1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Deuxième fraiseuse

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par Christian67, 2 Septembre 2016.

1. Christian67

Christian67 Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2012
    Localité:
    Kogenheim
    Département:
    67230
    Deuxième fraiseuse
    Bonjour,

Après la première (http://www.usinages.com/threads/petite-fraiseuse-cnc-en-mecano-soude.72337/), voici le projet de la deuxième.

upload_2016-9-2_19-53-25.png

Inutile de vous dire sur quoi je me suis basé... (holzfraese pour les novices).
    Une nouvelle fraiseuse tout en bois, après la première tout en acier.
    Les courses de cette fraiseuse : 1020 x 620 x 140.
    Elle est destinée à travailler uniquement du bois.
    Bientôt, les premières photos de la découpe du contreplaqué.

Christian.

2. Christian67

Christian67 Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2012
    Localité:
    Kogenheim
    Département:
    67230
    Deuxième fraiseuse
    Bonjour,

Après une dizaine d'heures de découpe à la scie à chantourner, voici les différentes pièces réalisées, brutes de découpe :

- les pièces du chariot Y
    upload_2016-9-10_13-14-30.jpeg

- les pièces de la poutre Y :
    upload_2016-9-10_13-15-31.jpeg

- les pièces de la poutre inférieure du portique :
    upload_2016-9-10_13-16-20.jpeg

- les flancs du portiques (à finir d'ajourer) :
    upload_2016-9-10_13-17-4.jpeg

- les renforts des flancs du portique et le support du moteur Y :
    upload_2016-9-10_13-18-39.jpeg

- les nervures transversales du châssis :
    upload_2016-9-10_13-19-18.jpeg

Voilà. Il me reste à découper les 6 nervures longitudinales du châssis, les pièces du fond, puis à ajuster tous les assemblages.

Christian.

3. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    Deuxième fraiseuse
    Bonjour,
    tout ceci me rappelle des souvenirs :mrgreen:
    tu n'as pas chaumé !
    Tu as choisi quel type de ctp ? du basic de chez casto-bidule ? ou du ctp multiplis ?
    la résistance et la longévité ne seront pas les mêmes…
    Pourquoi ne pas avoir fait tes découpes avec ta première cnc ? en reprise de découpe si pas assez de course pour les longues pièces…?
    cela aurait été certainement + fiable pour les alignements et reprises des encastrements :jesors23:
    Ce n'est pas une critique bien sur, juste une remarque, malgré le fait que tes découpes ont l'air assez propres :wink: mais le courage ne te manque pas :-D

Bon courage pour la suite
    à suivre

4. Christian67

Christian67 Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2012
    Localité:
    Kogenheim
    Département:
    67230
    Deuxième fraiseuse
    Bonjour Sebastian,

J'y ai pensé, à faire les découpes avec ma première CNC, mais trop de reprises à faire (300mm de course, pour une majorité de pièces à plus de 600mm).
    J'ai fait faire un devis pour la découpe au laser. Malgré le prix qui me parait correct, 400€, j'ai préféré économiser cet argent et le faire à la main.
    Pour le contre plaqué, c'est en majorité du multiplis, le reste en standard de chez castomachin, le tout en peuplier de 8mm. Le plan B, c'est de faire un nouveau châssis en multiplis de 12 avec celle nouvelle CNC, puisque la course le permettra.

Christian.

Dernière édition: 10 Septembre 2016
  5. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    Deuxième fraiseuse
    ok, ça se tiens !
    si tu soignes la géométrie globale, mais surtout les alignements périphériques pour la pose des éléments de guidage, y'a pas de raisons que ça ne le fasse pas :-D
    Ne lésine pas sur la colle, les équerres et renforts divers pour obtenir un maximum de rigidité de la structure de base…
    Mais tu n'est plus vraiment un débutant :wink:
    à suivre

6. Christian67

Christian67 Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2012
    Localité:
    Kogenheim
    Département:
    67230
    Deuxième fraiseuse
    Bonjour,

Et voilà, le portique est assemblé, ainsi que le chariot Y.

upload_2016-9-16_18-40-3.jpeg

upload_2016-9-16_18-40-31.jpeg

upload_2016-9-16_18-41-22.jpeg

Tous les collages sont renforcés par des vis. J'ai également mis des tiges filetées passant de part en part pour serrer les flancs sur les deux poutres.
    Il me reste encore du ponçage à faire...

Demain, je fini de découper les nervures du châssis, et je commencerai son assemblage.

Christian.

7. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    Deuxième fraiseuse
    copieur :lol:
    c'est bien les tiges filetées au travers pour solidariser la structure !! haut et bas ?
    moi j'ai mis des tasseaux de part et d'autres et de longues vis à bois pour maintenir le tout.
    Les vis de fixation des rails sont avec des écrous à griffe ?
    ça a une super tenue et un bon appui au serrage… et vis démontable facilement :wink:
    Je te conseille de remplir le caisson haut pour réduire l'effet de raisonnance ; je l'ai fait avec de la vermiculite bien tassée.
    Ce produit, amalgamé avec de la colle diluée, est bien pour faire un "béton" isolant et compacte :wink:
    J'imagine que tu as soigné les parallélismes/équerrages des caissons haut/bas et flancs… c'est primordial dans ce type de montage !!
    Bon courage pour la suite du châssis : à monter sur un plan de travail absolument plan et sans vrillage !!

8. Christian67

Christian67 Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2012
    Localité:
    Kogenheim
    Département:
    67230
    Deuxième fraiseuse
    Oui, deux tiges filetées pour le caisson du haut, et deux pour le caisson du bas.
    J'ai également mis un plat en alu de chaque coté, en partie haute du caisson inférieur, relié aux flancs par 3 vis. Ca permet de consolider l'angle.
    Non, j'ai mis des écrous avec rondelle grower + rondelle plate large. Si je rempli le caisson de vermiculite, je mettrai des morceaux de fers plats taraudés. Ces fers plats seront maintenus par une vis placée entre les deux taraudages.
    Oui, les flancs sont bien perpendiculaires aux deux caissons, et il n'y a pas de vrillage.
    Merci !!

Christian.

9. ratz57

ratz57 Nouveau

Inscrit:
    16 Septembre 2016
    Localité:
    Pres de Metz
    Département:
    Moselle
  10. Christian67

Christian67 Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2012
    Localité:
    Kogenheim
    Département:
    67230
    Deuxième fraiseuse
    Bonjour,

Oui, c'est très long. Je viens de finir de découper les pièces du châssis, sauf le fond, et je vais ajuster tous les assemblages ce week-end pour procéder au collage du châssis cette semaine.

Christian.

11. Christian67

Christian67 Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2012
    Localité:
    Kogenheim
    Département:
    67230
    Deuxième fraiseuse
    Bonjour,

Châssis monté. Ca a de la gueule, je trouve !
    Il me reste à découper et mettre en place le fond, puis à coller des tasseaux de renfort dans les angles des longerons transversaux et longitudinaux du châssis.
    Ensuite viendra le temps de réglage des rails, puis le montage des vis à billes avec leurs paliers.

upload_2016-9-18_15-1-45.jpeg

Christian.

12. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    Deuxième fraiseuse
    t'as pas chaumé :smt038
    pour la vab centrale, ne fais pas de trous de bridage sur ton martyr juste au-dessus ; la poussière risque de s'infiltrer et l'encrasser !
    ou alors, un fin ctp au-dessus pour fermer le caisson.
    Je ne l'ai pas fait et c'est regrettable…
    La prochaine fois que je démonte mon plateau martyr pour un grand nettoyage et graissage, je boucherais ce caisson central pour éviter ça.
    Bon courage pour la suite.

13. Christian67

Christian67 Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2012
    Localité:
    Kogenheim
    Département:
    67230
    Deuxième fraiseuse
    Merci pour le conseil, mais j'ai déjà fermé le caisson central. On aperçoit le fond sur la dernière photo.
    Ne t'en fait pas, je m'inspire de ce qui est écrit dans ton sujet, et dans celui de Simon.

Christian.

14. sebastian

sebastian Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    Deuxième fraiseuse
    autant pour moi, j'avais point vu !
    mais si tu veux protéger la vab des copeaux, c'est par le dessus… pas par le dessous :mrgreen: j'espère que tu ne l'a pas collé :lol:
    Par en-dessous, c'est pratique de laisser le caisson vide pour le nettoyage au chiffon en la faisant tourner :wink:

15. Christian67

Christian67 Apprenti

Inscrit:
    13 Mai 2012
    Localité:
    Kogenheim
    Département:
    67230
    Deuxième fraiseuse
    Non non, le fond est bien au-dessus de la vis (regarde la petite encoche au dessus du trou de passage de la vis, c'est pour tenir le fond).
    D'ailleur, comment faire la liaison écrou/portique si le fond passe sous la vis ? :-D

Christian.

Chargement...

Partager cette page