1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Devalliere H130C

Discussion dans 'Tours' créé par serrepattes, 28 Juillet 2013.

1. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    Devalliere H130C
    bonsoir,
    j'ai récupéré le tour vendredi 19 juillet, tout comme sur la photo, mais comme prévu, sans la visu et sans le variateur tri 400v dont je n'aurais rien fait, mon installation est en 230v mono (il manque seulement la lampe, un oubli).

très bon accueil de jpleroux, démo longue et complète et tout le toutim.

après une rude bataille, à 3 personnes, pour faire monter la bête sur la remorque, je l'ai ramené avec l'aide d'un bon copain, à bon port. P1010079-2.jpg
    j'ai pas beaucoup de photo, on à eu un temps de chien sur la route et à l'arrivée.

là ça y est, le tour est en place, P1010100-2.jpg
    le cablage électrique sur mon variateur imo idrive (câblage minimal) est fait, le moteur tourne, variateur.jpg la pompe d'arrosage 380v tourne en 240v avec un condo en plus.
    comme je n'ai jamais utiliser de tour .................

cordialement

2. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Devalliere H130C
    Bienvenue parmis les devallieristes, les debuts en tournage ne sont pas evident mais tu as eu la chance d'avoir une demonstration :-D
    A la moindre question, tu peux demander 8-)
    Peux tu nous dire où tu as acheté ce petit variateur?

3. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    Devalliere H130C
    bonsoir à tous,
    ah...... les vacances...............! :supz: :supz:
    merci midodiy
    j'aurais mieux fait de filmer la formation, avec ma mauvaise mémoire, mais jp m'a promis, et c'est déja le cas, de me re-donner toutes les infos ............... :axe: :smt003 car c'est pas évident, on pense savoir ce qu'on veux, mais c'est comment y parvenir qui pose pb :partyman: :partyman:
    je n'y manquerais pas ............. si j'arrive à formuler la question :mrgreen: :mrgreen:
    sur le site de technic achat (à l'époque, c'est le "mieux" que j'ai trouvé)
    http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-vfr,fr,3,59.cfm
    cordialement

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
  5. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Devalliere H130C
    Pour la boite, il y a du bronze à l'interieur. L'huile de boite voiture deconseillée, certain preconise une huile hydraulique, d'autre utilise une huile moteur style 20W50, meme bas de gamme c'est mon cas. L'huile de ricin? je ne connais pas, utilisé jadis dans les moteurs 2 temps, non?
    Je viens de regarder le lien, c'est une huile vegetale, ce melange t-elle avec une minerale? pas sur. Il vaudrait mieux mettre ce que jpleroux avait mis...

6. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Devalliere H130C
    Bonsoir "Serrepattes",

Déjà de quelle huile de boite, tu parles, c'est à dire de quelle boite ?
    - Boite Norton (En face avant pour le changement des pas)
    - Boite de vitesse (Sur le coté courroie, avec le petit tube)

Pour la boite de vitesse (coté courroie), de mémoire :roll: , j'avais mis de l'huile de boite de vitesse véhicule ancien.
    Pour la boite Norton, j'avais fait différent essai et au final le compromis était de l'huile 15/40w pour véhicule ancien.

Le choix des huiles pour véhicules ancien était lié à la présence des paliers bronze qui, avec les autres huiles "modernes" sont "gavées" d'additifs très corrosifs pour le bronze.

Il faudrait retrouver, mais il y a eu un post avec "Martin" dans laquelle nous avions eu pas mal d'échanges à ce sujet :lol: .

JP

7. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    Devalliere H130C
    bonjour, midodiy

pour les véhicule ancien, dont les boites de vitesses comportent des paliers bronze, une huile à base ricin est préconisée, est-ce aussi le cas pour une boite de vitesse d'un devalière h130c?

c'est bien celà.

non, là il s'agit d'une huile à base de ricin de boite de vitesse Spécifications : API GL-2, SAE 90
    là, je me pose aussi la question, pas vraiment possible de vidanger (litote!) donc il faut être sur qu'elle soit missible avec les "api suppèrieures"

c'était une question ouverte, pour que les réponses soient vues par le forum, une question en MP serait restée "confidentielle".

mon message arrive après que jpleroux ait fait une réponse.

cordialement

8. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    Devalliere H130C
    bonsoir jpleroux
    oui! de la boite qui a des paliers bronzes (les autres sont sur roulement si j'ai tout bien retenu.............

là j'ai retenu: activa 7000 10w40 la même que je mets dans ma r21 tdx .................... c'est le bidon que tu m'as montré!

???????????????????? :eek: :eek: :eek: :eek: c'est le but de ma question, la bonne réponse est????????????????????? (nom de l'huile)
    s'il s'agit de ce post ....................... j'ai dû m'endormir dessus .......................... parce que la réponse .................il la cherchait ........... sauf erreur!
    pour info: http://www.usinages.com/tours/propos-valliere-t5622.html
    cordialement

9. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Devalliere H130C
    Bonjour,

ma mémoire me donc défaut :lol: .... Le bidon d'huile que je t'ai laissé, si l'huile est rouge, c'est bien celle que je mettais pour les paliers de broche et de la boite Norton.

Pour les noms d'huile, je peux pas t'aider, il y trop de marque :cry: et puis celle dont je dispose, c'est du troc (ISO46) :roll:

Maintenant, si tu va chez en GSB automobile, tu verras facilement 1 ou 2 marque pour véhicule ancien (sans additif).
    Celle que je "Troc" vient de machine agricole "Ancienne" et sans additif.

Concernant, l'huile de Riccin (dans la Doc Devalliere), on en avait discuté à un moment et son soucis étant son "pouvoir" lubrifiant moindre et surtout sa durée de vie "courte" pour un coût :wink: . Maintenant, pour un usage "Amateur" avec peu d'heure, je ne pense que cela pose soucis.

Cordialement
    JP

10. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    Devalliere H130C
    Bonjour jpl,
    non non, tu ne m'as pas donné de bidon d'huile, le bidon que tu m'as montré étant le même que celui que j'emploie pour le moteur de ma r21, je te l'ai laissé, c'était de la [shadow=blue]total activa 7000, 10w40[/shadow], à ne pas utiliser pour lubrifier la boite de vitesse (qui comporte des paliers bronze), pour elle on est resté sur de l'api gl4 ep(?) ce que je ne trouve pas.
    j'avais un peu de bp api gl4 80w90 ep (le bidon étant bientôt vide) je voudrais prendre une huile adapter, tant qu'a faire.
    sur la doc (h130 A :?: :?: :?: :?: )
    mobil c'est exxon mais vas trouver une huile avec les spécifs d'hier dans les huiles vendues aujourd'hui
    http://www.mobil.com/USA-English/Lubes/PDS/GLXXENINDMOMobil_Vactra_Oil_Numbered_Series.aspx
    cordialement

2ieme schéma de graissage h130.jpg

1ier schéma de graissage h130.jpg
    ↑  mobil c'est exxon mais vas trouver une huile avec les spécifs d'hier dans les huiles vendues aujourd'hui

11. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Devalliere H130C
    bonjour à tous,
    je fais confiance à ce que dit Gaston 48 :http://www.usinages.com/demandes-manuels-documentations-machines-outils/lubrifiants-conversion-des-differents-indices-viscosite-t1895.html#p25727
    A+++++
    GUY34

12. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    Devalliere H130C
    bonjour guy34
    pas vu :eek: . super :prayer: , merci à Gaston 48 et à toi pour ce lien, en effet les tableau de conversion vont être d'une aide précieuse.
    cordialement

13. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
  14. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
    Devalliere H130C
    bonjour à tous,
    merci midodiy,
    en effet, mais fallait trouver.
    il y a le choix, même l’embarra.
    merci
    cordialement

15. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Devalliere H130C
    Je suis aller sur un salon pieces auto , il y avait penrite.
    Je leur ai demandé conseil: un tour à metaux, monsieur voit tres bien ce que c'est, les degré engler, là, il ne connait pas, il a cherché dans sa doc. pas trouvé!
    Je lui ai expliqué qu'il y avait des engrenages, des roulements, des bagues bronze, il m'a conseillé la premiere de la liste: PENRITE TRANSOIL 90. Pour lui une extreme pression ne s'impose pas car pas d' engrenages hypoïdes.
    J'ai donc acheté la transoil 90.
    Pas encore essayé.

Chargement...

Partager cette page