1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

deux questions sur la mécanique des filetages

Discussion dans 'Divers' créé par ilfaitvraimentbeau, 22 Novembre 2012.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Bonjour à tous,

deux petites questions, sans doute liées :

1. en cas d'assemblage par filetage est-il vrai qu'un filetage à pas fin permettra un meilleur blocage ?
    2. à partir de quel pas un système vis/écrou est-il réversible ? (tourner la vis la fera se mouvoir/ mouvoir la vis la fera tourner)

merci par avance pour vos lumières :-D !

2. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour,

A la question 1 : je répondrai "p'têt bin qu'oui, p'têt bin qu'non" :mrgreen:
    A couple égal le pas fin créera un effort de traction plus important donc un meilleur "blocage" par contre je ne suis pas certain qu'un pas fin supportera un effort de traction plus important qu'un pas gros.

A la question 2 : je répondrai "ça dépend" :siffle:
    La réversibilité du système vis/écrou dépend du coefficient de frottement des matériaux en contact et de l'angle d'hélice du filetage.

Cordialement,
    Bertrand

3. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    question 1: oui
    question deux; je ne sais pas mais on peut penser , avec une hélice de 45°
    pour la question 1, tu as donner la réponse dans la deuxième question
    si une hélice est importante , elle deviens réversible, comme j'aime bien raisonner par exagération dans le genre: et si c'était plus petit, et si c'était moins gros...........
    dans le cas du filetage , si l’hélice est importante elle se dévisse toute seuls (réversible ) donc pour qu'elle ne se dévisse pas il faut diminuer l'angle et donc faire un pas fin

4. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Bonsoir tout le monde
    J'ai donc fait une petite recherche pour me rafraîchir la mémoire. La condition de reversibilité pour un système vis écrou est: i supérieur à phi (j'ai pas trouvé les lettres grecques). Avec i l'angle d'hélice et phi l'angle de frottement. Le coef. de frottement est donné par la tangente de cet angle. Donc pour qu'un système soit réversible tout dépend de ces deux angles, donc aussi des matériaux en présence, de l'état de surface, de la lubrification ...
    Cherchez "cours liaison hélicoîdale" sur google, c'est tout expliqué, avec un tableau des différents coef de frottement suivant les matériaux. Bon, les démo. j'ai pas tout compris :smt017
    Bonne soirée
    RL

5. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  6. p-mick

p-mick Compagnon

Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Slt,
    l'angle du filetage a aussi un rôle, ce n'est pas pour rien que les filets trapezaudaux sonr
    autor de 30°.
    pm

7. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Pour la première question je dirait quif-quif mais plus de risque arrachement des filets, vaut voir quand on passe par du filetage fin c'est qu'il y a un problème à résoudre...c'est souvent par manque d'épaisseur par exemple on vois assez souvent sur des goujons avec un filetage pas fin court et l'autre normal.
    Le pas fin est aussi en fonction des matières a assemblées...souvent on vois du pas fin dans les alu.

Sinon mise a part cela je ne vois pas l’intérêt de mettre du pas fin si ça n’apporte rien de plus.

Pour la deuxième j'en est aucune idée...a mon avis il doit y avoir des études de faites là dessus..!!! trouvable surement sur le Net.

@ +

8. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    si avec un pas fin, l'ame de la vis est plus grosse, donc plus d'efforts supportables.

9. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir KY260,

Je suis d'accord avec toi, avec un pas fin l’âme de la partie filetée est plus grosse donc plus résistante. :wink:

Par contre, pour ce qui est de l'arrachement des filets, ça reste à voir car la répartition des charges le long du filetage n'est pas linéaire et encore moins une constante (c'est d’ailleurs pour ça qu'en règle générale on considère qu'une longueur en prise supérieure à 1,5 D n'apporte rien de plus en terme de résistance à l'arrachement). :spamafote:

En ce qui concerne l'emploi de pas fin dans l'alu ou les matériaux tendres, j'aurai tendance à dire que le choix n'est pas judicieux sauf à réduire en conséquence les couples de serrage.

Cordialement,
    Bertrand

10. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Salut,

Oui mais le risque d'arrachement des filets est plus grand aussi...donc c'est souvent un compromis à trouver quand on est obliger de passer par du pas fin...il faut pas se planter :-D .

@ +

On a poster en même

11. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Oui j'ai omis de préciser en faible épaisseur en parlant de matière tendre.

@ +

12. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir brise-copeaux,

On a posté en même temps, mais on a dit la même chose ! :lol:

En ce qui concerne les pas fin dans l'alu, les constructeurs automobile en sont friand ! Mais c'est vrai que sur une ligne d'assemblage ils n'utilise pas des visseuses de chez "bricotruc". :mrgreen:

Personnellement il y a quelques années, en remontant une pompe à vide de 205 turbo D avec la clé dynamo SAM bien réglée, le taraudage de la dernière vis à serrer s"est arraché :smt076

Bon j'ai triché, il y avait assez de place dessous pour mettre un écrou avec une vis plus longue... :mrbrelle:

Cordialement,
    Bertrand

13. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Salut Bbr,

T'es surement pas le seul pour triché, ça nous arrive à tous de foiré un filetage...et dans se cas faut bien trouver une solution....peu importe laquelle pourvu que le résultat soit là et que ça tienne :-D

@ +

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

On peut remarquer aisement que les pas fins sont surtout utilisés lorsque les effort peuvent etre importants , et ainsi par securité beaucoup de la visserie de suspension , de direction .

Un interet des pas fins est aussi la finesse de réglage .
    Par exemple , sur un arbre avec des rouleaux coniques , sur des tirants , sur des biellettes ...

15. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Bonsoir tout le monde
    Les pas fins sont plus résistants à l'arrachement car pour une même épaisseur d'écrou on a plus de filets en prise. C'est ce que j'ai appris à l'école.Donc pour un même couple de serrage on aura plus d'effort axial et plus de résistance à l'arrachement. C'est sans doute pour ça qu'on en trouve là où les efforts sont importants et où la sécurité en dépend. Je pense notamment aux fixations de roues de voitures entr'autre.
    Bonne soirée
    RL

Chargement...

Partager cette page