Deuxième fraiseuse

  • Auteur de la discussion Christian67
  • Date de début
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Voilà, la fraiseuse est installée et à nouveau fonctionnelle.

L'ensemble "à l'arrêt" :
upload_2016-11-4_21-40-58.jpeg


Avec les portes ouvertes :
upload_2016-11-4_21-41-47.jpeg


En état de marche :
upload_2016-11-4_21-42-19.jpeg


Après un essai, la caisse fermée réduit le bruit de 10db. Et en plus, il n'y a plus de poussière !

Demain, usinage de la deuxième chaîne à câbles.
Grosse étape suivante, mais pas pour tout de suite, c'est la fabrication d'une aspiration.

Christian.
 
E

el patenteux

Compagnon
Ca vaudrait la peine de tout peindre l'intérieur en blanc,question éclairage/visibilité.
 
C

Christian67

Ouvrier
J'ai prévu de mettre un néon en haut du coté gauche (moi et la peinture...).

Christian.
 
S

sebastian

Compagnon
La classe cette cabine :supz:
Pour ta machine, tu la laisse brut de bois ?
tu ne veux pas passer une couche de vernis ou de peinture pour stabiliser le bois ? :mrgreen:
 
E

el patenteux

Compagnon
Moi aussi je déteste la peinture mais pour l'éclairage ca change tout lorsque c'est blanc.
Personnellement J'aurais pris de la mélamine blanche pour faire le caisson justement pour ne pas avoir a peindre.
J'aime bien ton systeme de portes, ca semble bien fonctionner!
Faut pas sous-estimer l'importance d'un systeme d'aspiration malgré tout,particulierement lors de l'usinnage de mdf.
La poussiere fine aura tot fait de venir encrasser tes patins et rails.
Personnellement je ne peux m'immaginner cnciser sans dépoussiereur.
 
Dernière édition:
C

Christian67

Ouvrier
Je suis en train de faire des recherches sur les calculs nécessaires à réaliser une bonne turbine avec cyclone du style de celle de Sébastian.
Il me faudra trouver le moteur le plus silencieux possible, et je pense que se sont ceux des machines à laver qui remportent le match.
Ensuite, pour le dimensionnement et la puissance, les calculs me le diront, mais je ne sais pas encore comment fonctionner :
- une aspiration directement autour de la fraise (puissance d'aspiration relativement faible, mais avec le risque d'avoir de la poussière qui subsiste)
- une aspiration autour de la fraise, + une aspiration dans la caisse pour les poussières rebelles (grosse puissance d'aspiration nécéssaire, mais efficacité maximale)
- une aspiration dans la caisse, + un tuyau pour aspirer les copeaux manuellement quand l'usinage est fini (avec une vanne pour utiliser l'une ou l'autre, puissance d'aspiration moyenne)
Bref, j'en suis encore au stade de la réflexion...
En attendant, ça ne m’empêche pas d'utiliser la fraiseuse, et de tout nettoyer avec mon vieil aspirateur à la fin.

Christian
 
T

tutatiko101

Ouvrier
Bonjour Christian

Je ne connais pas grand chose au CNC mais je dois dire que je trouve la tienne vraiment intéressante, surtout avec ce caisson. Je rejoins l'avis de mes prédécesseurs un petit coup de peinture pour apporter (capter) un jeu de la lumière ne serait pas un luxe sans pour autant dénaturer ton travail.

Je suis de près ton sujet qui est ma foi de bonne augure et de bonne idée
Bon courage
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Christian,

Félicitations. Magnifique travail.
Ne pourrais-tu pas mettre en ligne les plans de la chaîne à câble ?

Bonne journée.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Un grand merci Christian.
Ainsi tu rends service à la communauté.

Bonne soirée.

jajalv
 

Sujets similaires

A
Réponses
23
Affichages
1 926
J
tournele
Réponses
106
Affichages
14 373
tournele
tournele
D
Réponses
26
Affichages
4 866
lion10
lion10
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 723
serge 91
serge 91
Haut