deux scripts spheres creuses .

  • Auteur de la discussion Klystron
  • Date de début
K

Klystron

Compagnon
salut à tous,
voici un essai ébauche et finition dans du bois :

DSCN1148 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN1152 [Résolution de l'écran].JPG


A+
 
J

JLuc69

Compagnon
Tu as mis un gros pas pour la finition :P
Félicitations :partyman:
 
K

Klystron

Compagnon
Bonjour à tous,
Dans le meme esprit,
- si on pouvait faire un script pour une sphère en convexe , en spirale, en prenant comme base celui de Jluc69 ?.
mais en commençant par le dessus ?.

ou d'autres formes complexes , toujours en spirale , forme concave et convexe ?...

si quelqu'un connait en informatique :shock:

J'ai essayé ,en inversant le programme texte en iso ,avec le script de Jluc69, pour faire une portion de sphère ,mais en relief, c'est a dire en convexe :
il faut faire attention aux Z ...mais la forme n'est pas la bonne, car la fraise est a l'extérieur de la forme ... :-D

DSCN1164 [Résolution de l'écran].JPG
 
K

Klystron

Compagnon
salut David,
Peut-on la modifier soit meme ?
car il fonctionne pas trop mal ce script de finition.( partie de sphère en usinage en spirale ).
par contre , sur le forum UK, tout est en Anglais , et pour voir la modif !...
bonne soirée.
A+
 
K

Klystron

Compagnon
salut David,
Peut-on la modifier soit meme ?
car il fonctionne pas trop mal ce script de finition.( partie de sphère en usinage en spirale ).
par contre , sur le forum UK, tout est en Anglais , et pour voir la modif !...
bonne soirée.
A+
 
J

jeramenemafraise

Ouvrier
bonsoir,
il faudrait modifier le script du défaut , car il fonctionne tres bien.
bonne soirée.
 
J

JLuc69

Compagnon
dh42 a dit:
Salut,

Sur le forum Cambam, Llyodsp a effectué une modif du script de JL afin de corriger un défaut, et apparemment il est parti aussi pour y intégrer la fonction d'ébauche .. et je suppose qu'il le convertira en plugin une fois terminé.

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4301.msg33155#msg33155

++
David

Et ben, mon petit script fait parler, c'est bien.
Par contre, j'ai pas trop compris pour le problème de mémoire. Est ce à dire que si tu utilises un incrément trop petit, camban plante à cause d'un "OUT OF MEMORY" ?
La modif que Llyodsp à fait, pour palier ce problème, c'est de modifier l'incrément en cours de calcul ? (je n'ai pas relu le script modifié)
JLuc
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Alors si j'ai bien tout compris, (et si je me rappelle bien de mes essais) le pb semblait être dut au fait que le nombre de points qui constituent une spire était lié à la valeur de l'incrément de passe, avec un incrément de passe faible (pour l'alu par exemple), on se retrouvait avec un très grand nombres de segments constituant les spires ; la modif de Lloyd à été de dissocier l'incrément de passe de la résolution de la spire, donc un petit détail.

Pour la petite histoire, Lloyd avait commencé un script pour faire la même chose que le tient, ... sans se souvenir qu'il existait déjà :-D

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4537.0

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Klystron

Compagnon
salut,
me suis amusé à calculer les points pour une portion de sphère de 100 mm de diamètre, en prenant en incrément par tour 0.2 pour voir. c'est long à sortir ( environ 1mn 30 ), mais ca marche au niveau mémoire .le fichier est énorme par contre . ( ici je suis avec Windows 7 et 8 Go de ram pour mémoire).
en test ca passe.( avec Cutviewer).
A+
 
D

dh42

Compagnon
Klystron a dit:
salut,
me suis amusé à calculer les points pour une portion de sphère de 100 mm de diamètre, en prenant en incrément par tour 0.2 pour voir. c'est long à sortir ( environ 1mn 30 ), mais ca marche au niveau mémoire .le fichier est énorme par contre . ( ici je suis avec Windows 7 et 8 Go de ram pour mémoire).
en test ca passe.( avec Cutviewer).
A+

Salut,

Avec le script original de JL ou avec le script modifié par Llyod ?

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
les essais ont été fait avec le script de Jluc69 pour mémoire.

le fichier une fois sorti fait environ 12 Mo .

A+
 
J

JLuc69

Compagnon
Klystron a dit:
les essais ont été fait avec le script de Jluc69 pour mémoire.

le fichier une fois sorti fait environ 12 Mo .

A+
ouarf !! c'est vrai que, sur le centre, tu dois te déplacer micron par micron :mrgreen:
 
K

Klystron

Compagnon
bonjour à tous,

Sur le forum Cambam, Llyodsp a effectué une modif du script de JL afin de corriger un défaut ( d'apres dh42 )

quel est ce " defaut " corrigé ?.

A+
 
K

Klystron

Compagnon
salut David,
il serait bon de faire un essai pour voir la différence .
par contre je n'ai pas ce script , du moins en Français .
A+
 
D

dh42

Compagnon
Re

Il n'y a pas de VF pour l'instant ; il faut utiliser celui du forum Cambam sur le post de Lloyd
je regarderais plus tard pour le traduire car il vas certainement évoluer, connaissant Lloyd :-D

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
Je viens d'essayer le script modifié en Anglais :

Out of Memory ( message d'erreur. sur Cambam. ) -> suivant les paramètres entrés.( trop faibles valeurs )

si non il sort un code , pas le meme principe de travail, il y a des déplacements dans le vide, mais c'est un prototype ,pour le moment .

il faut attendre les prochaines évolutions . :-D
A+
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

@JLuc69:

Je ne suis plus sur que ce soit toi qui m'avais demandé si on pouvait gérer des fenêtres/objets Windows avec les scripts ; si c'est le cas, tu trouvera des infos ici ; c'est tout à fait faisable.

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4542.0

Et en action dans un nouveau script pour faire des queues d'arondes droites. (prendre la dernière version 1.4)

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4545.0
(décompresser directement l'archive dans le dossier script de cb, le dossier d'image doit être dans le même dossier que le fichier .vbs)

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ça bosse dur sur ton script ; Lloyd viens de sortir une version 2.6 :-D ; ébauche / finition / interface plus conviviale et création automatique des opérations d'usinage ainsi que leur paramétrages (Ø outil et autres paramètres qui DOIVENT avoir des valeurs spécifiques pour cette utilisation)

le suivi des versions et en début de script.

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?action=dlattach;topic=4301.0;attach=11544

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Klystron

Compagnon
Bonjour à tous,
Oui les évolutions vont bon train :-D
en jouant sur " smoothing factor " on peut lui donné une forme autre que sphérique qui est très intéressante .

100 pour la sphère, 3 pour la forme ci-jointe :

Capture [Résolution de l'écran].JPG
 
J

JLuc69

Compagnon
dh42 a dit:
Salut,

Ça bosse dur sur ton script ; Lloyd viens de sortir une version 2.6 :-D ; ébauche / finition / interface plus conviviale et création automatique des opérations d'usinage ainsi que leur paramétrages (Ø outil et autres paramètres qui DOIVENT avoir des valeurs spécifiques pour cette utilisation)

le suivi des versions et en début de script.

http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?action=dlattach;topic=4301.0;attach=11544

++
David
Il n'y a qu'un truc qui me chiffonne, il disait qu'il voulait réduire le nombre de points de la polyligne, alors que là, il en a augmenter le nombre par des passes à vide du bout de la fraise jusqu'à ce qu'elle touche la forme (sur une demi sphère,elle travaille dans le vide sur une hauteur égale au rayon de la fraise)
Bon, j'ai pas non plus regarder le code pour voir le nombre de segments entre le haut et le bas. Amha, c'est à ce niveau qu'il a dû travailler
Mais avec son résultat, il a de meilleurs "cercles" avec un grand incrément (10 pour lui et 10° pour moi) mais avec moins de tours (9 pour lui 10 pour moi). En effet, pour mon script d'origine, on voit bien les segments tous les 10°.

Par contre, j'aime beaucoup le formulaire de saisie des données, c'est exactement ce que je te demandais :mrgreen:
Je pourrais m'en resservir plus tard...
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLuc69

Compagnon
Klystron a dit:
Bonjour à tous,
Oui les évolutions vont bon train :-D
en jouant sur " smoothing factor " on peut lui donné une forme autre que sphérique qui est très intéressante .

100 pour la sphère, 3 pour la forme ci-jointe :
Ah bien vu, donc par défaut il y a 100 segment par tour :prayer:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

D'après les derniers messages, les prochaines étapes sont:

- remplacer les segments droits par des arcs
- option pour sphères "positives"

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
salut David, salut à tous,
Merci pour la version en Français. ( version 2.6 )

-> il me semble en ébauche , la fraise commence à se déplacer en avance travail, en dehors de la pièce en faisant un cylindre ?.
-> meme chose pour la finition avec une fraise boule ? Est-ce qu'il a garder la valeur en mémoire ?.( départ Z =0 pour mémoire)

-> peut-être une petite amélioration, c'est d'agrandir légèrement la fenetre principale, pour éviter les débordements ?.

-> si je demande une ébauche , " utiliser ébauche " il me semble que le diametre de la fraise que j'ai entrée a disparu , et j'ai alors une erreur " l'index hors limite" . pas facile a voir , car il se trouve caché par la fenetre qui c'est ouverte.

une question : à quoi sert la variable " surface pièce " ?.

PS/ mais je crois avoir vu la version 2.8 :-D , Lloyd. il bosse dur ...


A+
 
D

dh42

Compagnon
PS/ mais je crois avoir vu la version 2.8 :-D , Lloyd. il bosse dur ...

Oui, il fuit les réunions de famille si j'ai bien compris :-D

la V2.8 a surtout pour but de résoudre un bug avec la fenêtre que je lui ai signalé (pas attachée à la fenêtre CB) mais surtout un soucis si on ferme CB avant de fermer la fenêtre du script ; dans ce cas le CPU continu à tourner plein pot et un processus cambam reste actif bien que CB soit fermé.

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
bonsoir David,
ok, il faut dire que c'est pas si simple comme programme, a mettre au poing.
j'ai essayé vite fait le script version 2.8 , mais en ébauche vers la fin il y a des passes dans le vide .
mais il a d'autres soucis a résoudre c'est sur.
si non il a bien avancé.

A+
 
D

dh42

Compagnon
Oui, c'est sur, en plus l'objectif de Lloyd est aussi de découvrir et d'expérimenter le fonctionnent de certaines fonctions de CB ; il n'y a pas la moindre doc de programmation ; c'est vraiment de l’exploration en aveugle .. le projet conjoint étant de faire également un "lanceur de script" (un menu qui récapitule les script dispo et qui permette de les lancer sans passer par tout le processus d’ouverture du script et du lancement par F5) ... un proto de plugin fonctionne d'ailleurs avec le script du 2.8 ... il ajoute une entrée dans le menu Affichage qui lance le script 2.8

pour ma part, je suis du point de vue programmation, mais pour les maths sous jacentes, je suis largué ...

++
David
 
Haut