Devalliere et ejection rapide de l'outil

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Bonjour,
J'ai 2 tours, un H130A et un H130F.
Sur ces 2 tours impossible de me servir du systeme d'ejection rapide de l'outil, jai donc demonté et je trouve le meme probleme:

Photos-0090.jpg
C'est cet ensemble qui est grippé

Photos-0093.jpg


Photos-0088.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Cet ensemble se devisse mais je ne sais pas si c'est un pas a droite ou a gauche?

Photos-0091.jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben c'est un système claveter, donc pas de vis !!

Si vraiment tu coinces, je peux démonter le miens (H130a) pour te montrer, mais dans mon souvenir, ce n'est pas vissé.

Voilà ce que je ferai :
W40 abondamment en laissant agir pendant 1h, puis chauffe à la lampe à souder .... après cela doit se débloquer .... restera un nettoyage de l'ensemble.

JP
 
3

3litresourien

Apprenti
Le mien fonctionne bien. J'ai pas trop envie de le démonter...
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour à tous si cela peut aider, je n'ai pas mieux.

Cordialement Stéphane

debrayage.jpg
H130 C
 
M

MARTIN

Compagnon
recul rapide

Bonjour à tous,

Attention filetage à gauche ! Il n'est pas impossible que le système soit grippé, certaines machines sortant de lycées XYZ ont été bridé à ce niveau ?
Bonne journée, JCD.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

Non pas de filetage à gauche sur la pièce qui est dans l'étau.

La pièce avec un filetage à gauche et dont tu parles et déjà sortie on le voit bien sur les photos de Stephane21.
Là pour moi, c'est soit un grippage entre le 2 pièces soit effectivement un bridage, mais en chauffant, ce sera visible tout de suite.

JP
 
M

midodiy

Compagnon
Pas tres clair tout ça, visser, pas visser, claveter,...
Je pensais a un filetage a cause de la photo trouver sur le forum
devalliere-h130-c-t30260-45.html
Donc faut-il enlever une clavette? dans quel sens tourner si filetage?
Pour l'intant, j'ai pas vu de clavette et j'ai essayer a l'etau de tourner dans un sens ou dans l'autre sans trop forçer, j'ai meme essayer de chauffer!

H130-14.jpg
la photo en question
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a aussi cette photo là
Mince alors, il y aurait 2 filetages! Tous les 2 a gauche?

1020589.jpg
 
K

koy-hot

Apprenti
midodiy a dit:
Pas tres clair tout ça, visser, pas visser, claveter,...
Je pensais a un filetage a cause de la photo trouver sur le forum
devalliere-h130-c-t30260-45.html
Donc faut-il enlever une clavette? dans quel sens tourner si filetage?
Pour l'intant, j'ai pas vu de clavette et j'ai essayer a l'etau de tourner dans un sens ou dans l'autre sans trop forçer, j'ai meme essayer de chauffer!

Cette photo est celle de mon tour et voici la réponse que MARTIN m'a faite :

MARTIN a dit:
Je te retourne ta photo. La pièce pointée en "orange" doit pouvoir se déplacer latéralement dans la verte. Si ce n'est pas le cas, il y a grippage
ou autre problème ?

t_palier_vernier_157.jpg


JCD.

C'est aussi simple que ça !!! :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Exact koy-hot, je t'ai empreinté tes photos :wink:
"La pièce pointée en "orange" doit pouvoir se déplacer latéralement dans la verte"
Dois-je comprendre qu'un mouvement de translation est possible entre les 2 pieces?
Ou est-ce un mouvement de rotation?
 
M

midodiy

Compagnon
jpleroux tu parles de clavette, s'agirait-il d'une goupille cylindrique monté en cuir et chair a la maniere de cette photo?

dscf9071.jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

non c'est pas ce type de clavetage dont je parle.

Par contre koy-hot te donne la réponse, les 2 pièces doivent être libre entre elle comme sur les photos de Stephane21.

Ce qui me semble curieux, c'est malgré le chauffage (Plus de 100° ?), elles n'ont pas bougés. Du coup, je me pose la question de Martin si toutefois tu n'aurais pas une version bridée (pièce mono-bloc).

Fais nous, des photos de la pièce avec d'autre angle de vue (dessus, dessous, sur le coté) ...


Un autre truc, qui marche parfois, une nuit trempée dans le Coca (ça décape sec) !!

JP
 
M

midodiy

Compagnon
Piece monobloc ce n'est pas possible parce que la bague excentrique qui se trouve a l'interieure tourne librement et il a bien fallu la monter donc ça se demonte...
Si je parle de goupille monté entre cuir et chair c'est parce que je me demande si c'est pas le cas.
Une goupille pourrait bloquer tout le systeme, au pied a coulisse, je mesure 6mm sur une piece et 9mm sur l'autre.
S'il y a goupille, il faudrait peut-etre percer pour l'enlever...

Photos-0103.jpg
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir

La pièce verte est vissée a gauche dans la pièce orange .A regarder ces pièces,cela parait évident
C'est l'addition des deux rotations qui fait un recul important
De combien est le pas du filetage visible, la rotation est, de mémoire pour ce tour que je ne possède plus,d'environ 3/4 de tour pour un déplacement de 6mm donc le pas serait de 8 ?.Pour le H140 ,c'est cela mais à droite
Donc il faut forcer en tournant à gauche
 
M

midodiy

Compagnon
Reprenons:
C'est un ensemble de 4 pieces que je n'arrive pas a demonter!
La piece verte est peu visible sur la photo, la bague excentrique jaune tourne autour librement.
La piece bleue et la orange semble solidaire, s'il y a une goupille, se n'est pas etonnant!

Photos-0094bis.JPG
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,

la photo ou l'on voit les pièces sur une feuille de papier est une des miènnes.
ce que je peu dire c'est que c'est un pas à gauche (en montant le levier la pièces ce dévisse et fait reculer l'ensemble.
le mien était coincé, en le maintenant à l'étaux en tournant dans le sens des aiguille d'une montre la pièce est venue (à l'aide d'une clef à griffe).
en principe il n'y a pas de goupille, à moins qu'il est été immobilisé volontairement.
donc la pièce doit tournée et non pas translatée.

@+
patrick
 
M

midodiy

Compagnon
Petite analogie de fonctionement avec un tendeur de cable:
-la piece bleue est immobile fixé au bati du tour, ici dans l'etau.
-on agit sur la piece verte.
-la piece orange peut se translater par rapport a la piece bleue mais pas tourner, c'est le role de la goupille entre cuir et chair, ici j'empeche la piece orange de tourner en la tenant entre mes doigts.
Il y a un filetage a gauche et un filetage a droite! la translation de la piece orange est l'addition des 2 pas de vis!
Il suffirait de savoir où est le pas de vis a droite et où est le pas de vis a gauche :roll:

Photos-0100bis.JPG
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, bon apres analyse de la situation, une fois que tu as enlevé la goupille entre cuir et chair qui empeche la rotation de la piece demi ronde, si tu ne trouve pas d'autre goupille, que tu force dans un sens ou dans l'autre en prenant les deux extremité de la piece et bien forcement une piece ou l'autre va se dévisser. Forcement vu que c'est l'empilement d'un pas a gauche et d'un pas a droite. Par contre d'apres les marque de chauffe tu ne chauffe peut etre pas tout a fait au bon endroit. Ensuite si ca fait longtemps que c'est grippé et rouiller ca risque d'etre tres tres dur en plus avec des forme ronde pas facile d'avoir une prise. Peut etre un bain d'acide phosphorique pour détruire la rouille ou plusieur chauffe refroidissement violent ca peut casser la rouille (chauffe a la lampe a souder puis dépot dans l'eau glacé). Le probleme quand c'est gripper c'est qu'on fini toujours par forcer et abimé la piece a cause du manque de patience donc calme et philosophie.
 
M

MARTIN

Compagnon
déblocage

Bonjour à tous,

Si il y a grippage, pourquoi ne pas tenter une électrolyse, une bonne journée dans le bain ou plus, ça doit bouger sans problème.
On peut aussi imaginer un "soudage" au blocpresse ou au frein de filet rouge. Le premier se liquéfie vers 200° environ, le second >300° si mes souvenirs sont exacts ?

Bonne journée,

JCD.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir

En regardant sur mon H140 , qui repose sur le même principe, seule la pièce bleue n'est pas fixée de la même manière sur le trainard.Par contre
pour éloigner l'outil, il faut faire aller le levier dans le sens anti horaire
Donc la pièce orange doit être abloquée en rotation sur la pièce bleue ,mais surtout pas en translation.La pièce verte doit pouvoir tourner,c'est elle par ses deux filetages inversés qui écarte les pièces orange et bleue.La bague jaune doit être solidaire de la verte par l'intermédiaire du levier qui fait pointeau sur cette dernière,je pense. Compte tenu que le montage est inversé par rapport au H140 ,pour écarter,démonter le tout ,il faut tourner la bague verte dans le sens horaire par rapport à la pièce bleue.
A mon avis ,si la vis entre cuir et chaire supprime le mouvement axial des deux pièces,c'est pour condamner le système
 
M

midodiy

Compagnon
bm7084
Bonne synthese du fonctionnement de cet ensemble.
"La bague jaune doit être solidaire de la verte par l'intermédiaire du levier qui fait pointeau sur cette dernière"
Oui, c'est bien cela,mais moi je n'ai pas le trou visible sur la photo.
Je pourais peut-etre en perçer un qui me servirait a essayer de debloquer la piece verte par rapport a bleue en ayant plus de prise sur la verte...

t_h130_14_669.jpg
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
Avez vous enlevé la vis entre cuir et chaire
Si oui vous devriez pouvoir dévisser la partie bleue en serrant, par exemple la pièce orange dans le mandrin du tour et mettre le harnais +plus petite vitesse + bloquer ce mandrin .Avec une grosse clé à molette faire tourner la partie bleue
Si vous tournez sens horaire ,elle va sortir de l'écrou vert ,si vous tournez dans l'autre sens ça va sortir coté orange.Si rien ne bouge ,alors regardez bien si l'ablocage en rotation n'existe vraiment plus ,pige au fond du trou
 
M

midodiy

Compagnon
Pas mal l'idée de serrer la partie ronde dans le mandrin du tour.
Je n'ai pas de vis entre cuir et chair mais plutot une goupille cylindrique donc difficile a enlever.
Le filetage que l'on voit sur la photo precedente entre cuir et chair n'existe pas chez moi.
Va falloir que je regarde a la loupe dans ce trou...
 
B

bm7084

Ouvrier
Il faut regarder si il existe un petit jeu , en procédant comme expliqué dans le message précédant,mais dans un étau verticalement avec le trou vers le bas et du dégrippant . Ou alors mettre le levier avec un bon trou d'entrainement sur le double écrou.De toute façon ,si goupille il y a, il faut qu'elle soit libre dans le sens axial
 
Dernière édition par un modérateur:
M

midodiy

Compagnon
Cette fois, j'y suis arrivé:
J'ai commencé par le H130A:

Caviens1.jpg
Youpi!

Deblocage1.jpg
Une vis dans le trou et un coup a droite un coup a gauche au maillet

Percage1.jpg
Perçage d'une ebauche de trou pour avoir plus de prise sur la piece verte diametre 6.5

Eclate1.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Et le H130F:

Cavientenchauffant2.jpg
En chauffant...Puis en tapant dans le trou avec un chasse, c'est venu!

Cavien2.jpg
En voila un

MordsAluApres ExtracGoupille.jpg
Fabrication de mordache en alu

ExtractionGoupille.jpg
Extraction goupille

PercageGoupille.jpg
Je decide de percer la goupille, diametre 4 pour centrer puis 2mm

Deblocage2.jpg
cette fois je sais qu'il faut taper dans ce sens mais impossible rien ne vient!
(C'etait pas le bon sens mais je le saurai a la fin!)


Percage2.jpg
Meme maux meme remede
 
M

midodiy

Compagnon
Donc sur H130A goupille diametre 3.4mm, sur H130F goupille de 4mm .
Les filets sont au pas de 2mm double filet, donc une avance de 4mm/tours soit une avance de 8mm/tour pour l'ensemble des 2 filetages.
H130F:
Filet entre piece verte et bleue: pas a droite
Filet entre piece verte et orange :pas a gauche
H130A:
Filet entre piece verte et bleue: pas a gauche
Filet entre piece verte et orange :pas a droite
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 857
mvt
M
Réponses
4
Affichages
1 656
midodiy
M
F
Réponses
20
Affichages
1 216
mmikee02
mmikee02
4
Réponses
17
Affichages
16 633
fertun
fertun
H
Réponses
39
Affichages
9 910
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 521
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
26
Affichages
2 022
guy34
G
T
Réponses
11
Affichages
1 180
Gerardpich
Gerardpich
Haut