Devallière H130 - chariot orientable

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
coucou
ayé , j'ai enfin ce chariot orientable tant attendu, je vais enfin pouvoir usiner des cônes.

Comme d'hab je me pose des questions existentielles

ce chariot est monté avec 3 lardons, dont 1 qui est caché sous le chariot, pas fort pratique.

je me suis donc dis qu'un des lardons était monté définitif et que les deux autres servaient juste au blocage en orientation. Il faut donc soit une vis épaulée, soit l'un des lardons est légèrement plus épais que les autres. A mois que naturellement il faut débloquer les 3 vis à chaque fois - ce en quoi, pour accéder à la troisième vis il faut mettre le chariot en butée.
Qu'en pensez vous ?

démontage de l'ancien porte outil pour nettoyage et lubrification avant repose, on voit donc bien les trois lardons.
atelier_devalliere_h130_06.jpg


le beau chariot qui sort de son emballage tout propre :) Merci monsieur Lio13
atelier_devalliere_h130_07.jpg


Et zut, il manque le doigt d'indexation: est-ce que quelqu'un a une phot ou un schéma de ce truc avant de réinventer la poudre ??
Sinon un bout de stub biseauté avec une goupille antirotation ou bien plus simplement une bille , voire carrément un bout de stub horizontal le tout avec un ressort dessous ??????
problème déjà évoqué ici mais non résolu car pas le plus important
devalliere-h-130-t10578-15.html
atelier_devalliere_h130_08.jpg


ayé c'est en place, yapuka trouver des vis M8x20 en 8.8 et ça sera good
atelier_devalliere_h130_09.jpg

atelier_devalliere_h130_10.jpg


Chais pas si je l'ai déjà dit,mais je suis vraiment tout content d'avoir enfin ce chariot pour pouvoir usiner des cônes .... :oops:

@ bientôt

E.T.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut,
Tu appelles "lardon" les 3 écrous de blocage.....?????
Pour moi ils ne posent aucun problème.Il faut juste reculer le chariot pour bloquer-débloquer celui qui est caché à l'avant du chariot.Pour celui-ci il faut une vis CHc (6 pans creux) ,les 2 autres sont à tête 6 pans (clé plate).
Pour l'indexation ,que je n'ai pas, c'est peut être une bille poussée par un ressort qu'il faut afin que le pivotement de la tourelle se fasse avec un simple désserrage de celle-ci......en te relisant je pense plutôt a rond placé horizontalement.
Je comprends ta joie d'avoir enfin ce chariot PO !!!!!!
A + .
 
C

crapulatos

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Coucou :-D

Tu appelles "lardon" les 3 écrous de blocage.....?????
yes, comme appris à l'école en .. 1978, mais j'ai vu qu'on pouvait aussi dire tasseau, mais écrous de blocage ça va bien aussi. Donc quel est le terme normalisé et le terme usuel ?
Il faut juste reculer le chariot pour bloquer-débloquer celui qui est caché à l'avant du chariot.
Bin justement c'est ça qui n'est pas d'une ergonomie extraordinaire.
Pour celui-ci il faut une vis CHc (6 pans creux) ,les 2 autres sont à tête 6 pans (clé plate).
Oki

Pour l'indexation ,que je n'ai pas, c'est peut être une bille poussée par un ressort qu'il faut afin que le pivotement de la tourelle se fasse avec un simple desserrage de celle-ci......en te relisant je pense plutôt a rond placé horizontalement.
Une bille m'étonnerait car sur mon porte outil et sur les photos de ceux que j'ai vu, il n'y a pas de traces de billes. J'ai du stub dans tous les diamètres y compris en impérial, donc je vais faire des essais et valider la chose.

Je comprends ta joie d'avoir enfin ce chariot PO !!!!!!
smiley_jump_2.gif
ça aide à faire passer certains petits désagréments de la vie

merci pour les nymphos

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

après prise de côte rapidos, il appert que la soluce d'une indexation avec un bout de stub de 4 mm horizontal ne vas pas du tout
on ne peut pas indexer un diam 4 dans une rainure de 4 x 2, non seulement ça n'est pas mécanique, mais en plus ça ne se dégage pas
atelier_devalliere_h130_11.jpg


donc bêtement j'ai mis une bille de 1/4" sur une ressort de stylo et c'est good ... mais vraiment pas précis (de l'ordre de 1 °)
atelier_devalliere_h130_12.jpg


je pense qu'il pourrait être simple de fabriquer un pion d'arrêt biseauté à partir de stub de 1/4" (en stock évidement :P )
ce bout de stub sera alésé pour y loger le ressort de rappel et anti-rotationné par un perçage de part en part pour y loger une goupille de 4
donc la rotation du porte outil se fera uniquement dans un sens
C'est un peu de la microchirurgie , mais quand on voit ce que fabrique certains passionnés de modélismes sur ce forum, je devrais pouvoir y arriver.

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Ce que tu t'embetes!
Pour moi un systeme d'indexation, a l'usage, ne sert a rien!
Par contre, moi j'ai un carré de 10mm d'epaisseur qui va entre le chariot PO et la tourelle. Pour un petit outil, on met le carré; pour un gros outil, on enleve le carré.
Et 3 vis hexa en 13 vont tres bien, une seule clé a tube pour changer l'angle!
Je comprends qu'il te manquait ce chariot, j' ai souvent vu des tours à vendre sans ce chariot, je ne sais pas pourquoi!

Photos-0021.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Une indéxation c'est impec pour revenir à une position de base et positionner correctement un outil à gorge ou à tronçonner sans avoir à le dégauchir à chaque montage.
Je pense qu'un rond de 4 horizontal avec le ressort dessous devrait donner un bon positionnement....à essayer...??
A + .
 
C

crapulatos

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Je pense qu'un rond de 4 horizontal avec le ressort dessous devrait donner un bon positionnement....à essayer...??
A + .

nan ça va pas
j'ai essayé, sur la tourelle il y a une rainure de 4 de large et 2 de profondeur ...
donc la tourelle n'arrive pas à se dégager ... :oops:

pour le moment j'ai mis une bille histoire de boucher le trou, mais quand je récupère un peu d'énergie, j'essaye de fabriquer un petit taquet tel que décrit plus haut

@ bientôt

E.T.
 
P

Pitch

Compagnon
Salut E T,
vl'à ma tourelle, si ça peut aider :wink:

BILD2359.JPG


BILD2358.JPG
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben perso,

le miens est comme celui de Midodiy et c'est nickel.

Maintenant, je suis loin d'être un pro et certainement pas les mêmes besoins.

JP
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 494
Vergobretos
Vergobretos
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 458
gerard crochon
G
D
Réponses
1
Affichages
2 458
denis68
D
M
Réponses
33
Affichages
13 624
ATV325
ATV325
dh42
Réponses
22
Affichages
21 596
ktm63
K
fred91
Réponses
57
Affichages
74 213
re-re
R
Haut