Deuxième avant la première :)

  • Auteur de la discussion SimonM
  • Date de début
S

SimonM

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai le projet un peu trop ambitieux de fabriquer une cnc portique avec comme surface de travail 1600 x 1000mm, pour usiner du contreplaqué, de l'alu composite, et de l'alu :oops:
Mais n'ayant pas encore les compétences/connaissances , ni le budget pour les pièces tel que les rails de guidage , vis à billes ...
J'aimerai dans un premier temps construire une petite cnc 600x600mm à petit budget (glissière de tiroir ...) mais avec l'électronique qui servira pour la deuxième machine ! (histoire de réduire les dépenses)
Grasse aux tutos trouver sur le net, la partie mécanique d'une petite cnc ne me parait pas insurmontable... mais plutôt montable :smt003
par-contre toute la partie électronique/moteur/prog la c'est pas la même :sad:
J'espère que vous pourrez m'aider dans ce projet :heart:
dans un premier temps pourriez vous, avec le peu d'info que je vous ai donné, m'orienter sur l'électronique et les moteurs pas à pas a acheter ?
Merci beaucoup !
Simon
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
SimonM a dit:
Mais n'ayant pas encore les compétences/connaissances , ni le budget pour les pièces tel que les rails de guidage , vis à billes ...
J'aimerai dans un premier temps construire une petite cnc 600x600mm à petit budget (glissière de tiroir ...) mais avec l'électronique qui servira pour la deuxième machine ! (histoire de réduire les dépenses)
Et pourquoi ne pas faire une petite CNC qui sera vendable.
La vente de la machine entière devrait entrainer moins de perte (si elle tient la route, bien sûr !).

Bon après-midi.

jajalv
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Voilà une démarche intellectuelle qui ouvre la porte à une belle discussion.
Perso je dis tout net que je ne suis pas partisan de cette solution. Déjà pour commencer car je suis un partisan inflexible de ne choisir les moteurs d'une cnc que quand la mécanique est entièrement finie. Deuxièmement parce que l'on n'apprend rien de vraiment utile avec des glissières de tiroir pour faire ensuite appel à des guidages linéaires dignes de guider les éléments dans l'usinage de l'alu. Il n'y a plus rien à inventer ou à découvrir en matière de cnc . Tout a été dit et fait ; il suffit de mettre en pratique et c'est déjà un bel objectif pour un débutant.
Par contre faire d'une part une petite cnc capable d'usiner de l'alu et faire d'autre part une grande cnc capable de seulement usiner du bois, cela peut financièrement se défendre. En effet faire une cnc avec des courses de 1600 x 1000 capable d'usiner correctement de l'alu constitue un vrai challenge surtout pour un débutant et constitue un vrai investissement financier.
Ma logique serait donc on fait l'une puis l'autre dans le sens que l'on veut mais avec chacune sa propre fonction. Qu'ensuite l'on choisisse des moteurs et leurs drivers pour qu'ils puissent aller sur les deux cnc , pourquoi pas ; financièrement c'est très valable tout comme sur un combiné à bois on peut avoir un seul moteur pour toutes les fonctions ; plus tard on achète un deuxième équipement de motorisation.
Stan
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
B
Réponses
37
Affichages
2 997
Squal112
Squal112
R
Réponses
11
Affichages
1 190
Rico le bricolo
R
Haut