Devallière H130A : Jeux de broche longitudinal

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

j'ai besoin d'aide d'un érudi Devallière :)
J'ai racheté le tour Devallière de Yves84 il y a quelques semaines. C'est le modèle dont la broche est montée sur palier (année 60 ??). Je règle depuis les nombreux petits soucis de la vieille dame avec beaucoup de plaisir.

Mais j'ai un problème ou je sèche :
J'ai du jeux longitudinal dans la broche.
Quand je pousse le mandrin avec la contre-pointe, on voit 'à l'oeil' un recul du mandrin. Bien sûr, cela pose des problèmes lors du dressage de face....

Est-ce que quelqu'un sait comment régler/rattraper ce jeux ?

Merci

Jean-Paul

IMG_0572.JPG
Ou alors sur celle ci ?

Nan pas les 2 ....


IMG_0571.JPG
Est-ce que c'est sur cette bague ?
 
J

Jim

Ouvrier
devalliere

Bonjour c'est la première photo la bonne A+
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben c'est sympa de répondre, mais un poil plus d'explication m'irai bien :)

JP
 
B

bricomega

Apprenti
jeu dans la broche

bonjour
en toute logique le jeu se regle par des bagues filetees aux extremites de la broche au niveau des paliers soit sur le devant cote mandrin soit derriere cote tete de cheval sur les vieux tours a paliers elles etaient apparentes sur des tours plus modernes elles sont protegees par des caches enleve les caches tu auras acces normalement aux bagues de reglage
 
J

Jim

Ouvrier
devalliere

re tu dois jouer avec les deux bagues de la 1 photo car su le 2 c'est un carter donc il ne faut pas y toucher si tu cherche sur le forum Martine explique ce réglage
 
J

jpleroux

Compagnon
Super de ces réponses, la lumière vient petit à petit....

Jim, si tu as un lien sur le forum Martine, je prends. La recherche Google m'envoi des kms de liens ....

JP
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

jim veut parler de martin sur ce forum :wink: un autre possesseur d'un tel tour qui a fait un sujet complet sur la restauration d'un H130.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
J

Jim

Ouvrier
devalliere

Oui je voulais dire Martin mille excuses
 
J

jpleroux

Compagnon
Merci,
j'ai lu avec énormément d'attention le travail impressionnant qu'il fait.

Je lui ai demandé un peu d'aide aussi....

JP
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
il faut devisser de quelques tours la bague de la photo1 en appliquant un effort comme l'indique ta fleche. Mais cette bague doit etre arreter en rotation, tu dois avoir une vis a devisser sur cette bague pour liberer la rotation.
Une fois cette bague devissée de quelques tours avec une clé a ergot, cela liberera la buté a bille qui se trouve entre le bati et l'engrenage le plus a gauche sur ta photo1(elle ne se voit pas mais elle est là).
Maintenant serre la bague de la photo2 pour eliminer le jeu, si tu serres trop tu ne pourras plus tourner la broche a la main --> desserre.
Une fois la bague de la photo2 reglée, revisse la bague de la photo1 pour appuyer sur la buté a bille mais pas trop sinon le palier arriere va serrer!
Avec la coupe du montage des paliers bronze, on comprends mieux mais il faut avoir fait du dessin industriel...
 
J

jpleroux

Compagnon
Gros Merci à tous et particulièrement à Martin qui m'a donné de précieuses explications.

Midodiy, tes explications sont super péda aussi

Avec vos explications je devrais m'en sortir.

Cette belle dame (la mécanique :) ) a besoin qu'on la bichonne avec amour.

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

bon après une bonne journée a essayer tous les réglages dans tous les sens, pas moyen de récupérer ce jeux de 0,3mm.

En fait en serrant la 2e bague (photo 2), après déblocage de la 1ère bague (photo1), je n'arrive pas à ratraper le jeux, même si je vais jusqu'au blocage de la broche. Quand je vérifier broche bloquer, je m'apercois que l'arrière est totalement bloquer (donc le cone en appuie complet sur le palier) et que sur l'avant (coté mandrin), le jeux n'est pas repris (le cone n'est pas bloquer sur le palier) ...

Là je sèche, et je ne vois pas bien comment m'en sortir, si ce n'est que tout sortir pour comprendre, pourquoi le rattrapage de jeux ne se fait pas ...

Avant de m'engager dans ce chantier, si une bonne ame peu m'aider/m'éclairer .....

Jean-Paul
 
M

MARTIN

Compagnon
jeu de broche

Bonsoir jpleroux,

Concernant ton dernier message, tel que tu décris ton problème, je "dirais que" le blocage du palier arrière est normal. En serrant les bagues arrière, le jeu de butée disparait totalement, l'ensemble palier arrière conique est bloqué, c'est logique et ce blocage n'aura aucune incidence sur le palier avant qui conservera son jeu !
Il faudrait impérativement débloquer la bague interne et "l'envoyer" dans la direction du nez de broche. Cette broche étant alors débridée, libre axialement, c'est à cette seule condition que le réglage pourra se faire précisément, avec pige placée dans le trou de la dite bague. la photo assez précise confirme la présence d'une vis transversale permettant son étranglement en fin de réglage. Même si nos machines sont différentes, la tienne est renforcée, rigidifiée, mais toujours sur paliers bronze. Je ne pense pas le constructeur ait fondamentalement mofifé sa méthode de réglage. il ne faut pas oublier que les paliers sont côniques !
Si ça peut t'aider et sauf énormes différences.

Bon courage et bonne soirée.

JCD.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir Martin,

j'ai essayer de faire ce que tu dis.
En fait, en libérant la bague interne totalement et les 2 demi-rondelles retirées. La première fois, l'une d'elle est tombée ... à la pêche à l'huile....

Ensuite, vu que l'arbre était totalement libre, j'ai essayé de reprendre le jeux par la bague arrière. Et là pas moyen, j'ai donc voulu vérifier qu'une fois bloquer (logique), comment se positionnait les 2 cones dans les paliers et, seul celui de l'arrière était totalement en bloquer. L'avant conservait ses 0,3mm de jeux.

Donc, re-essai, avec la bague dans l'autre sens, pas de changement.... Donc franchement surpris, car pas logique, ni mécanique.

Sur le fond, j'ai franchement l'impression que ça a été démonté et mal remonté.
Il doit manquer une bague ou une cale du coté de la butée à bille, car on voit nettement la reprise de jeux à cette endroit avec un phénomène élastique au niveau de la bague arrière, cad que cela revient à sa place après pression et relache. Pour moi, c'est pas logique que la butée à bille puisse bouger le palier arrière lorsqu'il est mis en pression depuis le nez de broche vers l'arrière.

JP
 
M

MARTIN

Compagnon
jeu de broche

Je pense t'avoir répondu trop rapidement et je reviens sur ce que j'ai écrit précédemment.
Si malgré tout les essais effectués, y compris le blocage du cône arrière dans son palier, la broche se balade axialement, je ne vois qu'une explication, le dit palier n'est plus solidaire du carter, il flotte dans son logement. Ce palier servant de féférence doit être parfaitement immobilisé !
On peut imaginer facilement les dégâts occasionnés par ce défaut. En perçage, la pression frontale ne s'exerce plus normalement sur la butée à billes en appuie sur ce palier, mais sur le palier frontal cônique qui encaisse tout, protégé uniquement par le simple film d'huile. L'effet de coin peut être destructeur !!
Le démontage n'étant pas très difficile, pourquoi ne déposes tu pas la plaque de fermeture arrière ainsi que les bagues filetées. Tu auras une idée précise de l'état arrière de la machine (cône et palier), tu pourras confirmer qu'il est bien solidaire du carter .

Bonne soirée,

Cordialement, JCD.
 
J

jpleroux

Compagnon
Merci, c'est aussi ce que je pense et les dégats peuvent être important si je ne prends pas le temps de reprendre les choses convenablement.

Pour la partie arrière (manifestement déjà mis à mal : casse partielle de la bague derrière la partie filetée) , nous l'avons démonté et, nous avons vu que le palier arrière bouge, donc pas net ce que tu me confirmes.

D'ou le fait que je vais entreprendre avec un copain, le démontage complet pour avoir une idée du/des problèmes qui pourraient se cacher.
Je prendrai des photos, étape par étape, ca pourra servir à d'autres et peut être que tu verras des choses....

Prendre soins de ces vieilles dames, c'est ce qui est passionnant ..... :)
 
M

MARTIN

Compagnon
broche

Rerbonjour jpleroux,

Je te joins une photo te permettant d'identifier la position des vis de blocage du palier. La découverte de ces vis a été faite lorsque j'ai décapé la machine. Vous serez certainement obligés de déposer le carte arrière.
Bonne journée,
JCD.

P6161061.JPG
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Super, effectivement, photo très utile.
Dans mon cas, ces 2 vis sont totalement masquées par les épaisseurs de peinture....
J'avais bien senti que quelque chose bloquait le démontage. J'en suis resté là pour l'instant par manque de temps. J'espère voir le problème ce WE.


Merci
 
M

midodiy

Compagnon
Attention , il n'y a pas à demonter ces 2 vis pour demonter la broche, surtout pas.
Martin te dis simplement que les paliers bronze sont solidaires du bati par ces vis cachées. Les paliers bronze ne doivent pas bouger.
La buté a bille repose effectivement sur le bronze!

Photos-0070.jpg
la buté

Photos-0071.jpg
le palier arriere
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,
ne t'inquiéte pas (mais tu as raison, il vaut mieux vérifier pour ne pas faire de conn..), j'avais bien compris les explications de Martin.
Je vois aussi que tu t'ai attaqué à un sacret boulot ....

A la base de ma/mes questions sur le problème (?) du palier arrière, c'est que lorsque j'exerce une pression dessus (intérieur vers extérieur), on voit nettement celui-ci reculer.
Pour moi, ce n'est pas logique, car il devrait être solidaire du bati et qui plus est, en cas de dressage ou de percage, cela voudrait dire que la pression ne serait pas recu par la butée à bille, mais par le palier ....

Est-ce qu'il en est de même pour toi ?

Pour le moment, je suis bloqué par le démontage de la broche, car le pignon le plus gauche (photo 1) ne bouge pas d"un iotat (vis HC enlevée). Tout le reste bouge correctement.
Serait-ce mon coupable ??


Jean-Paul
 
M

MARTIN

Compagnon
blocage

Bonjour jpleroux,

Le pignon dont tu parles est solidaire de la broche par une simple clavette
(sur ma machine, deux sections de clavette). Normalement, les demi-lunes déposées, il doit se balader latéralement sur le tube de broche, glisser tout simplement. Attention à récupérer ces clavettes qui risquent de se retrouver ... en fond de cuve !

JCD.
 
J

jpleroux

Compagnon
Oups, je me suis trompé, c'est le pignon le plus à droite, coté mandrin qui ne bouge pas.

Les 2 demi-lunes, ben oui, je me suis fait avoir (pas la clavette), l'une d'elles à fait "plouf" .... à la pêche à l'huile....

Jean-Paul
 
M

midodiy

Compagnon
Si ça peux t'aider, une photo de la broche avec le gros pignon, la vis CHC appuie sur la grosse clavette, l'ajustement est legerement serrant...

Photos-0078.jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
Tous les conseils et aide me sont précieux...

Merci

JP
 
J

jpleroux

Compagnon
Bon après la séance de démontage, voici ce que je vois.
Pour moi le palier AR est OK, même s'il a travaillé.

Le palier AV (mandrin) a par contre des traces de démontage passé avec un grattage suite probablement à un serrage vue la broche.

Qu'en pensez vous ?

IMG_0581.JPG
La broche qui a bleuie et comporte des "soies" que l'on sent à l'ongle sur la partie palier !!

IMG_0580.JPG
Le palier AV qui me semble bien abimé. A l'ongle il accroche et l'on voit qu'il a été gratté

IMG_0579.JPG
Broche (un souvenir d'un démontage passé !!!) et palier AR qui me semble bon

IMG_0578.JPG
Broche et palier Avant (coté mandrin). On voit la broche a chauffée ... le palier a pris
 
M

midodiy

Compagnon
Ca a tourné sans huile pour arriver a bleuir l'arbre!
Si ca peut te rassurer, mes paliers ne sont pas nickel non plus, pourtant je travaillais avec une bonne precision avant le demontage (j'ai demonté la broche pour etanchéifier la boite de vitesse et le bas de carter).
palier arriere.jpg
Quelque traces qui n'accroche pas a l'ongle sur le palier arriere
Palier avant1.jpg
Palier avant Milieu nickel bord abimé
Palieravant2.jpg
Palier avant, il on oublié les rainures, l'huile n'allait pas jusquau bords
 
M

midodiy

Compagnon
Sur le cone de la broche en acier quelques petites raiyures sensible a l'ongle, j'ai passé une lime fine pour reduire les bosses, un coup de papier de verre a l'interieur du palier + un rodage de l'ensemble, je verrai ce que ça donne apres remontage.
L'ideal serait de rectifier le cone en acier de la broche, le bronze plus tendre n'aura qu'a s'usé en tournant! Ou alors un bon rodage...D'apres mes mesures la conicité est de 5% soit un angle de 2.86° a reprendre entre pointe sur un autre tour avec une meule de rectification...
Il y a aussi lio13 qui vend son tour en pieces...
Sinon, felicitation pour ton demontage, tu dois etre le premier a oser demonté completement les paliers!
 
M

midodiy

Compagnon
Je me demande si c'est une bonne idée de sortir les paliers du bati, ils risquent de se repositionner differement au remontage! il n'y aura plus le parallelisme broche/glissiere du banc, il faudra reprendre ce reglage...
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

en fait ca dépend, s'il ne bouge pas et qu'ils sont en bon état, donc solidaire du bati, inutile de les démonter.
Dans mon cas, le palier AR bouge beaucoup 0,8mm (en translation AV/AR) et le palier AV bouge de 0,1mm. Donc pas le choix, il faut regarder.
Maintenant, les paliers se remettent forcément à la même place car à l'arrière, le palier est guidé par 2 vis pointeau et à l' AV par une vis HC. Ils faut néanmoins bien vérifier le // avant de tout remonter.
Sinon, je suis loin d'être le premier à démonter les paliers, et j'ai suivi les précieuses indications de Martin.

Pour le moment, j'en suis :
- ma broche vient d'être très légérement rectifiée (hauteur des soies)
- le palier AV, ré-aleser de 0,02 (pour qu'il pose correctement sur toute la longueur, vu qu'il avait chauffé),
- le contrôle des portées est maintenant bon avec plus de 90% à l'AV et 100% à l'arrière
- les 2 filetages et vis pointeaux ont été restaurés car "taper" au marteau burin (hé oui ...) et maintenant, les 2 vis viennent convenablement appuyer sur le palier AR. Il manquait presque 1mm de vissage, d'ou l'effet "élastique" que je voyais lors d'une pression longitudinale sur le mandrin.

Encore beaucoup de surprise (pignon qui accroche, axe d'inversion de la vis mère plié.....) et de travail, mais ce sera pour demain (faut quand même que je bosse un peu, sinon je pourrai plus manger :) )

Jean-Paul
 
M

MARTIN

Compagnon
Réglage

Bonjour jpleroux et à tous,

Pour revenir au "bridage" des paliers, ce n'est qu'une idée. Le principe semble en gros identique à ma version H130. Les vis pointeau ne sont là que pour bloquer les paliers en rotation, sans serrage excessif au risque de les déformer. Les deux flasques origines semblant abimés, je les referais en faisant un chambrage minoré qui mettrait en pression sur le carter, les dits paliers. Pour le remontage, je positionnerais les paliers, vis au conctact, montage blocage des flasques qui par la pression alignent paliers et alésage, blocage des vis noyées antirotation ...?
Bon courage et bonne journée.
Cordialement, JCD.
 

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 103
lumberjack
lumberjack
V
Réponses
1
Affichages
1 113
vjoug
V
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 996
midodiy
M
G
Réponses
84
Affichages
25 539
brise-copeaux
brise-copeaux
NicolasW
Réponses
27
Affichages
7 770
NicolasW
NicolasW
T
Réponses
11
Affichages
2 351
tarquin
T
Haut