devallière h130 c

  • Auteur de la discussion hdfi
  • Date de début
H

hdfi

Compagnon
bonjour,

je voudrai démonter le chariot transversal et je bloque.
j'ai démonté le petit chariot porte outil, la manivelle, l'ecrou guide de la vis, etc.... et le chariot ne veut pas sortir il y a quelques chose qui l'empeche de sortir vers l'arrière. on dirait que c'est l'ecrous de la vis du chariot!!!!
si une bonne ame peut venir à mon secour ..

merci :oops:

@+
patrick
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
Tu demontes la platine qui tient la barre d'avance et la vis mere a gauche du banc, tu tiens ces 2 barres en poussant le trainard vers la droite, il sort...
Bon demontage!
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir hdfi,

Il faut désolidariser la noix (l'écrou), cet élément est accessible par le dessous, en passant la main par une des ouvertures du banc.

Bonne soirée.

Cordialement, JCD.
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
merci pour vos réponses j'essais demain et je vous tiens au jus.
@+
patrick
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,

bon ce coup çi j'ai pu démonter le haut du transversale mais pas le bas malgré les quatres vis alen enlevées sur le trainard ça coince, et je veus pas forcer.
si quelqu'un à un truc????
quelqu'un cest il oui je pourrai trouver un écrou pour la vis du transversal car il à un peu de jeu?


j'ai un autre problème, je n'arrive pas à passer le trainard, la chaine est pas trop tendu pourtant, quand j'essai de le passer comme expliqué dans la notice je vois un pignon qui tourne dans la boite et puis ça fait un gros bruit metallique donc j'arrette, en tout cas la vitesse ne change pas et les pignons ne semble pas usé.
merci d'avance pour vos réponses.


@+
patrick
 
M

MARTIN

Compagnon
dépose

Bonjour hdfi,

Des photos seraient les bienvenues. Concernant le deuxième problème, je pense qu'il s'agit du passage "volée harnais" ?

JCD.
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,

oui pour martin, il s'agit bien du passage volée harnais!!!


pour les photos, je vais essayer mais ja suis pas très doué.

@+
patrick
 
M

MARTIN

Compagnon
SUITE

Contrôle la tension de chaîne. Normalement, je crois me souvenir que tu dois avoir 5 mm de flexion. Le réglage se fait par coulissement de la boîte de vitesses.

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
suite suite

Je n'affirme rien, ce ne sont que des idées.
Le pignon inférieur remonte t-il correctement, il peut s'engager sur la rampe du pignon de broche sans aller a son maximum? N'ayant pas assez de recul ces pignons restent en concact. Si c'est le cas, il peut y avoir un décalage d'une dent sur l' hélicoÏde de commande. Dans ce cas la "correction" est facile à faire sans démontage complexe. Fais un essai en reculant le pignon baladeur à la main.
Je reviens à la chaîne, si elle est trop tendue, elle peut perturber le fonctionnement.



JCD.
 
H

hdfi

Compagnon
je vais essayé d être clair. ce qui n'est pas facile..................

je pense qu'il y a plusieur chose.
sur les photos, on vois de gauche à droite la double roue dentée qui entrainée par la chaine fait tournée la broche,
ensuite en allant vers la droite il y a un pignon solidaire de la roue dentée qui viens s'encastrer dans un pignon plus grand.on va l'appeler n 1 et le grand n 2 ensuite quand on regarde desous ces 2 pignons de gauche à droite on voit un grand pignon qu on va appeler n 3 et un petite n4.
quand on déplace la comande du harnais vers la droit ces deux pignons n3 et n 4 montent.
ce qui ce passe c'est que n3 n'acroche pas avec n1 et n1 ne revient pas dans n2 il reste au bord ce qui fait du bruit c'est ce que l'on voit sur la photo 2. pendant ce même temps comme n 3 ne remonte pas assez il frote sur n1......... ouffffffffffff.
je sais pas si j'ai été clair????? :eek:
 
M

MARTIN

Compagnon
SUITE

Avant d'aller plus loin, de quel modèle de H130 s'agit-il ?
Problème dans les commandes, (décalage du pignon HELICOÏDE), du pignon mené de la broche qui aurait reculé ???. Il y a normalement 3 ressorts de poussée intégrés à 120 ° dans la broche, en avant de la butée à bille, sont-ils en place ... ?

JCD.
 
N

nico

Compagnon
Tu fais comment pour passer le harnais ?

Sur le mien, je peux passer le harnais moteur arrêté...il suffit de faire tourner le mandrin à la main en même temps, tu fini par trouver le cran...
Quand tu enclenche le harnais, est ce que ta manette de commande va complètement à droite ?

Peux tu mettre une photo de la manette de harnais lorsque celui ci est enclenché et quand il ne l'est pas...
 
H

hdfi

Compagnon
il s'agit d'un h 130 c de 1962
pour les ressorts je sais pas , ce que je peu dire c'est que la couronne dentée sur laquelle ce trouve la chaine pousse fort vers la droite pour que le pignon n1 rentre dans le n2.

pour nico
j'ai essayé à la main en faisant tourner le mandrin, ainsi qu' à la volée, la manette tourne pratiquement sur 360° sauf que la comande vient buter sur le banc à 6h25 à droite et 6h35 à gauche.

@+patrick
 
N

nico

Compagnon
A priori, ça à l'air normal...

Sur les photos que tu a mise, on ne voit pas bien l'enclenchement ou non des pignons...

Je sais qu'il m'arrive par moment sur le mien la même chose, le harnais s'enclenche mal, et j'ai un gros bruit métallique...
J'arrête le moteur, je recommence la procédure à la main, et ça va...

Après de là à dire d'où ça vient, je suis pas assez calé...désolé.
 
N

nico

Compagnon
Je te ferai à l'occase des photos de ma broche harnais enclenché ou non, pour comparer...mais pas avant dimanche...
 
M

MARTIN

Compagnon
SUITE

Les positions 6h25/35 semblent correctes mais ne confirme pas un focntionnement normal. Si il y eu saut de dent (d'une dent par exemple) ton pignon descendra peut-être suffisamment pour passer en volée mais ne remonteras pas assez pour le harnais ?
Si le passage en volée est correct, c'est à dire les deux pignons de broche engrenés, contrôle la commande.
Je te joins une photo de l'HELICOÏDE (pignon mené) le menant solidaire du levier V/H est positionné à 90°. Tu va piger, si il y a décalage d'une dents sur le pignon de la photo, la position haute ne sera plus correct.

JCD.

P9051086.JPG
 
H

hdfi

Compagnon
je pense que tu as raison et qu il y a un problème avec la commande puisque les pignons ne montent pas assez haut.
comment puis je faire pour recaler la commande, car si il faut tout démonter je ne m'y hasarderais, pas je ne suis pas assez compétant.
je n'ai même pas vu comment ce démonte le levier de commande!!!!!!! :oops:
je vous remerci à tous les deux pour votre aide en espérant être à la hauteur de vos explications.
une photo à son arrivé mercredi
[IMG=http://img813.imageshack.us/img813/3593/1020529.jpg][/IMG]



@+
patrick
 
M

MARTIN

Compagnon
démontage levier

Déposer le levier est en principe simple. Tu doit démonter le verrou à bille de la commande (la vis est peut-être sous le mastic), la boule noire que tu remplaces par deux écrous de 8. En bloquant les deux écrous l'un contre l'autre, tu fais tourner les deux clés simultanément, la menante étant la basse, ça doit venir en 10 secondes, tu peux ensuite sortir la base en tirant simplement. En applique, tu dois avoir une rondelle avec une lumière, maintenue sur le carter par 2 vis de 4, cette rondelle sert de verrou à l'axe de commande. Une fois déposée, tu peux le reculer et le sortir intégralement pour le contrôler. Il te reste à recaler les pignons au remontage ce qui ne doit pas poser de problème.
Je te joins deux photos : 1: principe de dépose des levier 2: entouré en rouge et pointé, le position du verrou à la verticale de l'axe.
Nos machines sont différentes par la broche mais je ne pense pas qu'il y ait de grosses variantes au niveau commandes.
ATENTION A LA BILLE lorsque tu tireras l'axe vers toi. Si tu peux l'extraire avec un outil magnétique avant... ça t'évitera d'aller à la pêche ! Si ça peut t'aider ?

Bonne soirée, JCD.
Levier traînard 2.JPG
PA081125.JPG
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir ,

merci martin, pour tes explications et tes photos je pense que je vais me lancer demain.
je ne manquerait pas de te tenir au courant.

merci encore
@+
patrick
 
M

MARTIN

Compagnon
vrrouillage

Je te joins une photo plus explicite, je t'ai entouré en orange la position des éléments.

JCD.

P5111435.JPG
 
H

hdfi

Compagnon
j'ai été voir, la vis n'est pas au même endroit il y a une vis coté mandrin à 3h00 par raport à la tienne et à 3 cm du bord, du moins je pense!! c 'est la seule vis dans les environs
j'ai bien enlever le mastic de partout autour du harnais.


@+
patrick
 
M

MARTIN

Compagnon
suite

Si elle est à droite 90° c'est à dire en front de machine, ç'est bien, la bille de verrouillage ne risque pas de passer dans les cavités ?

JCD.
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour à tous,

ça y est problème de harnais résolu,
en vérité ce matin j'ai commencé à démonté en suivant les conqseils de martin, la butée à bille , le petit levier de comande avrec 1 écrou car 2 ça passait pas et quand le levier à été démonté par hasard jai tourné la commande et j'ai pu enclencher le harnais, en fait la commande était décalée par rapport à l'axe, il à suffit de remonter tout correctement et maintenant tout marche.je suis super content.

merci à tous......et respect à M. Martin :wink:

voila maintenant la suite....j'ai toujour pas démonté le bas du transversal.

il faut que je trouve les écrous des vis trapezoidale des 2 chariots :roll:

bonne journée
@+
patrick
 
N

nico

Compagnon
Fais des photos du chantier, qu'on voit un peu ce que tu as démonté ou non...

Là comme ça, c'est pas facile...

Tu as désaccouplé la vis mère de la boite d'avance ?
T'as démontée la platine située sur la droite du banc, qui sert de palier à la vis mère et la barre de chariotage ?
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
voila, aujourdhui en plus du harnais, je me suis attaqué à la poupée mobile.
quelques photos


ben voila ou j'en suis du transversale




@+
patrick
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nico

Compagnon
Ok, donc tu risque pas de sortir le trainard...
Il faut que tu démonte la Platine de droite comme déjà dit, tu enlevé les 3 btr qui la tienne puis les écrous en boit de vis mère...
Une fois cette platine enlevée, la barre de chariotage doit sortir en tirant dessus.
La vis mère elle, sortira seulement si tu la désaccouple a l'autre boit cote boite d'avance.
Une fois ces deux barre et vis sortie, il te suffit de virer les 4 btr sur le trainard et il va tomber tout seul ou presque du transversal.

Si tu y arrive pas, dis le, je te filerai mon tel en MP.
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,

ok, merci pour les explications, je vais m'y mettre demain matin.

c'est gentil.
@+
patrick
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour

bon cette foi le transversal et le trainard son démonté, sur les conseil de nico.
j'ai quasiment tout désossé, beaucoup de nétoyage en perspective.
comme c'est paques cet aprèm repos et balade au bord de la mer
puis café à montpellier chez mes jeunes.

bon dimanche et joyeuse paques
à+
patrick
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
je suis toujours sur mon tour, les chariots et le trainard son en cour.
par contre j'ai fait les niveau d'huile de la broche, à droite impec, à gauche il y a une fuite derriere la poulie de la broche et en 5 jours plus d'huile qui apparait au niveau du voyant.
je précise cest un modèle à broche sur roulement.
peut on démonté la poulie de la broche et le couvercle ce trouvant derrière , refaire l'étanchéité sans rien démonter d'autre? Car il me semble que la fuite se situe à ce niveau.
merci de vos réponses

@+patrick
 

Sujets similaires

E
Réponses
30
Affichages
6 131
eboilley
E
A
Réponses
5
Affichages
1 730
Antoine Chapon
A
N
Réponses
78
Affichages
9 730
nipil
N
NicolasW
Réponses
27
Affichages
7 753
NicolasW
NicolasW
Haut