Devalliere et ejection rapide de l'outil

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
J

jpleroux

Compagnon
Super, tu l'as eu.

D'après toi, qu'es ce qui a bloqué le système ?
C'était un bridage, grippage, mauvais remontage ?


JP
 
M

midodiy

Compagnon
Simplement un grippage du au temps, un peu de rouille peu etre un forçage sur le levier d'un utilisateur qui ne voyait pas a quoi servait ce systeme...
Se qu'il faut retenir: le sens des filets a changé entre H130A et F
 
B

bm7084

Ouvrier
Comme quoi ,avec un peu de persévérance et de réflexion on arrive au bout de nos peines
Si j'ai bien compris le H130f recule comme le H140 ,en tournant dans le sens anti horaire..Sur le H140 ce n'est pas une goupille ronde mais une clavette normale
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Je viens de déposer pour entretien le trainard de mon H130 à roulements et je me suis aperçu que la goupille de 3,4 manquait sur le système de dégagement rapide de l'outil.
Ça correspond au fait que quand je me servais du dégagement rapide, ça n'était pas franc et de plus l'entretoise avec le graisseur bougeait :mad:

Ma question est : quelle est la longueur de cette goupille et où trouver cette goupille, si je ne trouve pas, je mettrais une queue de forêt de 3,4, ça devrait le faire
pour moi la goupille fait 3,4x25, mais j'aimerais avoir confirmation.

Comme le système est en très bon état et encore bien gras, je vous mets des photos
atelier_devalliere_h130_20.jpg

atelier_devalliere_h130_21.jpg

atelier_devalliere_h130_22.jpg

atelier_devalliere_h130_23.jpg

atelier_devalliere_h130_24.jpg


J'ai fait d'autres découvertes rigolotes, mais je vais ouvrir un sujet spécifique.

Si vous voulez d'autres photos, profitez et demandez rapidement, c'est encore démonté jusqu'à demain matin.

E.T.
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
sur le mien il n'y à pas de goupille non plus, je pense qu'il n'en faut pas pour que le système fonctionne.

@+
patrick
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

Je pense sans être affirmatif qu'il le faut, c'est pour ça qu'il y a un filetage à droite et un à gauche, pour cumuler les deux filetages, et reculer de 6 mm sur 1/4 de tour.
J'ai fait une simulation avec un bout de forêt de 3 et le dégagement est devenu bien franc et rapide.

Un autre avis ?

E.T.
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonsoir à tous,

si, si je confirme il y en a bien une. On l'apperçoit dans le couvercle du pot de confiture à côté de la clavette. Désolé c'est tout ce que j'ai.
Cordialement
Stéphane

DSC_0686.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, il faut une goupille.
Quelle longeur? Il me semble me rappeler que quelques mm suffisent au bon fonctionnement et si trop long ,ce n'est plus montable! La longeur n'est pas critique, j'avais des longeurs differentes entre H130A et F...
Bon remontage!
 
S

Stephane21

Apprenti
De mémoire, elle devait faire entre 25 et 30 mm.
Bonne soirée
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai eu a redemonter sur le H130F: diametre 4, longeur 11mm mais il y a de la place pour plus long...
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

à l'origine, cette goupille dont vous parlez, est conique et ne gène en rien le démontage où le montage. Chauffer ne servira a rien, les différentes pièces étant de la même matière.

vous devez avoir de la graisse avec de la limaille qui est rentré et qui a rouillé. Un bain dans un vrai dégrippant / dégraissant et vous y arriverez.

une goupille est bien nécessaire au fonctionnement sinon il n'y aurait pas entraînement.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

ayé, c'est remonté (depuis un moment déjà)
j'ai donc mis une goupille de 3,4x25 taillée dans queue de forêt de 3,4 ... simple et pas cher
et ça marche nickel

E.T.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
En regardant le déplacement de 6 mm pour 1/2 tour avec le levier.Et bien ,en fait il faut plus que 2 filets de 3 mm inversés
Après démontage ,et bien ,nous avons a faire à des vis a deux filets de 3. un demi tour =2*3/2 droit+2*3/2gauche=6mmm
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, c'est des vis à 2 filets! Il faut faire attention lors du remontage, on peut se tromper d'un demi-tour :sad:
 
C

crapulatos

Compagnon
midodiy a dit:
Oui, c'est des vis à 2 filets! Il faut faire attention lors du remontage, on peut se tromper d'un demi-tour :sad:
Yes je confirme :-D

E.T.
 
M

moissan

Compagnon
tres interressant ce systeme pour degager l'outil ! je n'avais jamais vu ca ! sur quel autres tour c'est monté ?
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour à tous .

Je déterre ce sujet , car j'ai un petit problème avec mon système retrait rapide de l'outil .

Me confirmez vous la présence de cette rondelle cale à cet emplacement , car sur mon H130 je ne l'ai pas .

3 pieces démontées - Copie.JPG


Ensuite , j'ai un doute sur le positionnement de ces 3 pièces .
Quand le retrait d'outils est en position de travail , les trois pièces ( repères bleu ) sont elles bien en contact comme sur ce plan ( repère vert ) ?

contact des 3 pieces.JPG


Car sur le mien la pièce 3 n'est pas en contact avec la pièce 4 .
Et mon retrait d'outils n'est que de 3 mm .
Il y a quelque chose qui m’échappe .
J'ai volés photo et plan sur ce forum .
Merci de me répondre .
Cordialement .
jean pierre .
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour Jean-Pierre,

Je ne sais pas si cela va t'aider, mais je te met des photos du dispositif monté

Il semble bien y avoir une rondelle sur la doc du DeVallière H130

Capture.JPG


Position travail
20200105_204224[1].jpg


Position retrait rapide
20200105_204240[1].jpg

Cordialement
Didier
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour et merci Didier .

Oui , il manque bien cette rondelle sur mon montage .
J'aurais aimé connaitre son épaisseur , pour en fabriquer une .

Voyant les positions de ta manette sur les deux photos , le déplacement est de 3/4 de tour ?
Donc avec ce 3/4 de tour , de combien se déplace l'outil ?


Quand je suis en position travail , j'ai un écart de 3mm à cet emplacement .

position travail.JPG


Je vais essayer de faire une rondelle de 3 mm , et voir ce que ça donne .

Encore merci Didier .

jean pierre .
 
J

JPQ

Apprenti
Merci Didier .

Je vais déjà voir ce que ça donne avec une rondelle .

Bonne soirée .

jean pierre
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour .

Donc j'ai opté pour la fabrication d'une rondelle de 3 mm d'épaisseur .

Une fois remonté l’ensemble , cette partie là me semblait bonne , mais j'avais toujours ce jeu entre les pièces 3 et 4 .

J'ai re démonté et bidouiller dans tout les sans , et là , miracle , les 3 pièces sont bien en contact .

Ne me demandez pas se que j'ai fait , je suis incapable de l'expliquer .

Didier , merci encore pour ton aide .

Cordialement .

jean pierre.
 
J

JPQ

Apprenti
Bonjour guy34 .

Effectivement je me souvient plusieurs fois , avoir vissées mes 3 pièces une par une .

Et la dernière fois je les ai surement visser syncro ensemble .

Merci de ton explication .

Je me coucherai moins bête ce soir .

Cordialement .

jean pierre .
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 810
mvt
M
Réponses
4
Affichages
1 634
midodiy
M
4
Réponses
17
Affichages
16 576
fertun
fertun
H
Réponses
39
Affichages
9 762
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
26
Affichages
1 975
guy34
G
T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
chabercha
Réponses
5
Affichages
1 014
Mcar
Haut