pépés, aidons-nous, c'est là, la Loi de Nature aurait dit le poète.

Je viens de voir ta question et je vais te répondre.

Tout d'abord, j'ai recopiè ce passage depuis une doc origine De Vallière dactylographiée que j'ai eu avec mon tour mais qui a été certainement pompée sur Internet.
Le passage concerné s'appelle : "Poussoir de déclenchement". Il fait partie du chapitre : Tablier et trainard et il se trouve situé entre "Pignon de crémaillère" et "Filtre". Par contre, je ne peux te donner de N° de page car la photocopie a du les bouffer.
Si tu me donnes en MP ton adresse postale, je peux t'envoyer une photocopie de la dite page.
Bien cordialement. Papeteme

Edité pour complément :
Il y a sur un forum ami (Passion Usinage) une doc de très bonne qualité intitulée : H140 manuel ter. Sur ce scan là, la page n'est pas occultée par une fiche parasite vraiment placée au mauvais endroit. Pour trouver le passage concerné, il suffit de suivre la chronologie de la description de la machine : Broche, Boite d'avance pour arriver à "Tablier et trainard" où se trouve ce paragrafe.

Ce déclenchement "assisté" par gachette est, par sa douceur, un vrai régal par rapport à ce que j'avais eu à voir sur un arrêt sur butée de Celtic 12 où le sursaut du trainard au débrayage laissait une marque sur la pièce. L'autre avantage, c'est qu'il s'agit réellement d'un débrayage de l'avance et non d'une mise à l'arrêt en attente sur une butée, alors que l'avance est toujours embrayée. On peut de suite repartir en sens inverse : le chariot est libre.

Bien amicalement. Papeteme
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bonjour Papeteme,
Merci mille fois :prayer: :-D :goodman: pour ton tuyau concernant la doc de TRES BONNE QUALITE que je suis allé télécharger.

As tu (comme il est conseillé dans le paragraphe "Poussoir de déclenchement" ) installé un pion agissant sur ce fameux poussoir ?
Si oui, je serai intéressé de voir comment tu as réalisé cela.... :eek: :rolleyes:

Pour ma part, j'ai installé sur la butée de banc un système micrométrique qui n'est pas mal pour l’arrêt "sec" sur butée (voir photo).

133733

133731

133730

133737


Mais mon système actuel à le défaut de ne pas pouvoir (encore...!!! :finga: ) agir sur le poussoir de déclenchement "souple".
Je vais gamberger pour trouver une astuce... :7grat: :7grat: :7grat: :idea: :idea: :idea:
A bientôt.
 
P

papeteme

Compagnon
Re,

Je n'ai pas (encore) de pion réglable qui vienne au contact de ce poussoir sensible que je compare à une gachette ou détente.
C'est le corps de la butée qui fait contact. Je bloque le corps de butée sur le banc à l'endroit où il s'enclenche juste un peu avant le point d'arrêt et je parachève le réglage par déplacement du petit chariot. C'est aussi micrométrique que sur une butée et surtout plus facile à lire au vernier.

Si tu veux échanger davantage au sujet de nos De Vallière, donne moi ton tél. en MP et je t'appellerai avec plaisir.

Par contre, quequ'un a-t'il une info fiable sur le déclenchement du transversal ?

A bientôt. Papeteme
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Je déterre un peu ce post pour continuer sur le sujet des butées du H140.
Comme beaucoup sur le Forum j'avais d'origine ce genre de butée.
01-Butée-Origine.JPG
Butée d'origine
Cette butée appuie sur un pion du trainard, il y a un effort sur celui ci et comme le H140 est pourvu d'une sécurité, celle ci déclenche et arrête l'avance automatique du trainard.
Comme en plus l'effort de déclenchement est réglable, c'est encore mieux.
Je pense que cette butée est incomplète, la butée complète comporte un espèce de barillet à plusieurs position qui permet de "programmer" plusieurs distance de déclenchement.
On peut en trouver quelques photos sur ce Forum.
Le premier reproche de la mienne est qu'il n'est pas très facile de régler la distance de déclenchement.
Comme la course de la vis est limitée, il faut prépositionner la butée, à proximité de l'endroit du déclenchement, puis ajuster la vis est l'écrou pour affiner la position.
Régler la vis et l'écrou, cela n'est pas très pratique, on peu tricher en affinant le réglage par la position du petit chariot mais il faut desserrer et resserrer le lardon. :x
J'ai donc réalisé la première modification.
02-ButéeV1-0.JPG
Première modification
Une barre traverse la butée elle est réglable par une vis munie d'une poignée de serrage qui pince la barre transversale.
Très pratique, la longue barre permet d'avoir une grande course de réglage et il est rare de devoir modifier la position de la butée elle même.
Elle a tout de même un gros défaut qui est la force de serrage de la barre qui doit être important, sinon la barre glisse dans le logement et c'est vite la catastrophe! :smt011
J'ai donc fait une seconde modification qui supprime ce défaut.
J'ai ajouté une plaque boulonnée sur laquelle est positionnée la vis de serrage.
Le problème est résolu et le serrage est beaucoup plus efficace.
On remarque que la plaque dentée qui vient dans la crémaillère du trainard n'est plus fixée par les deux vis de dessus (version d'origine) mais par une vis par dessous.
Cela permet de laisser le passage de la barre transversale.
03-ButéeV1-1.JPG
Deuxième modification
04-ButéeV1-1-Eclaté.jpg
Butée Eclaté
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
.
Bonjour à tous,

J'avais complètement oublié ce post...!
Heureusement l'intervention de Remilaciotat me donne l'occasion de vous faire partager ce que j'avais réalisé il y a déjà quelques mois.

Ceci est donc la VERSION N°2 de ma butée micrométrique

155959


J'ai donc réalisé la pièce d'adaptation ci-dessous qui a le gros avantage de pouvoir au choix :
* Soit agir en douceur sur la butée d’arrêt (idéal pour le filetage) NON erreur de ma part : idéal pour un arrét propre sur un point de réfèrence...!!! / sorry !
* Soit d'agir plus sèchement sur le traînard (blocage de sécurité en montant une simple vis BTR amovible qui se prends dans le taraudage de la pièce d'origine)

155960


155961


Si cela peut intéresser certains, je vous joins également le plan de fabrication que j'avais réalisé.

155964
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour Pépé Eugène,
Merci pour tes explications?
Si j'ai relancé ce Post, c'est que je suis en train de me refaire une butée qui appuie sur le pion qui à l'air prévu a cet effet.
Je reconnait que ton idée d'avoir une pièce rapportée sur la butée d'origine est plus simple que la mienne, mais je ne peux plus revenir en arrière.
Je vous envoie des photos dés que possible.
Rémi
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Comme le fait d'appuyer sur le trainard pour déclencher la sécurité et ne pas utiliser le pion d’arrêt de l'avance automatique qui semble fait pour ça me titillait, je suis passé à la version suivante.
La butée existante, n’étant pas assez "épaisse" pour permettre le passage d'un barre transversale, je suis reparti de zéro.
05-ButéeV2-Eclaté.jpg
Nouvelle version eclaté
06-Butée-V2-Dos.jpg
Nouvelle version.
N'ayant pas la matière avec les dimensions qui vont bien, j'ai la faite en trois morceaux de ferraille.
J'ai coupé la petite plaque qui comporte les dents venant dans la crémaillère pour la fixer avec deux vis à tête fraisée.
La hauteur de la butée ne doit pas toucher la vis mère de filetage.
La butée est plus épaisse et permet le passage de la barre transversale.
On peu remarquer que la barre en position basse est un peu plus courte que celle du haut car il y a la boite à vitesse d'avance qui gêne un peu.
07-Butée-V2-Haut.jpg
Avec la barre en haut utilisant la sécurité.
08-Butée-V2-Bas.jpg
Avec la barre en bas utilisant le pion d'arrêt.
A l'utilisation, c'est beaucoup plus sécurisant en utilisant le pion d'arrêt de l'avance auto. L'arrêt de l'avance se fait en douceur et franchement.
(Et c'est plus satisfaisant d'utiliser un mécanisme prévu à cet effet que de détourner une sécurité pour un autre usage autre)

Rémi
 
B

bm7084

Ouvrier
Bjr
Attention ,le pion d'arrêt douceur n'agit pas sur le débrayage de la vis mère,pas plus que la butée normale de surcharge.Donc ne pas utiliser
cela comme fin de course filetage comme le propose Pépé Eugéne
 
A

ATV325

Compagnon
bm7084 a dit:
Bjr
Attention ,le pion d'arrêt douceur n'agit pas sur le débrayage de la vis mère,pas plus que la butée normale de surcharge.Donc ne pas utiliser
cela comme fin de course filetage comme le propose Pépé Eugéne

de manière générale, onn'utilise pas une butée lorsque l'on enclenche la vis mère. C'est d'ailleurs le souci de ces butées qui se bloquent sur la crémaillère, c'est que quand ça casse c'est dans le train d'engrenages du traînard alors qu'avec une butée juste serrée sur la glissière, ça glisse tout simplement.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Pas de soucis avec le H140, pour les filetages, il y a une autre barre d’arrêt qui vient repousser le levier de commande d’enclenchement de la vis mère.
Donc on n'utilise pas la butée pour les filetage, mais uniquement pour le chariotage. :lol:
Rémi
 
B

bm7084

Ouvrier
Re bsr
C'est clair que l'on utilise pas ce système pour le filetage,raison pour laquelle je le précise
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Comme l'a fait remarquer très justement bm7084, j'ai écrit dans mon précédent post ( et dans la précipitation) une ânerie que je viens de corriger.
Voir d'ailleurs l'extrait ci-dessous qui est parfaitement explicite.
156083


En fait pour le filetage, ce merveilleux tour possède un système génial 'et quasiment unique qui fait que fileter sur un tel tour devient un vrai plaisir en plus d'être super rapide presque comme sur une Cridan
Il faut régler les 2 butées gauche et droite sur la tringle inférieure qui débrayent la vis mère et utiliser en combinaison le levier d'inversion de sens de la vis mère qui permets au trainard de revenir en arrière à 3 ou 4 fois la vitesse du filetage.
Voir en rouge la photo ci-dessous.
156084
 
B

bm7084

Ouvrier
Rebsr
Le système avec les butées sur la tige à section rectangulaire,c'est bien ,mais uniquement pour les filetages ou l'on peut débrayer la vis mère
Pour le recul,je préfère le faire au volant du trainard,car tomber dans le crabot il faut souvent chercher,pas tout le temps évident
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
bm7084 a dit:
car tomber dans le crabot il faut souvent chercher,pas tout le temps évident
Bizarre... :smt011
Pas de pbs sur le H160 !!!
C'est justement cela qui est plaisant. :smt023
J'en ai pourtant vu également tourner d'autres (des H140 bien sûr) qui ne présentaient pas ce problème. :eek:
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
6 895
bricolobo
B
A
Réponses
18
Affichages
1 111
Marc le Gaulois
M
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 624
Bambi
B
D
Réponses
11
Affichages
8 108
Dodore
Dodore
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 528
Jope004
Jope004
M
Réponses
1
Affichages
1 069
cacajou
C
S
Réponses
6
Affichages
1 094
Dodore
Dodore
I
Réponses
18
Affichages
3 013
I
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 443
caramel
C
Haut